Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Relais SMTP : "émetteur invalide"

zephyr-info
contributeur
5 153  

Re: Relais SMTP : "émetteur invalide"

Depuis quelques jour Orange a ajouté un controle supplementaire sur ses serveurs smtp. 

L'adresse de courrier dans le paramétrage de votre logiciel de messagerie ne peut plus être un domaine extérieur.

Vous ne pouvez donc plus faire croire que vous envoyez de votre domaine   monentreprise.com  alors que c'est un smtp.orange.fr  meme si vous indiquez votre boite orange et votre mot de passe dans le compte utilisateur comme c'était   auparavant..   Pour vous dépanner, mettez  dans l'adresse de courrier monmail@orange.fr et dans adresse de réponse boite@monentreprise.com ... mais le destinataire  va voir que c'est envoyé à partir d'une boite orange.

Ancien Membre
5 134  

Bonjour également 🥴 @zephyr-info 

Tu n'y es pas du tout.

Il est possible d'envoyer un message avec une adresse non orange avec une connexion orange, mais à condition d'utiliser le smtp du domaine de l'adresse émetteur.

Voir cette réponse récente d'abuse Orange.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Pas-de-mail-NON-ORANGE-sur-thunderbird/m-p/3156414#M...

Et le problème de ce fil n'est pas celui-là. Il s'agit d'un blocage par Orange du port 25 inter-serveurs.

...

Goodbye_Gafam
contributeur occasionnel
5 065  

Effectivement le blocage est apparu sur l'autre ip depuis quelques heures. Etant auto-hebergé, je ne peux pas utiliser le smtp de mon domaine car le port 25 est filtré.
Je vais regarder chez free si tout est ok je me casse de chez orange, j'ai pas envie de rentrer dans une bataille qui va durer 1000 ans avec des conseillers qui vont me demander de payer un contrat pro pour hérberger une boite mail (quelle blague...)

Izn0g0ud
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 994  

Bien d'accord !

Je vais partir aussi et être contraint de me passer de ma boite mail perso pendant mes vacances.

(Je devrais peut-être les en remercier…!? 

Skychan
contributeur occasionnel
4 948  

Je vous rassure, j'ai un contrat pro avec l'option IP fixe, plus un serveur mail Synology auto hébergé, et j'ai le même souci... Ce n'est donc pas la bonne piste de solution. 

Vu de ma fenêtre, la seule option offerte par Orange pour contourner le souci est de transférer la gestion du nom de domaine à NordVpn avec qui ils sont partenaires... Ce qui s'appelle de la vente forcée, même si le service est gratuit ! (Je viens de payer le renouvellement de mon nom de domaine chez mon registrar, aucune envie d'en changer)

Bref, j'attends un rappel demain d'un conseiller qui ne m'a pas convaincu quand il m'a dit qu'il avait compris mon problème, ça sent la migration chez free à plein nez !

Et... je suis autant scandalisé que vous par l'absence de comm sur cette opération, surtout pour un service pro, et en plus en plein mois de juillet, c'est juste hallucinant. 

Nanou-31
contributeur occasionnel
4 919  

Bonsoir

Même problème, ...

Je viens de faire ma demande free

Changement d'opérateur après plus de 30 ans chez Vous (J'avais démarré avec une ligne RNIS à l'époque, avant l'ADSL ....)
Je pense que nous ne seront pas les seuls à franchir le pas ....

Cela va faire mal à beaucoup de PME/TPE qui utilisent cette solution et qui vont devoir passer en PRO !

Moi c'était perso, mais il semble impossible ou anormal d'avoir un nom de domaine perso aujourd'hui ....

Cdt,

Arnaud

Goodbye_Gafam
contributeur occasionnel
4 894  

Aller je vous fait le recap :

J'ai regardé les offres free... C'est super cher. Pas moyen d'avoir juste un forfait internet de base, ils te vende un package inutile avec et facture ça 40€/mois, ce qui est presque le double du forfait sosh actuel (ok pas même le débit mais osef).

Donc je suis parti sur l'option vps et tada ça y est ça marche.
1/ louer un vps pas cher : 1.20€/mois chez ionos (1go ram c'est plus qu'assez pour un usage personnel).

2/ leur demander d'ouvrer le port 25 sortant (1 min au tel avec le service client, hyper compétant)

3/ installer et configurer postfix et sasl sur le vps (ubuntu 24.04)

4/ mettre à jour le dns du relais chez le registar (ajout de l'enregistrement A du relais en sous-domaine sur l'ip du VPS)

5/configurer le serveur mail pour utiliser le relais fraîchement créé

6/ ça fonctionne de nouveau.

Et surtout : pas merci orange.

Bon courage, il faut une bonne dose de geekitude, ça a pas été facile, j'ai suivi ce guide essentiellement.

Kilian29480
contributeur
4 821  

J'ai trouvé une solution qui pourra convenir à pas mal d'entre vous : Utiliser un autre relai mail. Perso je me suis mis à utiliser https://www.smtp2go.com/ qui offre 1000 mails/mois dans sa version gratuite, ce qui suffit pour un usage personnel, pour du pro vous serez obligés de payer. C'est également assez simple à mettre en place.

C'est clair que c'est pas idéal de passer par un tiers mais ça devrait convenir à tout usage personnel sans souci.

Goodbye_Gafam
contributeur occasionnel
4 808  

Oui ils gardent les logs, mais j'avoue que j'ai hésité. Qu'orange garde une trace ok... Un tiers sur internet moi j'ai pas confiance, mais je suppose que c'est une question de sensibilité personnelle.

En tout cas, c'est beaucoup plus simple pour qui ne veut pas se faire trop ch...

Kilian29480
contributeur
4 772  

J'ai regardé leur CGU et c'est assez clean, ils ne gardent pas le contenu sauf en cas de suspicion de spam et pendant une durée limitée.

Niveau sécurité/vie privée (c'est mon métier), le VPS est la meilleure solution car on garde un contrôle intégral. Mais ça me paraît overkill pour du perso ou TPE/PME.

En tout cas je suis content que les 2 solutions existent (VPS et relai tiers) pour que chacun y trouve son compte par rapport à ses contraintes propres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795270 membres inscrits 🧡

4256 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne