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Protection des données personnelles
Bonjour,
Dans ma messagerie « cx.gxxxxd@orange.fr », j'ai reçu un mél adressé à BXXXXT (prénom jamais utilisé par moi) par DÉCATHLON pour connaître la satisfaction de BXXXXT pour une visite effectuée à Décathlon GAP où je n'ai jamais été, ceci sur la messagerie « gxxxxxxn@orange.fr », que je ne connais pas.
Après vérification de mes données personnelles, rien ne m'indique que mon compte Décathlon en Côte d'Or ait été modifié, pas plus que le compte Orange associé à « cx.gxxxxd@orange.fr» l'ait été. Il doit s'agir d'un problème « orange.fr », puisque j'ai d'autres messages mis dans les spams et pour des organismes où je ne suis pas client. Je vous en avise tous 2 (DÉCATHLON et Orange), en joignant la capture d'écran correspondante pour DÉCATHLON , afin que vous me confirmiez qu'il en ait bien ainsi et qu'un éventuel problème est sans conséquence pour moi. A votre disposition. Prenez soin de vous
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Re: Protection des données personnelles
Bonjour @Christian-21
Ces mails contenaient ils des liens cliquables ?
Il peut aussi s'agir de récupération d'adresse mail si par exemple vous tentez de vous désabonner.
Je ne vois pas pourquoi Orange vous enverrez un mail à une adresse qui n'est pas la vôtre.
Votre adresse doit être présente mais en CCI donc invisible
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Re: Protection des données personnelles
Merci de votre « bien-veillance ». Le mail « Décathlon » contient effectivement des smiley sur lesquels cliquer pour exprimer sa satisfaction et 2 autres classés en indésirables différents liens. Évidemment, je n'ai cliqué sur aucun. Tous les mails en cause ont des destinataires « orange.fr ». Pourquoi apparaissent-ils comme destinataires et non pas moi ou un « groupe » de circonstance ? Ces trois adresses « orange.fr » sont-elles inventées ou piratées ? A ORANGE de se préoccuper de ce qui se passe dans son système.
En tout état de cause, en ce qui me concerne et sauf erreur de ma part à me démontrer, c'est aussi à ORANGE de me garantir l'intégrité des données personnelles, que j'ai été obligé de lui fournir et non pas à un bénévole même compétent.
Encore merci de votre attention et prenez soin de vous, nous avons besoin de gens comme vous.
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Re: Protection des données personnelles
Si vous utilisez le webmail Orange lorsque vous ouvrez un message vous avez sur la droite :
voir l'en-tête complet
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Re: Protection des données personnelles
Bonsoir @Christian-21
.....de me garantir l'intégrité des données personnelles,.....
Serait bien étonné qu'un fai ou autre soit en mesure de garantir l'intégrité des données personnelles sachant qu'elles sont protégées par un mot de passe relevant de la seule responsabilité du client.
Un concessionnaire automobile n'est pas responsable de l'usage de la clé du véhicule qu'il vient de vendre.
Ce que tu relates est encore bien la preuve qu'il ne faut rien laisser sur le net sous peine d'étalement sur la place publique lorsqu'une adresse mail est piratée.
Les données personnelles doivent être stockées et sauvegardées chez soi.
Ton adresse mail étant connue des pollueurs de tout poil, la plus grande prudence est nécessaire.
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Re: Protection des données personnelles
Bonjour @Christian-21 ,
A ORANGE de se préoccuper de ce qui se passe dans son système.
En tout état de cause, en ce qui me concerne et sauf erreur de ma part à me démontrer, c'est aussi à ORANGE de me garantir l'intégrité des données personnelles, que j'ai été obligé de lui fournir et non pas à un bénévole même compétent.
Je suis, et reste sidéré par cette légende urbaine qui fait croire aux usagers du net que leur fournisseur d'accès est responsable de la sécurité de leurs données.
Internet n'est pas "le système" d'Orange. C'est un ensemble mondial de réseaux de communication interconnectés et ouvert à tous. Ouvert à tous signifie ouvert aux bons et aux méchants.
Le rôle d'un fournisseur d'accès à Internet (FAI), par exemple Orange est de Fournir l'Accès à Internet et il s'arrête là.
Le rôle d'un fournisseur d'accès à Internet (FAI) n'est pas de contrôler tout ce qu'il se passe sur le net, lequel ne dépend pas de lui. Aucun fournisseur d'accès ne peut être le flic d'Internet.
Concernant la messagerie, aucun fournisseur d'accès ne peut empêcher quelqu'un d'envoyer un mail à quelqu'un d'autre. Son rôle est de transporter, comme La poste transporte le courrier, et de livrer les mails. Livrer TOUS les mails, y compris les mais frauduleux, comme La Poste livre TOUT le courrier.
Que dirais-tu si tu recevais ton courrier ouvert par le facteur et si il pouvait décider de son propre chef au vu du contenu du courrier s'il te le livre ou pas ?
Concernant la "garantie" du bon usage de tes informations personnelles, je te renvoie à ton contrat. Cherches-y la notion de garantie par ton fournisseur de l'usage de données que tu mets toi-même sur la place publique, mais cherche bien !!! Ton adresse mail est publique et est enregistrée dans les carnets d'adresses de tous tes correspondants. Le premier qui se fait pirater la livre aux pirates et elle sera utilisée à mauvais escient.
A partir du moment où tu prends un abonnement à Internet, tu t'exposes à toutes les perversions du net et tu peux toujours chercher un Saint Patron qui te protège, il n'existe pas.
Tu peux également chercher à désigner un coupable afin de ne pas prendre tes responsabilités ==> FLOP !
La protection de tes données est de TA responsabilité et celle de personne d'autre. Elle commence par la solidité de ton mot de passe et sa fréquence de changement.
Commence par lire ceci afin de ne rien laisser sur le net :
Concernant ton souci de ce jour, tu as reçu un vulgaire mail de phishing comme il en existe des millions chaque jour et il n'y a pas de quoi pousser des hauts cris et en faire un fromage !
Vois cette réponse faite à un autre usager ce jour même :
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu