Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Redéfinir un compte Thunderbird en IMAP pour tranfert des dossiers

JLCAP
contributeur
682  

Redéfinir un compte Thunderbird en IMAP pour tranfert des dossiers

Bonjour Papou,

Merci pour vos tutos qui sont bien utiles.

J'ai trois messageries chez Orange et je souhaite tout migrer vers Thunderbird. J'ai suivi pas à pas votre tuto de création, en définissant un premier compte en POP. Maintenant je souhaite transférer les dossier de ce compte. Dans votre tuto vous écrivez (seconde méthode) "Note : Si vous avez déjà utilisé le tutoriel d'installation de Thunderbird au pas à pas ci dessous, qui défini le compte en POP, c'est dans les paramètres du compte POP qu'il faut aller modifier le nom du compte avant de définir une deuxième fois le compte en IMAP".

Malgré tous mes efforts, je n'ai pas compris comment changer ce compte en IMAP puis revenir en POP après transfert.

Merci pour vos précisions.

5 RÉPONSES 5
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
677  

Re: Redéfinir un compte Thunderbird en IMAP pour tranfert des dossiers

Bonjour @JLCAP 

On ne peut pas " changer " un POP en IMAP

Il faut créer un compte IMAP tout neuf

imap.orange.fr

port 993

SSL/TLS

JLCAP
contributeur
641  

Merci pour votre rapide réponse.

SI je comprend bien, il faut donc définir tout de suite le compte en IMAP pour pouvoir tout transférer en une seule fois.

Ensuite, recréer un compte en POP, puis supprimer le premier IMAP. Mais comment basculer au préalable les dossiers, sous-dossiers et leurs contenus de l'IMAP vers le POP ?

Ancien Membre
629  

Bonjour @JLCAP ,

Si on a des dossiers à récupérer :

- Soit c'est un des cas sous entendus par la mention  "Sauf motif contraire" du point 9 de mon tuto d'installation de Thunderbird, auquel cas on se reporte à la deuxième méthode du tuto d'importation ci-dessous en définissant d'abord le compte en IMAP, puis on le bascule en POP après déplacement des mails de l'un à l'autre :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

- Soit on laisse une première définition en POP qui importe les mails de la boite de réception, puis on défini une deuxième fois le même compte, mais en IMAP qui importera une nouvelle fois les messages reçus et également les messages envoyés et ceux des dossiers existants chez Orange.

Dans les deux cas, puisque Thunderbird ne permet pas d'avoir deux comptes portant le même nom, avant de définir une deuxième fois le deuxième compte, il faut modifier le contenu de la zone "nom du compte" du premier en sélectionnant celui-ci (à gauche) et en ajoutant par exemple (POP) au nom du compte (à droite) comme ceci :

Screenshot_53.jpg

Pour déplacer un dossier complet (et ses sous dossiers) du compte IMAP vers un endroit "neutre", par exemple "Dossiers locaux" (recommandé) :

Soit :

- Sélectionner le dossier (à gauche)

- Le cliquer / glisser vers "Dossiers locaux" (relâcher le clic lorsque Dossiers locaux est sélectionné en bleu).

Ou bien :

- Créer des dossiers et sous dossiers équivalents sous "Dossiers locaux" (clic droit sur le dossier de destination / nouveau dossier (ou sous-dossier)

- Déplacer le contenu de chaque dossier / sous-dossier vers son alter-ego comme ci-dessous

Pour déplacer tous les mails d'un dossier (Courrier entrants et envoyés) de Thunderbird vers un autre :

- Sélectionner un des mails

- Faire Ctrl A (A = All en anglais = TOUT)

- Dans la zone sélectionnée en bleu (n'importe où), clic droit / déplacer vers / dossier de destination

Surveiller le déroulement du déplacement dans la ligne d'état tout en bas.

Éviter de démarrer un autre déplacement tant que le précédent n'est pas terminé.

JLCAP
contributeur
587  

Merci pour toutes ces précisions qui m'ont permis de tout basculer vers TB sans aucun problème.

Bonne journée.

Ancien Membre
585  

Bonjour @JLCAP ,

Heureux pour toi que ça t'ai servi à quelque chose ! CQFD !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795792 membres inscrits 🧡

2055 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne