Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Réinjecter les mails de Thunderbird vers Orange

desaunay
contributeur occasionnel
7 569  

Réinjecter les mails de Thunderbird vers Orange

Bonjour,

 

Voici mon problème:

Origine:

sur Thunderbird, le logiciel s'est mis soudain à afficher les mails en triple, en les récupérant deux fois successivement.

J'ai éffacé deux copies sur trois sur Thunderbird Sur la messagerie Orange, qui n'avait qu'un exemplaire de chaque, tout a disparu.

Résumé:

Thunderbird: OK. Orange: vide.

A la prochaine connexion de Thunderbird, je crains que le logiciel ne se synchronise avec Orange et vide tout.

 

Problème:

Je voudrais recopier (réinjecter?) les messages de mon logiciel PC sur la messagerie Orange.

 

Une idée?

 

Merci d'avance

 


Solutions approuvées
desaunay
contributeur occasionnel
7 525  

Re : Réinjecter les mails de Thunderbird vers Orange

La manipulation a parfaitement fonctionné. Merci beaucoup. Je me permets de décrire le mode opératoire qui a fonctionné (il y en certainement d'autres).

A) J'ai coupé mon accès Internet

B) J'ai lancé Thunderbird

C) J'ai réglé les paramètres du compte orange qui contient mes mails, (qui était, rappel, un compte POP) en mettant en adresse de serveur un nom idiot:

Capture.PNG

Comme ça, la liste de mails ne peut plus se mettre à jour, ni rien effacer, et on a un "stock" de mails stable.

D) J'ai remis l'accès Internet (étape indispensable, sinon ça ne marche pas)

E) J'ai créé un nouveau compte avec l'adresse mail d'origine, en IMAP

F) Le logiciel est allé chercher les quelques mails reçus depuis la panne.

NOTE: pour la manip qui suit, si vous n'êtes pas sûr(e) de vous, pourquoi ne faites-vous pas le test avec un mail seul, pas trop important, histoire de voir ce que ça donne?

G) J'ai sélectionné l'ancienne boite mail , et sélectionné tous mes mails de la boite Messages Reçus. (CTRL-A fonctionne)

H) Un clic droit ou un accès à "Messages" dans le menu permet de trouver la fonction "Copier vers". Il faut ensuite naviguer tranquillement dans la liste des comptes, si vous en avez beaucoup, et choisir le bon dossier (a priori, "Courrier entrant" si, comme moi, vous n'avez rien fait de particulier)

C'est ensuite relativement long car le logiciel copie à la fois sur le PC et le serveur.

A noter que le logiciel ne rafraichit pas tout de suite l'affichage de la boite dans Thunderbird. Par contre, si vous consultez la boite Orange avec votre navigateur, vous voyez (avec soulagement) tous vos mail se réinscrire.

 

Amicalement

 

Patrick

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Balises (1)
7 RÉPONSES 7
papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 567  

Re : Réinjecter les mails de Thunderbird vers Orange

Bonjour @desaunay,

 

A part re-définir le compte en protocole IMAP (avec synchronisation entre Thunderbird et le serveur Orange), c'est impossible.

 

Vérifier les paramètres de conservation des mails sur le serveur dans les paramètres du compte de Thunderbird.

 

Voir cet article :

 

http://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Conservez-une-copie-de-vos-mails-Orange-sur-le-serve...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

desaunay
contributeur occasionnel
7 556  

Re : Réinjecter les mails de Thunderbird vers Orange

Bonjour,

 

Merci de la réponse.

 

A) Je peux redéfinir mon compt enThunderbird en IMAP. Ca n'est pas très compliqué. Mais mon problème, c'est: à la prochaine connexion, qui va l'emporter (Thunderbird remplit Orange ou Orange vide Thunderbird)?

B) J'ai regardé l'article, je ne pense pas qu'il réponde à mon besoin.

 

Patrick

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 552  

Re : Réinjecter les mails de Thunderbird vers Orange


@desaunay a écrit :

Bonjour,

 

Merci de la réponse.

 

A) Je peux redéfinir mon compt enThunderbird en IMAP. Ca n'est pas très compliqué. Mais mon problème, c'est: à la prochaine connexion, qui va l'emporter (Thunderbird remplit Orange ou Orange vide Thunderbird)?

B) J'ai regardé l'article, je ne pense pas qu'il réponde à mon besoin.

 

Patrick


@desaunay

 

POP ou IMAP, c'est un choix à faire.

 

POP importe la boite "reçus" du serveur et supprime (ou non, ou plus tard, selon paramétrage) les messages du serveur. Pratique quand on veut lire les mêmes messages d'un autre équipement (smartphone, tablette, etc...) et limiter dans le temps la conservation sur le serveur à la période utile pour ne pas tomber un jour en condition de boite pleine et prendre un minimim de risque de piratage.

 

IMAP synchronise les "dossiers spéciaux" (reçus, envoyés, corbeille, brouillons, etc...) de Thunderbird avec leur équivalent sur le serveur.

Utile pour toujours disposer de tous ses mails en ligne en permanence (mais dangereux, car piratable).

 

Il est possible de redéfinir le même compte deux fois dans Thunderbird. Une fois en POP, une fois en IMAP. Déplacer les messages d'une boite de réception à l'autre et tous les mails seront synchronisés avec le serveur.

 

Supprimer ensuite le compte POP.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

desaunay
contributeur occasionnel
7 541  

Re : Réinjecter les mails de Thunderbird vers Orange

Oui, ça se tente. Dans le pire des cas, Orange effacera ma copie en IMAP.

J'essaie et je commente.

 

Patrick

desaunay
contributeur occasionnel
7 526  

Re : Réinjecter les mails de Thunderbird vers Orange

La manipulation a parfaitement fonctionné. Merci beaucoup. Je me permets de décrire le mode opératoire qui a fonctionné (il y en certainement d'autres).

A) J'ai coupé mon accès Internet

B) J'ai lancé Thunderbird

C) J'ai réglé les paramètres du compte orange qui contient mes mails, (qui était, rappel, un compte POP) en mettant en adresse de serveur un nom idiot:

Capture.PNG

Comme ça, la liste de mails ne peut plus se mettre à jour, ni rien effacer, et on a un "stock" de mails stable.

D) J'ai remis l'accès Internet (étape indispensable, sinon ça ne marche pas)

E) J'ai créé un nouveau compte avec l'adresse mail d'origine, en IMAP

F) Le logiciel est allé chercher les quelques mails reçus depuis la panne.

NOTE: pour la manip qui suit, si vous n'êtes pas sûr(e) de vous, pourquoi ne faites-vous pas le test avec un mail seul, pas trop important, histoire de voir ce que ça donne?

G) J'ai sélectionné l'ancienne boite mail , et sélectionné tous mes mails de la boite Messages Reçus. (CTRL-A fonctionne)

H) Un clic droit ou un accès à "Messages" dans le menu permet de trouver la fonction "Copier vers". Il faut ensuite naviguer tranquillement dans la liste des comptes, si vous en avez beaucoup, et choisir le bon dossier (a priori, "Courrier entrant" si, comme moi, vous n'avez rien fait de particulier)

C'est ensuite relativement long car le logiciel copie à la fois sur le PC et le serveur.

A noter que le logiciel ne rafraichit pas tout de suite l'affichage de la boite dans Thunderbird. Par contre, si vous consultez la boite Orange avec votre navigateur, vous voyez (avec soulagement) tous vos mail se réinscrire.

 

Amicalement

 

Patrick

Balises (1)
Ogt44
contributeur occasionnel
7 007  

Re : Réinjecter les mails de Thunderbird vers Orange

bonjour

je souhaite transférer mes archives mails et mes contacts Thunderbird vers ma messagerie Orange, puis couper définitivement Thunderbird

est ce que qq'un connait la procédure ?

merci

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 993  

Re : Réinjecter les mails de Thunderbird vers Orange

Bonjour @Ogt44,

 

Sacré rétropédalage ! Tu es au 21ème siècle et tu veux retourner à la préhistoire ?

 

Tu es sur une messagerie sécurisée et tu veux retourner dans la jungle des pirates de tous poils !

 

Tu es sur une messagerie universelle, sophistiquée et stable et tu veux retourner vers un ersatz de messagerie qui t'interdit un tas de fonctions, qui t'expose à tous les bugs et incompatibilités d'un accès à distance à tes mails, à tous les risques de perte de tous tes mails pour cause d'une erreur humaine quelconque et qui confie tes mails à une société qui n'en garanti pas contractuellemnt la bonne conservation et ne te permet aucune sauvegarde.

 

Tu veux utiliser comme messagerie principale un système qui ne doit être considéré, à l'extrème limite que comme un système de dépannage

 

...et c'est pour ça que tu veux abandonner la Rolls de la messagerie !

 

Je ne te donnerai pas la recette tant que je ne saurais pas ce qui motive ce retour en arrière !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754876 membres inscrits 🧡

2490 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne