Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: "Panne mail en cours - 16 oct 2023

bettyroad1
contributeur occasionnel
484  

Toujours pas d'accès à ma boîte sur mon PC. J'utilise Outlook et tjs la mm erreur 0x800CCC0E. J'avoue que ça commence à être handicapant, mes courriels sont indispensables pour moi. 

J'ai quand-même accès sur mon téléphone mais pas simple d'utilisation.

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
466  

Le problème est résolu.

Certains utilisateurs d'Outlook ont eu le même problème au retour.

Ils ont ressaisi le mot de passe de la boite mail et c'est reparti.

Essaye

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
MichelG2
contributeur occasionnel
421  

Bonjour. Depuis la panne, ma messagerie Thunderbird me demande mon mot de passe à chaque démarrage alors que je n'ai rien changé aux paramétrages, et que depuis des années je n'ai jamais eu à rentrer le mot de passe. Je pense qu'il y a un rapport, est-ce que ça ne viendrait pas des serveurs Orange?  Merci.

Ancien Membre
412  

Bonjour @MichelG2 

Si Thunderbird te le demande à chaque démarrage, c'est sans doute parce que quand tu le lui donnes, tu n'as pas coché la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe" afin qu'il s'en souvienne.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

P.S : Si ça fait des années que tu n'as pas changé le mot de passe de ton compte, il est devenu une passoire et je t'encourage à le faire régulièrement (au moins tous les 2 ans).

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
385  

Bonjour @MichelG2 

Je n'ai eu qu'un seul compte Orange de bloqué hier.

Après le redémarrage, Thunderbird m'a redemandé le mot de passe pour la session de réception.

Ça n'est a priori pas normal.

Sauf si, il s'agit d'une mesure de protection destinée à protéger d'un éventuel piratage.

Quelques points à prendre en compte

• Le blocage a duré longtemps et pendant ce temps Thunderbird n'a pas cessé de relancer des tentatives de connexion.
    Ca peut avoir eu des conséquences.
  • Orange n'a pas communiqué les détails de l'intervention et on ne sait pas, on ne le saura jamais, ce qui s'est passé ni comment ils ont réparé, ni s'ils ont effectué une maintenance qui a tourné en catastrophe.
    Il n'est pas impossible qu'ils aient utilisé un nouveau certificat serveur.

Dans un cas comme dans l'autre, la réaction de TB de supprimer ou invalider le mot de passe concerné n'est pas forcément une mauvaise réaction. La correction est alors de ressaisir le mot de passe, et de bien cocher la case demandant l'usage du gestionnaire de mots de passe.

En aucun cas les serveurs Orange n'ont accès à ton ordinateur et encore moins aux applications qu'il contient.

Si le mot de passe a été redemandé par Thunderbird, c'est peut être la conséquence de la panne, mais c'est surtout suite à une réaction de Thunderbird.

Elle a empêché Thunderbird de se reconnecter automatiquement à ta boite mail.

Vu le boxon provoqué par Orange, c'est plutôt protecteur et conservateur.

Ça a peut être évité une reconnexion vers des serveurs contrefaits ou depuis un PC pris en main par un voleur.

Je n'ai pas encore envoyé de mail depuis le compte TB qui a été bloqué, je vais vérifier avant l'état du mot de passe de la session SMTP.

Pour chaque compte on a bien deux mots de passe d'enregistrés : un pour IMAP/POP et l'autre pour SMTP.  En général ce sont les mêmes mais pas nécessairement.

Exemple chez moi :

La liste de mes mots de passe

image.png

J'ai surligné en jaune les session entrantes (POP), et en vert les session sortantes (SMTP).

Les sessions non surlignés sont des session Microsoft ou Google qui utilisent le protocole Oauth

J'ai marqué d'un trait rouge les sessions entrante et sortante de mon compte Orange principal.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
MichelG2
contributeur occasionnel
364  

@Ancien Membreet @PhilDur  merci pour vos réponses et votre aide. C'était tout bête, j'ai coché la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe" et ça a réglé la question.

Il est en effet plausible que TB ait détecté une situation atypique et redemandé un mot de passe par sécurité.

J'ai changé et renforcé mon mot de passe en 2020 en fait d'après le gestionnaire.

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 777109 membres inscrits 🧡

2015 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne