Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Perte de mes données Outlook365

friton22
contributeur
992  

Perte de mes données Outlook365

Bj

je ne sais pas s'il y a un lien mais avant hier mon ordi était planté et j'ai dû recharger office365 . Comme par hasard mon abonnement macafee était interrompu depuis une dizaine de jours du coup je me suis réabonné. Je n'ai pas perdu mes documents mais ma boite Outlook a été sérieusement altérée : les dossiers standard s'affichent en anglais , plus de contacts mais surtout et là je n'y comprends rien ma messagerie Outlook (adresse Wanadoo) a été synchronisée avec la consultation Webmail orange de cette adresse. Je faisais attention jusqu'à présent à garder uniquement sur mon ordi via Outlook les mails importants mais horreur les 2 versions du même compte , et même celle sur mon téléphone mobile, ont été synchronisées sur le Webmail. Comme j'y avais supprimé plein d'éléments je ne les ai plus non plus sur mon ordi. J'ai fait l'expérience de supprimer un mail sur Outlook il disparait de Webmail et inversement (et idem sur téléphone). En cherchant je me suis aperçu que OneDrive était activé sur mon ordi . Je n'avais jamais ouvert ce logiciel que je ne connaissais pas , aurait-il été activé automatiquement par le rechargement d'office 365 et serait-ce la cause de mes pbs?  Ou mon compte a-t-il été piraté , ce qui s'est déjà produit il y a 3 mois ce qui voudrait dire que la messagerie Orange est très fragile ?

Je voudrais récupérer mes mails qui ont ainsi été supprimés y a-t-il un moyen ? La corbeille OneDrive est vide donc ce ne sera pas par ce moyen.

Merci de votre aide.

 

[Edit @friton22 : suite à déplacement de post, le titre a été édité]

4 RÉPONSES 4
papou22
#TopMembre
#TopMembre
983  

Re: Re : Piratage boite mail orange

Bonjour @friton22 ,

 

Ouh là, que de mauvaises décisions et manque de précautions !

 

Je ne vois pas en quoi recharger Outlook "déplante" ta machine !

Comment état-elle plantée ?

Il aurait fallut au minimum faire une sauvegarde de ton Outlook avant de faire quoi que ce soit d'autre, et surtout en faire périodiquement pour pouvoir repartir de la plus récente.

 

Si les dossirs d'Outlook sont maintenant en anglais c'est sans doute que tu y as défini ton compte en IMAP au lieu de POP. Donc il synchronise avec les dossiers équivalent du serveur et c'est normal. Ton téléphone est sans doute lui aussi en IMAP.

Avec ce protocole, les mails qui disparaissent du serveur disparaissent aussi sur tous les équipements qui l'utilisent.

 

OneDrive est hors de cause.

 

Ce n'est pas un piratage.

 

Si les mails disparus ne sont pas dans la corbeille, c'est irrécupérable.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
959  

Re: Re : Piratage boite mail orange

Bonjour friton22

 

Ton post n'a rien à voir avec le sujet où tu as posé ta question.

Je vais le déplacer pour que tu aies ton sujet en propre.

 

"mon ordi était planté et j'ai dû recharger office365"

Tu veux dire que tu as "réinstallé" office365,  ce n'était pas nécessaire mais ça n'a pas fait de mal.

Office365 a t-il retrouvé ton compte Orange ou tu as du le reconfigurer ?

 

 

"Je n'ai pas perdu mes documents mais ma boite Outlook a été sérieusement altérée : les dossiers standard s'affichent en anglais"

Ta boite mail n'a pas été altérée, l'affichage en anglais est du à une erreur de manip mais ça n'a rien changé aux données.

Les noms "localisés" des dossiers sont des alias des dossiers qui sont tous nativement en anglais dans ton ordi.On verra plus loin ce qui a mis les noms de dossier en anglais. C'est la conséquence malheureuse de ton intervention, on devrait réussir à corriger ça; Il faut juste que tu sois patient, t'aider à distance va nécessiter du temps. Dans ma rue, je te remet ton compte en état en moins d'une demie journée.

 

 

"plus de contacts mais surtout et là je n'y comprends rien ma messagerie Outlook (adresse Wanadoo) a été synchronisée avec la consultation Webmail orange de cette adresse."

 

plus de contacts

La réinstallation d'Outlook365 et probablement la recréation de ton compte Orange a créé un nouveau fichier de données, tes contacts sont dans l'ancien fichier de données d'Outlook, le nouveau fichier est vide et c'est normal.

Je t'engage très vivement à te faire aider par Microsoft, il se pourrait que tes contacts soient encore dans ton ordi dans un fichier .pst ou .ost. Tu devrais consulter cette Présentation des fichiers de données Outlook chez Microsoft

 

synchronisation

Ton compte avait probablement été installé par un informaticien et il avait configuré ton compte pour utiliser le serveur pop. Il est important que tu arrêtes de "nettoyer" ton ordinateur toi-même. Recontacte la personne qui t'avait installé Outlook365, elle devrait savoir te le remettre en service proprement. Je ne voudrais spas te donner de faux espoir, mais si ton compte a été configuré en POP, le fichier de données .pst contient encore tes messages (leurs version locale) et ce fichier pourrait être encore utilisé.

Si tu as "rechargé" Outlook365 toi même et configuré Outlook toi même, et vu son fonctionnement  je suis certain que tu utilise maintenant un compte configuré en IMAP.

 

IMAP

IMAP Iest un protocole qui permet de synchroniser le fonctionnement local sur le serveur.

Il crée dans Outlook une copie synchronisée de ta boite mail :

Tout ce qui est ajouté/supprimé/modifié à la boite mail est reproduit dans Outlook

Tout ce qui est ajouté/supprimé/modifié à Outlook st reproduit dans la boite mail

 

POP

POP est le protocole le plus simple qui soit. Il permet de transférer  (déplacer) vers Outlook tout mail arrivant d'internet et déposé dans le dossier "courrier entrant"de ta boite mail. Il permet aussi à Outlook de demander la suppression d'un message donné de la boite mail.

Dans un compte POP d'Outlook on trouve la possibilité de laisser une copie des messages dans la boite mail.

Ce fonctionnement peut être limité à xx jours, xx était réglé à 14 par défaut dans Outlook 2010 (je ne connais pas le paramétrage par défaut d'Outlook365)

 

 

"ma messagerie Outlook a été synchronisée avec la consultation Webmail orange"

Le webmail Orange est construit sur une application de messagerie qui utilise aussi un accès en mode IMAP à ta boite mail. C'est ce qui le synchronise sur ta boite mail.

 

Tu te trouves maintenant avec le schéma de fonctionnement

Orange_20190803_100637_009.jpg

 

Les processus sur fond bleu sont chez toi

Les processus sur fond orange sont chez Orange.

 

 

Il est important de noter que le webmail est un client mail comme un autre, il ne fait qu'afficher le contenu de ta boite mail.

 

 

Comment retrouver tes données auxquelles tu n'as plus accès.

 

Pour faire cette recherche  arrête Outlook365  (ferme sa fenêtre)

Si une icône Outlook est présente dans la barre de tache, clique droit dessus et choisis "quitter" ou "arrêter".

On ne travaille jamais sur le fichiers d'une application pendant qu'elle est active.

 

C'est simple mais long

Ouvre l'explorateur windows  (raccourci clavier "[Bouton Windows] E"

(appui sur Bouton Windows, frappe de E,lâcher de Bouton Windows)

Dans le volet d'exploration (partie gauche) clique simple sur "Ce PC"

Mis à part le nombre de disques ça va ressembler à ça :

Orange_20190803_103137_011.jpg

Encadrés : en rouge le volet de navigation, en bleu la barre d'adresse, en vert la barre de recherche

 

 

La ligne "Ce PC est sélectionnée dans le volet de navigation

 

 

 

L'explorateur contient une barre de recherche.

Par défaut elle contient un texte gris "Recherche dans : aaaaaa"  ( aaaaa est le point de vue actuel)

Dans la barre de recherche tape *.pst

L'explorateur va débuter sa recherche, laisse le travailler et n'intervient pas

Il va ressembler à ça :

Orange_20190803_103425_012.jpg

La barre d'adresse va se remplir de vert au fur et à mesure de la progression de la recherche

 

Quand la coloration verte de la barre de recherche disparait, le traitement est terminé

Sélectionne tous les fichiers trouvés et sauvegarde les sur une clé USB

 

Recommence la même recherche avec cette fois  *.ost dans la barre de recherche

 

Combien as-tu de fichiers de chaque type ?

Regarde leurs dates de dernière modification

 

 

S'il te plait, prend le temps de lire et de bien comprendre ce post.

Il m'a pris plus de deux heures à le rédiger et l'illustrer.

Il mérite que tu fasses au moins un effort équivalent.

 

 

IMPORTANT :

Cette première réponse n'a pour but que de tenter de sauver ce qui est encore sauvable.

Il est important que tu ne touches plus à la configuration d'Outlook

J'aurai encore besoin de pas mal d'information avant qu'on commence par modifier et corriger.

Je pense que rien n'est, pour l'instant, définitif.

Ne supprime plus rien dans ton PC, ne modifie pas Outlook et surtout ne le réinstalle pas une fois de plus.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
friton22
contributeur
908  

Re: Re : Piratage boite mail orange

Merci bcp pour ton attention.

Oui erreur fatale sur svgde Outlook !

Je ne sais pas pourquoi le pc a planté c'est ce qui m'inquiète.

J'ai regardé les propositions de Phildur . Il me faut un peu de temps car c'est compliqué.

Merci encore.

friton22

friton22
contributeur
857  

Re: Re : Piratage boite mail orange

Bj à tous et à toi spécialement PhilDur

Faute de temps je n'avais pas pu faire le point sur mon problème de messagerie. J'y ai passé du temps ces derniers jours et j'ai suivi de près tes conseils de configuration . J'ai aussi pu récupérer mes mails avec le fichier PST que j'ai retrouvé (mais pas les contacts)  et j'ai appris à en générer à partir d'un compte resté IMAP . Il me reste à les automatiser j'ai vu qu'il y avait des outils pour cela mais je n'ai pas regardé encore. 

Au risque d'avoir pu paraître indifférent au  temps que tu m'as consacré je te prie de m'excuser et je te suis très reconnaissant de tous tes conseils et modes opératoires que je recommande à la communauté. Je m'en suis moi même écrits et je les publierai peut-être au besoin.

Merci encore

Friton22.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2045 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne