Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mozilla firefox et messagerie Orange

Pyrrhus46
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 482  

Mozilla firefox et messagerie Orange

Bonjour à tous

Plus que la messagerie Orange, mon problème regarde plutôt Firefox.

En effet, la messagerie Orange, bien que très lente, fonctionne normalement sur Edge et Internet Explorer

En revanche, les fonctions "répondre" et "transférer" ne marchent par sur Firefox

Et cependant, "mon" firefox est à jour; c'est la dernière version pour 64 bits qui est installée

Firefox répond en anglais "technique", donc incompréhensible pour moi

Que faire ?

Merci d'avance à ceux qui auraient l'amabilité de se pencher sur ce problème.

Une question subsidiaire: pourquoi la messagerie Thunderbird, qui utilise mon mot de passe Orange, est-elle aussi rapide et Orange si lente ?

Cordialement

pyyrhus46

Solutions approuvées
Ancien Membre
5 361  

Re: Mozilla firefox et messagerie Orange

Bonjour @Pyrrhus46 ,

Il n'y a pas de honte à avoir.

Apprends que l'accès à une messagerie par un navigateur Internet n'est pas la seule façon de faire et qu'il en existe une autre, bien meilleure : L'utilisation d'un logiciel de messagerie qui est fait pour gérer proprement une messagerie et la sauvegarder chez soi, tout comme Word est fait pour rédiger une lettre.

A chaque usage son outil adapté !

Relis le lien sur le lieu d'hébergement que je t'ai fourni pour en comprendre  les avantages. De plus pour la phase de mise en place, tout est expliqué dans la section "En pratique" à la fin du post.*

Si tu ne sais pas (ou n'oses pas) faire, fais toi aider.

Mais sois sans crainte : ça ne cassera rien !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
melet39
Orange Star
Orange Star
5 463  

bonjour @Pyrrhus46 

en attente d'autres intervenants

vide le cache de ton navigateur firefox

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
5 456  

Bonjour @Pyrrhus46 

@melet39 

Pas de soucis (W10 / FF )Mail.FF.jpg

Ancien Membre
5 443  

@Pyrrhus46  a écrit :

Bonjour à tous

Plus que la messagerie Orange, mon problème regarde plutôt Firefox.

En effet, la messagerie Orange, bien que très lente, fonctionne normalement sur Edge et Internet Explorer

En revanche, les fonctions "répondre" et "transférer" ne marchent par sur Firefox

Et cependant, "mon" firefox est à jour; c'est la dernière version pour 64 bits qui est installée

Firefox répond en anglais "technique", donc incompréhensible pour moi

Que faire ?

Merci d'avance à ceux qui auraient l'amabilité de se pencher sur ce problème.

Une question subsidiaire: pourquoi la messagerie Thunderbird, qui utilise mon mot de passe Orange, est-elle aussi rapide et Orange si lente ?

Cordialement

pyyrhus46

Bonjour @Pyrrhus46 ,

Pour t’affranchir des problèmes de navigateur Internet concernant la messagerie, le mieux est... de ne pas d'en servir !

Puisque tu as Thunderbird, utilise-le, tout le temps. L'accès à la messagerie par un navigateur Internet n'est qu'un moyen de dépannage à n'utiliser qu'exceptionnellement.

Un tas d'avantages en plus.

Pose-toi ces quelques questions :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Pour répondre à ta question subsidiaire, l'explication est ici :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/colonnes-pages-sur-la-boite-de-reception-quand-beauc...

Pyrrhus46
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 368  

Bonjour

J'avoue, à ma grande honte, que je n'ai pas compris la solution

Très cordialement et remerciement pour avoir pris en compte mon problème

Ancien Membre
5 362  

Bonjour @Pyrrhus46 ,

Il n'y a pas de honte à avoir.

Apprends que l'accès à une messagerie par un navigateur Internet n'est pas la seule façon de faire et qu'il en existe une autre, bien meilleure : L'utilisation d'un logiciel de messagerie qui est fait pour gérer proprement une messagerie et la sauvegarder chez soi, tout comme Word est fait pour rédiger une lettre.

A chaque usage son outil adapté !

Relis le lien sur le lieu d'hébergement que je t'ai fourni pour en comprendre  les avantages. De plus pour la phase de mise en place, tout est expliqué dans la section "En pratique" à la fin du post.*

Si tu ne sais pas (ou n'oses pas) faire, fais toi aider.

Mais sois sans crainte : ça ne cassera rien !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 333  

Bonjour @Pyrrhus46 

@Pyrrhus46  a écrit :

C'est assez facile à comprendre  si tu me laisse t'expliquer un petit peu comment ça fonctionne.

Le mail orange est une application qui utilise un client mail dans un serveur rattaché au portail Orange.

Ton écran, ton clavier et ta souris ne lui sont pas connectés.

Il faut donc utiliser un processus de communication entre ton ordinateur et le serveur Orange pour que tout ce que le mail d'Orange affiche, soit envoyé à ton écran et que toutes tes actions (souris et clavier) lui soient envoyées

Quand tu te connectes au mail Orange, le serveur du portail doit commencer par envoyer à ton navigateur tous les fonds d'écran, les dessins graphiques des boutons, les barres d'outils, et bien évidemment la publicité (même si ton bloqueur de pub ne l'affiche pas), et ce n'est pas tout, le serveur du portail envoie des scripts qui permettent de déporter dans ton navigateur une partie du traitement, sinon ça serait encore pire.

Avant même de commencer à afficher la liste des messages ton navigateur a déjà reçu des centaines de Mo.

Ça ne diminue pas le temps de traitement.

Quand tu cliques sur un message, ça recommence, tu passe sur un nouveau fond d'écran, de nouveaux boutons, et le texte du message codé en html t'est enfin envoyé.

A chaque fois que tu cliques sur un bouton, le clic est transmis au serveur webmail Orange.

Si tu connais le mode debug de Firefox, affiche les échanges réseau lors de l'affichage d'une page du mail Orange, ou d'un message, tu verras la quantité de fichiers transmis et qui ne sont pas des données, mais simplement du code ou des graphiques transmis à ton navigateur.

Si tu retournes le lendemain sur le mail Orange, tout est repris depuis le début, tout est de nouveau retransmis. Je ne pense pas que ça contribue à accélérer le processus.  ;-)

Maintenant avec Thunderbird

Quand tu l'installes 

Lors de l'installation de Thunderbird (20 sec environ) tout le code nécessaire au bon  fonctionnement de Firefox est copié dans un dossier de ton ordinateur, et windows est configuré pour faire le lien entre une icone du menu démarrer et ce programme. C'est fait une fois pour toutes.

Quand tu démarres ThunderBird.

Il se connecte à ta boite mail, pas au mail Orange, mais directement à ta boite mail.

Il reçoit les nouveaux messages depuis la dernière connexion, pas les autres il les a déjà.

Il ne reçoit, pour chaque message,  que les caractères qui les composent, et il ne les reçoit qu'une seule fois.

Si tu redémarre Thunderbird 3 jours plus tard, et si tu n'as pas de nouveaux messages, il n'y aura pas de transfert.

Ensuite il faut ajouter un petit regard aux processeurs.

Quand tu utilises le webmail, le code exécuté par ton navigateur est écrit en langage comme vbscript ou javascript et chaque instruction de ce code est traduite par un programme dans le navigateur, c'est extrèment souple  (plus de mises à jour à gérer), mais extrèmement lent.

Quand tu utilises Thunderbird, le programme installé est en langage machine et c'est le CPU de ton PC qui l'exécute directement. on passe de mesures de traitement basées sur la ms à des mesures sur la ns  (1 000 000 fois plus rapide).

Les mises à jour de Thunderbird sont faites en tache de fond et ne prennent pas plus que qu'une mn, une fois par semaine en moyenne.

J'espère t'avoir donné un nouvel éclairage sur la différence de vitesse entre webmail  (l'appli et les données sont au bout du monde) et courrielleur l'appli et les données sont locales.

Et désolé, je n'ai pas du tout abordé le point de vue de la sécurité, là, c'estr encore pire, le webmail est dangereux.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pyrrhus46
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 309  

Re-bonjour

Quelle démonstration dans la réponse à la "question subsidiaire" concernant Thunderbird

J'en suis encore tout ébaubi...et convaincu

Encore merci et ...compliments

P.S. : J'avoue que j'ai beaucoup de mal à utiliser les différentes fonctionnalités de la communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795622 membres inscrits 🧡

3864 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne