Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: Blocage provisoire compte orange

Fry_
contributeur occasionnel
689  

Re: Blocage provisoire compte orange

Bonjour,

J'ai le même soucis depuis quelques semaines. Orange détecte une activité suspecte et bloque mon compte mail. Pour moi, c'est juste Gmail qui récupère les mails. J'ai le problème depuis que j'utilise Gmailify au lieu du transfert de mail précédemment mis en place sur le webmail d'Orange.

 

Est-ce que le service client a fait remonté l'info au service technique ?

Merci

Quentin

29 RÉPONSES 29
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
660  

Re: Blocage provisoire compte orange

salut @Fry_ 

 

par principe, on ne poste pas sur un fil existant en disant "même problème", mais on crée son propre fil, chose que je viens de faire à ta place en déplaçant ton message

 

ensuite, les transferts de mails finissent toujours en catastrophe, et les fausses bonnes idées genre "gmailify" n'en sont pas (des bonnes idées)

 

la question est de savoir si tu utilises l'appli gmail ou le portail webmail gmail ?

 

sur PC ou sur smartphone ?

 

et surtout, l'adresse mail orange en question est elle rattachée à une offre orange en cours ?

 

sachant que si tu reçois cette alerte de orange, c'est qu'un pirate c'est attaqué à ton adresse et que tôt ou tard, elle va "tomber'

 

si l'adresse est bien rattachée à une offre en cours, tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)

pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client

- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...

- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...

- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...

et pour finir, lire les conseils de @papou22  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte et pour finir, tu mettra tes données à l'abri

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
658  

Re: Blocage provisoire compte orange

Bonjour @Fry_ 

 

Par principe, on ne se greffe pas en squatteur sur le fil de discussion de quelqu'un d'autre en disant "j'ai le même problème".

Ton post a été déplacé ici.

En fait ton problème est totalement différent.

 

Gmailify utilise le protocole IMAP.

https://www.arobase.org/gmail/test-gmailify.htm

 

Afin que l'application Gmailify puisse utiliser IMAP il faut autoriser l'utilisation de IMAP par les applications dans le compte Gmail.

https://support.google.com/a/answer/105694?hl=fr

 

Édit : Eh, l'ami @fredolerouge  Pas grilled car ma solution est différente de la tienne

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
638  

Re: Blocage provisoire compte orange

salut @papou22 

 

je n'ai rien dit, j'ai vu que ce n'était pas la même chose, un bon "add-on"

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
629  

Re: Blocage provisoire compte orange

@fredolerouge 

 

je n'ai rien dit

 

Non mais je courbais l'échine pour ne pas recevoir Nounours qui rigole 🤣

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
603  

Re: Blocage provisoire compte orange

@papou22 

 

arf, ce n'est pas comme certains qui sont grilled mais qui disent que ce n'est pas pareil et "moi je"

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nenesse45
contributeur occasionnel
515  

Re: Blocage provisoire compte orange

Bonjour, je crois que vous prenez le problème à l'envers au sujet de l'utilisation d'IMAP et de Gmailify.

 

Gmailify est ni plus ni moins qu'un client de messagerie en mode webmail pour utiliser une adresse email tiers au sein même de Gmail. Gmail va utiliser l'IMAP ou le POP selon la configuration lors de l'import de la messagerie tiers au sein de Gmail, en tant que client, comme Thunderbird par exemple ou tout autre client de messagerie. Il faut donc là que ce soit côté Orange qu'il faut autoriser les connexions entrantes POP ou IMAP, c'est d'ailleurs une des questions posées lors de la procédure de récupération de l'email bloqué.

 

Le lien Google que vous communiquez est pour une fonction dans l'autre sens, c'est à dire pour que votre compte Gmail accepte les connexions entrantes IMAP ou POP de clients de messagerie tiers comme Thunderbird, pour pouvoir consulter vos emails Gmail ailleurs que sur le Webmail Gmail ou le client Gmail Android. Cela n'a aucun lien avec Gmailify donc.

 

Un compte Gmailifié ou non ne change rien au comportement de la récupération des emails vis à vis de l'email tiers. C'est uniquement la façon dont sont traités et affichés les emails au sein de Gmail qui diffère, mais après qu'ils soient récupérés.

 

Quant aux supposées tentatives de piratage, avec Orange, on ne peut disposer d'aucune preuve de tentatives de connexions frauduleuses contrairement à d'autres services comme Gmail, Outlook etc où on peut facilement retrouvé l'historique des tentatives de connexions et les IP sources. On ne peut donc rien affirmer de ce côté là. On nous dit juste que le compte est bloqué pour suspicion de comportement anormale, point.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
489  

Re: Blocage provisoire compte orange

salut @Nenesse45 

 

[...]

Bonjour, je crois que vous prenez le problème à l'envers au sujet de l'utilisation d'IMAP et de Gmailify.

[...].


 

non du tout, on le prend dans le bon sens, surtout que la suite nous y invite :

 


[...]

Gmailify est ni plus ni moins qu'un client de messagerie en mode webmail pour utiliser une adresse email tiers au sein même de Gmail. [...]


 

et donc par essence une mauvaise solution tant un webmail pose de problèmes allant de sécurité, vois ici la comparaison webmail/client local :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

un client mail local, Thunderbird pour ne pas le citer, te permet de tout rapatrier au même endroit, mais en mode local, donc à toi la sécurité et un gain environnemental sans commune mesure

 

@papou22  vient d'ailleurs de poster un npouvel article sur l'impact environnemental des webmail :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-logiciel-de-messagerie-Parlons-%C3%A9col...

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
468  

Re: Blocage provisoire compte orange

Bonjour @Nenesse45 

 

@fredolerouge 

 

Gmailify est ni plus ni moins qu'un client de messagerie en mode webmail (sic !)

 

Ces deux types de communication sont antinomiques : Un "client de messagerie en mode webmail" n'existe pas !

 

Un client de messagerie est un programme ou application qui réside dans le poste client et utilise un des protocoles POP ou IMAP pour échanger avec un serveur.

- En POP, il importe seulement les mails reçus sur le terminal.

- En IMAP, il synchronise les dossiers reçus, envoyés, corbeille etc... ainsi que les dossiers personnels du compte entre ceux du serveur et leurs homologues dans le poste client.

Les messages envoyés utilisent le protocole SMTP.

Dans les deux cas, les messages sont stockés physiquement sur le serveur ET sur le client. C'est à dire que si on coupe la communication, on voit toujours les messages dans le poste client.

On peut y préparer un message même hors connexion à l'aide du programme disponible sur le poste client.

 

En Webmail, les messages ne sont stockés que sur le serveur et sont vus à distance sous forme de pages web fabriquées par le serveur et affichées sur le terminal via un navigateur Internet. Un terminal qui sait afficher des pages web n'est pas un client de messagerie. Il n'utilise aucun protocole d"échange : ni POP ni IMAP ni SMPT.

Les messages n'y sont pas physiquement stockés. C'est à dire que si on coupe la communication, on ne voit plus aucun message.

Un terminal d'affichage ne contient aucun programme client qui permettrait de rédiger un message hors connexion et prêt à être envoyé dès que la connexion est rétablie.

En Webmail, on ne peut rédiger un message que si on est connecté.

 

Puisque Gmailify utilise le protocole IMAP pour communiquer avec l'appli Gmail, c'est un client de messagerie et non pas un Webmail.

Si on peut y consulter les messages hors connexion, c'est bien un client.

 

Comme pour tout client de messagerie qui accède au site Gmail, l'accès POP ou IMAP Gmailify doit être accepté par le site Gmail afin de dialoguer avec lui.

D'où ma précédente réponse.

 

Le plus simple pour trancher la question est de faire un essai sans autorisation, puis avec.

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Nenesse45
contributeur occasionnel
467  

Re: Blocage provisoire compte orange

Bonjour   c'est un débat sans fin avec vous tant vous detournez les propos. Je parle de principe fonctionnement Gmail et Gmailify, IMAP et POP,  vous detournez sur la sécurité et l'environnement, ce n'était pas mes propos de départ. 

 

Pour l'environnement, c'est une responsabilité individuelle, un choix personnel,  mais rien à voir avec le sujet de départ sur le blocage pour "activité suspecte".

 

Sur la sécurité,  ya pas plus de chance de se faire pirater son compte Gmail que Orange. Gmail et Google sont par ailleurs beaucoup plus transparent sur les usages et traçabilité des connexions à son compte.  

Il y a plus de probabilité que le poste d'un utilisateur final soit compromis qu'un stockage Gmail, sans parler des défaillances matériels, nécessitant de mettre des sauvegardes régulières. L'utilisateur final ne veut pas toujours s'embêter avec ça même si il est informé. 

 

Bref, à chacun de faire comme il souhaite. 

 

Mais ça change pas le problème de départ,  il y a un point commun entre le blocage mail et utilisation de Gmail (savoir si c'est bien pas biel n'est pas le sujet) et on a pas de visibilité côté Orange pour mieux comprendre pourquoi.  

 

De la même manière qu'avec Google on sait quelles applications utilisent notre compte ou l'historique des connexions,  ça serait bien d'avoir la même chose avec Orange. 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755483 membres inscrits 🧡

1105 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne