- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: Bug certificat serveur smtp orange
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRe: Bug certificat serveur smtp orange
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Bug certificat serveur smtp orange
Bonjour,
Je possède un vieux smartphone android 4.2.2 la semaine dernière j'avais retrouvé l’accès à ma messagerie orange j'avais pensé que quelqu'un de chez google ou de chez orange ou d'ailleurs avait enfin corrigé le BUG " certificat invalide " et bien non aujourd'hui ça ne marche plus une nouvelle fois.
Qui s'amuse à couper l’accès aux boites mail orange des clients orange qui ont des vieux smartphones ? puis s'amuse à le rétablir pendant quelques jours ! puis à le recouper !
Il faut que je mette ce smartphone à la déchetterie alors qu'il fonctionne très bien pour outlook mail et pour Gmail c'est un vrai gachis écologique !
Ou bien que je quitte orange mais c'est plus compliqué que de racheter un smartphone cqfd
Denis,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @dd451
Tu t'es inséré dans un vieux fil qui date de 2021... Pas pertinent.
Pour ton problème à toi, il aurait mieux fallu créer ton propre fil.
Commence déjà par nous dire comment tu gères ta messagerie avec ton "vieux" smartphone :
- navigateur...😢
- simili appli webmail maison Mail orange...😢
- vraie application comme l'App Gmail android...😃
Précise
Si avec ton compte @gmail tu passes par l'App Gmail et bien déclare ton compte @orange dans cette App aussi si pas déjà le cas.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @dd451
@Daniel35 a écrit :
Bonjour @dd451
Tu t'es inséré dans un vieux fil qui date de 2021... Pas pertinent.
Pour ton problème à toi, il aurait mieux fallu créer ton propre fil.
Excellente remarque Daniel , j'ai déplacé la question.
J'ai déplacé la question.
@dd451 a écrit :
Je possède un vieux smartphone android 4.2.2 la semaine dernière j'avais retrouvé l’accès à ma messagerie orange j'avais pensé que quelqu'un de chez google ou de chez orange ou d'ailleurs avait enfin corrigé le BUG " certificat invalide " et bien non aujourd'hui ça ne marche plus une nouvelle fois
Ça n'est pas directement lié à l'age du smartphone.
C'est avant tout une question de logiciel et de sécurité.
Utiliser des vieilles versions de logiciel est dangereux ; "vieille version" : une version pour laquelle il n'y a plus de maintenance assurée par l'éditeur.
Exemple :
J'ai dans mon ordi fixe une version d'Outlook 2010 Pro plus et une version de Windows Live mail.
(On peut utiliser autant de clients mail que l'on veut dans une même machine)
Je les ai conservées rien que pour aider les derniers utilisateurs de ces logiciels totalement obsolète mais par ailleurs excellents. Je ne les démarre plus et je me limite juste à vérifier le paramétrage quand quelqu'un est bloqué, mais je crois que je vais bientôt les désinstaller définitivement.
@dd451 a écrit :
Il faut que je mette ce smartphone à la déchetterie alors qu'il fonctionne très bien pour outlook mail et pour Gmail c'est un vrai gachis écologique !
L'écologie qui conduirait à se jeter à l'eau pour traverser la rivière à la nage plutôt que de prendre le bac qui fonctionne au diesel est, à mon humble avis, une mauvaise écologie. Eh oui on tombe dans le monde des opinions et là on arrive dans du subjectif, je le reconnais et rien ne me permet d'affirmer que "j'ai raison" ou que "les autres se plantent".
Ici, il s'agit de la sécurité du net.
Les clients mail sont livrés avec les certificats d'autorité connus lors de la création de la version, ils sont mis à jour par les éditeurs lors des mises à jour.
Quand un client mail n'est plus maintenu, le container des certificats d'Autorité n'est plus mis à jour.
Lors d'une connexion à un serveur mail, le serveur présente un certificat SSL, il est signé avec la clé privé de l'Autorité qui a délivré le certificat et est vérifiable avec sa clé publique ; le clé publique est dans le certificat d'autorité.
Si ce dernier n'a pas été mis à jour .... on ne passe pas.
Et la je dis que ce n'est pas du gâchis.
Les pneus d'une voiture doivent être changés pas quand il n'y a plus de caoutchouc mais dès que les sculptures sont usées.
C'est différent parce qu'on pourrait recycler le "vieux pneu" . Mais c'est un peu pareil, la sécurité impose de rouler avec des pneux en bon état, même si on pourrait encore rouler avec le pneu et ses structures usées ou effacées.
Pour tes clients mails qui ne peuvent être mis à jour.
Parce qu'il n'y a pas de version à jour pour Android 4 (rien à voir avec Orange, mais avec Google).
Parce que Google a arrêté de maintenir Android 4 pour ton téléphone.
Parce que Microsoft a arrêté de maintenir Outlook for Android pour les vieilles versions d'Android.
Tu peux peut être encore fonctionner avec ces vieilles versions sans SSL, donc sans utiliser les ports 465, 993 et 995 qui sont réservés aux connexions avec SSL.
Je doute que tu trouves beaucoup de serveurs mails qui acceptent le risque de piratage de leurs clients.
Tu n'as aucune raison de jeter ton téléphone.
UTilise le pour ce qui marche encore, appeler, le web (en http, en https tu auras le même blocage à plus ou moins long terme).
Si tu trouves un opérateur qui accepte les connexions non sécurisées, te voilà prévenu du risque.
Tes données transiteront en clair : numéro de compte, identifiant de login et mot de passe ....
Comme disait Régis : "C'est vous qui voyez !"
N'oublie pas que tu peux consulter tes boites mail depuis un PC sous Linux ou Windows avec Thunderbird qui lui, est maintenu et gratuit. Thunderbird pourra fonctionner sous Windows 8 et suivants ....
Pour moi, écologie OUI, mais la sécurité passe en premier.
Daniel, n'hésite pas à me corriger ou à compléter.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, Merci pour toutes ces réponses.
Bon aujourd'hui ça remarche j'ai juste dû faire un capcha il y a bien quelqu' un qui bricole chez Google.
Pour vos questions :
évidemment je ne passe pas par une application mon smartphone ne les supporte pas.
Je ne savais pas qu'il faut créer un nouveau fil quand le sujet est déjà ouvert les réponses anciennes sont pas forcement sans intérêt ?
Garder mon vieux smartphone pour mes mail outlook et Gmail et acheter un nouveau pour orange sérieux ?
Denis