Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème de connexion boite mail "demande de connexion à votre box"

0rangemer2
contributeur
467  

Re: Problème de connexion boite mail "demande de connexion à votre box"

Vous n’avez pas de eu de réponse de ma part car il y a belle lurette que plus personne chez moi n’a les moyens de payer vos forfaits box. Nous sommes passés chez la concurrence et je trouve scandaleux de ne plus pouvoir consulter les mails parce que je n’ai pas de box orange. C’est proprement scandaleux, internet n’est pas votre propriété. Vous prenez en otage les consommateurs avec des motifs ******. Quel peut être le coût de l’infime part de serveur que j’utilise avec mon adresse mail ? Zéro ! Et vous utilisez le prétexte de la sécurité pour m’empêcher d’accéder à mes mails car je navigue sur internet au moyen d’une offre commerciale concurrente à la vôtre ? Mais qui a pu avoir une idée pareille au service commercial d’ @O rangeF ?? Ça ne peut venir que d’un commercial, aucun ingénieur, aucun technicien, aucun connaisseur de ce qu’est l’internet ne peut pondre pareille ineptie. C’est une honte.

[Edit : merci @0rangemer2  de respecter les Règles d'Usage du forum]

Papou22
star
star
443  

Bonjour @0rangemer2 

Apprends ce qu'est un contrat !

Il s'agit d'un accord entre deux partis : Un fournisseur et un client.

Un contrat d'abonnement chez un Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) porte sur la fourniture d'un accès à Internet et inclus gratuitement un service de messagerie à l'aide d'une adresse fournie par cette société avec un nom de domaine qui lui appartient : "@orange.fr" en l'occurrence.

Mais la fourniture de ce service est soumise à rétribution.

Pas de contrat d'accès à Internet ==> Pas de service. Quoi de plus normal ?

Ce sont les lois du commerce et c'est pareil chez tous les FAI.

Tu n'est pas client d'Orange ==> Orange ne te doit rien. Qu'est-ce qui est scandaleux ?

Orange précise bien dans l'article 6 de ses Conditions Générales d'Utilisation que nul n'est censé ignorer :

En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange...

Tu as un contrat d'accès à Internet avec un autre fournisseur ? Utilise donc son service de messagerie.

Ce qui est scandaleux c'est de squatter des ressources pour lesquelles on ne te doit rien. Aussi infimes soient-elles, des millions "d'infimités" constituent des quantités moins infimes que tu ne le crois.

Pourquoi serait-ce aux abonnés réguliers de payer pour les ressources que tu squattes gratuitement ?

Tu es du genre "je ne paye rien mais j'exige tout" ! Belle mentalité !

Si tu ne veux pas être lié à une société commerciale telle qu'un FAI, utilise donc une adresse gratuite telle qu'une adresse Gmail. Tu seras alors otage de cette autre société qui fonctionne sur un autre modèle économique : Le pistage et l'utilisation de données personnelles aux fins de publicité.

Pas mieux !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
0rangemer2
contributeur
408  

Bonjour @Papou22,

A titre liminaire, je précise que les CGU de l’offre que j’avais souscrite au début des années 2000 ne comportaient aucune clause de résiliation du service de messagerie en même temps que la résiliation du contrat pour la simple et bonne raison que ledit « service » n’était pas un « service » monétisé au moment où j’ai souscrit mon offre mais un argument commercial pour susciter l’adhésion dans un secteur qui a toujours été concurrentiel. Et je précise qu’il s’agissait d’un élément essentiel ayant déterminé à l’époque mon consentement à souscrire l’offre livebox orange.

Par ailleurs, je ne suis plus en relation contractuelle avec Orange depuis plus de 15 ans. Vous vous permettez de donner des leçons sur le droit des contrats et le droit de la consommation, vous connaissez sans aucun doute la théorie des apparences : @OrangeF ne peut pas unilatéralement modifier les règles d’utilisation pour les clients non soumis aux CGU que vous visez dans votre message ci-dessous.

Par ailleurs, quand bien même le « service » désormais monétisé serait à présent exclusivement réservé aux clients livebox orange, les données hébergées sur les serveurs @OrangeF m’appartiennent. Il est parfaitement inadmissible que @OrangeF conditionne la récupération et l’utilisation de mes données personnelles au paiement d’un abonnement @OrangeF, ceci d’autant plus que, n’étant plus client, je n’ai jamais pu être prévenu d’un quelconque changement des CGU.

Et comme vous connaissez le droit des contrats, le droit de la consommation et notamment la théorie des apparences, vous connaissez également sans aucun doute la notion de clause réputées non écrites quand elles sont contraires au droit. En l’espèce il est permis de s’interroger sérieusement sur la conformité de cette clause des CGU aux règles du RGPD transposées avec zèle en droit français : la clause des CGU que vous visez dans votre message ci-dessous ne traite pas la question des données personnelles. Est-ce à dire qu’ @OrangeF s’estime propriétaire des données personnelles de ses abonnés ? Est-ce à dire que le consentement à une offre @OrangeF signifie le consentement à l’abandon de ses données personnelles ? Est-ce à dire qu’ @OrangeF s’arroge le droit d’utiliser les données personnelles de ses abonnés comme bon lui semble ?

Mes données m’appartiennent. Merci à @OrangeF de me contacter au plus vite pour trouver une solution.

Papou22
star
star
393  

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796130 membres inscrits 🧡

4997 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne