Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Porosité de la boîte mail [RÉSOLU]

foxmike570
contributeur occasionnel
950  

Porosité de la boîte mail [RÉSOLU]

Bonjour,
Je suis client Orange depuis à peine plus de 6 mois et, quelques semaines à peine après mon inscription, j'ai commencé à recevoir des messages de spam et des tentatives de phishing qui ne sont pas bloquées par l'application mail d'Orange. Je suis surpris de la rapidité avec laquelle mon adresse internet a pu se retrouver accessible.
Orange n'aurait-il pas la possibilité de "blinder" un peu plus ses accès.
Merci de vos retours.


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
934  

Re: Porosité de la boîte mail

Bonjour @foxmike570

 

Orange a ses propres algorithmes (dont lui seul connait le secret) pour détecter les spams et les envoyer ou pas dans le dossier Spams Indésirables.

Utiliser un logiciel comme Thunderbird sur PC permet de filtrer soi-même plus efficacement.

L'appli Mail orange (sur ton smartphone ?) ne filtre rien du tout. C'est en amont dans les serveurs que ça se passe.

Et cette simili appli webmail avec Pub : bof. Mieux vaut utiliser une vraie application comme Gmail android ou Mail iPhone

 

Quant à ton adresse qui se retrouve dans les listes de spammeurs de tous poils: chez Orange ou ailleurs, et même si tu fais attention de ne pas diffuser ton adresse partout, dès lors qu'un de tes contacts la connaît, tu lui confies la sécurité de sa diffusion. S'il la met comme beaucoup dans les contacts de son webmail (chez Orange ou ailleurs) protégé par un mot de passe maigrichon et/ou s'il se fait piéger par un Phishing bien ficelé, le pirate récupère en priorité les contacts dont le tien pour son business.! Plusieurs cas signalés par jour de piratage dans ce forum.

Tant que les gens laisseront leur contacts en ligne protégés par un simple (trop.?) mot de passe, et qu'Orange ne mettra pas en place une identification 2FA, ça continuera ainsi.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
935  

Re: Porosité de la boîte mail

Bonjour @foxmike570

 

Orange a ses propres algorithmes (dont lui seul connait le secret) pour détecter les spams et les envoyer ou pas dans le dossier Spams Indésirables.

Utiliser un logiciel comme Thunderbird sur PC permet de filtrer soi-même plus efficacement.

L'appli Mail orange (sur ton smartphone ?) ne filtre rien du tout. C'est en amont dans les serveurs que ça se passe.

Et cette simili appli webmail avec Pub : bof. Mieux vaut utiliser une vraie application comme Gmail android ou Mail iPhone

 

Quant à ton adresse qui se retrouve dans les listes de spammeurs de tous poils: chez Orange ou ailleurs, et même si tu fais attention de ne pas diffuser ton adresse partout, dès lors qu'un de tes contacts la connaît, tu lui confies la sécurité de sa diffusion. S'il la met comme beaucoup dans les contacts de son webmail (chez Orange ou ailleurs) protégé par un mot de passe maigrichon et/ou s'il se fait piéger par un Phishing bien ficelé, le pirate récupère en priorité les contacts dont le tien pour son business.! Plusieurs cas signalés par jour de piratage dans ce forum.

Tant que les gens laisseront leur contacts en ligne protégés par un simple (trop.?) mot de passe, et qu'Orange ne mettra pas en place une identification 2FA, ça continuera ainsi.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
foxmike570
contributeur occasionnel
890  

Re: Porosité de la boîte mail

Merci de ta réponse, qui me conforte dans ma façon de faire.
Je suis bien attentif à ne pas diffuser mon adresse mail à tous vents. Mes comptes sont protégés par des mots de passe "béton", générés par un logiciel tiers. Ce qui m'interpelle, c'est qu'ils passent sans problème chez Orange, alors qu'ils me sont signalés quand je les récupère via Gmail, qui est mon mode privilégié pour recevoir mes mails sur PC. 
Et je n'utilise pas l'application mail du portable.

Cordialement,

Foxmike570

Daniel35
Orange Star
Orange Star
872  

Re: Porosité de la boîte mail

Re @foxmike570 

 

Ta gestion des MdP et précautions pour diffusion adresse = TB.!.

 

Pour Mail orange smartphone, ton premier post : "application mail d'Orange"  prêtait à confusion. Orange propose à ses clients une simili appli pour smartphone et pour adresses orange seulement. Mieux vaut l'éviter.

Je présume que tu parlais du webmail orange via navigateur.

 

Par contre:


@foxmike570  a écrit :

....quand je les récupère via Gmail, qui est mon mode privilégié pour recevoir mes mails sur PC. 

 


... si j'interprète (peut-être mal): tu rediriges ton adresse @orange vers ton adresse @gmail et tu récupères et gères le tout dans le webmail gmail de ton PC.

C'est un choix.

Perso je n'aime pas les adresses imbriquées et autres redirections. Ça finit souvent mal.

Je gère les comptes de mes différents @domaines dans un logiciel (Thunderbird PC) et une vrai appli (l'App Gmail smartphone). On a ainsi tout sous la main de façon rationnelle.

 

Pour revenir à Google: on peut peut-être lui faire des reproches sur le plan déontologique, mais sur l'aspect sécurisation de l'accès aux comptes (*) et lutte contre le spam ils sont au top. Parfois même un peu trop (incident récent rejet wanadoo par Google/gmail suite élévation critères spam).

(*) et au moins eux proposent une double authentification pour l'accès aux comptes @gmail, contrairement à Orange qui est à la ramasse sur ce point.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
foxmike570
contributeur occasionnel
852  

Re: Porosité de la boîte mail

Oui Daniel35, c'est tout à fait ça, je me suis mal exprimé.
Ça fait des années que je fonctionne de cette façon et je n'ai jamais eu le moindre souci jusqu'à présent. J’utilise un gestionnaire de mots de passe (Dashlane), ce qui me permet de sécuriser quand même mes accès. Quant au logiciel Thunderbird, je vais m'y intéresser de plus près. Il m'avait un peu rebuté au départ, je trouvais qu'il faisait un peu "usine à gaz".

Cordialement,

Daniel35
Orange Star
Orange Star
831  

Re: Porosité de la boîte mail

Re @foxmike570 

 

Pour Thunderbird, il n'est pas si compliqué. Je l'ai installé chez des ami(e)s peu férus d'informatique et ils en sont très contents.

 

Sans compter l'atout majeur de pouvoir sauvegarder sa messagerie... ce que le webmail ne permet pas (sauf à bricoler ponctuellement du copier/coller...).

 

Tout est là dans les tutos de @papou22 :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
810  

Re: Porosité de la boîte mail

Bonjour @foxmike570 ,

 

@Daniel35 

 

Quant au logiciel Thunderbird, je vais m'y intéresser de plus près. Il m'avait un peu rebuté au départ, je trouvais qu'il faisait un peu "usine à gaz".

 

Si tu es à l'aise avec l'explorateur de fichiers Windows, tu seras à l'aise avec Thunderbird car il reprend le même style, la même architecture, les mêmes arborescences de dossiers, les mêmes raccourcis clavier, les mêmes simple clic pour sélectionner, double clic pour ouvrir, les mêmes cliquer-glisser, les mêmes sélections multiples, les mêmes copier-coller et couper collé, les mêmes... Je continue ?

 

De plus, cliquer sur "Écrire" pour écrire un message, sur "Envoyer" pour l'envoyer, sur "Relever" pour relever de force le courrier pas encore arrivé, sur "Transférer" pour transférer un message, sur "Adresses" pour voir ses carnets d'adresses, etc... ce n'est pas si "usine à gaz" que ça !

Et quand tu vois les avantages que ça procure, après s'être posé les questions qui vont bien, il n'y a pas à tergiverser longtemps !

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

foxmike570
contributeur occasionnel
768  

Re: Porosité de la boîte mail

Merci @papou22    et @Daniel35 .
Bonne fin de journée... 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755692 membres inscrits 🧡

3954 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne