Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: Récupération contacts

LOULETTE1012
contributeur
954  

Re: Récupération contacts

Bonjour

 

Sur ma messagerie orange du jour au lendemain plus de contact !

Que ce passe-t-il ? Comment puis-je les récuperer ?

2 RÉPONSES 2
papou22
#TopMembre
#TopMembre
952  

Re: Récupération contacts

Bonjour @LOULETTE1012,

 

Piratage !

 

Les contacts c'est ce que les pirates viennent voler pour les arnaquer. Afin qu'on ne puisse pas les prévenir, ils les suppriment.

 

- Change ton mot de passe de toute urgence.

- Vérifie tous les paramètres de tes préférences

- Si tes contacts sont dans la corbeille des contacts, tu peux les récupérer, sinon, c'et foutu.

- Préviens ceux que tu peux que ce seront les prochaines cibles du pirate, grâce à toi. Qu'ils blindent leur mot de passe aussi.

 

Ne plus jamais laisser de contacts en ligne et utiliser un logiciel de messagerie qui les conserve chez soi !

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
925  

Re: Récupération contacts

Bonjour  Loulette 1012

 

"...Sur ma messagerie orange du jour au lendemain plus de contact ! ..."

 

 

C'est tellement classique qu'on en oublie souvent que ça pourrait être un problème purement technique.

En cas de problème technique de ce type, les contacts peuvent réapparaitre spontanément dans les heures qui suivent le problème.  Mais malheureusement c'est rarissime.

 

Tu as très  très probablement été victime d'un pirate.

Il a réussi à obtenir ton mot de passe sans ton accord et il en a profité. Son objectif est de profiter de toi et tes contacts pour se faire du fric !

 

Tes amis et relations vont probablement recevoir des mail "bizarre" semblant provenir de toi. C'est même peut être déjà le cas, dans ce cas ça confirmerait l'hypothèse du piratage.

 

Change ton mot de passe, si tu le peux encore. Si tu n'y arrives pas, le pirate a réussi à "voler" la gestion de ton compte, appelle Orange d'urgence et demande leur de remettre ton compte en état.

 

 

"Comment puis-je les récuperer ?"

Tu envoies un mail à toi même, le pirate va le recevoir, dans lequel tu auras écrit "Bonjour Monsieur le Pirate, Voudriez avoir l'extrème obligeance de me restituer les fiches Contact que vous m'avez dérobées, ... avec mes remerciements, recevez cher pirate, l'expression de mes sincères salutations."

N'oublie pas qu'il a agit avec ton mot de passe, pour Orange, il avait tes droits ; quand tu supprimes une données ...

Tes contacts pourraient être dans la corbeille de ton dossier "Contacts", sauf qu'il n'est pas impossible de vider la corbeille des contacts. C'est une opération lente et complexe  à la main, mais elle est automatisable pour un programmeur.

 

Comment éviter que ça ne se reproduise :

Tu ne peux jouer que sur peu de paramètres : ton mot de passe, le stockage de tes contacts, la confidentialité de ton adresse mail, ...

 

Ton mot de passe ;

C'est sa complexité qui retarde la possibilité du piratage. La comparaison avec un cadenas à chiffre est une des meilleurs. Combien de temps faut-il pour trouver le chiffre d'un cadenas avec 1 molette unique ? Combien de temps faut-il pour trouver le code d'un cadenas à 4 molettes ? 

Et si on passait à 10 molettes ?

 

Ton mot de passe : allonge le assure toi qu'il comporte au moins 10 caractères.

Assure toi que les caractères sont bien mélangés : Marcel+1965 est un mauvais mot de passe,   l1e5+ac6M9r est bien meilleur, et pourtant il contient les mêmes caractères.

 

Ce n'est pas tout.

Ton mot de passe, va nécessiter plus de temps, mais il sera toujours possible de le trouver.

Il faut le changer avant que ce risque ne devienne une réalité.

Renouvelle ton mot de passe au plus tard au bout de deux ans

 

Le stockage de tes données

Ne laisse pas de dossier contacts dans le mail Orange.

C'est un site web, c'est conçu pour de la publication.

Stocke tes contacts, utilise un gestionnaire de messagerie, une application faite pour accéder à ta boite  mail(à toutes tes boites mail) et gérer tes contacts.

Tes données seront alors chez toi. Ton ordi ou ton téléphone ne sont pas ouverts à tous, leur pare-feu les protège. Ta box empêche, par construction, tout accès entrant.

Ne laisse pas tes contacts exposés.

 

Ton adresse mail est confidentielle :

Ne la communique pas librement. Les pirates savent les exploiter. Ton pirate a trouvé ton adresse mail dans un dossier "Contact" de quelqu'un qui te connait, dans un fichier volé, sur un site web, dans un post sur Facebook, dans un forum, ...  Il ne faut pas aider les pirates en publiant ton adresse mail.

Ton adresse mail est tout autant confidentielle que le mot de passe qui lui est associé

 

Il ne faut pas croire au Père Noël :

Il ne faut jamais ouvrir, j'ai bien dit 'ouvrir" les mails dont le sujet est "Vous avez gagné ....". C'est toujours une arnaque, surtout si on n'est pas le seul et unique destinataire. Le pire à faire  c'est de remplir le formulaire, ce formulaire est toujours bidon, il ne sert qu'à récupérer des données confidentielles.

 

 

Je ne sais pas où tu te situes dans ces précautions, mais la publication des adresses mail et l'utilisation des Contacts en ligne sont les deux premières causes des piratages.

 

Cordialement

Phildur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752992 membres inscrits 🧡

4166 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne