Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Spam ou pas-Spam

YouennD
contributeur
2 582  

Spam ou pas-Spam

Je me demande comment l'anti-spam d'Orange décide qu'un mail est un spam?

Il m'arrive de recevoir des mails avec l'étiquette Spam alors qu'ils ne sont pas du tout "indésirables"

Du coup j'hésite à paramétrer l'antispam avec la suppression automatique des spams.

Merci pour votre aide prochaine.

Yvon D.

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 563  

Re : Spam ou pas-Spam

Bonjour YouennD

 

C'est vraiment si pénible que ça de dire "Bonjour" ?

 

Le spam est une notion purement subjective.

Il n'y a aucun texte réglementaire, aucune règle stricte pour définir la frontière entre ce qui est spam de ce qui ne l'est pas.

 

Les anti spam fonctionnent (plus ou moins bien) par l'analyse du contenu.

Ils utilisent des liste sd'adresses (noire ou blanche) pour estimer la provenance des messages comme étant probablement émise par un spammeur ou pas. Masi ces listes sont alimentées par les remontées des utilisateurs, ce sont les opinions des utilisateurs qui vont donc influer. Un Cambodgien, un Nord américain ou un Ouest-européen vont réagir différemment.

 

Ils utilisent une analyse du vocabulaire pour analyser le texte du champ objet et du champ texte du messages.

Certains mots vont apporter des mauvais points à la note globale du message. Et là on retombe dans des différences de culture. Certains mots seront meutre dans certains pays mais mal notés dans d'autres.

 

Tu le comprendra aisément, il n'y a aucune méthode rigoureuse pour dire si un message est du spam ou pas.

 

La problématique est de laisser le moins possible de spam dans ton courrier, mais qualifier de spam le moins possible de courrier honnete. Il est impossible de mettre 100% du spam dans le spam et 100% du courrier honnête dans le courrier honnête. Il y aura toujours des faux positifs et du spam non détecté.

 

Note bien que ce qui est spam pour moi ne l'est pas nécessairement pour toi.

Les publicistes et les commerciaux n'aiment pas que leurs mailings soient traités comme du spam.

Par contre, j'ai tendance à signaler comme spam tous les mails qu'ils m'envoient.

 

Je te recommande d'utiliser un logiciel de messagerie comme Thunderbird qui s'adapte à tes critères.

Il affine ses règles de détection en fonction de tes réactions.

Au bout d'un certain temps sa notation "SPAM" tend à être la même que celle de l'utilisateur.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
YouennD
contributeur
2 546  

Re : Spam ou pas-Spam

Bonsoir

et désolé de n'avoir pas dit Bonjour dans ma première expérience de forum.

Merci beaucoup pour la réponse très détaillée.

Cordialement aussi !

YouennD

koliakof7
contributeur
981  

Re: Re : Spam ou pas-Spam

Bonjour, depuis quelques mois ORANGE classe en SPAM des messages très importants (factures autoroutes,loyers....) la plupart de prestataires très connus et contrairement à la réponse de PhilDur ils n'arrivent pas dans Thunderbird (filtrer avant par Orange) alors que des spam évidents eux arrivent, je suis obligé au fur et à mesure de rentrer une liste de sites "verts" à ne pas spammer, mais du coup obliger d'aller régulièrement me connecter sur le site d'orange pour vérifier les SPAM.

remarque : si on veut filtrer des adresses commerciales peux être devrions nous filtrer plutôt avec une liste "rouge" à interdire ou avec thunderbird ou autres, le fait de déclarer en SPAM semble interdire aux autres de recevoir des vrais messages.

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
955  

Re: Re : Spam ou pas-Spam

Bonjour @koliakof7 

 

Si tu veux éviter de jongler entre le webmail/portail et Thunderbird, laisse Thunderbird faire le travail. Il a tous les outils et filtres qu'il faut pour séparer le bon grain de l'ivraie.

Il suffit de mettre en option dans le webmail de recevoir les spams (ou déclarés tels par Orange) dans la boîte de réception. 

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
950  

Re: Re : Spam ou pas-Spam

Bonjour @koliakof7 

 


@koliakof7  a écrit :

depuis quelques mois ORANGE classe en SPAM des messages très importants (factures autoroutes,loyers....) la plupart de prestataires très connus et contrairement à la réponse de PhilDur ils n'arrivent pas dans Thunderbird (filtrer avant par Orange) alors que des spam évidents eux arrivent, je suis obligé au fur et à mesure de rentrer une liste de sites "verts" à ne pas spammer, mais du coup obliger d'aller régulièrement me connecter sur le site d'orange pour vérifier les SPAM.


 

 

Tu aurais du citer la réponse en question.

 

 

Tu as déterré un sujet qui date de 2017.

Que se passe t-il exactement ?

 

Le serveur Orange qui reçoit les mails et les range dans nos boites mail  les fsoumet à l'analyse de l'anti spam ; si le résultat est positif, une en-tête *** SPAM *** est insérée au début du champ "sujet" du message reçu.

 

Ensuite le message est stocké soit dans le dossier indésirables, soit dans le dossier réception de la boite mail.

Ce choix dépend du paramétrage de l'utilisateur.

image.png

 

Dans la partie sécurité, l'utilisateur dispose de 3 éléments principaux :

 - Le choix du dossier de stockage

 - La gestion de sa liste verte

 - La gestion de sa liste rouge

 

Quand tu utilises un courrielleur, peu importe lequel d'ailleurs, le choix du serveur pour les messages entrant est primordial.  Tu as le choix entre le serveur POP et le serveur IMAP. Tout va découler de ce choix.

 

Avec un serveur IMAP :

Le compte de messagerie contiendra une copie de la boite mail  et de tous ses dossiers. Le protocole IMAP va permettre au courrielleur de synchroniser en temps réel le compte (dans le PC, le tel ou la tablette) et la boite mail (sur le serveur de la messagerie).

 

Avec un serveur POP :

Le courrielleur va prélever dans le dossier réception tous les messages entrants. En fonction du paramétrage, il laissera ou pas une copie des messages reçus dans la boite mail. Cette conservation pourra être limitée dans le temps. Il est aussi possible de synchroniser les suppression des messages dans la boite mail sur leurs suppressions par l'utilisateur dans le compte.

 

 

Dans ton cas :

Au vu de ce que tu décris, voilà probablement ce qui se passe :

Dans Thunderbird tu as configuré ton compte en mode POP

Dans tes préférences tu as laissé l'option de stockage des spam sur : " Votre dossier 'Indésirables' "

 

Les messages de spam restent dans la boite mail.

Change l'option de stockage et configure là
comme dans la capture d'écran plus haut sur " Votre boite de réception  " et tes messages seront prélevés par Thunderbird.

 

Le compte POP est plus sécurisant parce qu'il "protège" tes messages téléchargés dans ton appareil. Avec IMAP en cas de piratage et d'effacement par le pirate dans la boite mail, les effacements sont répercutés dans le compte mail du courrielleur. Avec POP les effacements ne sont pas propagés.

 

Voilà c'est simple, Orange ne filtre que si tu le souhaites.

Supprime le filtrage et tu recevras tous tes messages

 

Ce que j'en pense :

Orange ne devrait pas, par défaut configurer le stockage des indésirables dans un dossier séparé, surtout qu'ils en sont supprimés automatiquement au bout de 7 jours.

On pourrait donc considérer qu'Orange se met dans l'illégalité en configurant pas défaut ses serveurs pour ne pas tout remettre aux clients. Nulle part ils ne précisent une quelconque obligation d'utiliser le webmail.

Les clients prudents et ceux qui ne veulent pas de pub, se voient ainsi privés d'une partie de leurs mails ; tant que ce sont bien des spams, ce n'est pas grave, mais il y a toujours des faux positifs dans les spams et la perte de ces faux positifs pourrait être considérée nettement plus grave par un avocat et un tribunal.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
koliakof7
contributeur
905  

Re: Re : Spam ou pas-Spam

merci pour la solution

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753017 membres inscrits 🧡

3004 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne