Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: Dossiers "fantomes" non supprimables

CoqOrange
contributeur occasionnel
1 633  

Re: Dossiers "fantomes" non supprimables

Bonjour,

J'ai un sujet assez similaire: dossiers créés sous Outlook puis supprimés. Ils ne sont plus visibles depuis l'interface webmail, mais, depuis Outlook (client lourd) dès que je tente de les supprimer, ils réapparaissent aussitôt (et ils sont aussi dans la corbeille).

J'ai fait l'essai suivant: suppression du compte de messagerie à souci de tous les points de synchro (trois ordis différents plus un téléphone) puis recréation sur un seul ordi. Les dossiers fantôme -que je pensais voir réapparaître uniquement à cause d'une synchro "hors serveur" qui se déroulait mal- réapparaissent pourtant lors de la 1ère connexion imap au serveur Orange. Le serveur Orange doit forcément les garder en mémoire qq part, mais sans les rendre visibles sur le webmail.

Nb: j’avais un souci identique avec un compte chez un autre fournisseur d'accès et l'essai ci-dessus a fonctionné.

Svp m'indiquer la démarche à suivre... j'ai l’impression que ça passe forcément via MP avec un conseiller Orange.

Belle fête des rois à tous,

8 RÉPONSES 8
melet39
Orange Star
Orange Star
1 610  

Re: Dossiers "fantomes" non supprimables

Bonjour @CoqOrange 

 

on va attendre un webconseiller de passage

 

Belle fête des rois également

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Ancien Membre
1 587  

Re: Dossiers "fantomes" non supprimables

Édit : Post déplacé afin de créer ton propre fil de discussion et ne pas créer de confusion : Un problème est très rarement identique à celui de quelqu'un d'autre et s'il est similaire ce n'est pas le même.

 

Bonjour @CoqOrange 

 

Ton problème est lié au fait que le compte est déclaré en protocole IMAP dans Outlook, protocole qui synchronise entre les dossiers du serveur et ceux du client sur le PC.

N'aurais-tu pas d'autres équipement (smartphone, tablette ?) dans lesquels le compte est également en IMAP ?

Fais le point entre tous les équipement qui connaissent ce compte car il y a sans doute interaction entre eux via le serveur.

 

P.S: @melet39 

Ça commence à bien faire ! Dispense nous de ce genre de message creux qui n'apporte rien au problème et n'est qu'un pollution de ce forum.

 

 

CoqOrange
contributeur occasionnel
1 541  

Re: Dossiers "fantomes" non supprimables

Bonjour

Comme je l'écrivais au départ, j'ai évidemment pensé à enlever toutes les occurrences de ce compte Imap sur mes autres appareils (ordi x3 et mobile x1)

Ancien Membre
1 516  

Re: Dossiers "fantomes" non supprimables

Bonjour @CoqOrange 

 

Désolé, mais il n'est pas évident que ce soit évident pour toi et déchiffrer ton exposé du problème n'est pas évident non plus.

Par exemple, que signifie "que je pensais voir réapparaître uniquement à cause d'une synchro "hors serveur" qui se déroulait mal" ?

Moi, je vois mal comment une synchro peut être "hors serveur"  puisqu'une synchro IMAP se fait entre un client (qui n'est pas plus lourd qu'un autre, d'ailleurs) et un serveur.

 

Le serveur Orange doit forcément les garder en mémoire qq part, mais sans les rendre visibles sur le webmail.

Contrairement à cette affirmation, il n'y a pas de mystère caché sur un serveur. Ce qui y existe est visible par ce qui est habilité à aller l'y voir : Un navigateur Internet. (mode webmail).

==> Si les dossiers ne sont pas visibles, c'est qu'ils n'y sont pas.

 

réapparaissent pourtant lors de la 1ère connexion imap au serveur Orange.

1ère connexion de quoi ? Du PC avec Outlook et ce compte déclaré en IMAP ?

==> Rien d'anormal à ça, grâce à la synchro fournie par le protocole IMAP.

CoqOrange
contributeur occasionnel
1 513  

Re: Dossiers "fantomes" non supprimables

Effectivement "Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu "

Donc je tente une approche différente

 

Problème=

1/ J'avais des dossiers créés sous Outlook (client lourd) puis supprimés.

2/ Ils ne sont plus visibles sur le serveur Orange depuis l'interface webmail

3/ Mais ils ont réapparus sous Outlook

4/ et dès que je tente de les supprimer sous Outlook, ils vont bien dans la corbeille ET ils réapparaissent aussitôt à leur ancien emplacement... un peu comme des fantômes

 

Tentatives de résolution=

A/ Supprimer toutes les occurrences de ce compte imap (ou pop) sur tous mes appareils. Le compte en question est, à ce stade, synchronisé nulle part, sur aucun appareil. Tous les messages (et dossiers) sont censés n'être que sur le serveur Orange.

B/ Vérifier sur webmail que dossiers à souci toujours absents.

C/ Redémarrer mon ordi principal et remettre le compte (en imap) dans le client lourd Outlook.

D/ Les messages du serveur descendent bien vers l'ordi.

E/ Malheureusement, les dossiers "fantômes" réapparaissent à nouveau (alors qu'un souci identique avec un compte chez un autre fournisseur d'accès avait pu être résolu par les étapes A à D).

F/ Rechercher d'autres pistes sur internet, sans succès.

G/ Aller exposer le problème à la communauté Orange.

Ancien Membre
1 479  

Re: Dossiers "fantomes" non supprimables

Bonjour @CoqOrange 

 

Merci pour cet exposé beaucoup plus clair.

Je le reprends point par point avec hypothèses à vérifier :

 

Problème=

1/ J'avais des dossiers créés sous Outlook (client lourd) puis supprimés.

...Puis supprimés dans un des systèmes Outlook et pas encore dans les autres.

 

2/ Ils ne sont plus visibles sur le serveur Orange depuis l'interface webmail

Parce que seul système (ou aucun) est en ligne à ce moment là.

 

3/ Mais ils ont réapparus sous Outlook

Car un autre système avec Outlook dans lequel ces dossiers existent a été connecté en ligne. La synchro IMAP a donc remis les dossiers sur le serveur. Par contrecoup, puisque les dossier existent alors sur le serveur, la synchro IMAP a remis ces dossiers dans tous les Outlook connectés.

 

4/ et dès que je tente de les supprimer sous Outlook, ils vont bien dans la corbeille ET ils réapparaissent aussitôt à leur ancien emplacement... un peu comme des fantômes

Car au moins deux systèmes sont en ligne. Celui dans lequel tu as supprimé les dossiers et un autre dans lequel ils ne sont pas supprimés. La synchro IMAP de ce dernier remet les dossiers sur le serveur et par contre coup dans l'Outlook sur lequel ils ont été supprimés. Très logique et aucun fantôme à l'horizon.

 

Tentatives de résolution=

A/ Supprimer toutes les occurrences de ce compte imap (ou pop) sur tous mes appareils. Le compte en question est, à ce stade, synchronisé nulle part, sur aucun appareil. Tous les messages (et dossiers) sont censés n'être que sur le serveur Orange.

Pas sûr : Si ils ont été supprimés sur un PC connecté en ligne en dernier, ils n'y sont pas car synchronisés avec le serveur.

 

B/ Vérifier sur webmail que dossiers à souci toujours absents.

Normal dans le cas ci-dessus et en contradiction avec l'affirmation "sont censés" précédente.

 

C/ Redémarrer mon ordi principal et remettre le compte (en imap) dans le client lourd Outlook.

OK (Au passage, l'appellation "lourd" n'est pas appropriée pour un logiciel client de messagerie (ou "courrielleur" en Québecois) Elle est à éviter car elle laisse à penser qu'il est préférable d'utiliser un système "léger" (le webmail), ce qui est exactement le contraire de ce qu'il faut faire).

 

D/ Les messages du serveur descendent bien vers l'ordi.

Normal mais une bonne pratique serait de classer les messages importants dans des dossiers locaux non synchronisés afin de pallier le risque de disparition dans Outlook si ces messages disparaissent du serveur.

 

E/ Malheureusement, les dossiers "fantômes" réapparaissent à nouveau

 Sur le serveur ? Normal si les dossiers en cause sont présents dans l'Outlook du système connecté.

 

(alors qu'un souci identique avec un compte chez un autre fournisseur d'accès avait pu être résolu par les étapes A à D).

 

Impossible à expliquer avec certitude tant qu'on ne sait pas dans la description du problème si chaque suppression de dossier ou de déclaration du compte dans Outlook a été faite sur un équipement hors connexion on non et lorsqu'un autre équipement avec ces dossiers est connecté ou non.

 

L’hypothèse d'une interaction entre équipements via le serveur est plus que très très probable.

Tout se passe comme si une suppression de dossier sur un équipement le supprime du serveur et un autre l'y remet par la suite lors de sa connexion, donc le remet dans les Outlook synchronisés par IMAP et inversement pour les suppressions.

Les terminaux jouent une partie de ping-pong entre eux via le serveur et c'est le dernier qui a synchronisé qui gagne.

Bref : un beau pataquès mais tout peut s'expliquer.

 

Tentatives de résolution à essayer :

En partant d'une situation avec les dossiers incriminés présents sur le serveur :

 

- Mettre hors connexion tous les équipement dans lesquels le compte est déclaré en IMAP (on se fout pas mal de POP qui n'entre pas en jeu dans les interactions entre équipements).

- Supprimer les dossiers incriminés dans l'Outlook de chaque équipement alors qu'ils sont hors connexion sauf pour le dernier qui doit être connecté lors de cette suppression.

==> La synchro du dernier les supprime du serveur et aucun autre équipement ne les y remettra puisque plus aucun équipement ne contient ces dossiers dans son Outlook respectif.

 

Au passage, il était inutile de supprimer la déclaration du compte dans chaque Outlook. Une suppression des dossiers en question aurait suffit dans le même processus que ci-dessus.

 

F/ Rechercher d'autres pistes sur internet, sans succès.

Normal : Sur Internet, tu ne trouverais que le principe de fonctionnement d'IMAP mais pas ses effets dans une telle situation.

 

G/ Aller exposer le problème à la communauté Orange.

Tu as bien fait

 

Conseil :

- Ne déclarer le compte en IMAP que sur l'équipement principal et en POP sur les autres qui ne relèveront que les mails reçus, ou l'inverse selon usage.

- Sur ceux en POP, lors de l'envoi d'un mail se mettre en copie cachée afin de le recevoir en retour et le classer dans des dossiers non synchronisés (ou ne pas envoyer de mails sur ces équipements et réserver l'envoi au seul PC principal s'il est en IMAP).

- Créer des dossiers locaux non synchronisés sur l'équipement principal et y classer les messages par thème.

Ils seront alors supprimés du serveur dans lequel les dossiers de réception et d'envoi doivent être aussi vides que possible et n'être considérés que comme des dossiers de stockage provisoires ne contenant que les messages "utiles" aux autres équipements.

 

D'autre configurations peuvent être adoptées et adaptées en fonction du rôle et de l'usage de chaque équipement.

 

CoqOrange
contributeur occasionnel
1 391  

Re: Dossiers "fantomes" non supprimables

Merci mais pas si facile que ça.

 

1/ pour la partie "En partant d'une situation avec les dossiers incriminés présents sur le serveur " :

justement, le souci est qu’lis ne sont pas présents sur le serveur (ou plus précisément: en tout cas pas visibles avec l'interface "légère" du webmail)

 

2/ pour la partie: " - Mettre hors connexion tous les équipement dans lesquels le compte est déclaré en IMAP (on se fout pas mal de POP qui n'entre pas en jeu dans les interactions entre équipements).

- Supprimer les dossiers incriminés dans l'Outlook de chaque équipement alors qu'ils sont hors connexion" :

le fait de supprimer ce compte de ces équipements (et de ne jamais les y recréer) revient au même, à mon avis.

 

3/ pour la partie: " sauf pour le dernier qui doit être connecté lors de cette suppression.

==> La synchro du dernier les supprime du serveur et aucun autre équipement ne les y remettra puisque plus aucun équipement ne contient ces dossiers dans son Outlook respectif." :

en réalité j'ai déjà bien fonctionné comme cela, seule une occurrence d'IMAP était connectée lors de la dernière tentative de suppression des fantômes.

 

Bref, ce n'est pas gagné.

 

Quant à ton conseil, j'en comprends le sens mais ce n'est pas mon choix d'organisation. Mon choix fonctionne avec d'autres comptes. Seul un compte chez Orange dysfonctionne.

 

 

 

Ancien Membre
1 361  

Re: Dossiers "fantomes" non supprimables

Bonjour @CoqOrange 

 

justement, le souci est qu’lis ne sont pas présents sur le serveur (ou plus précisément: en tout cas pas visibles avec l'interface "légère" du webmail)

Sans doute absents au moment où tu as été voir mais il ne peut pas en être autrement que bien présents sur le serveur au moment où tu fais les points C/ et D/ ci dessous.

 

C/ Redémarrer mon ordi principal et remettre le compte (en imap) dans le client lourd Outlook.

D/ Les messages du serveur descendent bien vers l'ordi.

La notion de "génération spontanée" n'existe pas en informatique. Celle de fantômes non plus.

 

Je maintiens qu'il s'agit d'interactions entre équipements en IMAP.

 

Je ne peux pas aller plus loin, ne connaissant pas en détail les bidouillages que tu as fait.

A toi de balayer devant ta porte.

Quand à mon conseil, c'était pour toi. Tu en fais ce que tu veux mais si tu l'adoptais, tu ne viendrais plus geindre ici.

 

Comme on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, je ne vais pas perdre plus de temps et ergoter à l'infini sur ce sujet.

 

Fin de la tentative d'entraide.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796875 membres inscrits 🧡

4413 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne