Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

*** SPAM *** : qui déclare qu'un message c'est du spam ?

matrixbx
fan
fan
209  

Re: *** SPAM *** : qui déclare qu'un message c'est du spam ?

Re bonjour,

"Comme Free l'a été en 2016 en bloquant des mails de spam et ne les livrant pas"

Si Free a été condamné c'est pour avoir bloqué TOUS les mails du prestataire en question à destination de TOUS ses usagers, indifféremment du contenu de ceux-ci et sans que ce soit prévu dans ses CGU.
C'est très différent, c'est le tribunal de commerce qui a sanctionné, pas l'ARCEP ou autre, c'est donc plutôt du domaine de l'atteinte disproportionné à la liberté de commerce dont il est question dans ce cas.

"Ne pas confondre les notions de SPAM (message indésirable mais techniquement parfait) et message transportant un virus qui fait réagir les anti-virus car il transporte un code dangereux (Eicar (et non pas EICA) est le fichier de test de tout antivirus qui se respecte)."
Croyez bien que je ne confond nullement (au passage la prétendue coquille "EICA" n'est pas de mon fait, et je n'ai pas corrigé entre temps).
C'est simplement un moyen facile à mobiliser pour démontrer que certains mails sont jetés, "que ce soit un spam ou non, il le livre" ne tient pas ici, en contradiction apparente du CPCE D98-5.I :

"l'opérateur assure ses services sans discrimination quelle que soit la nature des messages transmis et prend les dispositions utiles pour assurer l'intégrité des messages."
Si ce point était scrupuleusement appliqué, on devrait pouvoir envoyer et recevoir, spam, phishing, virus et autres joyeusetés.
Croyez bien que je ne me plaindrai pas qu'il ne le soit pas.

Ceci-dit, j'ai également constaté la disparition de certains mails (contenants des logs), envoyés depuis ma messagerie orange (depuis mon compte, vers mon compte et d'autres destinations) sans qu'ils soient refusés à l'envoi, ils n'étaient simplement pas délivrés.
Le même mail, envoyé avec un compte Free était explicitement rejeté (SPAM détecté) par Free (ce qui m'a clairement indiqué quoi faire).

Renvoyé en mettant les mêmes logs en pièce jointe plutôt que dans le corps de mail à suffi à ce qu'ils soient correctement délivrés tant par Free que par Orange (je doute plus que fortement que ceux-là aient été détectés par un quelconque antivirus), sans que j'ai besoin de les compresser ou de les chiffrer.

"Ce sont deux chose très différente mais si ce dernier n'est pas livré, ce n'est pas du fait du FAI mais du blocage par l'antivirus."
Il n'y a pas d'antivirus sur mes machines, vous évoquiez donc probablement ceux présents sur les serveurs des fournisseurs de service mail de Free, Gmail, Orange, GMX, etc.

"Au sujet de la neutralité du net voir ceci, entre autres"

Merci, je pense connaître le sujet assez bien, suffisamment clairement pour faire la distinction entre mail, web, Internet et également entre FAI qui sont concernés par ce règlement et fournisseurs de services (mails en l’occurrence ici) qui ne le sont nullement.

Dans le cas présent le FAI Orange ne m'a pas empêché d'envoyer ou recevoir mes mails de test EICAR en utilisant d'autres messageries que la sienne et mon accès Internet Orange, ce qui aurait effectivement violé la Neutralité du Net.
Le fournisseur de service mails Orange a par contre fait le choix de jeter silencieusement certains mails envoyés ou reçus sur son service de mail en fonction de leurs contenus.

Et pour illustrer le changement de catégorisation en *** SPAM ***, cf images ci-après.

Spam_No-ip.png

Alors que dans le même temps, sur une autre adresse (wanadoo)

Not_spam_noip.png

"Il ne s'agit pour moi que de ne pas laisser dire des affirmations erronées sans rétablir la réalité des choses pour que le lecteur ne se fourvoie pas."

Tout pareil, c'est un réel plaisir de constater que nous convergeons donc vers le même objectif.

Bonne fin de journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
papou22
#TopMembre
#TopMembre
169  

Re: *** SPAM *** : qui déclare qu'un message c'est du spam ?

Bonjour @Didier_L 

Je n'ai plus envie de poursuivre cette conversation ...

Soit ! mais tout de même :

j'en ai conclu que c'est Orange qui a changé les règles du jeu

Non, c'est le contrôle adaptatif de SpamAssassin qui a évolué grâce à sa capacité d'apprentissage.

comme Orange promet l'accès Web mail, il se trouve contraint de renforcer sa politique de sécurité et tant pis pour ceux qui n'utilisent pas le web mail !

Ce qu'Orange fourni c'est une interface webmail et seulement ça. Ensuite, l'usager est libre de l'utiliser ou non, ou bien d'utiliser un client de messagerie qui relève les messages livrés par Orange dans le même compte de messagerie.

Que ces messages soient vus au travers de l'interface webmail ou importés localement par un courrielleur qui n'est qu'une surcouche du webmail, dans les deux cas ce sont les mêmes messages, éventuellement préfixés *** SPAM *** qui sont visualisés et ça ne fait aucune différence du point de vue force de la sécurité d'Orange.

il existe d'autres composants que spam assassin et ces composants font anti spam et anti virus

Oui mais à ma connaissance, seul SpamAssassin préfixe les messages *** SPAM *** si on a choisi cette option.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755004 membres inscrits 🧡

3683 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne