Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Récupérer messages déplacés imap

Thomas6867
contributeur
1 210  

Récupérer messages déplacés imap

Bonjour

Je vous contact pour savoir s'il est possible de remettre à disposition des messages envoyés : j'ai fait une mauvais manipulation de transfert de messages il y a 2 jours et je n'ai plus les 9 derniers mois des messages envoyés de mon compte orange professionnel en IMAP.

 

Merci d'avance

Cordialement

Thomas

4 RÉPONSES 4
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 180  

Re: Récupérer messages déplacés imap

Bonjour @Thomas6867,

 

Non !

 

Ton logiciel de messagerie a damandé à ton compte Orange de supprimer ce mails et Orange a parfaitement exécuté cet ordre. Conserver quoi que ce soit après suppression serait illégal et condamnable.

 

Si ces mails ne sont pas dans la corbeille il sont perdus.

 

Ce qui est supprimé sur le web est TOUJOURS totalement irrécupérable.

 

Repars à partir de tes sauvegardes personnelles... si tu en as fait !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Thomas6867
contributeur
1 166  

Re: Récupérer messages déplacés imap

Merci de la réponse, mais je n'ai malheureusement pas de sauvegarde...

 

Mais même si c'est une demande express du titulaire ??

On peut récupérer des données supprimées d'un disque dur cramé, mais pas de simple mails !

Il y a toujours des sauvegardes de sécurités, tout en étant légal non ?

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 134  

Re: Récupérer messages déplacés imap

@Thomas6867,

 

Un disque dur cramé, c'est l'affaire du réparateur et certains outils existent pour en récupérer tout ou partie... peut-être.

Une messagerie hébergée chez le FAI, ce n'est pas une question de faisabilité mais de légalité. Tu as demandé à supprimer ces infos, le FAI l'a fait. Les restaurer serait la preuve que des données que le client a demandé de supprimer ont été conservées par le FAI malgré cette demande express et ce serait illégal.

 

La sauvegarde d'une messagerie, c'est l'affaire de chacun, au même titre qu'on sauvegarde ses documents, ses images, ses vidéos, sa musique. Plus les infos sont précieuses et plus elles varient vite, plus fréquente doit être la sauvegarde.

 

Une messagerie, ça se modifie tous les jours, donc la sauvegarde doit être quotidienne. Certains logiciels / graticiels font ça très bien, de façon automatique et transparente.

 

Voir ceci s'appliquant à Thunderbird, mais qui peut être transposé pour tout autre client de messagerie (Outlook par exemple).

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

Une solution initiale est de définir le même compte en double dans le logiciel : une fois en IMAP et une fois en POP. Ce dernier protocole importe sur le PC tous les messages entrants, sans synchronisation avec le serveur, et en constitue une forme primaire de sauvegarde (primaire car sur le même support que le compte en IMAP : le disque dur du PC).

 

Je ne veux pas jouer les moralisateurs mais baser un business sur des solutions techniques non sauvegardées, personnellement, je ne prendrai pas ce risque et ce ne serait pas mon choix !

 

Voir ceci, et surtout le dernier paragraphe :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Thomas6867
contributeur
1 104  

Re: Récupérer messages déplacés imap

Oui je comprend tout à fait tes explications et j'ai péché par excès de confiance dans ce type de protocole IMAP et avec ce logiciel de m... qu'est outlook.

Mais c'était au départ un compte utilisé de manière occasionnelle en POP, ne gérant pas de données sensibles ou vitales à l'entreprise. Mais forcement son utilisation à pris de plus en plus d'importance. (de tout façon pour mon domaine, et l'utilisation de données confidentielles, il faut utiliser une messagerie sécurisée, chose qu'orange ou autres grands fournisseur ne propose pas)

 

Toi qui es calé dans ce genre de chose, j'ai ouvert un post sur mon problème dans le forum microsoft : si tu pouvais jeter un oeil. (car en fait m'a volonté n'était pas une suppression mais un déplacement !)

https://answers.microsoft.com/fr-fr/msoffice/forum/msoffice_outlook-mso_winother-mso_2016/emails-d%c...

 

Maintenant tu dis que le meilleur endroit pour le stockage des mails c'est chez soi. Pourtant on pourrait raisonner autrement : un disque dur d'un ordinateur de bureau n'est pas d'une grande sûreté : il peut planter, les données dessus ne sont pas garantie à vie etc...alors que les serveurs d'un gros fournisseur internet sont hyper sécurisé : disques durs pro à données doublées, protégées des surtensions, coupures etc... (sans compter la synchronisation très pratique)

 

Enfin sur l'illégalité de restaurer des données que l'utilisateur souhaitait voir supprimées, c'est juste sur le fond (plusieurs mois, années après). Mais laisser la possibilité pendant quelques jours de revenir sur sa décision (de manière, par contre, exceptionnelle et justifiée) ne porterai pas atteinte à ce principe (autant que de disposer d'une corbeille) !

Surtout que dans mon cas, je procédé à un transfert de mails et non suppression...

 

Voilà, je comprend les principes que tu as annoncé , mais dans certain cas précis et justifiés, faire preuve de bon sens et d'indulgence ne les remet pas en cause

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752946 membres inscrits 🧡

4773 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne