Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

vbibi
contributeur confirmé
contributeur confirmé
402  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

bonjour,

j'ai le même problème.

Thunderbird : c'est quoi ?

une application ? un moteur de recherche ?

comment l'intégrer à Orange pour qu'il travaille plus rapidement ensemble ?

vous pensez que tout le monde connait cela ?

pas du tout.

merci donc d'être tres explicite car le problème est tres pénible.

et si l'on étonne de cette longueur, c'est que cela n'arrive pas à chaque ouverture de mail Orange mais plus d'une fois sur 2.

la question aussi est pourquoi ?

un grand merci à ceux qui peuvent répondre clairement.

 

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
380  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

salut @vbibi 

 

Thunderbird est un logiciel dont la fonction est de gérer les mails (et il le fait très bien)

 

tu n'as pas besoin de faire quoi que ce soit de spécial parce que tu n'as pas à l'intégrer, c'est lui qui fait tout le travail

 

tu l'installes, tu définis tes comptes mails, et voila, il s'occupe de tout le reste

 

lis ce tuto de @papou22  pour installer Thunderbird et SignalSpam en suivant les conseils de la section "en pratique" à la fin de ce topo :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...


et lis ce topo de @PhilDur  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

tu veux du rapide ? du fonctionnel ? Thunderbird

 

il ne se préoccupe pas de toute la surcouche orange dans ton navigateur, il se connecte directement au serveur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
vbibi
contributeur confirmé
contributeur confirmé
366  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

merci.

j'ai essayé de télécharger le thunderbird. mon ordi ne le peut pas.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
348  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

salut @vbibi 

 

@papou22 

 

c'est à dire "ne le peut pas" ?

 

quelle version de windows ?

 

parce que il est compatible avec à peu près tous les systèmes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
338  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

Bonjour @vbibi 

 

Ce site est un forum, et comme sur tous les forums  :

  • on se tutoie et on se salue    (Ok sur ce point)
  • on ne publie pas une question dans celle des autres
  • on fournit les détails de l'environnement

 

 

 


@vbibi  a écrit :

 

j'ai le même problème.

....

merci donc d'être tres explicite car le problème est tres pénible.


 

Voilà  l'exemple de ce que je vais éviter de faire.

 

 

Je vais donc tenter d'être très explicite.

 

Retour sur le notion de messagerie :

La messagerie électronique permet d'envoyer des messages  contenant du texte ainsi que des photos, du son des vidéos au travers d'Internet

Les protocole de dialogue entre les appareils sont normalisés à l'échelle mondiale.

 

Pour envoyer u message il doit être convenablement formatté et remis à un serveur appelé serveur SMTP

Les messages que nous recevons sont déposés dans notre boite mail.  On ne peut lire les messages contenus dans la boite mail que par l'intermédiaire des serveur POP ou IMAP.  (Tous ces noms sont barbares et correspondent à des acronymes en langue anglaise).

 

Il est bien évident qu'un humain est incapable de réaliser seul les taches d'envoi ou de réception de message.

Le fond de ta question concerne les outils d'accès à ce service de messagerie

 

 

Client de messagerie :

Un client de messagerie est une application qui présente une interface compréhensible par les humains et qui sait :

- formatter et envoyer des messages qui respectent les normes internationales

- récupérer des messages dans une boite mail et en fournir le contenu au titulaire de la boite mail.

 

Clients locaux et clients à distance

Il existe des dizaines (centaines ???) de clients mail différents, ils savent tous éxécuter les taches techniques nécessaires pour échanger des messages au travers du net.

 

On distingue deux catégories distinctes suivant le lieu où ils s'exécutent :

- Les clients mail qui s'éxécutent dans des serveurs web, loin de l'utilisateur, on les appelle des webmails.

- Les clients mail qui s'exécutent dans la machine de l'internaute, localement,on parle alors de client mail, ou de courrielleur.

 

Dans un webmail, l'utilisateur n'a pas accès directement à l'application ; on lui ajoute alors un serveur web qui permet à l'utilisateur de piloter l'application à distance. Il dispose alors d'un relais d'affichage pour voir les messages et de la transmission de ses ordres (marquer, supprimer, envoyer, ... ) en cliquant sur des boutons avec sa souris. Le navigateur de l'internaute et le serveur web assurent ainsi le pilotage à distance du client mail dans le serveur distant. 

C'est compliqué à expliquer, exactement comme c'est compliqué techniquement

Le mail Orange est un webmail.

 

Les courrielleurs installés dans les machines, ont un fonctionnement plus direct.

Ils s'adressent directement aux serveurs qui contrôlent la boite mail et affichent directement à l'utilisateur le résultat sur l'écran de sa machine.  Le fonctionnement est le même sur les ordis, les téléphones et les tablettes.

Thunderbird est une application de ce type.

Il suffit de lui donner l'adresse mail de la boite mail (et le mot de passe) pour qu'il puisse accéder à la boite mail et envoyer des messages vers internet.

 

 

Tous les fabricants de terminaux connectés, installent un courrielleur dedans.

Microsoft et Mozilla ont développés deux applications Outlook et Thunderbird qui constiituent ce qui se fait de mieux en gestion de boites mail. 

Outlook est plus complexe (il est plus qu'un simple courrielleur) , il nécessite une bonne connaissance du produit et/ou une assistance technique, c'est un outil parfait pour les Entreprises tertiaires, mais pas uniquement ; il n'est pas donné.

Thunderbird est une produit édité par la fondation Mozilla, il est complet et gratuit ; il en existe des versions pour Windows, Linux et Mac.

 

 

Pour schématiser Thunderbird est un gestionnaire de boites mail.

 

 

Tu peux aussi le voir par analogie au web :

Le web est un service de publication de documents au travers de la planète

L'outil d'accès au web est le navigateur, il en existe aussi beaucoup, et l'utilisateur peut choisir.

 

Le courrielleur est l'outil d'accès à la messagerie comme le navigateur est l'outil d'accès au web.

Thunderbird est un courrielleur.

Là aussi, c'est l'utilisateur qui  choisit.

 

 

 

 


@vbibi  a écrit :

c'est que cela n'arrive pas à chaque ouverture de mail Orange mais plus d'une fois sur 2.

la question aussi est pourquoi ?


 

Autant les protocoles de la messagerie sont simples et stables, autant ceux du web sont complexes, variés et changeant.

C'est probablement une des grandes différences entre l'accès à un webmail et l'accès direct à la boite mail.

 

Il existe des webmail qui fonctionnent bien tous les jours, je n'en connais pas, mais il parait que ça existe.

Une raison de la fragilité de celui ci, c'est que ce n'est pas une application faite pour des millions (milliards) de clients, ce webmail n'est destiné qu'aux seuls clients Orange, le budget de maintenance n'a rien de comparable avec les budgets  que Microsoft et Google peuvent consacrer à leurs webmails.

 

 

Enfin, tu poses la question ici, aux clients d'Orange, il est clair que Orange a ses propres sphères de décisions,

Nous ne saurons jamais pourquoi ils ont fait ce choix fonctionnel pour leur client mail.

 

La messagerie Orange fonctionne plutôt bien.

Leur client mail, n'a pas le même niveau de qualité.

Mais ce n'est qu'un avis, parmi tant d'autres ......

 

Quoi que tu en penses, j'utilise Thunderbird comme outil d'accès principal dans mes ordis.

J'utilise aussi Outlook et Mail pour aider ici.

Dans mon téléphone Samsung, j'utilise Email (installé  "en usine" par Samsung)

Je consulte le mail Orange pour en expliquer le fonctionnement ici  (on peut utiliser Thunderbird ET le mail Orange, ils ne sont pas incompatibles)

Par analogie avec le web : on peut utiliser Edge et Firefox  de même on peut utiliser Mail et Thunderbird.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754747 membres inscrits 🧡

2595 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne