Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Sauvegardes comptes Thunderbird

Ramses08
contributeur confirmé
contributeur confirmé
316  

Sauvegardes comptes Thunderbird

Bonjour à tous,
Petit renseignement SVP !
Thunderbird me propose deux types de sauvegardes !

* Exporter toutes les donnée = Outils / Exporter
Qui donne = r7m6npc4_default-release-20250313-1836

* Sauvegarder = Onglet Import-Export / Effectuer une sauvegarde
Qui donne = Thunderbird_profile_backup.zip

Quelle est la différence entre ces deux dossiers ?

Sachant que la version que j’utilise ne fournit pas de QR code, quel document dois-je charger pour retrouver mes comptes sur l’appli Android

Merci
Cordialement

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
304  

Re: Sauvegardes comptes Thunderbird

salut @Ramses08 

un export n'est pas une sauvegarde, ça sert à créer un fichier pour le mettre dans un autre Thunderbird

pour la sauvegarde ça se fait bien plus simplement en faisant un copier/coller du répertoire "profile" de thunderbird sur le support de sauvegarde avec l'explorateur de fichier de windows

pas besoin d'un QRCode ou quoi que ce soit d'autre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
289  

re @Ramses08 

concernant l'appli Android, elle ne doit servir qu'à consulter tes mails quand tu n'es pas chez toi

dans ce cas, idéalement sur PC tu configures les comptes en POP avec conservation des messages sur le serveur pendant xx jours et sur mobile tu configures le compte en mode IMAP pour la consultation

et la sauvegarde primaire est bien sur ton PC

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ramses08
contributeur confirmé
contributeur confirmé
251  

Bonjour Fredolerouge,
Je te remercie à nouveau pour tes bons conseils.
Suite aux modifications des paramètres du serveur, c’est bien l’effacement des messages durant une période ‘’hors maison’’ qui m’est apparu comme un nouveau souci d’où mon regard vers l’application Thunderbird.
Mais théoriquement, si l’ordinateur reste éteint, les messages ne sont pas téléchargés par Thunderbird et doivent rester visibles chez Orange ?
Donc l’appli d’Orange reste le moyen le plus sur pour consulter ses mails ?
Peux-tu confirmer ?
Merci
Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
226  

re @Ramses08 

oui c'est bien ça

[...]

Donc l’appli d’Orange reste le moyen le plus sur pour consulter ses mails ?
Peux-tu confirmer ?[...]

pas du tout, l'appli mail orange n'est pas une appli mais un webmail déguisé farci de pubs, alors que tu peux installer sur ton smartphone android une vraie appli mail bien plus performante et sécurisée, Thunderbird mobile

en mobilité, tu consultes tes mails sur thunderbird mobile, configuré en IMAP, et tu peux faire le tri en supprimant ce qui n'a pas besoin d'être supprimé

une fois sur ton PC, tu télécharges ce qui doit être sauvegardé sur ton PC

Ramses08
contributeur confirmé
contributeur confirmé
184  

Bonjour Fredolerouge,
Je te remercie pour ces précieux conseils.
Maintenant, il me faut mettre toutes ces informations à exécution (Installation, Export /Import des comptes, configuration, etc…..) bref, de quoi m’occuper pour un moment.
Ce n’est pas gagné !
A nouveau merci
Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
162  

salut @Ramses08 

il n'est pas nécessaire de faire des exports/imports, le smartphone ne doit pas servir de stockage primaire, mais juste d'outil de lecture en mobilité

le stockage primaire, c'est sur PC

donc laisses tout sur ton PC et contentes toi de lire les mails sur ton smartphone

c'est amplement suffisant

Ramses08
contributeur confirmé
contributeur confirmé
133  

Bonjour Fredolerouge,
Pour faire suite à tes dernières recommandations j’ai, pour effectuer un essai, ouvert un de mes comptes sur l’appli Thunderbird.
Tu me précises << en mobilité, tu consultes tes mails sur thunderbird mobile, configuré en IMAP >>
La configuration ‘’IMAP’’ est-elle automatisée car je ne trouve pas, sous la rubrique ‘’paramètres’’, la possibilité de choisir cette option ?
Merci
Bonne journée

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
121  

salut @Ramses08 

tu cherches à définir le compte sur PC ou sur smartphone  ?

sur mobile, quand tu ajoutes une adresse mail, il te donne un écran "la configuration a été trouvé"

si tu cliques sur le cadre, il te donne la configuration choisie par défaut

sur mobile, c'est en IMAP par défaut mais tu peux le changer en cliquant sur "modifier la configuration"

sur la version PC il te propose une configuration à choisir

sur PC, à la première connexion, quand tu ne l'as jamais utilisé, tu lui donne comme nom "mon_adresse@orange.fr IMAP" ou mon_adresse@orange.fr est le nom de l'adresse que tu cherches à ajouter

il va te proposer l'IMAP et le POP, pour la première, tu choisis l'IMAP pour tout rapatrier chez toi

quand tout est sur ton PC, tu déplaces les mails et les dossiers dans "dossiers locaux" de Thunderbird

tu peux alors définir une seconde fois l'adresse mail, mais cette fois ci en POP et supprimer la définition de l'adresse en IMAP

Ramses08
contributeur confirmé
contributeur confirmé
94  

Bonjour Fredolerouge,
Ma question concernait l’appli mobile.
Mais toutes tes explications sont les bienvenues et instructives.
Sur mon portable tout est OK.
Il est vrai que l’appli Thunderbird est plus rapide que celle d’Orange et, si en plus, elle est plus sécurisante c’est parfait.
Je te remercie à nouveau pour tes commentaires et ta disponibilité.
Bonne journée
Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782784 membres inscrits 🧡

1192 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne