Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Retrait d'une adresse personnelle dans une boite mail

Lechatmatou1
contributeur occasionnel
1 984  

Retrait d'une adresse personnelle dans une boite mail

Bonjour,

 

Lorsque l'on a ajouté autre(s) adresse(s) personnelle(s) à une adresse mail il n'y a pas de possibilité de simple retrait, seule la procédure de suppression est possible sauf indication contraire.

 

Ceci nécessite de passer avant suppression une procédure par Thunderbird afin de sauvegarder les courriels et les contacts. Cette procédure je l'ai mise en place mais ce n'est probablement pas à la portée de tous.

 

Ceci est d'autant gênant car ajout se fait quasi implicitement lorsque sur un smartphone par deux logiciels android E-mail et Orange mail. On demande voir les messages de cette autre boite sans leur suppression dans la boite d'origine sans imaginer les conséquences sur le portail.
La seule alerte est dans la demande d'autorisation, via message dans l'adresse mail réceptrice, à émettre des messages mais qu'on le veuille ou non l'ajout est déjà fait sans possibilité de retrait.

 

Sur PC W10 le logiciel orange n'est pas construit dans la même logique, on peut consulter chacune des boites individuelle sur le même appareil.

 

Pour ma part je me suis retrouvé pensant séparer les choses et à la suite de tests par e-mail d'un côté et orange de l'autre, avec la même adresse personnelle ajoutée dans deux adresses mails différentes.

A la supression dans l'une comment va réagir l'autre ?

 

Par ailleurs l'option de modification pour par exemple modifier le répertoire de réception des courriels se traduit par une impossibilité car message 'Ce site indique : les caractères spéciaux sont interdits', même en validant simplement sans rien changer.
Je n'ai pas osé de décocher 'garder la copie des mails dans la messagerie d'origine'.

 

Outre les conseils des uns et des autres j'aurais souhaité avoir une réponse de Orange sur l'opportunité de la demande. Ceci étant c'est peut-être en cours de réalisation car j'avais déjà contacté la hot-line il y a quelques mois.

 

En espérant avoir clairement posé le problème.

 

Cordialement.


Solutions approuvées
Lechatmatou1
contributeur occasionnel
1 865  

Re: Retrait d'une adresse personnelle dans une boite mail

Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Effectivement si l'on considère que l'aspect PC sans s'occuper des autres moyens il n'y a pas de complications.
Depuis 2006 que je suis chez orange j'exploitais uniquement à travers les outils client.

Au départ j'ai des adresses mail créées indépendamment les unes des autres et je les consultais trés bien sur PC, sauf que je n'emmène pas toujours un PC..


Ce serait donc orange mail sur tablette que j'avais installé antérieurement à mon smartphone qui m'aurait créé ce problème et non pas e-mail contrairement à ce qui m'avait été indiqué par la hot-line.
Sur orange mail (tablette ou smartphone) lorsqu'on ajoute une adresse, je ne parle pas de création, il doit générer implicitement un ajout d'adresse dans les préférences sur le serveur.

 


Notons au passage que l'orange mail sous windows ne fonctionne pas ainsi et qu'il suffit de déclarer les comptes un à un sans subir l'ajout implicite, ceci au passage en rajoute à la confusion.

 

E-mail est très bien sauf qu'il n'y a plus d'accusé de lecture depuis je crois 'lolipop' et c'est un peu pour celà que l'avais installé orange mail.

 

Enfin après avoir sauvegardé sur Thunderbird l'ensemble de mes boites mail par recopie dans les dossiers locaux j'ai supprimé dans autre(s) adresse(s) personnelle(s) sur l'interface web, la boite en question ce qui n'a pas altéré la boite origine (Ouf !) le terme suppression sur l'interface web dans mon cas inquiète.

 

Un grand merci à Phildur pour son exposé complet.

 

 

Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 948  

Re: Retrait d'une adresse personnelle dans une boite mail

Bonjour @Lechatmatou1,

 

Ce forum est celui de clients comme toi est n'est pas le lieu pour "souhaiter avoir une réponse de Orange sur l'opportunité de la demande".

 

Si tu veux t'adresser à Orange, dépose une réclamation.

 

https://espaceclientv3.orange.fr/depot-de-reclamation-en-ligne

 

Quand à "En espérant avoir clairement posé le problème.", hummm, personnellement, je n'y a pas compris grand chose, désolé !

 

Ce que je sais :

- C'est que les adresses sont gérées à partir du compte principal (ajout et suppression).

- Que sur un ordinateur, si on utilise un logiciel comme Thunderbird, on peut consulter et gérer jusqu'à 32 adresses simultanément, à condition de n'utiliser que ça et non pas le webmail

- Qu'un smartphone est déjà équipé, de base avec un logiciel client de messagerie similaire et qu'il est inutile d'aller lui ajouter des logiciels tiers.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 892  

Re: Retrait d'une adresse personnelle dans une boite mail

Bonjour Lechatmatou1

 

 

:smileysurprised: Ta question est très difficile à comprendre

 


@Lechatmatou1 a écrit :
...Lorsque l'on a ajouté autre(s) adresse(s) personnelle(s) à une adresse mail il n'y a pas de possibilité de simple retrait, ...

Dès la première phrase on est dans l'obscurtté.

Tu as ajouté des adresses mail ,  c'est bien, mais vu que tu ne dis pas à quoi no ouù tu les as ajoutées, il est impossible de comprendre.

 

Deux cas sont possibles :

1 tu as ajouté des adresses mail à une application de type client de messagerie (comme Outlook ou Thunderbird) ou "Courrielleur" :

C'est simple la réponse est : tu supprimes le compte dans Outlook ou dans Thunderbird.

Ca supprimera de ta machine les messages contenu dans les dossiers du compte, ça ne supprimera rien dans le serveur de messagerie.

Si tu veux conserver les messages, tu te crées un ou plusieurs dossiers locaux et tu y déplaces les messages avant la suppression des comptes. Attention : il faut bien créer un ou des dossiers qui ne soient pas des sous dossiers du ou des comptes à supprimer.

 

2 tu as ajouté des adresses mail dans le portail orange :

Tu les supprimes du portail Orange, ça ne les supprimera pas en tant que comptes de messagerie.

C'est vrai que ce soient d'autres boites mail Orange ou des comptes chez d'autres opérateurs (Fri, EssaiFer, HaHoHelle, GouGueule, ...).

 

 

Je note aussi une confusion au niveau des applications pour smartphone

(Ce n'est pas de ta faute, on te fournit des vessies avec écrit "lanterne" dessus)

 

Orange mail

Orange mail, n'est pas une application de type client mail, c'est une application de type navigateur qui simule uncourrielleur. Orange mail fonctionne via le webmail. Dès que tu as installé Orange mail tu n'as rien à configurer, il va utiliser ton compte Orange et visualiser au format smartphone ce qu'il va trouver sur le portail Orange. Avec Orange mail, tu n'as que le miroir du webmail Orange. Si jamais tu as un compte GoutGueule, tu ne pourras pas l'ajouter à Orange mail. Tu devras d'abord l'ajouter au webmail Orange.

 

Email

Email est le courrielleur natif  d'Android, il ne s'appuie que sur les normes internationales et n'est pas spécéfique à un opérateur ou un serveur spécifique. Email est un vrai "client de messagerie", tu peux l'utiliser en toute tranquilité.

 

Sous windows 10 :

Soit tu utilises un courrielleur, soit tu cours aux ennuis.

En conséquence tu évites comme la peste Courrier (Microsoft) et Orange Mail.

Courrier est incomplet et le configurer en mode POP relève du défi.

Utilise Outlook ou Thunderbird qui sont des valeurs sures.

 

Android + Windows 10 Comment faire ?

 

On reste cohérent : le principe général est d'utiliser un courrielleur dans le téléphone et dans l'ordinateur.

 

Dans le téléphone Utilise Email et ajoutes y un par un chaque compte de messagerie, configure le en mode IMAP (choix par défaut). De cette manière tu afficheras toujours le contenu exact de la boite mail telle qu'elle est à l'instant "T".

 

Dans l'ordinateur Utilise Thunderbird (ou Outlook), ajoutes y un par un chaque compte de messagerie, configure le en mode POP et assure toi que la case "laisser une copie des messages sur le serveur est cochée", tu peux aussi définir une durée maximale de conservation sur le serveur. Par défaut Thunderbird conserve les messages 15 jours, passe cette valeur à 60 jours, voire un peu plus.

 

 

En ayant configuré tes messages :

Sur ton PC, tu disposeras de tous tes messages et toute suppression de message sur le PC n'affectera que le PC, elle sera définitive après nettoyage de la corbeille.

Sur ton téléphone, tu disposeras des messages des 60 derniers jours. Toute suppression de message dans le téléphone les supprimera aussi dans le serveur.

 

Cas des messages envoyés:

Les messages envoyés depuis un compte en mode POP sont stockés dans le courrielleur et ne sont donc visibles que de lui. Pour les rendre visibles à d'autres, il suffit de se mettre en copie cachée de tout message envoyé. Thunderbird dispose d'une option qui permet de le faire.

 

Les messages envoyés depuis un compte IMAP sont stockés dans le courrielleur utilisé et sur le serveur (IMAP synchronise tous les dossiers). Tout message envoyé du téléphone sera visible des autres clients IMAP éventuels (donc du webmail, mais pas du PC).

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lechatmatou1
contributeur occasionnel
1 866  

Re: Retrait d'une adresse personnelle dans une boite mail

Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Effectivement si l'on considère que l'aspect PC sans s'occuper des autres moyens il n'y a pas de complications.
Depuis 2006 que je suis chez orange j'exploitais uniquement à travers les outils client.

Au départ j'ai des adresses mail créées indépendamment les unes des autres et je les consultais trés bien sur PC, sauf que je n'emmène pas toujours un PC..


Ce serait donc orange mail sur tablette que j'avais installé antérieurement à mon smartphone qui m'aurait créé ce problème et non pas e-mail contrairement à ce qui m'avait été indiqué par la hot-line.
Sur orange mail (tablette ou smartphone) lorsqu'on ajoute une adresse, je ne parle pas de création, il doit générer implicitement un ajout d'adresse dans les préférences sur le serveur.

 


Notons au passage que l'orange mail sous windows ne fonctionne pas ainsi et qu'il suffit de déclarer les comptes un à un sans subir l'ajout implicite, ceci au passage en rajoute à la confusion.

 

E-mail est très bien sauf qu'il n'y a plus d'accusé de lecture depuis je crois 'lolipop' et c'est un peu pour celà que l'avais installé orange mail.

 

Enfin après avoir sauvegardé sur Thunderbird l'ensemble de mes boites mail par recopie dans les dossiers locaux j'ai supprimé dans autre(s) adresse(s) personnelle(s) sur l'interface web, la boite en question ce qui n'a pas altéré la boite origine (Ouf !) le terme suppression sur l'interface web dans mon cas inquiète.

 

Un grand merci à Phildur pour son exposé complet.

 

 

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752956 membres inscrits 🧡

4337 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne