Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Questions sur le fonctionnement de la messagerie en POP avec règles IMAP

Prozac-14
contributeur occasionnel
1 648  

Questions sur le fonctionnement de la messagerie en POP avec règles IMAP

Bonjour, je me permet de vous demander de l'aide et surtout une explication concernant le fonctionnement de la messagerie Orange (Pro) en IMAP sur Outlook 2013. Quand je dis Orange pro c'est plutôt Wanadoo Pro car mon adresse mail est en wanadoo (oui je sais c'est vieux tout ça).
Il y a quelques jours pour une raison inconnu 1 dossier de ma messagerie pro a disparu de mon Outlook. 1 seul dossier. Pas tous. Je suis allé sur le webmail Orange et il n'y ai plus. OK Pas de problèmes, je sais que je ne le retrouverai JAMAIS. C'est de ma faute j'aurai dû programmer un archivage de ma messagerie via Outlook.
Cependant j'ai quelques questions :

 

1°) Comment un dossier peut disparaitre du jour au lendemain ? Sans intervention humaine ? Car vous êtes d'accord qu'il faut faire pas mal de choses pour supprimer totalement un dossier que ce soit via Outlook ou via le webmail, non ?

 

J'ai créé de régles dans Outlook pour le classement des messages. Ces règles s'appliquent automatiquement sur le webmail.

 

2°) Pourquoi quand je veux configurer ma messagerie en POP, les messages qui ont des régles et qui sont rangés dans des dossiers, ne sont pas "téléchargés". J'ai fais le test, et si je cherche un message qui vient d'une newsletter, sur le Outlook (en POP) j'en ai 2 alors que sur le webmail (et sur Outlook en IMAP) j'en ai 525. J'ai fais la recherche en parallèle et à la même date et heure les messages ne sont pas dans le POP par contre ils sont dans le webmail.

Merci pour vos réponses car franchement sur ce coup là je ne comprends rien !


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 641  

Re : Questions sur le fonctionnement de la messagerie en POP avec règles IMAP

Bonjour Prozac

 

L'utilisation du mode IMAP créé localement un Miroir de ce que tu as dans le serveur

La moindre suppression d'un côté est répercutée immédiatement de l'autre côté.

Mais ça visiblement tu le sais déjà.

 

Le mode POP est le mode natif de la messagerie (ça date de l'age de la pierre à peine taillée d'Internet).

Le serveur POP ne connait pas les dossiers.

Tout ce qu'il connait est ta mailbox, cça correspond au dossier d'aujourd'hui appelé boite de réception.

Le serveur POP Prélève les messages de la boite de réception. Attention dans Outlook (dans les propriétés avanceés du compte) tu peux spécifier "laisser une copie des messages sur le serveur", sinon les messages sont supprimés du serveur.

Cette précaution est nécessaire quand on utilise plusieurs clients POP sur la même boite mail.

 

 

 

Avec Outlook tu peux te créer un au tre compte (dans ta machine) et le configurer en POP

Pour récupérer tous tes messages stockés dans le serveur, tu va devoir dossier après dossier, déplacer le contenu dans la boite de réception pour les récupérer avec ton compte POP.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 599  

Re : Questions sur le fonctionnement de la messagerie en POP avec règles IMAP

C'est exactement mon problème.

Finalement je l'ai entièrement résolu avec des clients POP, que ce soit sur mon téléphone ou mes ordianteurs.

Je fait même partie des vicieux qui utilisent simultanément, WLM, Outlook, Thunderbird et Courrier dans le même ordinateur.

 

La gestion des dossiers est alors entièrement locale.

Ce sont les règles de tri des message qui me permettent d'alimenter mes différents dossiers locaux.

 

Pour moi, les règles de base :

  • pas d'utilisation du webmail , à l'extrème rigueur, en secours ou éventuellemnt, pour vérifier le fonctionnement avant de répondre sur ce forum
  • utilisation du mode POP
  • gestion des dossiers locale avec alimentation par des règles de tri.

 

Quand on sait comment Outlook et Thunderbird sont riches, il n'y a pas de limite.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 642  

Re : Questions sur le fonctionnement de la messagerie en POP avec règles IMAP

Bonjour Prozac

 

L'utilisation du mode IMAP créé localement un Miroir de ce que tu as dans le serveur

La moindre suppression d'un côté est répercutée immédiatement de l'autre côté.

Mais ça visiblement tu le sais déjà.

 

Le mode POP est le mode natif de la messagerie (ça date de l'age de la pierre à peine taillée d'Internet).

Le serveur POP ne connait pas les dossiers.

Tout ce qu'il connait est ta mailbox, cça correspond au dossier d'aujourd'hui appelé boite de réception.

Le serveur POP Prélève les messages de la boite de réception. Attention dans Outlook (dans les propriétés avanceés du compte) tu peux spécifier "laisser une copie des messages sur le serveur", sinon les messages sont supprimés du serveur.

Cette précaution est nécessaire quand on utilise plusieurs clients POP sur la même boite mail.

 

 

 

Avec Outlook tu peux te créer un au tre compte (dans ta machine) et le configurer en POP

Pour récupérer tous tes messages stockés dans le serveur, tu va devoir dossier après dossier, déplacer le contenu dans la boite de réception pour les récupérer avec ton compte POP.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Prozac-14
contributeur occasionnel
1 604  

Re : Questions sur le fonctionnement de la messagerie en POP avec règles IMAP

Cher PhilDur, merci pour ta réponse, qui comme tu as pu le constater me convient totalement. 

En fait elle ne me convient pas totalement car au final, tu ne peux pas avoir, par exemple, un compte POP sur ton ordinateur fixe et un compte IMAP avec des dossiers sur ton ordinateur portable, ton téléphone et ta tablette. Car si j'ai compris ton raisonnement et celui de Orange (à moins que cela soit pour tout le monde pareil), les messages qui ne sont pas en natif dans la boite de réception ne sont pas relevés.

As-tu une solution à ce niveau ?
Merci par avance de ta réponse.

:smileywink:

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 600  

Re : Questions sur le fonctionnement de la messagerie en POP avec règles IMAP

C'est exactement mon problème.

Finalement je l'ai entièrement résolu avec des clients POP, que ce soit sur mon téléphone ou mes ordianteurs.

Je fait même partie des vicieux qui utilisent simultanément, WLM, Outlook, Thunderbird et Courrier dans le même ordinateur.

 

La gestion des dossiers est alors entièrement locale.

Ce sont les règles de tri des message qui me permettent d'alimenter mes différents dossiers locaux.

 

Pour moi, les règles de base :

  • pas d'utilisation du webmail , à l'extrème rigueur, en secours ou éventuellemnt, pour vérifier le fonctionnement avant de répondre sur ce forum
  • utilisation du mode POP
  • gestion des dossiers locale avec alimentation par des règles de tri.

 

Quand on sait comment Outlook et Thunderbird sont riches, il n'y a pas de limite.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 554  

Re : Questions sur le fonctionnement de la messagerie en POP avec règles IMAP


@Prozac-14 a écrit :

Cher PhilDur, merci pour ta réponse, qui comme tu as pu le constater me convient totalement. 

En fait elle ne me convient pas totalement car au final, tu ne peux pas avoir, par exemple, un compte POP sur ton ordinateur fixe et un compte IMAP avec des dossiers sur ton ordinateur portable, ton téléphone et ta tablette. Car si j'ai compris ton raisonnement et celui de Orange (à moins que cela soit pour tout le monde pareil), les messages qui ne sont pas en natif dans la boite de réception ne sont pas relevés.

As-tu une solution à ce niveau ?
Merci par avance de ta réponse.

:smileywink:

 

 


Bonjour @Prozac-14,

 

En complément de @PhilDur (salut) :

 

"tu ne peux pas avoir, par exemple, un compte POP sur ton ordinateur fixe et un compte IMAP avec des dossiers sur ton ordinateur portable, ton téléphone et ta tablette."

 

La régle est de paramètrer tous les équipements de la même manière, sous peine de mélimélo et de retour vers ce forum pour savoir pourquoi certains mails disparaissent et pas d'autres. Donc tout en IMAP (avec tous ses dossiers à risque de perte et de piratage chez l'opérateur, quel qu'il soit) ou tout en POP avec tout le stockage chez soi sur un ordinateur principal qu'on sauvegarde et en en laissant un minimum chez l'opérateur, juste le temps que les mêmes mails soient relevés par un autre équipement.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Prozac-14
contributeur occasionnel
1 535  

Re : Questions sur le fonctionnement de la messagerie en POP avec règles IMAP

@papou22 @PhilDur: est-il possible qu'un dossier ai disparu du webmail comme par magie ? De plus comment expliquez vous qu'un dossier soit invisible dans OUtlook en IMAP alors qu'il est présent dans le Webmail ? Et pour finir : dans ce dossier invisible 2 autres dossiers se sont retrouvés dedans, et par conséquent : ils sont devenus invisible eux aussi.
Je n'arrive pas à savoir si c'est une erreur humaine (volontaire, car c'est le dossier le plus important qui a disparu) ou si cela peut être un bug chez Orange (Wanadoo en ce qui me concerne)?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 531  

Re : Questions sur le fonctionnement de la messagerie en POP avec règles IMAP


@Prozac-14 a écrit :

@papou22 @PhilDur: est-il possible qu'un dossier ai disparu du webmail comme par magie ?


Je ne crois pas à l'informatique aléatoire !

Pas plus qu'aux formations informatiques de l'université de Boudlard !

 

Non si un dossier a disparu, il faut vérifier avec le webmail que le dossier a bel et bien disparu (Eh oui,on (je) peut en déconseiller l'usage au quotidien, le webmail est  un excellent outil de dépannage), il n'y a pas beaucoup de possibilités :

une erreur humaine genre un clic foireux

un piratage

 

Quand après toutes les vérifications d'usage, il y a perte de données, on peut subodorer et craindre un piratage.

 

La parade est classique : changer le mot de passe

 

En mettre un qui soit totalement différent du précédent, éviter de passer de xxxxx01 à xxxxxx02.

Petit rappel un mot de passe pour être solide doit âtre long (10+ caractères), varié (nélanger min, maj, chiffres et signes), ne pas contenir de mots du dictionnaire et ne pas contenir de caracyères nationaux.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jos76
star
star
1 522  

Re : Questions sur le fonctionnement de la messagerie en POP avec règles IMAP

Bonjour @Prozac-14 ,

 

Sur cette question :

 

"De plus comment expliquez vous qu'un dossier soit invisible dans OUtlook en IMAP alors qu'il est présent dans le Webmail ?"

 

Il est possible que les dossiers ne soient pas abonnés, c'est une notion qui n'est pas très claire avec Microsoft Outlook, mais qui est parfaitement bien abordé dans l'aide de Thunderbird .

 

Voir ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

 

Il me semble (n'ayant pas Outlook sous la main), qu'il faut faire un clic sur le bouton droit de la souris en étant positionner sur le compte pour avoir la possiblité de gérer les abonnements .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Prozac-14
contributeur occasionnel
1 500  

Re : Questions sur le fonctionnement de la messagerie en POP avec règles IMAP

@jos76 : le problème est que j'avais exactement LA meme chose avec TB. En effet, comme toi je me suis dit : cela vient de Outlook donc j'ai installé TB. Mais j'avais finalement la même chose sur TB.
@PhilDur : moi aussi je pense à un piratage. Car je veux bien que la secretaire n'ai pas de connaissances en informatique. Cependant pour supprimer définitivement un dossier, il faut aller dans Outlook ou sur le Webmail, le supprimer ET ENSUITE aller vide la corbeille. Ca fait un peu beaucoup comme erreurs de manipulations inopinées, non ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 495  

Re : Questions sur le fonctionnement de la messagerie en POP avec règles IMAP


@Prozac-14 a écrit :

... Car je veux bien que la secretaire n'ai pas de connaissances en informatique. Cependant pour supprimer définitivement un dossier, il faut aller dans Outlook ou sur le Webmail, le supprimer ET ENSUITE aller vide la corbeille. Ca fait un peu beaucoup comme erreurs de manipulations inopinées, non ? ...


Tu sais, on voit de tout.

Un jour une dame, super sympa par ailleurs, m'a juré ses grands que sur sa machine le "copier/coller" ne fonctionnait plus !!!

Elle était de bonne fois, ... mais ...

 

N'écarte pas l'erreur de manip, tout le monde peut se tromper, mais le piratage me semble plus probable.

Essaye d'avoir quelque part une machine qui se connecte en POP et ne supprime aucun message du serveur.

C'est la meilleure des sauvegardes. Avec Outlook ou TB, si tu sais ce que tu cherches tu le retrouves très très rapidement.

 

Tes machines mets les toutes en pop et fabrique leurs des règles de tri.

Ca te permettra de supprimer le recours au webmail, qui est l'une des plus grandes cause de dysfontionnement, surtout chez Orange. Malheureusement

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752956 membres inscrits 🧡

4531 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne