Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mot de passe non mémorisé....

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 374  

Re: Re : Mot de passe non mémorisé....

Bonjour

 

Dire Bonjour est la moindre des choses, même si ça ne dépanne rien
Ca rend les dialogues plus conviviaux.

 

 


@hh5coco a écrit :

s'il est possible sans faire mots de pmasse à chaque fois


 :robotsurprised: C'est quoi une pmasse ?

 

 

 

On va supposer que ta demande est d'apprendre à ne plus saisir le mot de passe à chaque fois que tu accèdes à ta messagerie. Ai-je correctement reformulé ton souci ?

 

Je ne suis pas certain du tout que ce soit prudent, mais c'est ton choix. C'est une litote.

Souhaites tu que ta connexion avec ta banque et la gestion de ton compte soit accessible sans saisie de mot de passe ?

 

Il faut comprendre le mécanisme des connexions (plus précisément des sessions de travail) établies au travares d'Internet.

 

Il n'existe aucune connexion physique au travaers d'Internet. Ca ne fonctionne pas du tout comme le téléphone ou le Minitel de l'ère préInternet.

La connexion est un état purement logique partagé par le terminal (tel, tablette, ordi,  ...) et le serveur. Il est mémorisé dans le terminal et le serveur par des données cryptées générées à chaque échange par le serveur.

Avant chaque envoi de page le serveur demande ces données pour vérifier la continuité de la connexion.

 

 

Pour rester connecter il faut et il suffit que ces données ne soient pas effacées.

Les données en question sont contenues dans le cookie de session.

 

Toute la logique des connexions est basée sur la conservation ou non des cookies.

Le cookie étant stocké dans le navigateur, c'est dans la configuration du navigateur utilisé que ça se gère.

 

Si tu configures ton navigateur pour conserver les cookies, ta connexion pourra durer plus longtemps que si tu le configures pour supprimer les cookies dès sa fermeture.

Tous les navigateurs offrent la possibilité de choisir comment les cookies sont conservés, consulte l'aide de ton navigateur et recherche "cookie" pour en savoir plus.

 

Second aspect, le côté serveur :

La connexion correspond à la conservation de données commune au terminal et au serveur.

Le serveur peut aussi "oublier" plus ou moins vite les connexions.

Ceci se controle dans l'écran de connexion au portail.

 

Si tu coches la case "rester identifié" tu demandes au serveur de ne plus te déconnecter rapidement, dans ce cas la durée de la connexion va augmenter.

Mais attention, ça se fera au dépend de la confidentialité de ton compte.

Si quelqu'un redémarre ton PC et relance ton navigateur, ni le serveur ni le navigateur n'auront effacé les données de connexion et l'utilisateur qui aura accès à ton ordinateur aura accès à ton compte mail.

 

Troisième aspect la conservation du mot de passe

Les navigateurs savent mémoriser les données de  connexion. Ils mémorisent l'adresse de la page de login, savent reconnaitre l'identifiant et le mot de passe. Ils proposent de tout mémoriser.

Si tu l'acceptes, à chaque passage sur la page de login, il va automatiquement préremplire la grille de connexion.

Cette solution est catastrophique sur le plan de la sécurité : le mot de passe et l'identifiant sont accessibles à tout utilisateur de l'ordinateur. C'est comme garer sa voiture la nuit devant chez soi avec les clés dans le vide poche de la console centrale.

 

Pour ne pas avoir à saisir ton mot de passe trop souvent

  • configure ton navigateur pour accepter les cookies et ne pas les supprimer lors de sa fermeture
  • coche la case rester identifier lorsque tu te connectes

 

 

Il est possible de ne pas avoir à saisir ton mot de passe du tout

Il suffit d'utiliser une application de type "client de messagerie", ou "courrielleur".

Ces application n'utilisent pas de serveur intermédiaire, elles se connectent directement à la boite mail.

Elles peuvent mémoriser le mot de passe, ce qui est tout aussi dangereux que ce que propose le navigateur, mais le service qu'elles offrent est limité à la messagerie, elles ne donnent pas accès au compte du client chez le Fournisseur d'Accès à Internet, alors il est possible de l'utiliser sans trop de risques ; il est possible de protéger la gestion du gestionnaire de mot de passe par un mot de passe général.

Les bons courrielleurs connus et sécurisés sont Outlook et Thunderbird (gratuit).

Ils permettent un accès bien plus sécurisés que les navigateurs.

Ils ne nécessitent pas de déposer des fiches contacts sur un serveur Internet mal protégé ; c'est ce qui rend les accès web à la messagerie la source numéro un des pirates.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
hh5coco
contributeur
5 357  

Re: Re : Mot de passe non mémorisé....

Bonjour,

 le mot de passe qu'on me demande c'est uniquement lorsque je vais sur portail orange

cela n'a rien à voir avec la banque .

si on suprime ou le mémoriser sans avoir le faire à chaque fois que je vais sur orange

 

Même qu'on le mémorise çà  ne fonctionne pas ;que dois-je faire?

                                                Merci par avance

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 352  

Re: Re : Mot de passe non mémorisé....


@hh5coco a écrit :

 le mot de passe qu'on me demande c'est uniquement lorsque je vais sur portail orange

cela n'a rien à voir avec la banque .

si on suprime ou le mémoriser sans avoir le faire à chaque fois que je vais sur orange


Si ce sont les mêmes mécanismes qui sont utilisés.

Ce qu tu dois faire ?

 

C'est écrit dans la réponse précédente

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 340  

Re: Re : Mot de passe non mémorisé....

Bonjour @hh5coco,

 

Pour ne plus JAMAIS avoir besoin de saisir son mot de passe quand on va sur sa messagerie, il suffit d'utiliser les outils qui vont bien pour gérer une messagerie : Un logiciel client de messagerie !

 

Inutile alors d'aller sur le portail Orange. Il suffit de le démarrer pour qu'il s'identifie à ta place sur ta (ou tes) boite(s) mail car tu lui as donné une fois pour toutes ton nom de compte et ton mot de passe.

 

Un tas d'avantages en plus.

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756335 membres inscrits 🧡

3398 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne