Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: Blocage provisoire compte orange

Nenesse45
contributeur occasionnel
976  

Re: Blocage provisoire compte orange

Un serveur de messagerie communique avec un autre serveur de messagerie uniquement en smtp.

 

Or pour avoir échanger avec des gens d'Orange en interne, quand dans Gmail tu utilises un compte Orange, Gmail interroge bien le serveur Orange en POP ou IMAP comme le ferai un client de messagerie.

 

Par contre, quand un email Gmail envoie un message à un email Orange ou vice-versa alors oui les serveurs Gmail et Orange échangent en SMTP entre eux. 

 

Mais quand tu intégres un compte tiers dans Gmail, en web ou sur Android, alors la récupéreration des emails tiers se fait en POP ou IMAP, comme un client, et l'envoie en SMTP. Ce n'est pas pour rien si Gmail demande les informations des serveurs envoie et réception si il ne les connait pas déjà. 

 

Idem, dans ce cas là,  pourquoi quand on coupe sur Orange l'accès POP et IMAP, l'intégration du mail Orange dans Gmail ne fonctionne plus si ils sont censés échanger en mode Serveur et donc uniquement en SMTP comme il se doit?

 

@Fry_ , je ne vois aucune information sur un changement de comportement d'un point de vue POP ou IMAP de Gmail quand tu actives la fonction Gmailify, ils nous manquent des infos pour expliquer le blocage Orange.

 

@papou22 , on restera effectivement chacun sur son point de vue

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
956  

Re: Blocage provisoire compte orange

@Nenesse45 

 

@papou22 , on restera effectivement chacun sur son point de vue

 

Effectivement, je resterai sur mon point de vue :

 

Un serveur de messagerie communique avec un autre serveur de messagerie uniquement en smtp.

Quelle énormité ! Un serveur SMTP ne sert que pour l'envoi par un client et n'est pas capable de recevoir.

 

S M T P signifie Simple Mail Transfer Protocol

Si tu ne sais pas lire l'anglais je traduis : Protocole simple de transfert (de message)

 

Comme il est écrit ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol

SMTP ne permet pas de récupérer à distance des courriels arrivés dans une boîte aux lettres sur un serveur. Les standards Post Office Protocol (POP) et IMAP ont été créés dans ce but.

 

On n'a jamais vu un serveur SMTP échanger avec un autre serveur SMTP !

 

Ici : https://www.brevo.com/fr/blog/smtp-definition-protocole-serveurs/

On peut lire :

SMTP est le sigle de Simple Mail Transfer Protocol, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ».

Il s’agit du protocole utilisé pour transférer des emails vers les serveurs de messagerie électronique (et non pas DEPUIS)

 

Ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/impossible-envoyer-des-messages

Il n'est question que de serveur SORTANT et non pas entrant.

 

Tu peux retourner ça dans tous les sens, tu ne verra jamais une phrase de genre "pour recevoir un mail, configurez un serveur SMTP"

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Nenesse45
contributeur occasionnel
939  

Re: Blocage provisoire compte orange

On ne se comprends définitivement pas.

 

En tant que serveur, pour échanger des mails de MX à MX, ils échangent entre eux qu'en mode SMTP. 

 

Gmail, avec sa machinerie applicatives en son cœur est aussi bien capables d'agir en mode serveur pour communiquer et échanger des emails vers les autres serveurs de messagerie et ce en SMTP,  que ce soit en émission depuis son domaine vers un autre domaine ou inversement, qu'il est aussi capable d'agir en mode client, afin de récupérer des emails d'un compte tiers en POP ou IMAP, c'est comme ça.

 

Faut pas confondre les communications serveurs à serveurs des communications clients serveurs  

 

le principe même des emails entre différents domaines est de pouvoir faire en sorte que des serveurs de messagerie puissent communiquer entre eux de mx à mx et ça se fait en SMTP afin que des clients de domaine différents puissent communiquer entre eux.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
921  

Re: Blocage provisoire compte orange

@Nenesse45 

 

Un serveur de messagerie communique avec un autre serveur de messagerie uniquement en smtp.

Au lieu de tergiverser à l'infini, des preuves ?

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Nenesse45
contributeur occasionnel
904  

Re: Blocage provisoire compte orange

Oui, dans le lien Wikipedia que tu fournis

 

Le transfert de messages entre serveurs de messagerie électronique se fait généralement sur le port 25 qui est le port standard enregistré auprès de l'IANA. Les serveurs utilisent les enregistrements MX des serveurs DNS pour acheminer le courrier.

 

Pour les échanges ee mails, les deux serveurs communiquent sur le port 25 smtp

papou22
#TopMembre
#TopMembre
875  

Re: Blocage provisoire compte orange

@Nenesse45 

 

Dans ce même document, on peut lire

L'envoi d'un courrier électronique de l'utilisateur au premier serveur de messagerie s'effectue généralement via le protocole SMTP = Usage du protocole SMTP à partir du client vers le serveur sortant et uniquement entre ces deux là.

 

Je n'ai rien vu du genre :

Un serveur de messagerie communique avec un autre serveur de messagerie uniquement en smtp.

Ni dans le texte, ni dans l'illustration.

 

Par contre je lis :

Ensuite ce serveur envoie le message au serveur du destinataire (serveur MX), cette fonction est appelée Mail Transfer Agent (MTA). 

Mais bon diou d'bon diou, où est donc passé le protocole SMTP dans cette cuisine interne qui, selon toi, fait communiquer deux serveurs uniquement en SMTP ?

Ouh ou !? Il se cache bien le vilain !

 

Et Bla Bla Bla...

Quel rapport avec ton problème ?

Il n'est pas question de redirection de mail mais bien utiliser gmail en tant que client de messagerie.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Nenesse45
contributeur occasionnel
862  

Re: Blocage provisoire compte orange

@papou22 ,

 

MP envoyé, on pourra alors peut-être trouver l'origine du fond du problème posé initialement ici

Nenesse45
contributeur occasionnel
855  

Re: Blocage provisoire compte orange

Ps: @papou22 lis les liens que tu m'envoies, le MTA repose sur le protocole SMTP.  

Fry_
contributeur occasionnel
824  

Re: Blocage provisoire compte orange

Je ne suis pas un expert mais je crois qu'il ne faut pas confondre le protocole SMTP et ce que tout le monde avec un minimum de connaissances en informatique connait en paramétrant manuellement son serveur sortant SMTP (ce qui est lié mais pas le même niveau technique derrière).

 

@papou22 tu peux voir sur cet autre lien que les serveurs communiquent entre eux avec le protocole SMTP https://serversmtp.com/fr/protocole-smtp/

 

Le client mail ensuite va traiter en protocole POP ou IMAP avec le serveur.

 

Ce n'est un argument de donner les mots de l'acronyme SMTP et de maladroitement traduire le T de Transfer en anglais par Transfert en francais sans prendre le compte le fait que le mot en anglais implique bien la possibilité d'être dans les deux sens (à l'opposé du mot Forward, aussi traduit par Transférer).

 

Pour être franc, j'ai l'impression depuis le début de mon fil (à juste titre déplacé sur un fil séparé) d'avoir une hotline qui me resort des suggestions pre-écrites sur la sécurité de base et ne pas vraiment comprendre en détail.

 

@Nenesse45 Merci pour le rafraîchissement sur les serveurs SMTP. Je vais aussi tester de configurer l'import du compte Orange avec Gmail en IMAP au lieu de Gmailify et voir si j'ai la même détection suspecte. J'ai oublié aussi de préciser que j'utilise Gmail (3 comptes Gmail, et 1 compte Orange importée) sur iphone, avec le VPN de Google One actif et je voyage beaucoup à l'étranger. D'où mon doute sur la détection de scénario de demande d'authentification par les outils de sécurité d'Orange.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
785  

Re: Blocage provisoire compte orange

Bonjour @Fry_ 

 

@Nenesse45 @fredolerouge ,

 

Je ne répondrai plus à ce sujet car ce forum n'est pas l'endroit ou on discute des tripes du réseau entre coupeurs de cheveux en quatre.

Il s'agit ici d'un forum d'entraide qui est destiné à Mme Michu avec son tricot et son chat sur les genoux.

 

A tout hasard, pour les problèmes d'accès à un compte, voir ce fil de discussion :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Impossibilit%C3%A9-de-se-connecter-%C3%A0-la-message...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758551 membres inscrits 🧡

1464 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne