Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Réception message boite mail secondaire impossible

cs120283
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 388  

Réception message boite mail secondaire impossible

Bonjour, ce matin j'ai reçu un mail de la part d'Orange m'informant que je ne pouvais plus recevoir les messages de l'une de mes boites mail externe pour le motif que "le serveur distant est indisponible".

 

L'adresse mail en question est une ancienne adresse @orange.fr ouvert il y a longtemps sur le compte Orange de mes parents et que j'utilise toujours (l'abonnement n'est pas fermer, donc pas de "grillage"). Ayant moi-même un abonnement Orange, j'ai donc créer une récupération de mail afin de ne pas à avoir à jongler entre mes 2 adresses. Or depuis ce matin plus rien ne fonctionne apparament.

 

Dans le mail reçu, on me dit d'aller dans gérer mes adresses mail et de cocher la case réception de mails afin de remettre en route cette réception. J'ai beau le faire, ça ne fonctionne pas. Je valide et je vais voir si ça reçoit bien : rien. Je retourne sur gérer mes adresses mail et la case se décoche à chaque tentative... J'ai tenté avec différent navigateur et c'est toujours pareil.

 

Que faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

7 RÉPONSES 7
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 369  

Re: Réception message boite mail secondaire impossible

Bonjour 120283

Ta date de naissance  ?

 

 

 

Que veux tu dire par "... l'abonnement n'est pas fermer ..." ???

Il y a deux aspects différents :

  • le contrat est-il résilé ? (la boite mail est-elle devenue une boite mail en accès libre ?)
  • l'existance de la boite mail ? Effectivement tant qu'elle existe elle n'est pas "grillée"

 

Si le compte a été "résilié", Orange peut tout simplement avoir supprimé la boite mail sans aucun préavis, si la résiliation est survenue il y a plus de 6 mois.

Pour le vérifier, tu lui envoies un mail de test en prenant soin de mettre une priorité max et une demande de confirmation de lecture. Si la boite a été supprimée tu devrais rapidement recevoir un message d'erreur avec le bon motif de non remise.

 

Si la boite mail existe toujours.

Elle peut très bien avoir été piratée.

Combien y avait-il de caractère dans le mot de passe ?

De quand date le dernier changement du mot de passe ?

 

Au lieu de créer une "récupération" de compte,

Ce que tu as fait c'est de déclarer un compte de plus dans le client mail du portail Orange.

Tu as demandé au portail Orange de se connecter à un compte "externe" et de t'en montrer le contenu.

tu aurais pu le faire depuis ton PC avec un client mail local, tu aurais eu ainsi un point unique pour gérer tous tes comptes mail. Le passage par le portail n'était pas nécessaire.

S'il y a eu piratage, tu risques juste d'avoir tout perdu !

En cas de piratage, les "Contacts" recoivent d'un seul coup plein de messages farfelus, tendant à les abuser ; le pirate se fait passer pour le titulaire du compte et tente toutes sortes d'arnaques. Malheureusement, ies gens sont bons et peu méfiants, certains se font facilement rouler dans la farine.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
cs120283
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 339  

Re: Réception message boite mail secondaire impossible

Bonjour et merci pour la réponse.

 

Lorsque je dis que "l'abonnement n'est pas fermer", c'est parce que j'ai cherché sur le forum avant de posté moi-même et j'ai lu que beaucoup c'était parce que l'abonnement lié à l'adresse mail était résilié (et donc l'adresse mail est grillé au bout d'un certain temp). Dans mon cas, l'abonnement de mes parents fonctionnent toujours et les adresses mail lié également. J'ai conservé cette adresse en secondaire car j'ai certain enregistrement qui y sont lié et je ne préfère pas donner ma nouvelle adresse mail lié à mon abonnement Orange personnel.

 

A propos du piratage du compte, aucun soucis à ce niveau. Le mot de passe est difficile et lié à mon numéro de mobile pour sa modification, j'en ai profité pour le modifier (on n'est jamais trop prudent) mais l'adresse et le mot de passe fonctionnait sans problème et tout les mails étaient à leur place.

 

Pour l'utilisation d'un client mail sur mon ordinateur, je le fesais à une époque mais lorsqu'il y a une panne matériel et que l'on perd tout... Par les serveurs d'Orange, tout est conservé chez eux et rien ne m'empêche d'avoir une copie personnel chez moi pour les documents importants.

 

Actuellement le problème n'est toujours pas résolu, voici ce que j'obtiens :

mail1.JPG

 

En modifiant les options lié à l'adresse mail, je recoche à chaque fois la ligne correspondante et à chaque fois elle se décoche une fois valider :

mail2.JPG

mail3.JPG

 

J'ai également une adresse mail venant de chez Free pour lequel il n'y a pas de problème (ci-dessus sur l'image, le V vert indiquant que c'est ok), il n'y a qu'avec l'adresse et/ou les serveurs d'Orange qu'il y a un problème.

 

Merci d'avance pour l'aide :smileywink: .

 

 

Edit :

- Oui c'est bien ma date de naissance, je n'étais pas très inspiré à l'époque (il y a très longtemps, à l'époque où Orange s'appellait Wanadoo).

- J'ai oublié de précisé que j'avais reçu un mail ce matin de la part d'Orange (vers 3h du matin) pour m'informer du blocage :

mail4.JPG

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 325  

Re: Réception message boite mail secondaire impossible

Bonjour @cs120283,

 

Je rebondis là dessus : "Pour l'utilisation d'un client mail sur mon ordinateur, je le fesais à une époque mais lorsqu'il y a une panne matériel et que l'on perd tout... Par les serveurs d'Orange, tout est conservé chez eux et rien ne m'empêche d'avoir une copie personnel chez moi pour les documents importants."

 

Là, tu enfonces une porte ouverte depuis des lustres sur ce forum et on a déjà expliqué encore et encore que ce qu'il y a sur son ordinateur, si on prends soin d'en faire des sauvegardes, on ne perd rien. Par contre, croire que tes infos sont en sécurité chez Orange, c'est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ! Il n'y a qu'à taper "piratage" ou "piraté" dans la zone de recherche de ce forum pour en être convaincu (entre autres motifs récurents de perte totale du contenu d'une boite mail).

Et le jour ou tu changes de fournisseur, tu en fais quoi de tes mails chez Orange ?

 

Réfléchis à ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 310  

Re: Réception message boite mail secondaire impossible


@cs120283 a écrit :

... A propos du piratage du compte, aucun soucis à ce niveau. Le mot de passe est difficile et lié à mon numéro de mobile pour sa modification, j'en ai profité pour le modifier (on n'est jamais trop prudent) mais l'adresse et le mot de passe fonctionnait sans problème et tout les mails étaient à leur place. ...


Donc tu as accès à ce compte si tu te connecte directement  avec l'adresse et le nouveau mot de passe du compte.

 

Le compte n'est pas piraté.

Il y a juste un problème réseau interne à Orange.

Le portail Orange est incapable d'atteindre le serveur IMAP qui donne accès à la boite mail du compte secondaire de celui de tes parents.

 


@cs120283 a écrit :
... Pour l'utilisation d'un client mail sur mon ordinateur, je le fesais à une époque mais lorsqu'il y a une panne matériel et que l'on perd tout... Par les serveurs d'Orange, tout est conservé chez eux et rien ne m'empêche d'avoir une copie personnel chez moi pour les documents importants. ...

Deux erreurs dans ce morceau

 

"Quand il y a une perte matérielle on perd tout" .... et ça t'étonne !!!

Toute donnée doit être sauvegardée.

Si tu ne la fais jamais, confier les données à quelqu'un d'autre ne les protèges pas mieux.

L'utilisation d'un client mail, n'a jamais interdit de faire des sauvegardes.

Tes photos et tes vidéos, ainsi que tes contacts, tes dossiers  factures, salaires, impots, ... ça aussi ça se sauvegarde.

 

"rien ne m'empêche d'avoir une copie personnelle" ben si !

Tant que tu utilises le webmail rien n'est chez toi.

Pour rappatrier un message, il te faudra soit télécharger la pièce jointe soit utiliser un client mail.

 

Les données d'Outlook sont faciles à sauvegarder (en général quelques fichiers .pst)

Les données de Thunderbird sont faciles à sauvegarder (un dossier profile)

 

Dans un cas comme dans l'autre après la réinstallation sur une nouvelle machine.

La prise en compte de la dernière sauvegarde remet tout en place. Les derniers messages sont généralement encore sur le serveur.

 

Si la boite mail est intacte et si tu en as toujours le controle, alors il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

La panne de réseau chez Orange (celle qui empêche le portail d'accéder à cette boite mail finira bien un jour ou l'autre par être résolue.

 

Tu n'as que deux possibilités :

 

  • patienter
  • installer un client mail et ne plus avoir de problème

A toi de choisir.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
cs120283
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 270  

Re: Réception message boite mail secondaire impossible

Bonsoir et merci à tout les deux pour vos réponse.

 

Tout d'abord pour répondre à papou22, oui j'avais déjà lu sur le forum les différents post qui parle de l'utilisation d'un client mail sur son ordinateur et je l'ai même utilisé lors d'un changement de contrat d'Orange vers Orange (le transfert d'une boite mail principal étant impossible, la solution a été de renommer l'ancienne adresse avec un chiffre et de la récupérer ensuite sur le nouveau contrat). C'est bien pratique je l'admet volontier et je suis d'accord avec ton point de vu.

Par contre comme tout, ce n'est pas infaillible. Pour fonctionner il doit téléchargé le ou les mails du serveur Orange vers ton pc, et le risque c'est que le message soit vérolé. Bon il reste le barrage de l'antivirus mais il n'est pas infaillible lui non plus.

Après, j'ai fais le choix personnel d'avoir mes mails sur les serveurs Orange plutot que chez moi. Les mails importants sont sauvegardé sous format pdf sur divers support et ensuite supprimé de chez Orange. Les autres mails moins important sont supprimé sans sauvegarde ou reste dans l'attente d'une lecture prochaine (qu'ils soient déjà lu ou non).

Que les données soient chez Orange ou chez moi, dans tout les cas si quelqu'un a décidé de me pirater, il le fera. J'ai connu plusieurs personne qui utilisaient des clients mail (outlook express, windows mail, incredimail, etc...) et qui, malgré leur antivirus, ont été infester par le simple fait d'avoir récupéré le mail sur leur logiciel, sans forcément l'ouvrir. Si infection il y a, dans mon cas le mail est sur le serveur Orange et non sur mon pc. A moi de ne pas ouvrir ses fameux mail douteux et encore moins ceux avec une pièce jointe.

 

PhiDur, oui c'est bien cela. Ma boite mail est accessible quoi qu'il arrive, c'est juste l'option qui ne fonctionne plus pour le moment. Et comme je n'ai vu personne en parler, j'ai ouvert ce fil de discution pour savoir si une solution existait peut-être et que je n'aurai pas vu. On ne sait jamais que ce soit un bug très bête à corriger.

Pour la partie logiciel mail, je pense avoir bien expliquer pourquoi je n'en utilise pas avec ma réponse à papou22. J'enregistre tout ce qui est important en pdf sur mon pc et le reste ne risque rien chez Orange.

Ma boite secondaire sur le compte de mes parents est toujours utilisé car je n'ai pas souhaité fourni ma nouvelle adresse mail à divers sociétés (et ainsi éviter d'être fiché pour la publicité). Tant que mes parents ne changent pas de fournisseur d'accès, je n'ai aucun soucis (ils sont client Wanadoo/Orange depuis la fermeture d'Aol). Et si un jour ça devait arrivé, je rappatrierai l'adresse mail sur mon propre compte tout en effectuant une sauvegarde par logiciel client mail. Ormis la publicité et les mails frauduleux, je ne reçois pas énormément de mail important dessus mais c'était pratique d'en recevoir une copie sur mon compte Orange personnel.

 

Je vais patienter de voir si le problème persiste mais si quelqu'un a déjà connu ça et a une solution, bien sûr je remercie d'avance de venir la posté ici (je reçois un mail m'informant des réponses). Et si ça ne va toujours pas, je contacterai l'assistance par chat pour voir si ils savent pourquoi (encore une fois, la solution pour résoudre le soucis est peut-être très bête). Et dans le pire des cas la boite mail fonctionne toujours, j'utiliserai la fonction pour changer d'utilisateur.

 

Merci dans tout les cas :smileywink:

tomjr
contributeur
2 257  

Re: Réception message boite mail secondaire impossible

j ai recu egalement le même message d'avertissement d' orange.........avec la même procedure à suivre............ que je fais...... et pas de changement.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 228  

Re: Réception message boite mail secondaire impossible


.../...

Par contre comme tout, ce n'est pas infaillible. Pour fonctionner il doit téléchargéER le ou les mails du serveur Orange vers ton pc, et le risque c'est que le message soit vérolé. Bon il reste le barrage de l'antivirus mais il n'est pas infaillible lui non plus.

.../...

Que les données soient chez Orange ou chez moi, dans tout les cas si quelqu'un a décidé de me pirater, il le fera. J'ai connu plusieurs personne qui utilisaient des clients mail (outlook express, windows mail, incredimail, etc...) et qui, malgré leur antivirus, ont été infesteré par le simple fait d'avoir récupéré le mail sur leur logiciel, sans forcément l'ouvrir. Si infection il y a, dans mon cas le mail est sur le serveur Orange et non sur mon pc. A moi de ne pas ouvrir sesces fameux mail douteux et encore moins ceux avec une pièce jointe.

 

.../...

Bonjour @cs120283

 

Encore des idées fausses qui prouvent que tu ne sais pas ce qu'est un virus ni comment fonctionne un antivirus. Du coup, tu optes pour les mauvaises solutions.

 

Un virus, c'est du code exécutable (un programme qui fait quelque chose dans ta machine). Il s'exécute lors de l'ouverture d'un fichier. Tant que ce fichier dort quelque part sans être ouvert le virus ne fait rien et est inoffensif. C'est pourquoi les antivirus avec contrôle dynamique s'accrochent tous dans le système au même endroit : dans la routine d'ouverture de fichiers du système. Ceci leur permet de détecter le virus par analyse dynamique du fichier exécutable avant son exécution et de prendre les mesures d'interdiction / signalisations qui s'imposent.

 

Par conséquent :

 

- Le simple fait de télécharger un code exécutable sur l'ordinateur ne l'exécute pas et est donc inoffensif

 

-Dans la mesure ou un virus transmis par mail est le plus souvent contenu dans une pièce jointe. Que la pièce jointe soit téléchargée sur l'ordinateur par le logiciel de messagerie ou laissée sur le serveur, c'est pareil (sauf que sur l'ordinateur il a une chance d'être détecté lors d'un scan par l'antivirus). Dans les deux cas cela ne suffit pas à l'exécuter donc à activer le virus. Il ne s'activera que lors de l'ouverture de la pièce jointe et à ce moment là, que cette pièce jointe soit déjà dans l'ordinateur ou téléchargée du serveur, c'est bien dans l'ordinateur qu'elle s'exécutera et l'infectera.

 

Un virus peut également être contenu dans un script d'un code HTML ou autre, dans tous les cas, dans quelque chose qui s'exécute sur l'ordinateur et nulle part ailleurs et quelle que soit sa provenance (déjà téléchargé ou non).

 

Donc, même si un antivirus n'est pas infaillible, il ne servira que pour analyser ce qui est sur ton ordinateur et pas sur le web. Dans la mesure ou l'antivirus fonctionne par comparaison du code analysé avec toutes les "signatures" de virus connus, il a tout intérêt à être le plus à jour possible, en permanence.

 

Sur le plan du piratage, dans la mesure ou le pirate cherche a exploiter des données utiles ou négociables pour lui, une fois le mot de passe cassé, si il ne trouve rien dans le compte car tout est téléchargé sur l'ordinateur (courielleur) ou si il y trouve des centaines d'adresses mail et autres données croustillantes (webmail), ce n'est pas tout à fait pareil !


==> Moins on en laisse sur le serveur, moins on met les adresses mails de ses contacts en danger et mieux on se porte.


 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756087 membres inscrits 🧡

721 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne