Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème de "Undelivered Mail Returned to Sender" avec des adresses gmail

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 474  

Re: Problème de "Undelivered Mail Returned to Sender" avec des adresses gmail

Bonsoir @Caouec

@Caouec  a écrit : Je vous demanderai de ne plus intervenir   ...

Tiens, voilà un nouveau type de participant, ...  le Chevalier Blanc.

Ce genre d'injonction, m'amuse follement, tu peux gentiment te les garder, désolé, je vais l'ignorer.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 421  

Hello @PhilDur

Tu ne ménages pas ta peine sur le sujet...!
Pour apporter quelques billes à tes analyses du schmilblick wanadoo => gmail, et si ça peut t'être utile.

J'ai vu que tu envisageais un essai avec un accès Free. Je n'ai pas ça,  mais un compte free valide et fait quelques essais ce soir à 22h20 puis à 22h50, avec le smtp de free entre autres:
Toujours un message adresse @wanadoo vers adresse @gmail (et toujours avec les mêmes adresses):
1 - Avec client messagerie smtp.orange.fr SSL/465 (edit : et utilisateur wanadoo) sur smartphone en GSM mobile Orange: les 2 mails reçus dans la minute.
2 - Avec TB sur PC - smtp.orange.fr - SSL/465 (edit : et utilisateur wanadoo) - Livebox : "Soeur Anne ne vois-tu rien venir.?" : 2 heures après, ni messages en retour ni mails reçus.
3 - Avec TB sur PC - smtp.free.fr - SSL/465 (edit : et utilisateur free) - Livebox : 1er message 22h20  = soeur Anne aussi. Le 2ème 22h50 : 3 minutes après l'envoi : message en retour habituel fatidique rejet code erreur 550 - 5.7.1:

From: MAILER-DAEMON@smtp.free.fr (Mail Delivery System)
Subject: Undelivered Mail Returned to Sender
To: dxxxxxxx@wanadoo.fr

This is the mail system at host smtp4-g21.free.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
                   The mail system
<dxxxxxx@gmail.com>: host gmail-smtp-in.l.google.com[2a00:1450:400c:c08::1a]
    said: 550-5.7.1 [2a01:e0c:1:1599::13      12] Our system has detected that
    this 550-5.7.1 message is likely unsolicited mail. To reduce the amount of
    spam sent 550-5.7.1 to Gmail, this message has been blocked.

Edit: 21 février 9h40 je viens de faire 2 essais comme suit avec smtp gmail:

- Messages adresse @wanadoo vers adresse @gmail, un avec PJ, un sans
- Avec Thunderbird sur PC - smtp.gmail.com - SSL/465 et Authentification OAuth2- Livebox : les 2 messages reçus presque instantanément.

Cordialement
Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
WMGGW
helper
1 398  

Bonjour à tous,

Prolongement de mes retours d'expérience terrain :

J'avais déjà rapporté ici avoir observé une différence de traitement de mes mails Wanadoo vers Gmail selon qu'ils sont envoyés depuis Outlook 2010 sur PC ou depuis mon smartphone Android.

Suite aux retours de plusieurs d'entre nous sur une possible différence de traitement selon la box, je viens de prolonger mes expériences et obtenu les résultats suivants :

1. Envois individuels depuis un smartphone connecté wi-fi à la Livebox 4 : messages délivrés pour les nouveaux destinataires (ceux qui n'étaient pas déjà en erreur) ; délivrance aléatoire pour les destinataires ayant déjà donné lieu à rejet précédemment (avant le 16/2)

2. Envois collectifs (plusieurs destinataires Gmail) depuis un smartphone connecté wi-fi à la Livebox 4 / ADSL : messages de rejet immédiats y compris pour le destinataire qui n'avait pas été déjà en erreur précédemment ;

3. Envois collectifs (plusieurs destinataires Gmail ; les mêmes que précédemment) depuis le même smartphone connecté en 4G : bonne transmission des messages ; sur la BAL du destinataire, GMAIL affiche cependant la mention "Message non authentifié : Gmail n'a pu confirmer que ce message a bien été envoyé par Wanadoo (et non par un spammeur)".

Du coup, je viens de faire un autre essai en me servant du smartphone (connecté 4G) comme relais wi-fi pour le PC (mails envoyés depuis Outlook 2010) :

4. Même envois collectifs que cas 2 et 3 : pas de message d'erreur ... mais pas de réception non plus sur la boite du destinataire (mais comme ceux-ci avaient déjà été en erreur précédemment, Gmail peut ne pas renvoyer nouveau message d'erreur)

5. Nouvel envoi collectif avec ajout d'un nouveau destinataire jamais en erreur précédemment : messages d'erreur reçus pour chaque destinataire.

Conclusion personnelle : je confirme qu'un envoi depuis smartphone Android en 4G passe (mails individuels ou collectifs) mais qu'un envoi Outlook 2010 ne passe pas pour des mails collectifs (y compris donc via la 4G).

Je rappelle à cet égard que le retour de Microsoft sur le sujet avait été "demandez à Orange d'activer le SMTP". Je laisse aux experts le soin d'approfondir le lien de causalité éventuel entre Outlook, la liaison ADSL et les adresses wanadoo.fr.

Je confirme par ailleurs que l'absence de message d'erreur ne signifie pas que le message est délivré (pas de nouvel envoi de message d'erreur si Gmail en a déjà retourné pour la même liste de destinataires).

Pour les petites entreprises, selon ce retour d'expérience, une solution (certes peu pratique pour des envois de masse) pour émettre de Wanadoo vers Gmail peut-elle être de passer via smartphone et liaison 4G ? 

Certes, cela ne fait que renforcer la présence de Google et l'interprétation du contenu des messages et je laisse à chacun (notamment les petites entreprises) le soin d'apprécier le bénéfice / risques. 

Bonne journée

WMGGW
helper
1 392  

@Stéphanie, modératrice Orange du Forum, Bonjour,

Le test réalisé ce matin conduit à m'interroger sur la distorsion de concurrence introduite par Gmail dans son traitement des mails reçus s'ils proviennent d'un smartphone Android ou d'un PC Windows.

Orange a-t-elle l'intention de déposer une plainte contre Google auprès des autorités françaises et européennes sur le sujet ?

Merci de nous tenir informés.

Laudemgloriae
contributeur
1 389  

Re: Re : Problème de "Undelivered Mail Returned to Sender" avec des adresses gmail

Bonsoir, aujourd'hui les mails envoyés au serveur gmail reviennent à nouveau avec ce message :

Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas
pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d33.orange.fr.
Merci de ne pas y repondre.
Pouvons-nous espérer une réparation de la part d'Orange ?
Merci !
Cordialement
Ancien Membre
1 376  

Bonjour @WMGGW,

Lors de ces essais, ce qu'il est important de mentionner c'est le paramétrage du serveur sortant. Authentifié ou non, comme l'a fait @Daniel35 juste au dessus (avec ou sans port 465, SSL).

A mon avis, peu importe l'équipement d'origine (smartphone ou PC). Le message de retour "Message non authentifié" met l'accent sur la nécessité de ce paramétrage, d'où qu'il vienne.

Une autre information importante à donner également, c'est de savoir si l'adresse mail d'authentification (nom d'utilisateur) du serveur sortant est une adresse Orange ou Wanadoo.

La protection de Google contre les spams dépend de cette authentification avec une adresse acceptable par eux.

Ce n'est que mon avis.

Ancien Membre
1 377  

@WMGGW  a écrit :

@Stéphanie, modératrice Orange du Forum, Bonjour,

.../...

Re-Bonjour @WMGGW,

- @Stéphanie n'est pas une modératrice mais la responsable de ce forum.

Si tu veux écrire à la modération adresse toi à @Modérateur mais leur rôle est de modérer les posts transgressant les règles d'usage de ce forum et rien d'autre.

- Ce forum n'est pas un moyen d'adresser un problème à Orange et d'en attendre des réponses de résolution en retour.

Les réclamations sont faites pour ça :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/faire-une-recl...

- Le service client est seul compétent pour gérer les problèmes des clients : 3900 ou E-chat.

CRFF1
helper
1 376  

C'est parfait. Si c'est le cas, dans quelle mesure la gratuité d'un service peut autoriser la discrimination de ses usagers ?

Surtout si ce service est en situation de monopole.

sudoktor
contributeur occasionnel
1 328  

Bonjour,

J'oubliais de préciser qu'en plus d'un accès SFR j'ai aussi deux autres accès Free.

Le bug se produit de la même manière. L'adresse wanadoo.fr semble bannie par Gmail et certains messages reviennent avec le code 550. J'espère juste qu'il n'y en a pas qui se perdent sans générer ce feedback.

Ceux qui prétendent que le problème n'est pas lié à l'expéditeur du message mais à des raisons techniques (logiciel de messagerie, protocole SMTP, adresse IP, port utilisé, fournisseur d'accès...) ne clarifient pas le problème.

J'ai cru remarquer que depuis un appareil mobile, les messages vers Gmail semblent mieux passer. Mais c'est probablement une illusion. Je viens de me faire suivre le même message à mon adresse gmail depuis mon iPhone et depuis Webmail : j'ai reçu après une dizaine de minutes les deux messages.

Pour conclure, je pense que Google a relevé ses normes pour chasser le spam plus efficacement et qu'Orange n'a pas fait en sorte que les adresses en wanadoo.fr soient traitées comme les adresses en orange.fr. Ça doit pouvoir s'arranger si Orange en prend la peine.

Bien cordialement

92110
helper
1 315  

Bonjour,

En final c'est que Google considère wanadoo comme un spammeur c'est donc à orange de faire le necessaire pour nous sortir du pétrin alors il serait bon qu'il se remue un peu.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795337 membres inscrits 🧡

5471 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne