Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: Blocage provisoire compte orange

Nenesse45
contributeur occasionnel
502  

Re: Blocage provisoire compte orange

C'est pourtant ce que fait Gmail avec une adresse email tiers, il se comporte en client de messagerie,  je parle de webmail car une fois que Gmail récupère les emails de la messagerie tiers, ils sont stockés chez Google,  consultable en mode web ou avec l'application Gmail Android. 

 

Avec Gmail Android,  on fait du offline aussi,  comme un client de messagerie. 

 

En pop, les messages sont supprimés du serveur sauf si on coche l'option pour conserver une copie sur le serveur.  

 

Gmailify n'est qu'une surchouche Gmail. Gmail marche en IMAP ou POP selon que l'on souhaite,  Gmailify fait juste un post-traitement. 

 

Depuis Gmail,  quand on envoie un email avec son email tiers, il y a pourtant bien une authentification avec son compte tiers.

 

Gmailify est une surcouche Gmail et n'utilise pas IMAP,  c'est Gmail qui le fait. 

C'est comme une API , interne à Gmail. 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
489  

Re: Blocage provisoire compte orange

@Nenesse45 

 

Gmail Androïd est un client car il stocke les messages sur l'Android :

https://gmail-go.fr.softonic.com/android

 

je parle de webmail car une fois que Gmail récupère les emails de la messagerie tiers, ils sont stockés chez Google, consultable en mode web

Donc Gmail stocke les mails reçus, quelle que soit leur provenance, chez lui.

C'est donc lui le server, ce qui ne veut pas dire qu'il dialogue avec une APPLICATION tiers.

ou avec l'application Gmail Android. Qui est client de messagerie.

La preuve

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Nenesse45
contributeur occasionnel
475  

Re: Blocage provisoire compte orange

Heu non,  Gmail Android ne stocke pas les emails en local sur le téléphone,  ça reste de la lecture sur ce qui est sur le serveur.

Et pas besoin de lancer le Gmail Android pour récupérer ses emails de messagerie tiers, on peut rester en mode Webmail sur la page web Gmail pour le faire. 

Fry_
contributeur occasionnel
442  

Re: Blocage provisoire compte orange

Merci pour le rappel des règles du forum.

 

Je n'ai pas posté pour dire que j'avais un problème mais pour confirmer qu'il y a bien un problème entre la surcouche Gmailify et Orange.

 

Mon compte Orange est actif, double authentification, et mot de passe très sécurisé déjà remplacé au moins 10 fois. Et j'utilise Gmail sur Chrome, Edge et iOS.

 

Et le fonctionnement de Gmail n'estpas vraiment comme tu le décris...

Fry_
contributeur occasionnel
442  

Re: Blocage provisoire compte orange

Merci @Nenesse45 pour cet avis éclairé.

 

En effet, comme la surcouche Gmailify passe par l'authentification, Orange doit mal le détecter comme un faux positif.

 

Évidemment, aucun problème si on utilise Thunderbird ou autre en POP ou IMAP, ou bien en transfert de mail.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
414  

Re: Blocage provisoire compte orange

@Nenesse45 

 

Ouh là là, que c'est embrouillé !

 

Heu non, Gmail Android ne stocke pas les emails en local sur le téléphone

Ah bon ? Alors pourquoi l'article dont je t'ai donné le lien dit :

Que vous soyez en ligne ou non, il est possible de les lire mais aussi d'y répondre.

Si on peut les lire hors connexion, ils sont bien sur le téléphone, non ?!

Donc l'article doit mentir, je suppose.

 

Fais l'essai en coupant les data du téléphone.

Peux-tu voir tes mails reçus ? OUI

Peux-tu en envoyer ? NON

 

Et pas besoin de lancer le Gmail Android pour récupérer ses emails de messagerie tiers, on peut rester en mode Webmail sur la page web Gmail pour le faire.

 

Pourquoi devrait-on lancer une appli de l'androïd pour lire un mail sur la page Gmail via un navigateur Internet ?

 

On peut le faire depuis un PC ou tout autre équipement qui sait accéder à Internet en mode webmail si on s'identifie sur le compte Gmail en question, ou bien l'importer via POP ou SMTP dans un client de messagerie par exemple l'appli Gmail android ou Outlook ou Thunderbid ou ...

Ce n'est pas parce qu'on peut le lire en webmail depuis n'importe quel équipement sur la page Gmail que l'appli ¨Gmail android est en mode webmail. C'est et ça restera toujours une appli client de messagerie.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
404  

Re: Blocage provisoire compte orange

@Nenesse45 

 

Je ne parle pas de sécurité.

Une chose est certaine : S'il est possible en s'envoyant un mail à soi-même de le recevoir lorsqu'on est identifié sur le portail Orange, Orange est hors de cause et Orange n'a pas à savoir comment l'accès à son site est géré.

Si le webmail Orange fonctionne, Orange est hors de cause et tout baigne.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Nenesse45
contributeur occasionnel
375  

Re: Blocage provisoire compte orange

Gmail sur android, c'est du cache qui est utilisé, ce n'est pas l'ensemble des mails reçus qui sont rapatriés sur le mobile comme sur un client lourd, il synchronise en cache que les x derniers jours, selon paramétrages, il y a juste à regarder l'espace utilisé par l'appli sur android pour le savoir. Tu ne verras en offline que les mails des x derniers jours, contrairement à un client lourd où tu peux consulter la totalité des mails en offline.

 

Je disais que sur Gmail en ligne,  tu es capable de consulter tes nouveaux mails reçus sur ta messagerie tiers (mail orangr) , il se comporte donc en tant que client de messagerie pour récupérer les nouveaux mails orange. Gmail en mode page web n'est pas que serveur mais aussi client de messagerie tiers

 

Encore une fois, ça peut durer des heures cet echange, je vous le laisse volontiers

 

Bonne journée 

 

 

Fry_
contributeur occasionnel
366  

Re: Blocage provisoire compte orange

@papou22 @fredolerouge 

 

Le point de départ de la discussion, c'est Orange qui bloque mon compte mail Orange pour activité suspecte. Il n'y a pas de problème de sécurité sur Orange, ni de discussion sur comment fonctionne Gmail.

 

Selon moi, l'activité suspecte en question est celle de mon Gmail, via l'utilisation de l'interface Gmailify - une API de Gmail - pour accéder/envoyer mes emails d'Orange. Si j'utilisais le protocole POP ou IMAP avec Gmail, ce qui est possible sans Gmailify, il n'y aurai sûrement pas de problème car les protocoles POP et IMAP sont activés dans les paramètres d'Orange.

 

Du coup, je serai intéressé pour savoir comment Orange gère les scénarios de détection d'accès frauduleux au compte mail Orange (outil type Microsoft Sentinel par exemple).

Si vous n'avez pas d'infos là-dessu, merci pour vos apports, mais c'est un peu hors sujet.

 

Après réactivation de l'accès Orange (changement de MDP), et après mise à jour du MDP dans Gmailify, le blocage d'Orange revient en quelques jours...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
337  

Re: Blocage provisoire compte orange

@Nenesse45 

 

Gmail sur android, c'est du cache qui est utilisé, ce n'est pas l'ensemble des mails reçus qui sont rapatriés sur le mobile comme sur un client lourd, il synchronise en cache que les x derniers jours, selon paramétrages

 

Que ce soit du cache ou pas, on s'en fout !

- Les derniers mails sont sur l'androïd don il a accédé au serveur en tant que client point barre.

 

Je disais que sur Gmail en ligne, tu es capable de consulter tes nouveaux mails reçus sur ta messagerie tiers (mail orangr) , il se comporte donc en tant que client de messagerie pour récupérer les nouveaux mails orange. Gmail en mode page web n'est pas que serveur mais aussi client de messagerie tiers

 

FAUX !

Que ce soit en webmail ou à partir d'un client, les mails sont TOUJOURS sur le site Gmail, jusqu'à ce qu'on les supprime en webmail ou via un client.

Le site Gmail est toujours un SERVEUR, tout comme celui d'Orange ou de n'importe quel autre FAI ou GAFAM.

 

Je te laisse à tes certitudes, mais attention de pas te prendre les pieds dedans.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756372 membres inscrits 🧡

1962 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne