Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Piratage boîte mail Orange *******************

rejane51
contributeur
1 955  

Piratage boîte mail Orange *******************

Bonjour,

Depuis le jeudi 4 octobre 2018, ma boite mail a été piratée , ce qui occasionné un grand stress et surtout 1 tentative d'escroquerie d'un membre de ma famille pour 1000€ et 1 escroquerie de 500€ d'une amie . Le jeudi 4 octobre, ne recevant plus mais mes mails, j'ai appelé le 3900 durant 30 min à 21h11 , un conseiller a étudié ... et nous sommes allés dans mes préférences et dans la redirection de mes mails effectivement piraté par : imap4.pop995ssl.Orange@gmail.com (abuse est informé).Nous avons décoché cette case et selon le conseiller tout était arrangé et il m'a précisé que je n'étais pas la seule a avoir été piratée , selon lui le pirate avait "craqué" mon mot de passe et ainsi le conseillé demandait une sécurité accrue sur mon compte , reconnaissant ainsi la responsabilité d'Orange envers ses clients. Le lendemain (à partir de 10h , j'ai reçu de nombreux message de mes contacts et notamment un membre de ma famille qui avait reçu un mail de ma part lui demandant de m'aider avec l'envoi d'argent par "recharges master card PCS de 250€x4 et une amie pour 2x250€ . Cette dernière a été piégée et a envoyé la somme par ce procédé (photo de 2 tickets master card). Je suis choquée du manque de protection et de conseil car jeudi soir, j'aurai pu prévenir mes proches de ce piratage, aussi je  demande à ORANGE de rembourser la somme de 500€ à mon amie (j'ai les pièces et preuve) . A défaut, je saisirai le Procureur de la République contre le pirate et contre Orange pour défaut de protection et de conseils et aussi les médias en les informant que les usagers d'ORANGE peuvent être piratés avec des conséquences financières en sus! A quel service dois-je m'adresser pour aboutir avant de lancer l'artillerie lourde! Je suis encore sous le choc!Merci par avance de vos conseils. Bien cordialement.

 

[EDIT : nous vous invitons à ne pas tenir de propos diffamatoires, comme indiqué dans les CGU de ce forum]

4 RÉPONSES 4
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 937  

Re: PIRATAGE BOITE MAIL ORANGE ET ESCROQUERIE FINANCIERE

bonjour @rejane51

 

attendre d'autres intervenants

mais à mon avis orange n'est pas responsable

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 923  

Re: PIRATAGE BOITE MAIL ORANGE ET ESCROQUERIE FINANCIERE

salut @rejane51

 

@papou22 @PhilDur

 

comme @melet39 je pense qu'orange ne peut en aucun cas être tenu pour responsable

 

c'est TA boîte qui a été piratée probablement parce que tu avais un mot de passe insuffisamment solide, et ton amie a été escroquée parce que tu as laissé tes contacts au plus mauvais endroit, sur le net

 

et c'est TON amie qui as sorti SA carte Bleue

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 918  

Re: PIRATAGE BOITE MAIL ORANGE ET ESCROQUERIE FINANCIERE

Bonjour @rejane51,

 

Ah ! Je pouffe ! Je m'exclaffe ! Je sui ahuri par tant d'incomprehension des composants d'un système d'information comme Internet !

 

- Tu as passé contrat avec Orange pour avoir accès à Internet et Orange rempli parfaitement ce contrat : tu as accès à Internet et à toutes ses perversités. C'est son seul devoir.

 

- Orange te fourni un compte de messagerie protégé par un mot de passe. Ce mot de passe est à toi et à personne d'autre. Il est donc de TA responsabilité de le rendre solide afin d'éviter qu'il ne soit piraté. Un piratage n'est pas le fait d'Orange mais d'un pirate qui profite d'un mot de passe faible et jamais changé pour pénétrer dans ton compte et te voler tes contacts. Ce piratage a pour but d'envoyer un message de demande d'argent en ton nom à ceux-ci (arnaque archi connue mais qui marche encore) car les pirates savent bien que sur le nombre de contacts volés, il y aura au moins un ou une naïve qui en enverra. Orange n'a aucune responsabilité dans le fait que les gens sont naïfs !

 

Orange n'est pas le flic d'Internet. Il ne fait que te donner accès à ce monde de sauvages.

 

La faute est la tienne :

 

- pour mot de passe trop faible

- pour avoir dénoncé tes contacts aux pirates en les laissant sur Internet à la portée des pirates au lieu de les protéger chez toi avec les outils appropriés.

 

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Demander remboursement des sommes arnaquées à ton fournisseur d'accès qui n'y peut rien, ça ne tient pas 10 secondes devant un juge !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 910  

Re: PIRATAGE BOITE MAIL ORANGE ET désinvolture

Bonjour

 

 

Commence par changer ton mot de passe, celui que tu as mis en place avec le conseiller est probablement trop faible.

 

 

Un mot de passe fort nécessite d'être long

Les 8 caractères recommandés par la plupart des sites sont insuffisants, utilise un mot de passe d'au moins 10 caractères.

L'arrangement des caractères ne doit pas faire apparaitre de mot connu dans ton mot de passe.

La composition du mot de passe doit comporter plusieurs majiscules, minuscules, chiffres et signes .

 

Il ne faut pas conserver un mot de passe plus de 24 mois d'affilée, quand on le renouvelle on change tous ses caractères, n'en faire évoluer qu"un seul ne sert à rien.

 

 


Je suis choquée du manque de protection et de conseil car jeudi soir, j'aurai pu prévenir mes proches de ce piratage, aussi je  demande à ORANGE de rembourser la somme de 500€ à mon amie (j'ai les pièces et preuve) . A défaut, je saisirai le Procureur de la République contre le pirate et contre Orange pour défaut de protection et de conseils et aussi les médias en les informant que les usagers d'ORANGE peuvent être piratés avec des conséquences financières en sus!


 

Tu n'as aucune chance de pouvoir  transférer TA responsabilité vers ton opérateur.

Par contre, en droit français, ton titre est diffamatoire, je l'ai signalé à la modération, il serait injuste que tu aies en plus des soucis juridiques. ;-)

 

Tu dois ,et c'est écrit dans ton contrat, protéger ton compte.

Orange n'a même pas le droit de connaître ton mot de passe.

 

Si tu dois attaquer quelqu'un, alors c'est tout le monde informatique de la mobilité à commencer par Google et consors, tous les gens qui font la promotion des webmails et des réseaux sociaux.

 

Le problème vient d'un oubli de tous les utilisateurs et de tous les développeurs d'applis, de tous les fournisseurs de mails gratuits, ...
On veut nous faire prendre le Web pour une lanterne, normal qu'on s'y brule.

 

Le web n'est pas un lieu sur.

L'utiliser pour y déposer des fiches contact relève de l'inconscience.

Malheureusement les opérateurs se sont tous alignés sur Google et la messagerie en ligne, les contacts en ligne, la vie privée en ligne.

 

 

La solution  :

 

Ne pas publier les fiches de ses amis.

 

 

 

Toutes les machines, je dis bien TOUTES  les machines sont équipées pour permettre de ne pas publier ses contacts.

Toutes les machines actuelles comportent installé en usine une application de type "client de messagerie".

Quand on utilise le client de messagerie de sa machine, toutes les données (contacts et messages) sont stockés dans la machine.

 

Les contacts ne sont plus pillables

Un mot de passe n'arrête que les "gentils", les pirates ne sont que retardés.

 

Laisser son carnet d'adresse sur le web

C'est la même chose que de le coller sur les panneau d'affichage du village, et avec internet, la taille du village, c'est la terre entière.

 

Quels sont les logiciels préinstallés ?

 

  • Toutes les machines Android contiennent Email
  • Toutes les machines Apple contiennent Mail
  • Toutes les machines Windows contiennent Courrier
  • Toutes les machines Linux contiennent Thunderbird

 

Quels sont les standards du marché ?

 

En plus des logiciels préinstallés qui sont parfois trop simples, "Courrier" en est le type même, il peut être préférable d'utiliser un logiciel qui est un standard du monde informatique mondial.  Deux produits sont les leaders, le reste ne couvre que quelques % du marché.

 

  • Outlook de microsoft. C'est un produit plutôt orienté Entreprise. Certains qui le connaissent bien par leur travail, pourraient l'utiliser chez eux à titre privé. Il est complet et bien fait mais cher et complexe à configurer et utiliser.

 

  • Thunderbird développé par Mozilla, est lui aussi très complet et bien fait. Il est gratuit et facile à installer, configurer et utiliser. C'est le produit type à utiliser pour une association, une PME/PMI  ou pour un usage familial ou personnel.

 

Retire tes contacts du net

Utilise Thunderbird

 

 

Le webmail est le pourvoyeur des pirates

 

Thunderbird est ton ami

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753056 membres inscrits 🧡

3044 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne