Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Pas de lien entre carnet d'adresses et mail

brade081
contributeur occasionnel
1 379  

Pas de lien entre carnet d'adresses et mail

Bonjour à tous, voilà j'ai besoin d'un coup de main j'explique avec mes mots.  Lorsque j'ecris un mail et que je veux l'envoyer je vais comme tout le monde dans mes contacts chercher le destinataire mais je n'arrive plus à le rapatrier dans mon mail.  Il semblerait que le lien entre les deux ne se fait plus. Que  puis -je faire?   

18 RÉPONSES 18
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 363  

Re : Pas de lien entre carnet d'adresses et mail

Bonnjour


@brade081 a écrit :

... Que  puis -je faire?   


Utiliser un client de messagerie.

C'est la seule manière d'être certain de ne plus avoir le problème.

 

Explication :

Le problème est une incompatibilité du webmail Orange avec les navigateurs.

Même en nettoyant le navigateur le problème n'est jamais éradiqué définitivement.

 

Un client mail se connecte directement à la boite mail et ne passe pas par le relais de ce serveur webmail. C'est ce qui te garantit que JAMAIS ce problème n'est possible.

 

Quel Client utiliser :

Le client par défaut, sur Mac c'est Mail, avec Win 8 ou 10 c'est Courrier.

Ils sont un peu limités, surtout courrier qui est vraiment trop simpliste.

Outlook (s'il est déjà installé) ou Thunderbird qui est gratuit sont deux très bons excellents produits.

Tu trouveras facilement de l'aide ici ou chez leurs éditeurs respectifs : Microsoft et Mozilla.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 336  

Re : Pas de lien entre carnet d'adresses et mail

Bonjour @brade081,

 

En complément, j'ajouterai que tout le monde ne fait pas comme ça et heureusement, car laisser ses mails et ses contacts sur Internet c'est la meilleure façon d'avoir des ennuis récurents, et de prendre tous les risques de pertes et de piratage.

 

Donc ==> Installe un logiciel client de messagerie

 

Plus d'ennuis, plus besoin de s'identifier, plus de pub, la sécurité en plus !

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

brade081
contributeur occasionnel
1 331  

Re : Pas de lien entre carnet d'adresses et mail

Merci pour votre réponse, bonne journée!!

 

Diki
incollable
incollable
1 309  

Re : Pas de lien entre carnet d'adresses et mail

@brade081

Bonjour,

 

Si cela peut vous rassurer, dans le cadre d'une utilisation normale de votre Webmail Orange, il n'y a en principe pas de problème. Ma compagne et moi utilisons quotidiennement nos Webmails respectifs Orange depuis des années (100 emails en moyenne envoyés par jour par chacun de nous) et nous n'avons jamais eu de souci de sécurité ou à subir d'actes de "piratage"...

 

Petit rajout: pensez à changer votre mot de passe de votre messagerie électronique Orange régulièrement (1 fois par mois par exemple)

 

Bien à vous,

Diki

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 302  

Re : Pas de lien entre carnet d'adresses et mail

Bonjour @brade081,

 

******************************** Il suffit de taper "piratage" ou "pirater" dans la zone de recherche de ce forum :

 

https://communaute.orange.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?allow_punctuation=true&q=piratage

 

Seulement plus de 1000 discussions à ce sujet, toutes sur le webmail !

 

 

 

 

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 301  

Re : Pas de lien entre carnet d'adresses et mail

@Diki

 

 

C'est vrai que là tu as mélangé deux choses.

Le problème initial, la saisie assistée des adresses en exploitant le carnet d'adresse qui ne fonctionne plus.

 

J'ai signalé que ça venait de l'incompatibilité entre le webmail Orange et les navigateurs.

Tu es intervenu pour dir non, ce n'est pas dangereux, tu as juste répondu à côté et tu as parlé de ton expérience avec plus de 100messsages par jour.

 

Là n'est pas la question : le surf sur certains sites laisse des traces dans le navigateur. Les webmasters sont souvent peu scrupuleux et leurs sites touchent aux réglages des navigateur et y laissent des scripts et des cookies avec des intentions pas toujours honorables.

 

C'est ça et pas autre chose que ensuite empêche l'interaction correcte du webmail Orange avec le navigateur.

La seule manière de ne plus avoir le problème c'est ne ne pas utiliser ce webmail, trop fragile.

 

Tu as abordé l'aspect sécuritaire, et là tu as aussi raison (même si ce n'était pas la question), le webmail est de par son principe même dangereux. Surtout s'il n'est pas accompagné de l'utilisation d'un client de messagerie.

 

Les causes du danger découlent toutes de l'architecture.

Avec un webmail, les données d'un particulier sont stockées sur un serveur accessible 24/24 7/7 au travers d'Internet.

 

Les messages comme les contacts sont alors susceptibles d'être accédés par n'importe qui, d'être utilisés modifiés et/ou effacés.

A partir du moment où un dossier de contacts est compromis ce sont les personnes inscrites dedans qui vont être attaquées. Elles recevront des mails indésirables : spam, fishing, appels au secours bidons.

Ensuite des moulinettes vont être utilisées pour trouver les mot de passe des comptes correspondant, .... et ainsi de suite.

 

 

L'utilisation d'un client de messagerie possède les avantages du contraire.

Les données sont traitées en local dans le PC.

L'application se connecte directement à la boite mail.

Les traitements des messages sont locaux et ne nécessitent pas l'utilisation de liaison internet, donc lentes comparées au bus interne du PC.

Le webmail n'est pas la boite mail, ce n'est qu'un serveur intermédiaire entre la boite mail et son propriétaire ; il l'empêche de prendre possion de ses messages. C'est comme si tu demandais au facteur de t'apporter ton courrier, de te le lire et de repartir avec.

Le webmail t'affiche une page du portail avec ton ou tes messages au milieu, il nécessite donc pour chaque message de retransmettre toute la page et toutes les publicités qu'elle contient. Le volume de données échangées est au minimum triplé par rapport à l'utilisation d'un client de messagerie. Il est donc important de rapeler au utilisateurs de ce forum que plus la ligne est lente moins on a intérêt à utiliser le webmail.

 

Et je n'ai pas encore abordé le pire, le traitement des pièces jointes.

Avec le webmail les pièces jointes sont transmises deux fois entre le propriétaires de la boite mail et sa boite mail. Il y a un transfert en tre le navigateur et le webmail,ainsi qu'un transfert entre le webmail et la boite mail.

Pour ton info, le webmail utilise un client  mail en mode IMAP pour accéder à la boite mail.

Globalement tout est doublé en durée et rien n'est protégé quand on utilise le webmail.

 

 

Alors, s'il te plait, commence par observer et apprendre. Yu as encore beaucoup de progrès à faire.

Je ne suis pas du style à participer à des échanges vifs et imagés, mais ne t'inquiète je n'en pense pas moins.

C'est lassant de se dire sans arrêt, que va t-il encore ajouter comme grains de sel.

 

Oui   @papou22  est beaucoup plus réactif que moi, mais lui aiu moins publie des réponses valables.

Ne te fokalyze pas sur l'or taux graff, je çai oh si me lacher par maux ment.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Diki
incollable
incollable
1 277  

Re : Pas de lien entre carnet d'adresses et mail

@PhilDur

Bonjour,

 

Merci pour ton retour. Nous allons peut-être pouvoir aborder les "choses" de manière intelligible.

 

  " C'est vrai que là tu as mélangé deux choses. " Pourrais-tu préciser lesquelles ?

 

 " Tu es intervenu pour dir non, ce n'est pas dangereux" A ma connaissance je n'ai jamais écrit et affirmé cela en ces termes. C'est la raison pour laquelle j'ai notamment écrit "dans le cadre d'une utilisation normale..." ce qui sous-entend que l'utilisateur sache protéger sa navigation internet et sécuriser l'ensemble de son installation matérielle, système et applicatifs à l'aide d'outils génériques du genre: logiciels antivirus/pare feu, Client VPN, modules complémentaires du style AdbLock Plus, Ghostery...

 

Juste pour recadrer l'ensemble des échanges sur ce fil de discussion, soyons d'accords sur l'aspect technique de la solution "Client de messagerie électronique" que vous préconisez systématiquement à toute la Communauté. Je prends le cas récent du sujet "Ordi bloqué" initié par @ILMEPEN

 

Ce dernier nous a confirmé que son technicien avait été contraint de réinstaller son système Windows 8.1 Pro suite à une défaillance générale (pour faire simple). Dans le cas critique où ILMEPEN avait utilisé un "client de messagerie électronique" configuré en "POP" (comme vous le préconisez souvent), aujourd'hui IL AURAIT DONC PERDU TOUS SES MAILS ORANGE. Etes-vous d'accord ?

 

Sur un plan factuel, soyons donc réalistes et pragmatiques. Un utilisateur Orange que vous invitez à installer et configurer un "Client de messagerie électronique" du style "Thunderbird" sur son ordinateur, PRENDRA LE RISQUE DE PERDRE TOUS SES MAILS ORANGE dans le cas où il aurait paramétré le rapatriement de tous ses mails Orange uniquement en local sur son PC (configuration du serveur de réception en "POP" que vous préconisez)

 

Afin d'éviter de tels risques, il est de bon augure et de bon sens de bien expliquer les risques auxquels les utilisateurs de la Communauté Orange s'exposent... "Mieux vaut prévenir que guérir

 

Personnellement, je sensibiliserai plutôt l'utilisateur de la Communauté à configurer son "client de messagerie électronique" en "IMAP" (stockage des mails en local sur le PC ET sur le serveur Webmail Orange) et JAMAIS en "POP" (stockage des mails UNIQUEMENT en local sur le PC ET plus aucun mail sur le Webmail Orange) pour plus de "sécurité".

 

Je n'ai pas souhaité surenchérir davantage sur votre commentaire car je vous apprécie. Nous pourrions aussi à titre d'exemple nous pencher sur le volet technique de la redondance des serveurs Webmail Orange, ceci afin d'affirmer d'autres réalités techniques qui échappent à beaucoup d'intervenants sur ce forum et qui conforteraient ma modeste opinion...

 

A+!

Diki

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 268  

Re : Pas de lien entre carnet d'adresses et mail

@Diki

 

Tu as effectivement toutes les caractéristiques du troll.

 

Tu changes le sujet.

Le problème de la sauvegarde des données d'une machine est un autre problème.

Que ce soit des mail, des photos, de la documentation technique, .... n'importe qui, on sauvegarde ses données.

 

 

Là la question est pourquoi la saisie assistée des adresses ne fonctionne pas.

Parce que le principe même du webmail Orange est incompatible avec un usage normal du navigateur.

Le plantage n'est pas automatique, mais l'utilisateur ne peut pas l'empêcher de survenir.

 

 

Recommences ici comme précédemment : tu biaise le sujet.

 

La seule manière de ne pas pouvoir etre victime de ce dysfonctionnement est de ne pas utiliser le webmail si on a besoin de la saisie assistée.

 

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, le webmail n'est pas que nuisible, c'est un bon accès de secours.

Utilisé seul, il conduit l'utilisateur à la perte de tout ou partie de ses données, ce n'est qu'une question de temps.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 260  

Re : Pas de lien entre carnet d'adresses et mail


@Diki a écrit :

 

../...

Dans le cas critique où ILMEPEN avait utilisé un "client de messagerie électronique" configuré en "POP" (comme vous le préconisez souvent), aujourd'hui IL AURAIT DONC PERDU TOUS SES MAILS ORANGE. Etes-vous d'accord ?

 

Sur un plan factuel, soyons donc réalistes et pragmatiques. Un utilisateur Orange que vous invitez à installer et configurer un "Client de messagerie électronique" du style "Thunderbird" sur son ordinateur, PRENDRA LE RISQUE DE PERDRE TOUS SES MAILS ORANGE dans le cas où il aurait paramétré le rapatriement de tous ses mails Orange uniquement en local sur son PC (configuration du serveur de réception en "POP" que vous préconisez)

 

Sauf qu'on ne manque jamais de préciser qu'il faut organiser et faire des sauvegardes des dossiers de stockage et des contacts, ou du profil Thunderbird, comme n'importe quel utilisateur responsable et sensé doit le faire et au même titre qu'e pour n'importe quelle autre donnée personnelle qui y est enregistrée. Chez moi, c'est automatique et quotidien. On le sait bien qu'un ordinateur peut tomber en panne. Tu ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes !!!

 

Afin d'éviter de tels risques, il est de bon augure et de bon sens de bien expliquer les risques auxquels les utilisateurs de la Communauté Orange s'exposent... "Mieux vaut prévenir que guérir

 

Personnellement, je sensibiliserai plutôt l'utilisateur de la Communauté à configurer son "client de messagerie électronique" en "IMAP" (stockage des mails en local sur le PC ET sur le serveur Webmail Orange) et JAMAIS en "POP" (stockage des mails UNIQUEMENT en local sur le PC ET plus aucun mail sur le Webmail Orange) pour plus de "sécurité".

 

(Blahblablah pour enfumer)

 

Sauf qu'une fois de plus, tu envoies les gens dans le mur ! Je ne manque jamais de dire que LE risque majeur de l'IMAP, c'est qu'à cause de la synchronisation, si pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur (piratage, erreur humaine ou autre), ils disparaissent aussi de tous les équipement qui sont synchronisés avec.

 

Dans ce cas de figure, il va être content le client qui a suivi tes conseils foireux !

 

Quand on ne sait pas de quoi on parle, on s'écrase !!!

 

.../...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754811 membres inscrits 🧡

2486 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne