- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re : SAUVEGARDER MES EMAILS DE MES DOSSIERS SUR U...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRe : SAUVEGARDER MES EMAILS DE MES DOSSIERS SUR UN AUTRE SUPPORT QU'ORANGE ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : SAUVEGARDER MES EMAILS DE MES DOSSIERS SUR UN AUTRE SUPPORT QU'ORANGE ?
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Et un piètre UTILSATEUR de PC.
En clair, je sais ce que j'aimerais que mon PC fasse (déjà, pas me faire poireauter des heures sans me dire ce qu'il fait, et pourquoi ça traîne), mais sans avoir la moindre idée de comment y arriver (avec une succession de commandes simples, niveau enfant de 10 ans).
La question du jour qui m'a amenée sur ce forum est contenue dans le titre.
Déjà, je dis Bravo à celui qui l'a rédigé ! Pour une fois, j'ai compris ce que ça veut dire, et que ça peut répondre à ma question.
Je suis utilisateur de messagerie Orange depuis ... au moins 15 ans.
J'ai même encore une adresse Wanadoo, c'est pour vous dire.
A l'origine, j'utilisais OUTLOOK EXPRESS comme gestionnaire de messagerie.
Un jour, je ne sais plus suite à quoi, je me suis apperçu que je pouvais laisser mes messages dans une "poste restante" à Orange (en tout cas, c'est comme ça que je conçois le service de messagerie), et ainsi les lire de n'importe où dans le monde.
Aujourd'hui, je me pose la question : <<Et si un jour je quitte Orange ? Que vont devenir tous mes messages que je conserve depuis ? (environ 4 Go) >>
J'ai bien lu vos échanges de 2014, dont je loue la clarté ! J'ai "presque" tout compris.
Les utilsateurs experts que vous êtes ne se rendent le plus souvent plus compte du fait qu'ils utilisent des termes et des tournures de phrases qui sont inconnues de l'utilisateur lambda que je suis.
Merci pour les efforts évidents d'être restés clairs, malgré vos échanges plus techniques, parfois à fleuret non moucheté.
Je retiens qu'il m'est conseillé de téléchargé THUNDERBIRD.
Avant de le faire (je crains chaque nouveau téléchargement, chaque modification de mon systême !), j'aimerais avoir réponse aux éclaircissements suivants :
1) Qu'est devenu OutlookExpress ? Mort ? Payant ? Trop cher ? Pas de version FreeWare ?
2) Thunderbird gère les messages avec leur arborescence des dossiers et sous-dossiers, telle que (longuement) définie sur la messagerie Orange ?
3) Thunderbird gère les PJ avec les messages ?
4) Comment Thunderbird gère et synchronise les messages de 2 ou plusieures autres messageries (j'ai aussi un compte g.mail) ?
5) Le format des messages est-il le même d'une messagerie à l'autre ? Immuable depuis des années ? Et pour des années encore ?
6) Est-ce que ça veut dire que je peux envisager de re-synchroniser demain Thunderbird avec n'importe quelle nouvelle messagerie (toujours dans l'éventualité d'un "divorce" abec Orange), dont je me servirait alors de "sauvegarde" (contre l'avis de certains ...), et comme sorte de "Cloud" restreint à mes mails et leurs PJ ?
A vous lire
Merci
Pierre
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Pierre3105,
J'ai créé pour toi un fil de discussion séparé du fil d'origine car ce n'est pas bon de squatter un vieux fil existant et de mélanger les sujets.
J'ai également mis le premier de tes deux posts en quarantaine pour faire du ménage.
Voir ce post et tous les liens qu'il contient :
http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426
Voir ce fil pour te rendre compte de ce qui te pend au nez :
Thunderbird est un logiciel client de messagerie qui gére tes messages chez toi, sur ton PC. C'est de la même famille qu'Outlook Express qui était le logiciel client de messagerie livré par Microsoft ave Windows XP, lequel n'est plus un système supporté.
Contrairement aux logiciels de messagerie Microsoft (un différent par version de système), Thunderbird est universel et s'installe sur toutes les plateformes. Pour cette' raison (et pour sa qualité) il est chaudement recommandé) : Plus de migrations à faire à l'avenir. Juste un portage si on change de système.
Tu peux apprécier dans le fil donné par mon deuxième lien de la qualité de ce que tu appèles "une poste restante". Tout peut disparaitre du jour au lendemain pour une raison ou une autre.
Demande en répondant sur ce fil si tu as d'autres questions .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Sauvegarder mes emails de mes dossiers sur un autre support qu'orange ?
Bonsoir
Pour un piètre utilisateur tu as déjà de bonnes notions.
Ta messagerie boite mail est un ensemble de stockage et le programmes qui s'éxécutent dans les ordinateurs d'Orange.
Il existe un protocole pour déposer des messages à émettre vers tes correspondant
il en existe un autre (il en existe même deux légèrements différents) pour demander à Orange si tu as reçu ou pas du courrier.
Maintenant comment poster des messages et comment en recevoir.
Tu as parfaitement bien vu qu'il existe deux méthodes :
Une est basée sur un logiciel (tu utilisais autrefois Outlook Express) et une autre est basée sur un serveur web, qui consulte ta BAL (boite aux lettres) à ta place et t'en affiche les contenus en format web.
La première utilise un programme dans ton ordinateur et stocke les messages dedans.
La seconde utilise un programme chez orange et stocke les données la bas.
Je fais partie des gens qui te conseillent Thunderbird et donc, la première méthode.
Contrairement à ce que tu as écrit elle n'empêche pas de continuer à consulter tes messages "de n'importe où dans le monde".
L'utilisation de la seule seconde méthode, laisse toutes tes données chez Orange et, effectivement pose problème lorsque tu changes d'opérateur.
Qu'est devenu Outlook Express ?
Microsoft est un vendeur, il fait comme les vendeurs de voitures il change régulièrement ses produits (parfois je me demande si l'analogie n'est pas plus profonde).
Globalement depuis XP, leur programme d'accès à la messagerie a changé de look (+ ou -) et de nom, mais c'est le même produit qui a évolué.
Sous XP on avait Outl. Expr., puis sous Vista, ce fut Windoxs Mail, sous W7 Windows LiveMail, sous W8 et W10 c'est "courrier".
Thunderbird par rapport à ça ?
Il est plus complet. Il est pérenne. Il est édité par la fondation Mozilla. C'est à la messagerie ce que Firefox est au web. Less deux produits ont de plus en plus de code en commun.
Pour continuer à utiliser les deux méthodes : le client de messagerie (qui s'exécute chez toi) et le webmail qui s'exécute chez Orange) il suffit de configurer le client de messagerie pour qu'il laisse une copie des messages dans ta BAL, au moins pendant un certain temps.
Installe et utilise Thunderbird
Tes données, étant alors dans ton ordi, resteront accessibles même quand ta connexion Internet est HS
Ton carnet d'adresse sera dans ton ordi et les pirates ne pourront plus le copier pour envoyer du spam à tes amis.
...
Plus de détails sur simple demande
C'est gratuit, attention toutefois, demain j'augmente le tarif de 5% ;-)
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pour complêter ma réponse précédente et répondre point par point à tes questions :
1) Qu'est devenu OutlookExpress ? Mort ? Payant ? Trop cher ? Pas de version FreeWare ?
Has been ! Ligoté à Windows XP, lequel est mort. Remplacé par d'autres . ==> Migration nécessaire.
2) Thunderbird gère les messages avec leur arborescence des dossiers et sous-dossiers, telle que (longuement) définie sur la messagerie Orange ?
On crée dans Thunderbird l'arborescence de dossiers qu'on veut et on y importe, dossier par dossier les mails de la messagerie Orange en utilisant cette procédure :
On dépace les messages d'un dossier à un autre par simple cliquer / glisser (beaucoup plus pratique que la messagerie Orange)
3) Thunderbird gère les PJ avec les messages ?
Bah oui, évidemment ! Dans la mesure où Thunderbird importe les mails sur le PC, les pièces jointes y résident également et n'on plus besoin d'être téléchargées pour les consulter. On peut même les consulter hors connexion.
4) Comment Thunderbird gère et synchronise les messages de 2 ou plusieures autres messageries (j'ai aussi un compte g.mail) ?
On peut définir jusqu'à 32 comptes de messagerie différents dans Thunderbird. Par défaut TB ira les consulter tous toutes les 10 minutes et importer sur le PC les éventuels nouveau mails. Dans TB, ils apparaîtront chacun dans un dossier de réception séparé (un par compte) ou dans le même dossier global de réception (avec mention de leur provenance) au choix, selon paramétrage.
5) Le format des messages est-il le même d'une messagerie à l'autre ? Immuable depuis des années ? Et pour des années encore ?
Oui, immuable et défini par des standards que tout le monde respecte. Ceci dit, TB permet par exemple d'insérer une image dans le corps du texte d'un message, contrairement au webmail. On y trouve de nombreuses fonctions additionnelles par rapport à ce que tu connais. La rédaction se fait même "hors connexion" comme dans un traitement de texte, avec correcteur orthographique très puissant.
6) Est-ce que ça veut dire que je peux envisager de re-synchroniser demain Thunderbird avec n'importe quelle nouvelle messagerie (toujours dans l'éventualité d'un "divorce" avec Orange), dont je me servirait alors de "sauvegarde" (contre l'avis de certains ...), et comme sorte de "Cloud" restreint à mes mails et leurs PJ ?
On peut définir dans TB les comptes de messagerie webmail de n'importe quel FAI. Dans le cas d'un divorce avec Orange, si tu veux conserver ta soit disant "sauvegarder-qui-peut-s'évaporer-n'importe-quand", le passage par l'importation chez toi dans un logiciel de messagerie est obligatoire. Sinon, tu es ligoté à Orange à perpétuité.
Puisque tu emploies le mot "synchroniser", sache que selon le paramétrage, on utilise un protocole qui synchronise les dossiers principaux avec le serveur ou non. Dans le second cas, on peut paramétrer une conservation d'une copie des messages entrants sur le serveur, indéfiniment ou pour une période de temps déterminée (recommandé) pour pouvoir lire les mêmes messages sur un autre équipement.
Quand au Cloud, vaste fumisterie marketing, vois ici ce que j'en pense :
http://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Le-Cloud-espace-de-stockage/m-p/539589#M17002
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir papou22 & phildur.
Et merci pour vos réponses si rapides et claires.
J'ai commencé à lire les fils de conversation que vous me conseillez.
Je m'épate moi même à comprendre plus de 30% de ce qui est écrit !
ça veut dire que vous faîtes vraiment des efforts !!!
bon, je crois que vous avez tous les arguments pour me convaincre que je suis un gros crétin d'avoir cru si longtemps en cette merveilleuse machine publique que sont Les Postes Téléphones et Télécomunication / Wanadoo / Orange ... et payé des année le prix fort pour leurs services... fictifs !
Avant de passer à TB, j'ai encore des questions, malgré la lecture assidue de vos réponses :
- Quand j'aurais installé TB et importé mes 4 Go de messages qui traînent sur Orange (je n'imagine pas le temps que prendra un tel transfert !) et ma liste de contacts, comment pourrais-je lire ces messages à partir de n'importe quel PC ? Comment mes propres envois depuis le CyberCafé du coin seront-il synchronisés avec le PC sur lequel j'aurais installé TB ?
Je précise que je ne possède pas de PC portable !
Mais j'utilise en permanence au moins 4 postes différents, suivant si je me trouve au bureau, à la maison, etc.
Sans compter mes envies de me connecter à ma messagerie lors de mes déplacements
Je visiualise pas le truc ...
Si mes données sont sur mon DD, mon PC éteint à la maison, comment y accèder depuis "ailleurs" ?
- Quelle confidentialité ont mes messages quand ils résident sur mon DD ?
Ma session TB sera-t'elle protégée par un code, comme un code de messagerie ?
Vous l'aurez compris, je ne suis pas seul à utiliser mes PC, même le principal ...
Et hors de question que les données soient lisibles par qui que ce soit d'autre, même proche (surtout, dirais-je ...)
Du coup, si les données sont "cryptées", leur sauvegarde sur multiples supports est elle possible, et toujours cryptée (DD Externe, clé USB ...) ?
- Ma question à propos de ce que j'appelle certainement à tort la "re-synchronisation inverse" (moi aussi, j'ai le droit d'inventer des mots !) n'aura plus d'intérèt quand j'aurais compris la réponse aux questions précédentes.
Je n'aurais en effet plus d'intérèt à vouloir une sauvegarde chez un quelconque FAI, si je suis capable de le gérer à la maison : Peut-on "ré-injecter" toutes les données gérées par TB (mails & PJ, contacts) sur une nouvelle adresse chez un nouveau FAI ?
A vous lire à nouveau.
Et merci encore pour votre rapidité de réponses.
J'espère ne pas attirer vos foudres en me montrant trop néophyte.
Pierre
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Alors allons-z-y, question par question :
"- Quand j'aurais installé TB et importé mes 4 Go de messages qui traînent sur Orange (je n'imagine pas le temps que prendra un tel transfert !) et ma liste de contacts, comment pourrais-je lire ces messages à partir de n'importe quel PC ? Comment mes propres envois depuis le CyberCafé du coin seront-il synchronisés avec le PC sur lequel j'aurais installé TB ?
Je précise que je ne possède pas de PC portable !
Mais j'utilise en permanence au moins 4 postes différents, suivant si je me trouve au bureau, à la maison, etc.
Sans compter mes envies de me connecter à ma messagerie lors de mes déplacements
Je visiualise pas le truc ...
Si mes données sont sur mon DD, mon PC éteint à la maison, comment y accéder depuis "ailleurs" ?"
J'ai déjà répondu à cette question dans ma réponse précédente et j'ai horreur de me répéter !
Je cite : "Puisque tu emploies le mot "synchroniser", sache que selon le paramétrage, on utilise un protocole qui synchronise les dossiers principaux avec le serveur ou non. Dans le second cas, on peut paramétrer une conservation d'une copie des messages entrants sur le serveur, indéfiniment ou pour une période de temps déterminée (recommandé) pour pouvoir lire les mêmes messages sur un autre équipement."
Ce qui signifie que ce qui reste sur le serveur est accessible de n'importe où, par n'importe qui connaît (ou devine) ton mot de passe de messagerie (y compris les pirates qui en font leur sport favori pour voler des infos personnelles à utiliser pour toutes sortes de truandages).
- Quelle confidentialité ont mes messages quand ils résident sur mon DD ?
Ma session TB sera-t'elle protégée par un code, comme un code de messagerie ?
Vous l'aurez compris, je ne suis pas seul à utiliser mes PC, même le principal ...
Et hors de question que les données soient lisibles par qui que ce soit d'autre, même proche (surtout, dirais-je ...)
Du coup, si les données sont "cryptées", leur sauvegarde sur multiples supports est elle possible, et toujours cryptée (DD Externe, clé USB ...) ?
La confidentialité sur ton ordinateur est celle que tu voudras bien lui donner. Elle repose sur des mots de passe confidentiels à différents niveaux.
1- Sur tout PC, on peut définir plusieurs comptes utilisateur avec chacun son mot de passe qui protège tout ce que chaque utilisateur a comme données sur ce PC (documents, messages et autres).
Chaque utilisateur dispose de son propre domaine, comme si les autres n'existaient pas (sauf celui déclaré comme administrateur qui a accès à tout). Cela suppose de paramètrer l'ordinateur pour ne pas rester en permanence disponible sur tel ou tel compte utilisateur, bien entendu. Chaque utilisateur peut disposer de son propre logiciel de messagerie totalement séparé de celui des autres.
2- Si tu partages ton compte personnel d'ordinateur avec plusieurs personnes, tu peux restreindre l'accès à Thunderbird, donc à tous tes messages et contacts, par un mot de passe principal de démarrage.
Autant que je sache, le cryptage des messages sur le disque dur n'existe pas, du moins dans les clients de messagerie courants. La protection repose sur l'accès aux donnes par mot de passe. Le cryptage est en général réservé aux services secrets ou autres besoins très spécifiques mais très rarement utilisé dans les outils grand public.
La sauvegarde de tous tes messages se réalise en copiant le dossier de stockage des messages de TB sur un support externe. Idem pour les contacts, par "Exporter".
Il peut également se faire d'un coup en copiant le dossier "profile" de TB, lequel contient tout : messages, contacts, paramètrage. Idéal pour un portage sur un autre PC.
"Je n'aurais en effet plus d'intérèt à vouloir une sauvegarde chez un quelconque FAI, si je suis capable de le gérer à la maison : Peut-on "ré-injecter" toutes les données gérées par TB (mails & PJ, contacts) sur une nouvelle adresse chez un nouveau FAI ?"
Sauvegarder chez un FAI est une hérésie, tu l'as sans doute compris. Aucune garantie de conservation chez lui. Sauvegarder chez quelqu'un qui ne garanti pas de conserver tes données, qu'en penses-tu ?
Donc gérer à la maison, oui ! C'est le B.A. BA de tout utilisateur de PC au comportement responsable de son capital "données". Il en prend soin lui-même.
"Réinjecter", il n'en est pas besoin si on utilise le protocole IMAP qui synchronise les dossier entre FAI et logiciel perso. Ce qui est dispo sur le PC est également dispo le FAI (exposé à tous les truands de la planète et tout juste protégé par un mot de passe ridicule et cassable en deux coups de cuillère à pot). Tu l'auras compris, on ne laisse pas n'importe quoi en ligne à perpétuité, à moins de chercher des ennuis un jour ou l'autre.
En général, quand on utilise un logiciel de messagerie, on oublie le webmail, sauf exceptionnellement, quand on n'est pas sur son propre ordinateur. Tous les smartphones / tablettes et autres bidules accèdant à Internet ont leur propre logiciel client de messagerie embarqué qui fonctionne le plus souvent en IMAP (avec synchronisation des dossiers principaux avec le serveur. Les messages y résident donc et sont consultables même hors connexion.
Consulter les messages entrants à partir de divers équipements (smartphone, tablette, ...), j'en ai déjà parlé.
Concernant les contacts, tout logiciel ainsi que tout FAI dispose d'un système d'exportation / importation.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Pierre3105
Un petit complément . @Ancien Membre , qui je sais n'est pas un chaud partisan de la synchronisation (pour ne pas dire farouche opposant) n'a pas précisé qu'il existe deux principaux protocoles de messagerie .
Que Thunderbird sait parfaitement gérer .
Le protocole POP, le logiciel est paramétré pour relever les messages sur le serveurs de messagerie, il va uniquement chercher les nouveaux mails dans les reçus les rapatrie sur ton ordinateur et les supprime du serveur (Thunderbird les garde 14 jours si tu ne modifies pas les réglages par défaut)
Le protocole IMAP, le logiciel est paramétré pour synchroniser les dossiers (reçus - envoyés - brouillons - indésirables - corbeille) entre le serveur et ton logiciel .
Le principal avantage, est que toute ta correspondance est toujours disponible sur d'autres ordinateurs (ou bidules :smileywink
en allant sur le Webmail, ou sur d'autres machines qui seraient paramétrées de la même manière (y compris avec un autre logiciel client de messagerie).
L'inconvénient ta correspondance reste en ligne, avec les risques qu'indique Papou (perte de messages, piratage etc...) .
Pour la perte de messages, il est possible de s'en préserver, en déclarant sur un ordinateur de conserver les messages sur cet ordinateur.
Et en programmant des sauvegardes régulières sur un autre support (Disque Dur externe, Clef USB etc...) . Il existe un module complémentaire de Thunderbird (ImportExportTools) qui permet de programmer cette sauvegarde automatiquement tous les X jours sur un support déclaré .
Pour le piratage, la solution est entre la chaise et le clavier .
Le choix du protocole s'effectue au moment de la création du compte de messagerie dans Thunderbird .
Compte tenu de ce que tu as écrit précédement (tu dois avoir plusieurs dossiers de classement dans ta messagerie Orange) le choix de l'IMAP, me paraît plus approprié, tes dossiers pourront être synchronisés, s'ils ne l'étaient pas automatiquement reviens nous dire ce qui ne fonctionne pas .
Pour cette partie de ton message :
"bon, je crois que vous avez tous les arguments pour me convaincre que je suis un gros crétin d'avoir cru si longtemps en cette merveilleuse machine publique que sont Les Postes Téléphones et Télécomunication / Wanadoo / Orange ... et payé des année le prix fort pour leurs services... fictifs !"
Orange (ex : PTT, Wanadoo) n'est pas un éditeur de logiciel, mais un fournisseur d'accès à internet, il te fourni les tuyaux (réseau) et les infrastuctures (serveurs) pour utiliser Internet, c'est ce que tu payes chaque mois avec ton abonnement, le reste n'est que du "Marketing" . A toi d'utiliser les bons outils pour gérer les services d'Internet .
Tu ne demandes pas à la compagnie des eaux de te fournir le liquide pour la vaisselle :smileylol:
Salut
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .