Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Réception de dizaines de mails identiques

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 336  

Re: Réception de dizaines de mails identiques


@PhilDura écrit :

Je vais creurser avec la dernière réponse de profiler

 

PhilDur


Fais attention de ne pas atterrir en Chine !!!!

 

preso j'abandonne trop pointu.

 

Bon courage à vous, mais je reviendrai de temps en temps voir l'avancement.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

profiler31
helper
1 291  

Re: Pour les techniciens d'ORANGE ; problème IMAP ; Réception de dizaines de mails identiques

Bonsoir,

Je rebondis sur ce sujet après plusieurs jours d'expérimentation

J’ai toujours des mails multiples de + de 7 Mo dans ma messagerie TB ; les autres ne sont qu’en un seul exemplaire.
Bien que dans mon paramétrage TB « Paramètres serveur » j’ai décoché la case « laisser les messages sur le serveur », le MP4 de plus de 7 Mo fauteur de troubles reste sur le webmail Orange ainsi que tous les autres.

Quand je tente de les supprimer j’ai un message m’indiquant « …que le serveur est indisponible et que je dois renouveler l’opération… »

Je supprime ces messages au bout de 5 ou 6 tentatives et curieusement je ne les retrouve pas dans la « Corbeille »………..et ils n’apparaissent plus dans TB.

Ce qui veut dire que dans le webmail orange le processus n’est jamais terminé et qu’il faut forcer l’opération par « supprimer »

Conclusion : le problème vient du serveur IMAP de Orange Mail qui continue à tourner en rond et envoie des salves de messages tant que je n’arrive pas à le « supprimer ».


Mesdames, Messieurs de chez Orange ; il convient que vous vous penchiez sur ce point des messages « lourds »
- ou bien en les autorisant et en supprimant la notion de « poids » dans le serveur IMAP
- ou bien d’en empêcher « l’émission » ou « le transfert » pour éviter ces perturbations

 

 

Merci de faire un retour au forum sur  des solutions que vous préconisez.

 

 

Merci à tous ceux qui ont sué "sang et eau" -sans succès- pour tenter d'expliquer le phénomène

 

Cordialement

jos76
star
star
1 278  

Re: Pour les techniciens d'ORANGE ; problème IMAP ; Réception de dizaines de mails identiques

Bonjour @profiler31 ,

 

Regarde dans ce fil de discussion il y a une solution proposée :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/suppression-impossible-d-un-mail/td-p/681751/page/2

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
profiler31
helper
1 256  

Re: Pour les techniciens d'ORANGE ; problème IMAP ; Réception de dizaines de mails identiques

Bonsoir JOS76

 

Je vais voir les paramètres et les modifier le cas échéant

 

Merci

Bonne soirée

JMFDF
contributeur
1 178  

Re: Réception de dizaines de mails identiques

Même problème. Lorsque un mail a une piece jointe un peu volumineuse, par exemple 1 Mo, ma boite mail Thunderbird, le répète et ne lie pas les mails suivants. Je suis obligé d'aller sur ma boite de réception Orange pour le supprimer. Ce problème est apparu en février ou mars 2018. Pourriez-vous me donner une solution, merci ?

profiler31
helper
1 173  

Re: Réception de dizaines de mails identiques

Bonjour

Moi de même.

Mais la  solution immédiate (et lourde) est celle que vous utilisez.

 

Toutefois, selon l'application Mail que vous utilisez, allez dans "paramètres du compte" de vos boites mails et dans "paramètres serveur" (Orange en l'ocurence) adaptez/supprimez  la durée de "stockage des mails".

dans Mail "Apple" notamment.

Pour Thunderbird, il existe une démarche identique que je ne connais pas ; consultez l'aide en ligne.

 

Cordialement

 

 

Nena06
contributeur
1 149  

Re: Réception de dizaines de mails identiques

Non ce n'est pas un problème de taille du fichier joint car je me retrouve avec parfois 131 exemplaires d'un mail pesant 2,9 Mo :-( et ça devient lourd... (c'est le cas de le dire)

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 145  

Re: Réception de dizaines de mails identiques

Pas bonjour non plus @Nena06,

 

Quand on constate ce genre de problème, il est souvent causé par des redirections en boucle : Une adresse est redirigée vers une autre, laquelle redirige vers la première. A vérifier.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Dav344
contributeur
758  

Re: Pour les techniciens d'ORANGE ; problème IMAP ; Réception de dizaines de mails identiques

Bonjour,

Cet échange est intéressant, j'ai le même problème mais avec Outlook. 

Je m'en suis rendu compte parce que je reçois des alertes sur la taille de mon espace qui est occupé à 80%.

Il n'y a pas une semaine où je ne dois pas supprimer les mails. 

Effectivement, cela ne m'arrive qu'avec des mails de grande taille. 

Si vous avez trouvé une solution, ça m'intéresse.

Merci 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
740  

Re: Pour les techniciens d'ORANGE ; problème IMAP ; Réception de dizaines de mails identiques

Bonjour

 


@profiler31  a écrit :

J’ai toujours des mails multiples de + de 7 Mo dans ma messagerie TB ; les autres ne sont qu’en un seul exemplaire.
Bien que dans mon paramétrage TB « Paramètres serveur » j’ai décoché la case « laisser les messages sur le serveur », le MP4 de plus de 7 Mo fauteur de troubles reste sur le webmail Orange ainsi que tous les autres.

Quand je tente de les supprimer j’ai un message m’indiquant « …que le serveur est indisponible et que je dois renouveler l’opération… »


 

Si tu disposes de la case aisser les messages sur le serveur dans Thunderbird

Alors :

tu as défini le compte en mode POP, cette case n'existe pas pour un compte IMAP

tu as choisi de laisser les messages, c'est normal que TB ne les supprime pas, c'est une simple question de logique

 

La suppression depuis le webmail n'est qu'un des inconvénients du webmail ; le portail et le mail Orange qui est installé dedans ne fonctionne toujours pas correctement. Ça ne marche bien que si ton navigateur est neuf, qu'il n'a jamais servi et qu'il est configuré par défaut sans aucune retouche. Pour l'instant on oublie l'usage du webmail. Si un jour, Orange arrive à mettre en place une version qui ne soit pas conditionnée par l'utilisation passée du navigateur, et qu'ils savent protéger réellement le dossier des Contacts, alors je reverrai cette position.

En l'état, le webmail est dysfonctionnel et dangereux.

 

Pour gérer correctement ces messages

recoche la case laisser les messages sur le serveur dans Thunderbird  et joute lui une des options complémentaire :

- pendant au moins XX jours  (ajuste la valeur XX à 60)

- jusqu'à ce que je les supprime

 

Ce qu'il faut savoir, ces options ne portent que sur les messages que TB va recevoir, pas sur le stock.

Le processus de traitement fait à la réception d'un message consiste à mémoriser l'ID  (un index unique) et la date et haure à laquelle il devra être supprimé. Rien n'est modifié pour les messages déjà en stock. On parle bien ici d'une réception de message remis par le serveur POP.

 

 

Pour supprimer des messages déjà présents et anciens

Tu ne peux pas le faire depuis le compte POP tel que tu l'as configuré.

 

Tu devrais créer un second compte utilisant le serveur IMAP, au moins pour la durée du "ménage" dans ta boite mail.

Oui, il est possible de créer deux comptes dans le même Thunderbird,  un en POP et un en IMAP, pour ta boite mail c'est simplement comme si tu avais une tablette ou un ordi de plus. Ta boite mail se moque totalement du nombre de comptes mail que tu auras déclaré dans tes diverses machines.

Dans mon PC j'ai déclaré certaines boites mail dans Outlook, Thunderbird (2 fois) et dans Courrier ; j'accède aussi à ces comptes depuis le webmail. Ce n'est que pour pouvoir répondre ici. Mon usage principal c'est Thunderbird en POP.

Une fois ton compte IMAP créé dans Thunderbird, laisse lui le temps de se synchroniser. En fonction de la vitesse de ton accès et du volume de données à synchroniser ça peut aller de quelques mn à quelques heures. Si ton volume est impressionnant fait ça en fin d'utilisation de ton PC ; ensuite  va déjeuner, pars au boulot  ou couche toi pour une bonne nuit.

Ensuite depuis ce compte IMAP, tu pourras supprimer tes messages.

Toute modification faite dans ce compte sera reproduite dans ta boite mail

Tous les dossiers de ta boite mail seront visibles dans ce compte

 

Si tu supprimes un message dans ce compte il sera supprimé de la boite mail , mais pas du compte POP.

 

Avec tes deux comptes Thunderbird en POP et IMAP tu pourras bien voir la différence.

 

Le compte POP

Contient tous les messages que tu as reçu dans le dossier boite de réception du serveur Orange, et uniquement ceux là, moins ceux que tu auras supprimé localement.

Un compte POP te permet de conserver  chez des messages chez toi sans les conserver dans la boite mail.

 

Le compte IMAP

Contient à tout instant (parfois avec un très léger retard) exactement la même chose que la boite mail.

Ce qui est ajouté dans le compte (un message envoyé par exemple) est immédiatement recopié dans le dossier "envoyés" de la boite mail

Ce qui est supprimé du compte est immédiatement supprimé de la boite mail

Ce qui est ajouté à la boite mail est immédiatement recopié dans le compte.

Mais attention aussi : tout ce qui est supprimé de la boite mail, est immédiatement supprimé des comptes IMAP.

Je souligne ce point ; en cas de piratage, les suppressions du pirate sont reproduites dans tous les comptes IMAP.

 

 

Note bien cette différence entre POP et IMAP quant aux données exploitées :

Le compte POP ne traite que les messages du dossier boite de réception

Le compte IMAP traite les données de toute la boite mail.

 

Lors de l'utilisation d'un compte POP je te recommande d'activer dans les paramètres de ta boite mail Orange la gestion des spam pour qu'ils restent dans le dossier "réception". La remise dans le dossier "Indésirables" empêche un compte POP de les recevoir. c'est le meilleur moyen de rater les messages utiles classés par erreur en spam(les faux positifs).

 

Chez moi, vu que j'utilise des comptes POP, je l'ai configuré ainsi :

image.png

La gestion des spam de Thunderbird est bien meilleure que celle d'Orange, je le laisse les gérer ; il me conserve mes spams dans un dossier où ils peuvent rester plus que 7 jours. J'ai tout loisir d'y retrouver les faux positifs, s'il me manque un message important.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755301 membres inscrits 🧡

2782 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne