Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Modification mot de passe espace client et boite mail

melet39
#TopMembre
#TopMembre
4 166  

Re: Modification mot de passe espace client et boite mail

bonjour @dudu89300

 

que ce soit chez orange ou chez un autre fournisseur si tu ne prends pas les bonne solutions le problème sera le mème

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 159  

Re: Modification mot de passe espace client et boite mail

Bonjour @dudu89300,

 

C'est un peu trop facile de charger la bête et de rejeter sa propre responsabilité sur son fournisseur.

 

Un mot de passe est personnel et il appartient à chancun de prendre les mesures qui s'imposent pour ne pas se faire pirater :

 

- Avoir un mot de passe FORT et changé souvent

- Ne rien laisser de piratable sur le web : ni mails, ni contacts

 

sont des précautions élémnetaires que chacun devrait prendre.

 

Si le piratage existe (chez Orange comme chez d'autres fournisseurs), c'est parce que les gens tendent des bâtons pour se faire battre aux pirates en laissant toutes leurs données de messagerie sur le web.

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Changer de crèmerie sans changer de méthode de gestion de tes mails ne t'apportera que la certitude que tu prends les mêmes risques ailleurs que chez Orange.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 129  

Re: Modification mot de passe espace client et boite mail

Bonjour @Hal56

 

"... Pour information mon mot de passe est modifié à chaque fois. ..."

 

C'est très imprécis ; il est modifié à chaque fois que quoi ? Que tu te connectes ? Que tu reçois un message ? ...

 

Ton mot de passe doit être fort et changé environ tous les deux ans. (C'est plus précis ne trouve tu pas ?)

 Un mot de passe fort contient au moins 10 caractères ; il contient plusieurs minuscules, plusieurs majuscules, plusieurs signes et plusieurs chiffres.  Les caractères doivent être mélangés de manière à ne pas faire apparaître de mot connu.

 

 

 

"... Depuis quelques temps, je reçoit des mails orange m'indiquant que mon mot de passe a été modifié sans que j'en sois demandeur. ..."

 

Ces mails ne sont pas envoyés par Orange ! Orange n'envoie pas ce genre de mail.

Il serait très intéressant que tu nous fasse une capture d'écran de ce mail en suivant le mode d'emploi décrit dans ce tuto.

 

Si tu veux connaître l'origine de ces mails, regarde l'en-tête complète des messages reçus.

Tu verras qu'ils "semblent provenir" d'Orange, mais qu'ils viennent de comptes souvent piratés aux quel ils accolent une identité du style "Compte Orange". Ca s'appelle un phishing et c'est fait pour te faire cliquer sur un lien. Le lien va ouvrir une page web, ressemblant comme deux gouttes d'eau à une page Orange,  sur laquelle tu seras invité à t'identifier avec adresse mail et mot de passe. Et crac ! le pirate aura ton mot de passe.

 

Le seul traitement correct de ces mails, contrefaisant Orange c'est de les transférer à abuse@orange.fr et de les supprimer.

 

 

 

 

"... Je n’ai pas non plus de temps à perdre, je paie pour un service qu’ils gèrent ..."



La dessus on est bien d'accord et Orange aussi, d'ailleurs.

Mais en l'occurrence il ne s'agit pas du service, il s'agit de tes données et là c'est une autre affaire, Orange a interdiction légale d'y toucher.


La règle est simple :

 


Tes données  <==>  Ta responsabilité




Orange te fournit des outils pour gérer ton compte, mais c'est à toi de les utiliser et tu en es responsable.

 

Quand tu utilises un objet quel qu'il soit, ta responsabilité est engagée sur l'usage que tu en fais. Que ce soit un voiture, une arme, ou un ordinateur. Ce n'est pas le constructeur de ta voiture qui est responsable vis à vis du code de la route et de la justice. C'est exactement pareil avec ta connexion internet et tout ce qui s'y rattache.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dudu89300
contributeur occasionnel
4 105  

Re: Modification mot de passe espace client et boite mail

Bonjour,

Apres 7 jours d'attente je viens de recevoir par courrier un mot de passe provisoire,je conseille fortement d'appeler le 3900(avec la lettre d'orange) pour reprendre en main la boite mail.C'est simple mais on peut oublier quelque chose dans la manip.J'ai demandé  ce qu'il fallait faire pour que ça ne recommence pas,il m'a ete repondu que la ligne etait securisée,mais sans affirmer que ça ne recommencerait pas et sans me recommander une quelconque action(changer de mot de passe tous les 6 mois,ou autre chose)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 100  

Re: Modification mot de passe espace client et boite mail

Bonjour dudu89300

 


mais sans affirmer que ça ne recommencerait pas et sans me recommander une quelconque action(changer de mot de passe tous les 6 mois,ou autre chose)


 

Il est en effet possible que ça recommence :

si ton pirate est resté connecté au portail Orange depuis son navigateur (Hé Oui !)

si ton mot de passe est faible ou jamais changé

si ton adresse mail traine dans des forums ou dans un dossier contact d'un  de tes amis

si tu cliques sur un lien dans un phishing et que tu remplis le formulaire qui s'affiche

Si .... 

 

Le durcissement du mot de passe augmente la durée de recherche  pour le trouver

Le changement du mot de passe avant qu'il soit trouvé, casse complètement la logique de recherche systématique.

 

Comme tu le vois, il faut les deux, un mot de passe très fort et un changement périodique.

 

Le conseiller Orange a eu raison de ne pas s'engager. Tout dépend de tes actions, force du mot de passe, publication de ton adresse mail sur le net, fréquence de renouvellement du mot de passe.

 

 

"Ton mot de passe doit être fort et changé environ tous les deux ans. (C'est plus précis ne trouve tu pas ?)

 Un mot de passe fort contient au moins 10 caractères ; il contient plusieurs minuscules, plusieurs majuscules, plusieurs signes et plusieurs chiffres.  Les caractères doivent être mélangés de manière à ne pas faire apparaître de mot connu."

 

Pour protéger tes données (mails et contacts) n'utilise plus les webmails.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
4 087  

Re: Modification mot de passe espace client et boite mail

Bonjour @dudu89300 @PhilDur @papou22 @melet39 et @Hal56

 

Une personne de mon entourage s'est fait pirater le 7 juin et le 14 juin de cette année. C'est dire la persistance des malfaisants.

Son numéro de téléphone de contact n'ayant pas été changé par le pirate, elle a reçu un mot de passe par sms ce qui lui a évité le délai postal évoqué dans cette discussion.

 

Depuis, elle a quand même compris qu'il ne fallait rien laisser chez son fournisseur et a tout rapatrié sur son micro.... et ne subit plus les bugs et autres petits désagréments du webmail.

 

Quant à "son" pirate, il envoie simultanément  toutes les semaines des mails d'hameçonnage à mon attention et celle de mon épouse (entre autres) car nos adresses figuraient en bonne place parmi ses contacts. N'ayant strictement rien sur le net, faute d'entrer par la porte, il essaie d'entrer par la fenêtre........

dudu89300
contributeur occasionnel
4 064  

Re: Modification mot de passe espace client et boite mail

Bonsoir et merci de toutes les info concernant les piratages de boite mail.Pour info:j'ai recu une lettre d'Orange avec un mot de passe qui m'a donc permis de debloquer ma boite mail,je recommande d'appeler le 3900 pour qu'un conseiller vous guide dans la manip.

Quand on s'est fait pirater ,tous les contacts sont aux mains des pirates je pense que c'est trop tard de les mettre sur l'ordi.le plus embetant c'est qu'il peut recommencer a bloquer ta boite, de toutes manières les mails que les contacts recoivent sont farfelus mais certaines personnes peuvent helas se faire piéger

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 045  

Re: Modification mot de passe espace client et boite mail

Bonsoir @dudu89300

 

@PhilDur  @papou22  @Néouvielle

 

Il n'est jamais trop tard pour enlever les contacts du net. Vu que tout est revenu à la normale, profites en pour créer un compte secondaire avec une autre adresse mail, qui ressemble à l'ancienne si tu veux, et c'est cette adresse que tu devra utiliser pour comuniquer. Elle sera connue au bout d'un certain temps, donc piratable, mais au moins cette fois ci tu sera autonome pour changer le mot et faire le nécessaire pour tout remettre d'aplomb sans passer par Orange.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

4 036  

Re: Modification mot de passe espace client et boite mail

Bonsoir @dudu89300 @JuanLucas38 @papou22 @PhilDur

 

Ne rien laisser sur le net est la meilleure protection donc Outlook, Thunderbird etc..avec délai de conservation des messages réduite au minimum (zéro jour chez moi) et réglage en POP sur mon pc principal, mais 14 jours (option réglable) sur les autres équipements utilisés en villégiature ou avant l'ouverture du pc principal.

 

En ce qui concerne la création d'une adresse secondaire (pas un alias) aucune difficulté mais son intitulé devrait être très différent de l'adresse principale qui a été piratée (pour éviter les confusions) et surtout ne sera jamais diffusée à qui que ce soit.

Ensuite, demander au 3900 la permutation en adresse principale de cette nouvelle adresse et passer l'adresse piratée en adresse secondaire.

La gesttion (création, modification ou suppression) d'une adresse secondaire ne pouvant s'effectuer qu'à partir d'une adresse principale (inconnue de qui que ce soit dans le cas qui nous préoccupe), le piratage devient impossible dans ce cas de figure.

Le rapatriement des messages et des contacts sur le pc ne pose pas de difficultés particulières.

 

JuanLucas38, l'adresse piratée étant connue des malfaisants, c'est l'opération que je préconnise car cette adresse devient inviolable et permet de ne pas perturber les correspondants habituels..

 

Opération réalisée avec succès tout dernièrement dans mon entourage pour autant que l'opérateur au 3900 soit apte à effectuer la démarche, le fonctionnement de la messagerie étant un vaste sujet.

 

Bon weekend

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 003  

Re: Modification mot de passe espace client et boite mail

@Néouvielle

 

@dudu89300  @PhilDur   @papou22

 

Alors la c'est très très interessant ce que tu dis sur la permetutation entre l'adresse principale et secondaire.

Si c'est quelque chose de réalisable je connais pas mal de personnes à qui ça rendrait bien service.

 

Je tente le coup pour un proche.

 

Merci.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754799 membres inscrits 🧡

1454 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne