Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 570  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

salut @Mitch89 

 

@Daniel35 

 

sauf erreur ou omission de ma part, je n'ai pas vu l'info, un VPN sur le téléphone ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mitch89
contributeur occasionnel
1 487  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonjour @fredolerouge,

 

Désolé je n'avais pas vu votre message.

 

Non il n'y a pas de VPN sur le téléphone, d'ailleurs avec un autre téléphone cela ne fonctionne pas non plus

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 456  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonjour @Mitch89 

 


@Mitch89  a écrit :

 

Y a t'il un souci côté Orange avec l'imap ? Le pop non plus ne fonctionne pas (pop.orange.fr:995), mais le smtp fonctionne bien.

 


 

Non, pas que je sache.

J'utilise le POP et l'IMAP d'Orange, j'utilise Thunderbird, et non, mis à par le fait qu'IMAP est plus goinfre que POP, rien à signaler.

 

 

Mais si je reprends certains points de ta question


@Mitch89  a écrit :

Bonjour,

 

Depuis mardi 07/12/2021 j'ai des difficultés à me connecter à ma la messagerie Orange via Thunderbird sur mon PC : .... Thunderbird n'est donc plus utilisable.

 

J'ai essayé un autre outil .... et j'ai le même problème de connexion à imap.orange.fr.

 

 

Pour information, je suis en partage de connexion 4g avec mon téléphone


 

 

Le client mail utilisé ne me semble pas en cause, ....

 

J'ai initialement pensé à une attaque DOS

Ta machine héberge t-elle un serveur Apache ?

 

Mais  j'ai vu que tu étais en partage de connexion 4G, ....

 

Ton téléphone n'est pas une box, loin de là.

Il a sa propre activité, et, iPhone ou Android, il va t'être très difficile d'évaluer sa charge.

 

Pour moi, soit tu subis une attaque DOS ou DDOS  ou un manque de ressources système dans ton téléphone .

Le DOS ou le DDOS sont peu probable, mais vu que ta machine se comporte comme si c'était le cas, il y a peut être une cause interne qui sature ta machine  et  fait tomber en time out presque toutes les tentatives de connexion. Correction en me relisant.

 

Quelque chose qui consomme de la RAM,  une appli bidouillée qui aurait des "fuites mémoires"

Peux tu éteindre ton mobile et désactiver un maximum d'applications non obligatoires et voir si le problème persiste ?

L'OS de ton téléphone est-il à jour ? S'il y a une mise à jour en instance, fais là et regarde si ça ne va pas mieux après. Si jamais la mise a jour a commencé mais est en attente de reboot, ton système est un peu en manque de ressources, mémoire surtout.

 

 

Quelle appli as-tu installée ou utilisée le 7 au matin ou juste avant ?

Ca peu être une grosse source de grouille immonde et de bordellisation de ton mobile.

 

 

 

Faut bien voir que ça marche quand tu es connecté via la box et que c'est pas glop quand tu es connecté en partage de connexion 4 G.

 

La solution pourrais bien passer par un cable Ethernet de 100 ou 200 m et un switch ou par une airbox.

 

Ce que tu décris implique trop ton relais entre la 4G et ta machine.

 

 

Un peu confus tout ça,  (réponse pas construite, mais pensée en même temps que je frappais sur mon clavier ; excuse le fouillis), mais ça pourrais te suggérer une autre piste.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pmel13
contributeur occasionnel
1 206  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonjour @Mitch89 et PhilDur,


Donc, j'ai exactement le même problème...

 

Personnellement, depuis à peu près la même époque, que ce soit en 4G directement sur l'iPhone, ou en wifi sur l'airbox 4G Orange (avec sim dédiée) depuis le Mac avec mailapp, très grande difficulté de connection à l'imap... (les adresses iCloud ne posent aucun problème)


Notas :
-iPhone et Mac sont toujours parfaitement à jour...
-j'ai essayé en mode sans échec sur le Mac : aucun changement
-j'ai même passé, pour la première fois, un coup de Malwarebytes au cas où, mais aucun problème de ce côté-là...
-tout fonctionne avec le webmail, mais ce n'est pas ce que j'attends...

-mes boîtes sont strictement gérées, très peu de mails restent dans les boîtes en ligne...

 

En complément, début décembre, j'ai remonté un certificat imap.orange.fr expiré (au 9 juin 2021 à 14:00:00 !!!) et je ne suis visiblement pas le seul... (certificat délivré par DigiCert Global Root CA -> DigiCert SHA2 Secure Server CA -> certificat imap.orange.fr expiré...)

 

Si l'on ajoute une récente coupure complète de 24h, je subodore donc un problème de quelques serveurs imap Orange mal configurés, notamment ceux depuis un accès 4G, car si j'active le VPN, tout va bien en réception (évidemment, pour envoyer un mail, il faut alors couper le VPN pour le smtp... : c'est d'un pratique!)

 

En conclusion, vu que les difficultés (connection imap et/ou certificats périmés) sont nombreuses, sans réelle réponse de la part de notre FAI aux intéressés, je suis en train de réorganiser mes mails autour de Tutanota, Protonmail et iCloud, et de virer petit à petit mes adresses en orange.fr ;-)

 

Bien cordialement ;-)

 

Oups : si vous avez trouvé la solution, je suis preneur... :-)))

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 179  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonjour @pmel13 

 

Excellent ajout au sujet.

Vu que je n'utilise IMAP qu'avec les appareils mobiles, je n'ai pas ce problème de connexion IMAP.

 

Il y a environ 18 mois, j'avais essayé Outlook For Android  (OfA) et jamais je n'avaos réussi à créer de compte IMAP  avec une adresse mail Orange. A l'époque tout m'avait laissé penser que O f A OfA ne contenait pas le bon certificat d'Authuorité.

 

J'ai aussi vu une fois un certificat périmé sur un des serveurs IMAP, malheureusement je n'en ai pas gardé trace.

 

Je gère tous mes comptes PC sur des boites mail Orange en POP avec Thunderbird.

J'ai remarqué que ma machine ramait bien moins après que j'ai supprimé les comptes IMAP, le cout de la synchronisation est loin d'être imperceptible.

 

POP permet de bien contrôler ce qui reste en ligne et pendant combien de temps.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pmel13
contributeur occasionnel
1 153  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Re PhilDur,

 

Effectivement j'ai tout en imap...

Sur l'iPhone, en 4G, disons que ça fonctionne à peu près bien, avec parfois de grosses latences...

 

Par contre du Mac ou de l'iPhone sur l'airbox (l'airbox est sur le teléphone avec le plus de datas...) ou du Mac en partage de connection sur l'iphone, c'est :-(((

Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a 3 mois je n'avais aucun souci et je doute que ce soit la maj de macos, puisque @Mitch89 n'est pas sur Mac...

Toutefois, hier soir tard, cela a fonctionné assez bien, je vérifierai ce soir !

 

Et lorsqu'il fera moins froid j'irai voir sous une autre antenne, vu que l'airbox fonctionne sur batterie... :-))))

 

Cordialement

pmel13

pmel13
contributeur occasionnel
802  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Re bonjour,

 

Alors, de chez moi ou plus loin sous un autres antenne en journée, même tarif, la connexion Apple Mail au travers de l'airbox 4G en Wifi est indisponible à 99% du temps. Par contre la nuit, assez souvent, cela fonctionne !!!

 

A se demander si les accès au travers d'une airbox 4G ne sont pas, en cas de surcharge, redirigés vers certains serveurs car, concernant les serveurs imap.orange.fr, lors d'un ping :

ceux de 80.12.24.8 à 12 répondent

ceux de 80.12.24.200 à 204 sont en time out

 

pour PhilDur ;-)

ci dessous, capture de décembre... concernant certificat imap périmé 

imap-orange.jpg

 

 

pmel13
contributeur occasionnel
782  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Nota: en relisant le fil, je note que @Mitch89  avait les mêmes timeout sur le 80.12.24.200 et pas sur le 80.12.24.10 

 

Au fait, quelqu'un a-t-il trouvé une solution?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
749  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonsoir @pmel13 

 

Intéressant !

 

Je suppose que c'est sur une machine Apple que tu as réussi à visualiser le certificat.

Malheureusement, je ne sais pas obtenir de Thunderbird les certificats présentés par le serveur  Pop, IMAP ou SMTP. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché.

 

J'ai une liste de 10 serveurs IMAP, mais je n'ai pas les certificats de ces 10 serveurs.

Ils sont tous en 80.12.24.X avec X parmi : 8 9 10 11 12  200 201 202 203 et 204

C'est au niveau du DNS que le choix du serveur est fait. Le DNS donne une autre adresse sur la base de chacun son tour (round robin en anglais) à chaque requête sur le nom du serveur ; c'est fait pour tenter de répartir la charge également sur les différents serveurs.

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pmel13
contributeur occasionnel
717  

Re: Problème connexion imap depuis Thunderbird ou telnet

Bonjour @PhilDur 

Pas évident d'obtenir les certificats par serveurs...

Sinon, effectivement, le problème semble venir du DNS pointé par l'airbox (en heure chargée, car la nuit généralement cela fonctionne !!!), ce qui ne se produit pas avec un accès depuis une box ou même en partage de connexion sur l'iPhone, ni avec l'airbox en utilisant avec un VPN (dommage que le smtp ne soit pas accessible avec le VPN...)

Si j'ai un peu de courage, je signalerai... ;-)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755183 membres inscrits 🧡

3058 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne