Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Récupérer des mails n'existant plus sur le serveur web

alto1
passionné
1 530  

Récupérer des mails n'existant plus sur le serveur web

Bonjour ,
J'ai perdu plusieurs mois de mails à la suite d'une fausse manip dans Thunderbird, effacés aussi du serveur web et de tous mes appareils car en imap .
Je ne suis qu'un utilisateur Lambda. J'ai bricolé une méthode qui a fonctionné pour les récupérer à partir d'une sauvegarde, mais elle est assez lourde.
J'aurais pu faire des sauvegardes avec Thunderbird mais j'ai toujours préféré sauvegarder tout mon systeme en cas de pépin...
De fins connaisseurs de Thunderbird ( il y en a sur ce forum), auraient sûrement fait autrement ( utilisation des profils,importation , etc...)
Comment auriez vous fait simplement?
Merci de m'éclairer.
Cordialement.

Objet de la méthode:

Récupérer des mails n'existant plus sur le serveur, à partir d'une sauvegarde antérieure d'un PC ('image systeme' par exemple)
en trouvant 2 fichiers (cachés) et en les recopiant au bon endroit ... sans que le serveur imap n'intervienne !!

Ma Méthode:  A noter que l'utilisation d'un profil est inutile.

1) Faire une sauvegarde ('image systeme') du jour

2) Mettre le PC HORS CONNEXION (débrancher cable ethernet ou désactiver wifi)

Restaurer la sauvegarde antérieure

Récupérer les 2 fichiers cachés "****" (contient les mails) et "****.msf" (fichier d'indexation) et les copier sur un disque externe .

( par exemple les 2 fichiers cachés   Sent  et  Sent.msf  qui contiennent mes mails "Envoyés" sont à cet emplacement:
C:\Users\NOM_UTILISATEUR\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\gmacfuxi.default\ImapMail\imap.orange-1.fr\INBOX.sbd
)

3) Restaurer la sauvegarde du jour

Remettre la CONNEXION (brancher cable ethernet ou activer wifi)

Copier-Coller avec l'explorateur de fichiers les 2 fichiers dans un dossier LOCAL (important !) de Thunderbird.
( par exemple mes dossiers locaux sont ici:
C:\Users\NOM_UTILISATEUR\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\gmacfuxi.default\Mail\Local Folders
)

4) Déplacer les messages ou glisser-déposer le dossier créé par Thunderbird vers l'emplacement d'origine.

17 RÉPONSES 17
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 490  

Re: Récupérer des mails n'existant plus sur le serveur web

Bonjour @alto1 

De l'art d'utiliser un canon pour tuer un moustique.

La messagerie avec Thunderbird se restaure en quelques clics à partir de la sauvegarde du profil Thunderbird.

Voir ce tuto détaillé de @Ancien Membre :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Et plus généralement :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

NB1: si on automatise la sauvegarde via un logiciel comme Syncbackfree, il est prudent de faire régulièrement une sauvegarde "miroir" datée du profil en plus de la sauvegarde courante synchro.

NB2: quand on a son compte  déclaré en IMAP dans un client de messagerie, il est prudent d'avoir son compte déclaré une deuxième fois en POP dans Thunderbird, avec l'option de maintien ad hoc sur le serveur. Ça évite les mésaventures de l'IMAP dus au piratage ou bugs et fausses manips en tous genres.!

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
1 449  

Salut @Daniel35 

NB1: si on automatise la sauvegarde via un logiciel comme Syncbackfree, il est prudent de faire régulièrement une sauvegarde "miroir" datée du profil en plus de la sauvegarde courante synchro.

Je ne vois pas l’intérêt de faire une sauvegarde synchro car si on a besoin de restaurer un TB, c'est tout l'ensemble du dossier Thunderbird, identique à celui du moment de la sauvegarde qu'on veut récupérer. Une simple restauration suffit.

Chez moi pour TB, c'est "miroir" toujours et tous les jours.

Capture d'écran 2023-10-08 072150.png

Note :

Dans ce profil de SyncBackFree, la traduction française de la version en anglais est très approximative.

On devrait y lire quelque chose du genre :

- Si un fichier n'est présent que sur source, il sera copié sur destination.

- Si un fichier n'est présent que sur destination, il y sera supprimé.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 410  

Salut @Ancien Membre 

Synchro ou miroir, si la sauvegarde est faite après le crash, qu'elle est unique et qu'elle écrase la précédente, on se retrouve le bec dans l'eau.

D'où l'intérêt d'une sauvegarde globale datée du profil TB de temps en temps à garder au chaud.

Faire tous les jours une sauvegarde miroir, oui, à condition qu'elle n'écrase pas la précédente d'avant le crash.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
1 385  

@Daniel35 ,

Je ne vois pas trop de quel type de crash tu parles.

Si le dossier Thunderbird a disparu ou que c'est un problème de disque dur ou de PC HS, il est très difficile d'en faire des sauvegardes qui écrasent ! On le restaure alors à l'état de la veille sur un  autre support.

Si TB ne fonctionne plus, les données sont toujours là dans le dossier Thunderbird et c'est le programme (non sauvegardé) qui a besoin d'être réparé. On le répare.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 363  

Salut @Ancien Membre 

Je parle de ça :

@alto1  a écrit :

...J'ai perdu plusieurs mois de mails à la suite d'une fausse manip dans Thunderbird,...

Si l'on a qu'une seule sauvegarde de TB et qu'elle a été faite malencontreusement après la "fausse manip".!

Cordialement
Daniel35
.

alto1
passionné
1 329  

Merci pour vos reponses .@Daniel35  et  @papou22 .

.@Daniel35  a écrit :

Si l'on a qu'une seule sauvegarde de TB et qu'elle a été faite après la "fausse manip".

.

Certes c'est bien pour cela que j'effectue des sauvegardes "système" régulierement. cela m'évite de faire des sauvegardes dédiées pour chacun de mes logiciels (et ils sont nombreux) avec le risque d'en oublier une et surtout de parer à toute attaque (virus , cryptage de disque, etc ...)

Ma méthode intéressera peut être ceux qui font des sauvegardes globales et pas de sauvegarde de TB.

C'est un choix 

Cordialement

PS/ Une image système de quelques centaines de gigas se restaure en 20 min. 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 325  

Re @alto1 

C'est ton choix.

Mais je trouve toujours que c'est disproportionné. Canon pour moustique.

La sauvegarde restauration de TB: quelques secondes, en fond de tâche éventuellement.

Sauvegarde restauration système : pas besoin de faire un dessin.

Et l'un n'empêche pas l'autre. Les 2 à utiliser à bon escient.

NB: si tu as fait ta sauvegarde système après la suppression par erreur de tes messages dans TB: tu es le bec dans l'eau aussi.!!!

Cordialement
Daniel35
.

alto1
passionné
1 293  

@Daniel35 a écrit :

Et l'un n'empêche pas l'autre. Les 2 à utiliser à bon escient.

Yes !!  ,  Mais  il  n'y a pas que TB ...

Bonne journée.

Ancien Membre
1 272  

@alto1 

@Daniel35 

Mais il n'y a pas que TB ...

Non mais un PC, DD, OS, Logiciel, ça se remplace. Pas la photo de Mémé Grosjean avec son tricot et son chat sur les genoux.

Un PC est plein de données irremplaçables comme celle là. C'est bien pourquoi, une sauvegarde automatique et quotidienne des 4 bibliothèques est impérative : Documents, Images, Vidéos, Musique. Plus la messagerie et quelques autres données personnelles d'applications (mais si elle sont stockées dans une des 4 bibliothèques, il n'y a pas besoin de les sauvegarder à part).

Chez moi, ça se fait tout seul tous les jours sans que je ne voie rien se passer. C'est un tantinet mieux que ton usine à gaz manuelle !

Si tu veux la recette, YAKA d'mander.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782576 membres inscrits 🧡

1442 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne