- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Perte de tous mes mails
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPerte de tous mes mails
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Perte de tous mes mails
Bonjour à tous,
Depuis hier, tous mes mails se sont supprimés tout seuls, alors que cela ne s'est jamais produit auparavant (j'ai cette adresse mail depuis x années...).
J'ai vérifié les paramètres de la messagerie, elle est pourtant programmée pour conserver les messages, et pour passer par la corbeille en cas de suppression manuelle.
Ce jour, je reçois les nouveaux mails, mais je n'ai plus aucue trace des anciens mails, que ce soit sur mon ordi, téléphone... Cela est très embetant car j'ai beaucoup d'informations importantes dedans. Savez-vous comment faire pour les récupérer? Un numero orange à joindre?
Merci
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Perte de tous mes mails
salut @Nanouleb
si tu avais l'habitude de gérer tes mails via le portail webmail orange, alors tout est perdu définitivement sans aucune possibilité de le retrouver
alors pour éviter que cela se reproduise, lis ce tuto de @Ancien Membre et installe Thunderbird et SignalSpam en suivant les conseils de la section "en pratique" à la fin de ce topo :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682
et lis ce topo de @PhilDur :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Nanouleb ,
Ton compte a probablement été piraté et le pirate en a "aspiré" tes mails reçus à l'aide d'un logiciel de messagerie paramétré en POP afin de s'en régaler de toutes les informations et adresses mail qu'ils contiennent.
Change ton mot de passe d'urgence et lis ceci :
Le compte étant vide de tout mail reçu, ton téléphone paramétré en IMAP a synchronisé avec le serveur et a supprimé
également tous tes mails. C'est LE danger de l'IMAP. Ce qu est supprimé du serveur est supprimé de tout équipement en IMAP.
Si tu conservais tes mails chez toi au lieu de sur le web et en faisais des sauvegardes comme tout usager adulte et responsable de ses données le fait, tu n'aurais rien perdu :
Les informations importantes, il vaut mieux les garder chez soi !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Nanouleb
@Nanouleb a écrit :
...J'ai vérifié les paramètres de la messagerie, elle est pourtant programmée pour conserver les messages, ...
Quel paramètre spécifique existe dans ta messagerie pour "conserver les messages" ?
Pour moi 9999 chances sur 10000 que ce soit un piratage et 1 que ce soit autre chose.
" ... Cela est très embetant car j'ai beaucoup d'informations importantes ... "
Et les "informations importantes", tu les laisses stockées dans une machine que tu ne connais pas, qui est accessible à tous les internautes et qui ne dispose comme seule sécurité que d'un simple mot de passe ????
Mais nom d'un chien, on n'est plus au siècle dernier, Internet est de moins en moins sur, seule ta machine est sure et protégée.
Ce qui rend ta machine sure et protégée, c'est en premier lieu ta box. Le fonctionnement de ta box camoufle ta machine, elle n'est pas visible depuis Internet et ta box dispose d'un pare-feu qui bloque toute connexion entrante.
En second lieu ton PC dispose lui aussi d'un pare-feu qui, par défaut, bloque aussi tout accès entrant.
Si on compare
Chez Orange
il y a un serveur web qui donne accès à tes données
ta seule protection est un mot de passe
de quand date ce mot de passe
quelle est la longueur de ce mot de passe
Chez toi
personne ne peut adresser ta machine, c'est comme si elle n'existait pas
ta box refuse toute connexion entrante
ton PC refuse toute connexion entrante
Il n'y a pas photo, utiliser un webmail condamne tes données à être volées en cas de piratage (utilisation de ton compte avec ton mot de passe obtenu par ruse ou par recherche systématique).
S'il s'agit d'un piratage ( 9999 chances sur 10000) tes données sont définitivement perdues
A lire : Pourquoi le webmail est dangereux
L'intérêt des opérateur à pousser leurs clients vers leurs webmails respectifs est économique et commercial;
Tant que les utilisateurs passent par leurs portails et leurs webmails ça en augmente la fréquentation et donc les tarifs de la publicité.
Quand les clients laissent leurs données "importantes" dedans, ils sont "fidélisés", ils ne risquent plus de changer d'opérateur.
Voilà pourquoi les opérateur ne disent pas directement que les données sont plus en sécurité dans leurs machines plutôt que dans les portails opérateurs.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @PhilDur @Ancien Membre
je ne suis pas certain que ce soit du piratage, parce que @Nanouleb nous dit :
[...]
Ce jour, je reçois les nouveaux mails, mais je n'ai plus aucue trace des anciens mails, que ce soit sur mon ordi, téléphone[...]
sauf si le mot de passe a été changé entre la disparition des mails et maintenant, c'est peut-être autre chose, la perte de mails comme on le voit régulièrement ici, peut être consécutivement à une mauvaise manipulation
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Tout porte à croire qu'il s'agit d'un piratage.
Le webmail est un client IMAP
Les téléphones sont généralement des clients IMAP
Certains clients utilisent l'appli mail Orange, c'est un miroir du mail Orange, donc un client IMAP
Quand il dit "plus de mails sur l'ordi", il veut probablement dire avec l'ordi
L’ambiguïté est savamment entretenue par les opérateurs qui laissent (ils ne cherchent pas à souligner que les clients ne font que voir leurs mails mais qu'ils n'en prennent pas possession) croire que le webmail est leur boite mail.
Le doute commence à poindre quand il est question de pièces jointes ou quand on montre un PC non connecté avec accès aux mails et contacts depuis Outlook, Mail oyu Thunderbird et page inaccessible si on essaye le mail Orange.
Mais là je pense que @Nanouleb pense vraiment accéder à ses mails depuis son ordi.
Ce qui n'est pas exactement le cas.
La disparition de tous les supports est la conséquence de l'utilisation de clients IMAP.
Pour protéger les messages, il faut non seulement un client mail, mais encore il faut aussi au moins un compte POP dans le client mail.
Là aussi, beaucoup d'internautes mal informés (ils se prétendent souvent "geeks") pensent que le POP interdit l'accès depuis plusieurs appareils.
C'est bien évidemment Faux.
Il suffit de demander la conservation des messages sur le serveur pendant un certain nombre de jours.
Enfin, dans le cas très rare où ça ne serait pas un piratage, il existe une infime chance de voir les mails réapparaître tous seuls, comme par magie. C'est le cas si le problème est lié à une maintenance chez Orange ou à une panne non critique et que suite à la réparation, les équipes techniques d'Orange ont pu restaurer le serveur impacté à l'état qu'il avait avant l'événement.
Ce cas est rarissime, j'ai bien du en voir passer 1 ou deux sur ce forum depuis une quinzaine d'années.
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Reste aussi le cas "possible" (évoqué je pense par @fredolerouge) que @Nanouleb ait déclaré le compte dans un client de messagerie dans son PC ou ailleurs, en POP sans l'option fatidique de maintien des messages sur le serveur x temps. Auquel cas les messages ont été rapatriés dans le logiciel et plus ailleurs. Et tant que ce client n'est pas activé à nouveau, les messages restent sur le serveur et "partout" ailleurs.
Le point sur tous ses terminaux s'impose dans ce cas.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Daniel35 ,
D'accord avec toi. Un autre logiciel mis en route récemment en POP aurait provoqué les mêmes effets, mais reste à savoir par qui ! Par quelqu'un d'autorisé ou par quelqu'un de moins autorisé (ou même pas du tout) ?
Un pirate peut très bien faire ça comme supposé dans ma première réponse et ne pas rediriger les messages entrants, ce qui correspondrait à la description de @Nanouleb car tous les pirates n'ont pas les mêmes objectifs et autres "perversitudes".