Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème accès messagerie @wanadoo.fr

Potyroky
contributeur
108  

Problème accès messagerie @wanadoo.fr

Bonjour,

Je possède une "ancienne" adresse mail *********@wanadoo.fr créée il y a environ 15-20 ans (à l’époque où j’étais enfant/adolescent) avant mon abonnement Orange actuel.
Cette adresse n’est pas rattachée à mon contrat Orange actuel, mais j’en suis l’utilisateur historique et je l’ai toujours utilisée comme adresse principale.

Elle fonctionnait encore normalement hier soir dans Outlook ainsi que dans l’application mobile Mail Orange.

Depuis aujourd’hui, le mot de passe est systématiquement refusé :

• dans l’application Mail Orange ;
  • dans Outlook, qui ne parvient plus à envoyer ni recevoir les messages (erreur 0x800CCC0E).

La procédure automatique « Mot de passe oublié » ne me permet pas de récupérer l’accès car aucun numéro de mobile ni adresse e-mail de récupération n’est associé à ce compte.

Capture d'écran 2026-08-04 193030.png

Je souhaiterais donc savoir quelle procédure suivre pour :

• récupérer ou réinitialiser le mot de passe de cette ancienne boîte mail Wanadoo ;
  • ou éventuellement rattacher cette boîte mail à mon espace client Orange actuel.

À noter que cette adresse @wanadoo.fr est pourtant bien renseignée comme unique adresse e-mail de contact dans mon espace personnel Orange, sur lequel sont associés mes contrats Internet et mobile.

Pouvez-vous m’indiquer la démarche à suivre ou le service à contacter pour récupérer l’accès à cette boîte ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Solutions approuvées
Potyroky
contributeur
23  

Re: Problème accès messagerie @wanadoo.fr

Bonsoir,

@walker4208 @Luskell29 

En effet, mon adresse est bien une adresse mail secondaire associé au compte de mes parents. Le Chatbot où j'ai réussis a avoir quelqu'un de réel a bien pu constater que l'émail était le secondaire d'un contrat au même nom que moi (logique) domicilié a telle adresse qui est donc bien évidemment celle de mes parents.

Mes parents m'ayants transmis leurs identifiants, j'ai pu me connecter à leur espace personnel et ainsi faire la réinitialisation du mot de passe de l'adresse mail qui est mienne. J'ai au passage enfin associé un numéro de téléphone à cet email qui n'en avait pas.

L'accès à ma boite mail est donc pleinement récupéré.

Reste maintenant à savoir si il est possible de transférer cette adresse secondaire du compte de mes parents sur la mienne...

Bien à vous

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
99  

salut @Potyroky 

[...]

Cette adresse n’est pas rattachée à mon contrat Orange actuel, mais j’en suis l’utilisateur historique et je l’ai toujours utilisée comme adresse principale.

[...]

hélas, trois fois hélas, tu peux oublier cette adresse

conformément aux CGU, et en application de la loi, passé 6 mois après la résiliation, l'adresse peut être supprimée sans préavis

par ailleurs, en vertu du RGPD auquel orange doit se soumettre, suite à l'application de la loi, toutes tes données ont également été supprimées

les CGU :
https://mail01.orange.fr/appsuite/#!&app=io.ox/settings&id=fr.in8/generalConditions

Article 6 - Date de conclusion - Durée

Le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.

cette adresse ne te donne plus droit à aucun service et tu as commis une erreur malheureusement courante en pensant avoir droit à une adresse hors compte et commis l'erreur d'en faire une adresse principale que tu utilises un peu partout (je suppose)

le bon sens nous le dicte pourtant, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier

pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle

et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe

lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable

tu peux toujours tenter ta chance au près de abuse, mais sans la moindre garantie surtout que c'est une adresse wanadoo

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Potyroky
contributeur
90  

Euh oui enfin là j'utilise cette adresse mail quotidiennement depuis plus de 15 ans, orange m'envois tous ses messages à cette adresse mail, pourquoi diable du jour au lendemain tout devient inaccessible sans éventuels messages au préalable que l'adresse va bientôt être inutilisable. ?!

"conformément aux CGU, et en application de la loi, passé 6 mois après la résiliation, l'adresse peut être supprimée sans préavis"

-> Quelle résiliation ?

"l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE"

-> Bah l'adresse utilisée pour ma relation avec Orange à toujours été la @wanadoo.fr

Capture d'écran 2026-08-04 201454.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
78  

re @Potyroky 

quelle résiliation ?

tout simplement celle que tu as faite puisque l'adresse n'est pas, selon tes propres dires, rattachée à ton offre actuelle

[...]

Euh oui enfin là j'utilise cette adresse mail quotidiennement depuis plus de 15 ans, orange m'envois tous ses messages à cette adresse mail, pourquoi diable du jour au lendemain tout devient inaccessible sans éventuels messages au préalable que l'adresse va bientôt être inutilisable. ?!

[...]

ben oui, les CGU sont claires, plus d'offre, l'adresse peut être supprimée sans préavis passés mois, et dans ton cas, orange n'a plus la main dessus

qu'importe que tu l'utilises depuis 15 ans ou pas, quotidiennement ou pas

[...]

-> Bah l'adresse utilisée pour ma relation avec Orange à toujours été la @wanadoo.fr

[...]

sauf qu'on parle d'une adresse mail valide liée à une offre Fibre ou ADSL en cours de facturation, pas d'une adresse mail de contact hors compte

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Potyroky
contributeur
74  

"quelle résiliation ?

tout simplement celle que tu as faite puisque l'adresse n'est pas, selon tes propres dires, rattachée à ton offre actuelle"

-> Mais justement, cette adresse n'a Jamais été associée à un quelconque contrat (puisque crée étant enfant et donc mineur) et n'y a donc jamais pu avoir de résiliation de quoi que ce soit associée à cette adresse mail crée il y a plus de 20 ans.

Et d'ailleurs, cette adresse existe visiblement toujours puisqu'elle considère seulement que le mot de passe est faux et non que l'adresse en elle même n'est plus associée à quoi que ce soit.

walker4208
super fan
super fan
53  

Bonjour @Potyroky ,

Ton adresse était probablement rattachée à un contrat de tes parents comme adresse secondaire, contrat disparu depuis je ne sais combien de temps.

Mes enfants ont tous profité de mon contrat pour leur adresse mail. Le jour où ils sont devenus autonomes, je leur ai demandé de prendre d'autres dispositions pour être aussi autonome sur leur adresse mail et ne pas dépendre de mes dispositions (ou de ma disparition...).

La gestion des adresses mails "obsolètes" d'Orange n'était pas vraiment rigoureuse d'où des surprises tardives lors de campagne de purge faite plus régulièrement maintenant.

Il te reste l'intervention d'un web conseiller ou la sollicitation de la cellule abuse mais sans garantie 

Cordialement.

Luskell29
star
star
49  

Bonjour @Potyroky 

C'est toute l'ambiguïté de la politique  d'Orange vis à vis des adresses orphelines de contrat.

D'un côté les CGU: adresse maintenue légalement pendant 6 mois après résiliation du contrat.

De l'autre : Orange laisse vivre les adresses après les 6 mois, entretenant l'illusion de ma vie éternelle. Quand un problème survient: désillusions.!☹️

Dans ton cas, tu as sans doute créé une adresse à  l'époque via la formule ex Accès libre. (Formule qui n'existe plus depuis longtemps).

Dans les faits l'adresse est orpheline de contrat aussi, et malheureusement, tu n'es pas le seul dans un cas similaire à être coincé ainsi. Ton seul recours: plaider ta cause auprès d'abuse orange via ce formulaire:
https://formulaires.services.orange.fr/9680

...ou via email à [email protected]

Si ça aboutit (🤞), dépêche toi de sauvegarder la boîte et changer d'adresse partout où elle est utilisée comme l'a suggéré fort justement @fredolerouge 

Potyroky
contributeur
24  

Bonsoir,

@walker4208 @Luskell29 

En effet, mon adresse est bien une adresse mail secondaire associé au compte de mes parents. Le Chatbot où j'ai réussis a avoir quelqu'un de réel a bien pu constater que l'émail était le secondaire d'un contrat au même nom que moi (logique) domicilié a telle adresse qui est donc bien évidemment celle de mes parents.

Mes parents m'ayants transmis leurs identifiants, j'ai pu me connecter à leur espace personnel et ainsi faire la réinitialisation du mot de passe de l'adresse mail qui est mienne. J'ai au passage enfin associé un numéro de téléphone à cet email qui n'en avait pas.

L'accès à ma boite mail est donc pleinement récupéré.

Reste maintenant à savoir si il est possible de transférer cette adresse secondaire du compte de mes parents sur la mienne...

Bien à vous

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807168 membres inscrits 🧡

1046 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne