Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Que faire après une redirection frauduleuse d'un mail ?

brundan
contributeur confirmé
contributeur confirmé
590  

Que faire après une redirection frauduleuse d'un mail ?

Je viens d'être victime d'un pirate qui a réussi à rediriger sans intervention de ma part un mail qui m'était destiné. De la sorte, il a pu se faire régler une facture qu'il a trafiquée à son profit (RIB modifié) ; le vrai émettteur trouvant le temps long m'a contacté par téléphone pour me demander ce qu'il en était. C'est ainsi que nous avons découvert l'arnaque. Depuis, j'ai bien entendu changé mon mot de passe d'accès Internet de même par prudence que celui d'accès à Microsoft et porté plainte conjointement avec le vrai émetteur du mail. Mais le pirate a pu sans doute voir tous mes mails présents sur Orange et prendre des adresses pour pouvoir s'en servir. Que dois je faire pour  informer les destinataires et les mettre en garde ? A noter que le pirate a pris soin de me renvoyer sa fausse facture avec une adresse mail très proche de celle du véritable émetteur (il a certainement créé une adresse mail chez Orange spécifiquement dont il ne se sert probablement plus)  et que la facture qu'il m'a envoyée était ornée du bon logo de l'émetteur, etc. et que je n'ai donc pas suspecté la fraude.

Merci d'avance pour des conseils.

3 RÉPONSES 3
papou22
#TopMembre
#TopMembre
579  

Re: Que faire après une redirection frauduleuse d'un mail ?

Bonjour @brundan ,

 

Voilà ce qui arrive quand on a un mot de passe simpliste et jamais changé !

Applique toutes le recommandations des "actions curatives" de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

brundan
contributeur confirmé
contributeur confirmé
566  

Re: Que faire après une redirection frauduleuse d'un mail ?

Merci, mais mon mot de passe n'était pas si évident. Que dois je faire pour éviter le maintien sur le site d'Orange de mes mails ou dans un "cloud" quelconque ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
552  

Re: Que faire après une redirection frauduleuse d'un mail ?

@brundan ,

 

Un mot de passe peut aussi être fourni à un pirate en réponse à un mail de phishing (mail se faisant passer pour une société sérieuse).

 

Faire autrement pour gérer ta messagerie :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756112 membres inscrits 🧡

1816 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne