Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème ouverture pièces jointes "ooapin" MacBook Pro

Antonin-
contributeur occasionnel
1 652  

Problème ouverture pièces jointes "ooapin" MacBook Pro

Bonjour,

Depuis la dernière grosse mise à jour (Sonoma) sur mon Mac, je n'arrive plus à ouvrir les pièces jointes.

Toutes les p.j. téléchargées deviennent un fichier nommé "ooapin", et ne peuvent pas être ouvertes. 

Je précise que je passe par le navigateur orange mail.

Je suis contraint de télécharger via un Windows, déplacé le fichier sur un serveur, pour le récupérer... ou transférer sur une adresse mail Outlook sur laquelle je ne rencontre pas de problème.

En espérant que vous ayez la solution...

9 RÉPONSES 9
Ancien Membre
1 647  

Re: Problème ouverture pièces jointes "ooapin" MacBook Pro

Bonjour @Antonin- 

Je précise que je passe par le navigateur orange mail.

As-tu au moins essayé de passer par un autre navigateur ?

Safari, par exemple.

Antonin-
contributeur occasionnel
1 631  

Oops, je me suis mal exprimé...

Je passe par Safari, mais par l'espace webmail d'Orange.

Je n'ai cependant pas essayé de passer par un autre navigateur comme Chrome par exemple.

Ancien Membre
1 612  

@Antonin- 

Alors fais un essai avec un vrai logiciel de messagerie : Mail ou Thunderbird.

Voir ci-dessous les différences concernant le traitement des pièces jointes entre webmail et Thunderbird :

Traitement des pièces jointes.

Comparatif entre webmail et client de messagerie Thunderbird :

Webmail

En émission :

- La préparation du mail se fait sur le serveur, à distance du terminal.

- Lors de l’attachement, il y a téléchargement de la pièce jointe vers le serveur.

⇒ Puisque le fichier joint et le programme qui peut le lire ne sont plus sur la même machine, il est impossible d’ouvrir et vérifier la pièce jointe avant envoi du message

- Pas d’avertissement et blocage du mail si on a oublié de joindre un fichier alors qu’on l’avait annoncé dans le corps du message

En réception :

- Afin d’importer définitivement une pièce jointe sur le terminal, il est obligatoire de la télécharger et de l’enregistrer dans un dossier local.

Perte du lien entre la pièce jointe importée et le message auquel elle est jointe car le message n’est pas importé sur le terminal.

Impossibilité de détacher ou supprimer une pièce jointe au message avant de transférer le mail à quelqu’un d’autre.

Client de messagerie Thunderbird

En émission :

- La préparation du mail se fait localement dans le terminal.

- Lors de l’attachement, la pièce jointe est encore locale.

⇒ Il reste donc possible de vérifier la pièce jointe en l’ouvrant avec le programme associé à son extension avant envoi du message.

- Si dans le texte du message on a écrit « joint » ou « jointe » ou « CV » ou « Lettre de motivation » ou tout autre mot pré-défini par l’utilisateur, le programme affiche une demande de pièce jointe et bloque le message si on tente de l’envoyer sans.

En réception :

- Toute pièce jointe est automatiquement importée sur le terminal en même temps que le message auquel elle est jointe.

Conservation du lien entre message et pièce jointe. Il reste cependant possible de l’enregistrer dans un dossier local du terminal.

Possibilité de détacher ou supprimer une pièce jointe avant de transférer le mail à quelqu’un d’autre.

Antonin-
contributeur occasionnel
1 591  

J'ai essayé via l'application Mail du Mac, cela fonctionne très bien.

Mais je souhaiterai, pour des raisons de facilité et de rapidité, trouver le pourquoi du comment les pièces jointes sont téléchargées en "ooapin"...

Ancien Membre
1 586  

@Antonin- 

Mais je souhaiterai, pour des raisons de facilité et de rapidité

Quoi de plus facile et rapide que de n'utiliser qu'un client de messagerie quand on en a configuré un au lieu de s'emerbêter avec un webmail et ses bugs ? En principe, quand on en a un, on n'utilise plus que ça sans jamais (ou presque) aller sur son compte en webmail.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Antonin-
contributeur occasionnel
1 565  

J'utilise une application pour d'autres adresses mails,

Cependant pour celle d'Orange, c'est une adresse mail pro, et nous travaillons à plusieurs dessus. 
Tout est paramétré, classé, les habitudes...

S'il n'existe pas de solutions, nous n'aurons pas le choix de passer sur application, mais s'il en existe une... 😁

Ancien Membre
1 524  

@Antonin- 

Ahurissant ! Utiliser le webmail pour des besoins professionnels, ça me fait dresser les cheveux sur la tête !!!

C'est exactement l'inverse de ce qu'il faut faire car c'est sur le web qu'une messagerie courre un maximum de risques !

D'autant plus qu'il est possible et même conseillé d'avoir une application (sauvegardable) sur chaque poste de travail, de n'avoir aucun contact en ligne et cependant de les partager localement.

As-tu lu ce topo dont je t'ai déjà donné le lien ? Dis moi ce que tu en penses. De la question N° 7 en particulier :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Ancien Membre
1 500  

@Antonin- 

En revenant à ton problème initial :

Depuis la dernière grosse mise à jour (Sonoma) sur mon Mac, je n'arrive plus à ouvrir les pièces jointes.

Toutes les p.j. téléchargées deviennent un fichier nommé "ooapin", et ne peuvent pas être ouvertes.

D'après ce que tu dis, c'est depuis une mise à jour chez Apple que le problème se produit, donc en toute logique, tu soupçonnes Orange de le provoquer !

Qu'en dit le support de La Pomme ?

Le problème se manifeste-t-il aussi pour des pièces jointes à des messages autres que ceux reçus chez Orange ?

Antonin-
contributeur occasionnel
1 491  

J'ai bien conscience qu'utiliser le webmail survole la bêtise, mais il est vrai que ça fait qques années que l'on travaille comme ça, et nous avons pris nos habitudes...  😇

Je n'ai pas contacté Apple pour le moment.

Lorsque ce sera fait, s'il y a une solution je viendrai la partager.

Mais d'ici là, le webmail sera déjà certainement congédié 😋

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 785083 membres inscrits 🧡

2066 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne