- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Orange efface la corbeille sur mon ordinateur
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéOrange efface la corbeille sur mon ordinateur
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Orange efface la corbeille sur mon ordinateur
Bonjour à tous et toutes
J'ai la surprise de découvrir que les paramètres du webmail (effacement de la corbeille après 7 jours) s'applique aussi à mon logiciel de messagerie sur mon ordinateur !!!
Comment est-ce possible ? A aucun moment je n'ai donné mon accord pour qu'Orange prenne la main sur mon logiciel et encore moins sur mon ordinateur !
Merci d'avance de vos éclairages
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Orange efface la corbeille sur mon ordinateur
Bonjour @Franck2211
Comment est-ce possible ?
C'est possible parce que tu as configuré ton compte en protocole IMAP et que tu ignores comment ça marche.
Ce protocole qui est le langage d'échanges entre le serveur de ton compte chez Orange et ton logiciel de messagerie dans ton PC synchronise tous les dossiers entre les deux. Tu supprimes d'un côté, c'est supprimé de l'autre.
Orange te prévient que ce qui est dans la corbeille est supprimé après 7 jours et quand Orange supprime, ça supprime chez toi. Normal.
Mais depuis quand doit-on classer ce qu'on veut conserver dans une corbeille ? En principe, c'est ce qu'on veut jeter qu'on y met, avec une chance de le récupérer avant qu'elle ne soit vidée !
Tu n'as pas à donner ton accord pour qu'Orange "prenne la main" car :
1- Orange ne la prend pas et c'est ton logiciel qui synchronise.
2- C'est toi qui a décidé d'y configurer ton compte comme ça.
Le rôle d'Orange est de te livrer les mails qui te sont destinés dans ton compte et c'est ce qu'il fait.
Ce que tu fais des mails que tu as reçu, comment tu les classes, comment tu les traites, c'est de ta responsabilité et de celle de personne d'autre.
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci Papou
Àvec un parametrage en POP se serait différent ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Franck2211 a écrit :Merci Papou
Àvec un parametrage en POP se serait différent ?
Tout à fait différent :
Le protocole POP ne fait rien d'autre que d'importer dans le logiciel ce qu'il y a dans le dossier de réception sur le compte. Il ignore tout des dossiers en ligne, y compris du dossier des mails envoyés.
Ma recommandation : Si ta messagerie n'est gérée que depuis ton ordinateur avec un logiciel de messagerie (lequel ? Thunderbird ?) utilise ton logiciel pour gérer ta messagerie puisqu'il est fait pour ça et ignore ce qu'il y a sur le serveur. Laisse lui vivre sa vie dans son coin sans y faire quoi que ce soit comme classement.
Le classement, c'est dans ton logiciel qu'il doit être fait, dans des dossiers locaux et nulle part ailleurs.
Au moins, on peut faire des sauvegardes locales de ce à quoi on tient.
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957
Donc, un compte en POP avec conservation sur le serveur des messages reçus limitée à 14 jours (valeurs par défaut) suffit.
Pendant ces 14 jours, les même messages reçus pourront être consultés par un smartphone ou autre mais rien ou presque ne sera sur le serveur à la portée des pirates.