Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Nouvelle version du site

pierrotm
contributeur occasionnel
720  

Nouvelle version du site

C'est quoi, cette nouvelle version du site ? Il faut manifester deux fois (au lieu d'une sur les sites standards, et zéro sur la précédente version du site Orange) qu'on ne souhaite pas être espionné par les ccokies publicitaires ? Il faut subir une inflation d'offres commerciales d'Orange ? Bientôt ce sera du genre "Les nouvelles chaussettes au sigles d'Orange, spécialement pour vous, avec une réduction de 0,50 € ! ".

Je n'ai pas besoin de subir tout cela quand je veux accéder à ma boîte de courriels ! Je croyais, quand on m'a proposé et installé la fibre, que le but était un gain de vitesse, pas un gain de complications.

J'étais bien naïf !

5 RÉPONSES 5
black-ice
Orange Star
Orange Star
712  

Re: Nouvelle version du site

bonjour @pierrotm 

@fredolerouge 

 

 

 

il existe une solution passer par l'application courrier de Windows 10 auquel tu rajoute ton compte orange

 

https://tinyurl.com/udhw954

ou bien un client-mail de type thunderbird
https://www.thunderbird.net/fr/

 

mais de grace oublie le webmail source de nombreux problèmes 

 


perte de mails

 

perte de contacts

 

piratage , etc..

 

un peu de lecture

 

http://tiny.cc/bh34jz

 

mais egalement

 

http://tiny.cc/gm34jz

 



cdt

 



 

 

keep calm and stay connected


PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
691  

Re: Nouvelle version du site

B o n j o u r  @pierrotm 

 

S'il te plait ne nous reproche rien, restons calme.

Nous n'y sommes pour rien.

 

Je comprends très bien que tu trouves ce bandeau désagréable, mais ce n'est pas notre site et ce n'est pas à nous qu'il faut le reprocher.

 

Ce site est un site d'entraide

 

Entre   clients  !!!

 

Cela dit on peut t'expliquer comment ne plus être importuné en permanence par le fameux &$£!@#  bandeau qui ne fait pas ch....   que toi.

 

Il suffit de t'arranger pour que ton navigateur conserve les cookies et surtout qu'aucun autre logiciel ne vienne les nettoyer;

Les cookies comment ça marche  (version courte) ?

Le cookie est une donnée du site qui est stockée dans ton navigateur, ça évite le fichage dans le serveur.  Ils servent à mémoriser les préférences du visiteur, les éléments de sécurité, ...  Le cookie est chiffré, seul le serveur qui l'a créé peut le relire.  "Bricoflex" ne peut lire les cookies de "La Société Géniale".

Avant d'envoyer une page de données à afficher, le serveur demande le/les cookies au navigateur. Si le navigateur ne l'a plus, alors il réexécute l'opération correspondante. Si le cookie qui est lié à l'affichage du bandeau a disparu, le bandeau est ré-affiché.

De nombreuses actions sont liées à un ou plusieurs cookie.

Les cookies sont mis à jour et renvoyés au navigateur après chaque affichage de données.

 

Les redemandes d'identification sont liées à la disparition du cookie de session

 

L'affichage du bandeau d'avertissement, est une obligation légale, le site mémorise dans un cookie (je ne sais pas lequel) le fait qu'il a affiché le bandeau.

 

Il n'y a pas d'espionnage avec les cookies, ton navigateur reçoit des cookies et les conserve ou les rejette. Pour la publicité tu peux choisir de ne pas les conserver  dans ce cas la publicité sera aléatoire, si tu les gardes elle sera conditionnée par les cookie conservés dans ton navigateur.

 

 

Utilisation du mail Orange

 

Il faut comprendre l'organisation et le fonctionnement de la messagerie

 

 

La Messagerie comment ça marche ?

 

 

La messagerie est un service.

Les offreurs de services fournissent : un stockage, des logiciels d'accès (les serveurs) et un système d'adressage supporté par internet.

 

Adressage :

Tout le monde connaît la structure d'une adresse de messagerie. Il ne me semble pas inutile de la rappeler ici.

En partie gauche le compte ce nom est unique pour un service.

En partie droite le nom de domaine ce nom est unique dans Internet, il appartient au service et est utilisé par internet pour router les messages vers le service. Chez Orange le nom de domaine est orange.fr - le domaine wanadoo.fr n'est plus accessible pour les créations de boites mail, il est en voie d'extinction.

Le caractère "@" arobase sépare et réunit les deux parties.

Une adresse courante aura la forme nom@domaine et se lit "nom chez domaine".

 

Le stockage :

Chez Orange il est de base limité à 10Go. C'est plus que suffisant pour les utilisateurs résidentiels.

 

Les serveurs :

Ce sont les seuls moyens d'accès à la messagerie.

 

Pour envoyer :

Le serveur SMTP (Simple Mail Transport Protocol) est le serveur à qui sont remis les messages, ils gère les envois vers tous les destinataires.

 

 

Pour recevoir :

Les serveurs sont IMAP  (Interactive Message Access Protocol) et POP (Post Office Protocol). Il faut se connecter au serveur IMAP ou au serveur POP pour pouvoir lire les messages contenus dans la boite mail.

 

Le Courrielleur

ou Client de Messagerie.

La terminologie "Courrielleur" est un néologisme d'origine québécoise.

C'est l'application capable de communiquer d'un côté (écran, clavier, souris) avec un utilisateur et  de l'autre (accès réseau) avec les serveurs SMTP et POP et/ou IMAP.

Tous les accès , même le webmail utilisent un courrielleur.

 

Tous les appareils communicants récents contiennent d'origine un courrielleur.

Les machines Apple utilisent Mail.

Les machines Windows utilisent Courrier.

Les machines Linux utilisent Thunderbird.

Les machines Android utilisent Gmail

et le mail du constructeur de l'appareil. Toute machine Samsung utilise Email.

 

 

Le marché fournit des produits standards et universels. Principalement Microsoft avec Office qui inclus Outlook et la Fondation Mozilla qui fournit Thunderbird. L'intérêt de ces produit vient de ce qu'ils sont beaucoup complets que les "intégrés"  qui sont minimaux, ils disposent d'outils puissants permettant des filtrages et tris évolués

 

Thunderbird est gratuit et édité sous Licence Publique Mozilla, il contient des produits libres et des produits "open source". Il est utilisable sur tous les ordinateurs actuels. C'est, de loin, l'application la mieux armée pour permettre à son utilisateur de se battre contre le spam et les pourriels

 

Thunderbird est une bonne recommandation.

 

Le Webmail

C'est un accès à distance à un courrielleur.

En général un webmail est composé de deux outils, un courrielleur et un serveur web. Le courrielleur s'exécute dans un portail et ses résultats sont affichés dans des pages web dynamiques fabriquées par le serveur web en partant du contenu de la boite mail à laquelle il accède.
C'est d'une complexité et d'une fragilité extrême.

 

Le webmail est un site informatique intermédiaire inséré entre l'utilisateur et sa boite mail.

Le webmail est généralement accompagné d'un stockage de contacts.

 

Il permet d'accéder à une boite mail depuis n'importe quel ordinateur.

Malheureusement cette permission vaut autant pour le propriétaire que pour les intrus.

 

 

 

E utilisant u courrielleur (voir ci dessus) tu n'utilises plus le web et donc ses protocoles.

Les cookies ne sont plus utilisés.

Ton "Courrielleur" se connecte à un serveur   (parfaite analogie avec le client qui va à un guichet de banque, magasin, administration qui se fait servir et repars) il remet un message à envoyer ou récupère un ou plusieurs messages réçus.

Il se les stocke et c(est terminé.

Quant tu souhaites consulter tes messages, il pourra te les montrer immédiatement.

Les messages n'étant plus stockés à distance, il n'y a plus de temps d'attente ni de problème d'authentification en permanence.

 

L'utilisation d'un courrielleur, celui de ton ordinateur  (il y en a un dans toutes les machines actuelles)  te permettra un accès plus rapide, une gestion des pièces jointe immédiate (évidemment puisque tout est local) et automatique.

 

Note bien que le courrielleur est capable de lire toutes les boites mail qu'elles soient chez Orange ou un concurrent, Google, Microsoft ou Yahoo,.... il n'y a pas de limite.

Il est alors possible de changer de fournisseur sans rien perdre et sans rien devoir déplacer.

 

 

 

 

Le mail Orange, est un webmail, ça peut être utile en déplacement, en vacances, .... mais il ne peut offrir les performances et les fonctionalités d'un courrielleur.

En  plus,  celui d'Orange est particulièrement mal fichu.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pierrotm
contributeur occasionnel
667  

Re: Nouvelle version du site

Merci de prendre de ton temps pour répondre clairement à mon ignorance (ce n'est pas de l'humour !).

Je comprends ce que tu m'expliques sur les cookies (et tâcherais d'en profiter), mais...

- pourquoi, avant la toute récente (hier ou avant-hier) mise à jour du site, je n'avais jamais le panneau relatif aux cookies en allant voir mes messages, et que maintenant je l'ai deux fois ? Car je n'ai rien changé dans les options de mon navigateur.

- bien sûr qu'une mise à jour informatique désarçonne souvent les utilisateurs lambdas, comme moi. Mais pourquoi, avant de la mettre en service, les programmeurs ne doivent-ils pas la faire tester par d'autres, moins compétents qu'eux-mêmes, pour éviter justement les désagréments causés à beaucoup d'utilisateurs ?

Cela fait à peine trente ans que je répète cette dernière suggestion, mais sns le moidre succès.

Cordialement,

PM

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
647  

Re: Nouvelle version du site

Si j'ai bien compris, tu serais passé du "mail Orange" au "nouveau mail Orange" hier ?

 

C'est certain c'est une grosse évolution et un autre bug (il y en a tellement dans cette bidouille innomable) est toujours possible.

Ils ont commencé à déployer le nouveau mail le 1er Avril (si si authentique !) 2018, ça va faire bientôt 3 ans et ils n'ont toujours pas réussi à migrer tous les comptes. Je n'ai même pas encore reçu le mail d'annonce. Ca augure d'un logiciel bien pensé !

 

J'ai tendance à ne pas croire aux coincidences mais ton anvigateur aussi reçoit des mises à jour régulières, ton logiciel de sécurité pourrait aussi avoir été mis à jour.

 

Dans ton navigateur assure toi qu'il conserve bien les cookies lorsqu'il est fermé.

image.png

La cas soulignée de vert ci-dessus ne doit pas être cochée, si elle l'était ça provoquerait le problème.

L'exemple ci dessus est basé sur Firefox ; les autres navigateurs ont aussi cette possibilité, il ne faut surtout pas l'activer.

 

 

Sérieusement, si tu utilisais Thunderbird, tu n'aurais pas tous ces problèmes.

Rien qu'avec le temps que tu viens de consacrer à ce problème, tu l'aurais déjà téléchargé, installé et mis en route.

Et je peux ta garantir que ce n'est pas ton dernier souci avec le mail Orange.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pierrotm
contributeur occasionnel
573  

Re: Nouvelle version du site

Merci pour toutes les réponses (et notamment ta dernière).

Je suis passé à Thunderbird et, malgré les difficultés dues à la découverte de nouveaux modes opératoires, Ça roule !!

2 petits commentaires sur la discussion et les réponses :

- j'ai quitté Microsoft (et Windows) depuis presque une dizaine d'années, et ne compte pas y revenir.

- sur le webmail d'Orange, je n'ai aucun souvenir d'avoir perdu des messages.

Amitiés à tous,

Pierre

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755267 membres inscrits 🧡

3052 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne