Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

SPAM et inefficacité du filtrage Orange

Phil2019
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 566  

SPAM et inefficacité du filtrage Orange

Bonsoir,

 

Ce sujet revient périodiquement, et des "top membres" préconisent à chaque fois d'utiliser Thunderbird. Soit.

 

Je pense que la solution se trouve du côté d'Orange.

 

On a des mailings de masse qui inondent à longueur de journée les BAL Orange, avec des noms d'expéditeurs qui changent à chaque fois, et ne sont du reste pas les mêmes entre l'adresse mail expéditrice et son alias... Il y a volonté délibérée de tromper, de tricher, d'échapper aux filtres.


Je suppose, sur la base des adresses ip qui renvoient toutes à une origine ovh.com  qu'il y a une seule société d'emailing derrière tout cela, ou un tout petit nombre de sociétés, qui devraient être facilement identifiables.


A chaque fois, le même message: "Vous êtes inscrit sur la liste machin..."

 

Et on reçoit tous les jours, parfois plusieurs fois par jour, les mêmes pubs débiles pour pince-nez anti-ronflement ou panneaux photovoltaïques, mutuelles santé ou conventions obsèques.

 

Je suppose qu'ovh n'a aucune raison de faire le ménage, puisque ces sociétés leur paient des abonnements.


Je ne peux pas croire qu'Orange n'ait pas les moyens de filtrer et de stopper ces spams malhonnêtes, qui doivent arriver en masse chez les abonnés.

 

A quand une class action, avec demande de dommages et intérêts pour harcèlement publicitaire contre ces sociétés pourries ?

 

C'est bien beau de vouloir déployer la 5G, Orange, mais que faites-vous concrètement pour faciliter la vie de vos clients, soumis à ces spams incessants, qui déjouent tous les filtrages et les listes rouges, arrivent sur l'ordi de bureau, l'ordi portable, le smartphone ?

 

9 RÉPONSES 9
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 550  

Re: SPAM et inefficacité du filtrage Orange

@Phil2019 

 

Déjà pas de bonjour non plus @Phil2019 

 

Que diriez vous si Orange, SFR..La Poste ouvrait votre courrier et selon des critères qui leur serait propre vous délivrerait un mail, une lettre ?

Je ne suis ta "top membre " est ; devinez !!!!   j'utilise Thunderbird

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 539  

Re: SPAM et inefficacité du filtrage Orange

Bonjour @Phil2019 ,

 

Orange n'a tout simplement pas le droit de filtrer quoi que ce soit. Il a l'obligation de livrer tout mail qu'on lui a confié, tout comme La Poste livre tous les courriers qu'on lui confie.

 

Le filtrage est de la responsabilité des usagers, à commencer par ne pas laisser son adresse mail trainer partout et utiliser une adresse de compte secondaire "poubelle" pour tous les sites marchands qui en demandent une.

 

Si les TopMembres préconisent Thunderbird, c'est qu'il dispose de moyens de filtrage beaucoup plus puissants que la rudimentaire et basique liste rouge.

 

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/le-nouveau-Mail-Orange/Le-nouveau-mail-orange/m-p/2063937#M8082

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 506  

Re: SPAM et inefficacité du filtrage Orange

Bonjour @Phil2019 

 

Dans ton analyse il y a une partie où je pense que  tu n'es pas loin de la vérité :

 

"On a des mailings de masse qui inondent à longueur de journée les BAL Orange, avec des noms d'expéditeurs qui changent à chaque fois, et ne sont du reste pas les mêmes entre l'adresse mail expéditrice et son alias... Il y a volonté délibérée de tromper, de tricher, d'échapper aux filtres."

 

Simplement le reste s'éloigne notamment

"Je suppose, sur la base des adresses ip qui renvoient toutes à une origine ovh.com qu'il y a une seule société d'emailing derrière tout cela, ou un tout petit nombre de sociétés, qui devraient être facilement identifiables."

 

Supposer, est totalement improductif, sur quelle base formule tu ce genre de supposition ? As-tu des infos que nous n'avons pas ?

 

Les attaques par mail : spam, phishing, racket (calmé en ce moment), mendicité au nom d'un de nos amis, .... sont toutes dues au fait que les adresses mail publiées sont immédiatement vendues et revendues.

 

Première source de publication d'adresse les carnets d'adresses des webmails. Nous pouvons être sur de bien sécuriser nos boitess mail : mot de passe long (plus de 10 caractères), renouvelé périodiquement, utilisé pour une seule boite mail et rien d'autre. Pas de publication de l'adresse sur un forum, ou sur les réseaux sociaux, .... etc etc. Mais si toi tu sais comment tu protèges ta boite mail, peux tu en dire autant de tes "amis", peux tu garantir que toutes tes connaissances en font autant et qu'elles n'ont jamais été piratées ? Peux-tu garantir que Tati Juliette ou Papy Marc n'utilisent pas leur date de naissance comme mot de passe, peux tu garantir que dans tes amis il n'y en a pas un ou deux qui utilisent le mot de passe de leur boite mail sur Facebook, Instagram, et quelques autres sites ?  Ce genre de comportement est la première source d'adresses mail pour les pirates.   Quand ils chopent un mot de passe de ce style de personnage, ce sont alors tous les contacts trouvés dans les contacts du webmail qui dégustent !

 

Seconde source les grandes fuites mondiales, plus rares mais à ne pas négliger. Un site en a fait sa tasse de thé, ils tiennent à jour les données compromises. Tu peux tester tes adresses mail sur ce site : Have I been pwned

Ce site est en anglais, Firefox Monitor reprend les mêmes données mais il est en Français, tu peux le consulter.

Le  fait qu'une adresse mail y figure ne veut pas dire qu'elle a été piratée, mais principalement qu'elle est connue sur le darkweb et donc qu'elle ne va pas cesser de recevoir de plus en plus de mails-qui-puent.

 

C'est une des raisons qui poussent les internautes avertis (et pas que les Top Membres d'Orange, ils ne représentent qu'un puoillème de goutte d'eau dans les Océans) àdéconseiller l'utilisation des webmails ; en n'utilisant que des courrielleurs on n'a plus besoin de laisser des listes de contacts accessibles depuis le web. En protégeant nos contacts, ce sont nos amis que nous protégeons.

 

 

Ensuite pourquoi utiliser Thunderbird ou Outlook qui sont des produits "haut de gamme" ; les produits intégrés dans les machines sont basiques ils n'ont pas ou très peu de capacités d'analyse et de filtrage. Ils sont suffisants pour un usage courant, pas pour un usage massif de la messagerie. Thunderbird est gratuit et il sait utiliser les information de spamassasin insérées dans les en-têtes des messages par les serveurs qui les ont routés. Il sait apprendre des réactions de l'utilisateur. Signal Spam fournit un add on pour Thunderbird, il permet d'un simple clic, d'isoler les spam dans un dossier dédié et de les déclarer à SignalSpam.

 

 

Alors oui moi aussi je recommande Thunderbird :

il ne stocke pas mes données sur le net, elles ne serviront pas à enrichir les pirates

il est ce qui se fait de mieux en filtrage de spam et des pourriels de toutes sortes

il est facile et rapide de sauvegarder ses données (pas besoin d'internet)

il me permet d'utiliser ma quinzaine de boites mail sur tous mes appareils simultanément, PC fixes et mobiles, smartphone sans jamais rien laisser sur le net.

 

 

Les webmails alimentent la piraterie mondiale


Thunderbird en protège mes données

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Phil2019
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 507  

Re: SPAM et inefficacité du filtrage Orange

Bonjour,

 

Sur l'obligation d'Orange de délivrer tous les mails, je ne suis pas d'accord.

J'utilise aussi une messagerie d'une institution universitaire, il y a bien évidemment un filtrage des milliers de spams, virus et autres, ils n'arrivent jamais dans nos boîtes mail, ils sont éliminés en amont.

Gmail me semble avoir un filtrage autrement efficace et performant qu'Orange.

Il n'est évidemment pas question qu'Orange lise les contenus des mails.

Mais je suppose qu'ils ont des moyens techniques pour identifier des mails qui trafiquent les headers d'une manière malhonnête et volontairement trompeuse, et qui inondent les BAL des clients.

 

Il arrive un moment où toutes les précautions de bon sens (avoir une adresse mail secondaire pour tous les sites de e-commerce, ne pas poster son adresse orange n'importe où, paramétrer des filtres, etc) s'avèrent inefficaces pour contrer des spammers professionnels et industriels.

 

Il s'agit là de délinquance, de la part de sociétés françaises qui se contrefoutent de la cnil et de toutes les régulations.

 

Une plainte collective avec le soutien d'une association de consommateurs et une demande de dommages et intérêts massive pourraient les calmer.

 

J'aimerais bien qu'un modérateur ou représentant d'Orange s'exprime sur ce sujet. Il me semble qu'à partir d'un certain seuil de nuisance, c'est au FAI de prendre des mesures.

 

Bon week-end

Phil2019
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 487  

Re: SPAM et inefficacité du filtrage Orange

Bonsoir Phildur,

 

Merci pour ton message.

Pour répondre sur un point précis, j'ai fait une recherche sur quelques ip trouvés dans les headers de  de ces pourriels. On trouve facilement les identifiants de ces sociétés de marketing, toutes hébergées par ovh.

On retrouve souvent les mêmes.

Ces sociétés ont des pratiques illégales et se moquent de la cnil.

 

Je ne parle pas des fishings et scams occasionnels. Je parle d'envois en masse par des robots avec des sociétés derrière, qui ont pignon sur rue et fonctionnent dans l'impunité la plus totale.

Encore une fois, une class action pourrait les calmer.

 

Bon week-end

Bonne soirée

 

Phil2019
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 485  

Re: SPAM et inefficacité du filtrage Orange

Bonsoir PhilDur,

 

Un second élément de réponse à ton mail.

Ton analyse sur les causes de la divulgation des adresses mail est extrêmement juste: je suis d'accord.

J'utilise bien sûr un client mail sur mes ordis et mon smartphone.

 

J'ai longtemps utilisé Signal Spam: je n'ai jamais vu le moindre résultat, la moindre différence.

 

Je pense que ce n'est pas seulement aux internautes de faire tout le boulot.

 

La CNIL, voire le législateur pourraient se saisir du problème: ils sont bien en train de le faire pour le démarchage téléphonique..

 

Bonne soirée

 

 

Phil2019
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 444  

Re: SPAM et inefficacité du filtrage Orange

Bonsoir Papou22

 

Tu écris: "Orange n'a tout simplement pas le droit de filtrer quoi que ce soit. Il a l'obligation de livrer tout mail qu'on lui a confié, tout comme La Poste livre tous les courriers qu'on lui confie."

 

Je crois que tu te trompes. Evidemment Orange filtre les mails en amont. comme tous les FAI.


Signal-Spam explique bien cela: "La majeure partie du spam (près de 90%) est filtrée en amont par les outils anti-spam des fournisseurs d'accès internet et de messagerie, et ne touche jamais l'internaute. Les signalements effectués auprès de Signal Spam portent sur cette fraction de spam qui parvient jusqu'aux internautes (environ 10%)"

 

Tu imagines, s'il n'y avait pas de filtrage de ces 90% ?

 

Le baromètre du spam de Signal-Spam pour le 2e trimestre 2020 indique comme top 10 des objets signalés:

- frais de prothèses dentaires, verres, monture

- corrigez votre posture en douceur

- A lire si vous prenez de la vitamine C

- pistolet à haute pression pour un nettoyage digne d'un professionnel

- soutient les fonctions psychologiques

- cet outil indispensable

etc

 

Les expéditeurs de ces pourriels changent d'adresse tous les jours et varient dans les termes de l'objet du mail.

 

Je reste persuadé qu'Orange doit adapter son filtrage à ces techniques de contournement.

 

Ils bloquent déjà 90% des spams. S'ils pouvaient arriver à 95% voire à 100%, ce serait encore mieux non ?

 

Bonne soirée

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 395  

Re: SPAM et inefficacité du filtrage Orange

Bonjour @Phil2019 ,

 

"Une plainte collective avec le soutien d'une association de consommateurs et une demande de dommages et intérêts massive pourraient les calmer.

 

J'aimerais bien qu'un modérateur ou représentant d'Orange s'exprime sur ce sujet. Il me semble qu'à partir d'un certain seuil de nuisance, c'est au FAI de prendre des mesures."

 

Ce message est contraire aux règles d'usage de ce forum et en particulier à l'avant dernière d'entre elles.

 

Par ailleurs, toi qui sais tout, explique moi comment Orange pourrait filtrer les messages sans les lire !

Lire les messages des destinataires constituerait une infraction condamnable.

 

Le seul filtrage qu'Orange peut faire et fait est de classer en spam les mails d'origines de spammeurs connus, en se basant sur l'adresse mail d'origine et non pas sur le contenu du message.

 

Filtrer sur le contenu, c'est comme si le facteur te livrait ton courrier ouvert pour qu'il décide selon ses propres critères si il te remet la lettre ou pas.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Phil2019
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 379  

Re: SPAM et inefficacité du filtrage Orange

Bonjour papou22

 

Je n'appelle évidemment pas du tout à une action contre Orange, mais contre les sociétés de spam.

Je crois que c'est clair dans mon post, non ?

 

AInsi que le fait qu'Orange filtre et élimine 90% des spams en amont des BAL des utilisateurs, comme l'indique Signal Spam, et que cela repose vraisemblablement sur les headers de ces mails, non sur leur contenu.

 

D'avril à juin 2020, il y a eu cinq millions et demi de signalements de spams à Signal Spam, dont plus de 18% viennent de clients wanadoo/orange   (https://www.signal-spam.fr/wp-content/uploads/BAROMETRE_2%C3%A8me-trimestre-2020.pdf).

 

Cela fait donc autour d'un million de signalements qui viennent de clients wanadoo/orange utilisant Signal Spam sur trois mois: ce n'est quand même pas un problème marginal...

 

Sur ces signalements, 91% relèvent du marketing non sollicité.

 

Cela donne une idée de l'ampleur du phénomène

 

En tant que client abonné d'Orange, il ne me semble pas anormal de pointer le problème et de demander à ce que mon FAI améliore ses procédures d'élimination de spams en amont des BAL  des utilisateurs.

 

Bonne journée

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754755 membres inscrits 🧡

4704 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne