Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Recommandation sécurité pour votre boîte mail Orange

bert-34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
676  

Recommandation sécurité pour votre boîte mail Orange

Bonjour,

J'ai reçu ce message d'orange fin novembre pour chacune de mes adresses messagerie :
Recommandation sécurité pour votre boîte mail Orange - Passez à l'action dès maintenant !

Le message est abscons:

Nous vous recommandons d'éviter d'utiliser votre mot de passe Orange pour ces logiciels et applications non fournis par Orange. A la place, on vous propose d'utiliser un mot de passe dédié :

• Il prend la forme d'une clé de sécurité générée automatiquement dans votre Espace client. Vous n'avez pas à le choisir.
  • Il vous sera demandé uniquement lors de la configuration de vos logiciels et applications de messagerie tiers. Vous n'avez pas à le mémoriser.
  • Il ne remplace pas le mot de passe de votre compte Orange. Ce mot de passe dédié est à utiliser uniquement pour vos logiciels et applications de messagerie non fournis par Orange. Pour tous les services Orange (orange.fr, l'appli Orange et moi, la TV d'Orange...) vous continuerez d'utiliser votre mot de passe habituel ou votre code Mobile Connect.

Nulle part, il n'est indiqué pourquoi ? En quoi cela améliore t-il la sécurité ?
Difficile de comprendre qu'un mot de passe appelé clé et non modifiable soit plus sécurisé que mon mdp.
Difficile de comprendre que cette clé ne serait utilisé qu'une fois à la configuration ...Quid des connexions suivantes aux serveurs de messagerie Orange ?

Il semble aussi que une fois activé, il ne soit plus possible de revenir en arrière. (je n'aime pas cela)

Cela concerne t-il tous les comptes mail du compte internet ?
Faut-il faire cela sur l'ensemble des clients mail externes (téléphones, PC, etc.) ?
(je me souviens des galères que j'ai eu lorsque que Orange m'obligeait à changer de mdp plusieurs fois par mois voire par jour pour de soi-disant problèmes de sécurité à cause d'un outil de détection défaillant côté Orange)

Je me souviens aussi de mobile connect qu'Orange a tenté d'imposer. Cela avait provoqué beaucoup de désagréments pour ce connecter à l'espace client avec mdp.

Tout cela me rend méfiant !

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
655  

Re: Recommandation sécurité pour votre boîte mail Orange

Bonjour @bert-34 

Si tu veux vraiment des adresses mail sécurisées, n'utilise pas d'adresse @orange.

Dans tous les cas : soit MdP compte, soit MdP d'application comme Orange le conseille (et ceci pour chaque adresse) ou soit code 4 chiffres fixes Mobile connect, ça reste un seul facteur d'authentification.!

Utilise plutôt des adresses avec double authentification 2FA et vrai deuxième facteur comme code aléatoire via appli comme Google authentificator.

Adresses comme gmail, Microsoft, yahoo...

En particulier comme login sur les sites sensibles pour éviter les piratages en chaîne avec un adresse orange mal sécurisée.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
bert-34
contributeur confirmé
contributeur confirmé
580  

Bonsoir,

Je ne cherche pas à ne plus utiliser mes adresses orange.fr surtout pour aller chez Google ou Microsoft

Je cherche juste un avis sur ce que souhaite Orange et comprendre en quoi cela améliorerait la sécurité de mon compte. De votre réponse  @Daniel35 je comprends que cela n'améliore rien.

Quant à la double authentification, elle dégrade fortement l'ergonomie utilisateur ...
D'un côté on nous contraint à la double authentification et de l'autre on promeut le paiement sans contact, parfois les mêmes !

Cordialement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
552  

Re @bert-34 

Le mot de passe d'application est un progrès par rapport au simple mot de passe du compte. A condition d'avoir aussi activé Mobile connect avec protection renforcée (pour éviter qu'un pirate génère un nouveau MdP d'application si accès au compte).

Meilleure sécurité uniquement pour la messagerie gérée par logiciel ou vraie appli smartphone.

Par contre une fois activé la chose, effectivement pas de retour arrière possible.

Impossible de révoquer.

Mais comme dit plus haut, ce n'est en rien une double authentification 2FA qui reste la   sécurisation la plus solide.

Comme tu trouves que c'est peu ergonomique et bien la messe est dite.

Dit plus crûment, comme un ami récemment: "Oui c'est plus sûr mais c'est ch..nt.!".

Mettre sa ceinture de sécurité dans une voiture aussi c'est ch..nt.! Jusqu'à l'accident.

Donc reste avec tes adresses orange. Tape quand même "piratage" dans la fenêtre de recherche de ce forum.

Bonne continuation.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Papou22
star
star
466  

Bonjour @bert-34 

De votre réponse  @Daniel35 je comprends que cela n'améliore rien.

Au contraire !

A questions précises, réponses précises :

Nulle part, il n'est indiqué pourquoi ? En quoi cela améliore t-il la sécurité ?

Parce que ça empêche un pirate d'utiliser un courrielleur pour siphonner les mails de sa victime.

Vu dans l'autre sens, parce que si on utilise le mot de passe ordinaire dans un courrielleur, il peut y être copié pour accéder au compte en mode webmail.

Difficile de comprendre qu'un mot de passe appelé clé et non modifiable soit plus sécurisé que mon mdp.

Parce que son nombre de combinaisons est des milliards de milliards de fois plus grand que celui de ton mot de passe ordinaire.

Parce qu'il est indépendant du mot de passe ordinaire et permet de changer ce dernier aussi souvent que désiré sans impacter les courrielleurs.

Difficile de comprendre que cette clé ne serait utilisé qu'une fois à la configuration ...Quid des connexions suivantes aux serveurs de messagerie Orange ?

Elle n'est à saisir qu'une seule fois et non pas à utiliser qu'une seule fois. Elle sera utilisée par le courrielleur et validée par le serveur à chaque connexion.

Il semble aussi que une fois activé, il ne soit plus possible de revenir en arrière. (je n'aime pas cela)
C'est justement tout l'intérêt d'une telle clé. S'il était possible de revenir en arrière, ce serait tendre des bâtons pour se faire battre car quelqu'un trouverait comment faire !

Cela concerne t-il tous les comptes mail du compte internet ?

Cela concerne chacun des comptes du compte Internet de l'abonnement Internet qu'on a décidé de protéger ainsi (donc, pourquoi pas tous ? Et même si on n'utilise pas soi-même de courrielleur car le pirate qui a deviné le mot de passe ordinaire du compte en utilisera un, lui ?).

Faut-il faire cela sur l'ensemble des clients mail externes (téléphones, PC, etc.) ?

Il faut saisir le mot de passe pour application à la place du mot de passe ordinaire partout où l'adresse du compte en question est déjà utilisée par une application ou lors de la déclaration initiale dans une application d'un compte ainsi protégé.

Il doit être saisi dans le paramètre "mot de passe" de toute application client serveur sur PC, tablette, smartphone et ce pour les serveurs entrants et sortants authentifiés à l'aide de cette adresse.

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

@Daniel35 

A condition d'avoir aussi activé Mobile connect avec protection renforcée (pour éviter qu'un pirate génère un nouveau MdP d'application si accès au compte).

Non ! Un pirate ne pourra pas générer un MdP d'application à la place de l'abonné. As-tu essayé de le faire depuis ailleurs que chez toi ?

Cette génération ne peut se faire que si on est connecté sur la box de l'abonné, avec ou sans Mobile Connect.

Au cours de la procédure il y a demande de confirmation de l'identité.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782993 membres inscrits 🧡

2268 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne