Vous avez une question ?

Créer un sujet

internet & fixe mon mail Orange

Spam ou pas-Spam

contributeur
1 398  

Spam ou pas-Spam

Je me demande comment l'anti-spam d'Orange décide qu'un mail est un spam?

Il m'arrive de recevoir des mails avec l'étiquette Spam alors qu'ils ne sont pas du tout "indésirables"

Du coup j'hésite à paramétrer l'antispam avec la suppression automatique des spams.

Merci pour votre aide prochaine.

Yvon D.

2 RÉPONSES 2
#TopMembre
1 379  

Re : Spam ou pas-Spam

Bonjour YouennD

C'est vraiment si pénible que ça de dire "Bonjour" ?

Le spam est une notion purement subjective.

Il n'y a aucun texte réglementaire, aucune règle stricte pour définir la frontière entre ce qui est spam de ce qui ne l'est pas.

Les anti spam fonctionnent (plus ou moins bien) par l'analyse du contenu.

Ils utilisent des liste sd'adresses (noire ou blanche) pour estimer la provenance des messages comme étant probablement émise par un spammeur ou pas. Masi ces listes sont alimentées par les remontées des utilisateurs, ce sont les opinions des utilisateurs qui vont donc influer. Un Cambodgien, un Nord américain ou un Ouest-européen vont réagir différemment.

Ils utilisent une analyse du vocabulaire pour analyser le texte du champ objet et du champ texte du messages.

Certains mots vont apporter des mauvais points à la note globale du message. Et là on retombe dans des différences de culture. Certains mots seront meutre dans certains pays mais mal notés dans d'autres.

Tu le comprendra aisément, il n'y a aucune méthode rigoureuse pour dire si un message est du spam ou pas.

La problématique est de laisser le moins possible de spam dans ton courrier, mais qualifier de spam le moins possible de courrier honnete. Il est impossible de mettre 100% du spam dans le spam et 100% du courrier honnête dans le courrier honnête. Il y aura toujours des faux positifs et du spam non détecté.

Note bien que ce qui est spam pour moi ne l'est pas nécessairement pour toi.

Les publicistes et les commerciaux n'aiment pas que leurs mailings soient traités comme du spam.

Par contre, j'ai tendance à signaler comme spam tous les mails qu'ils m'envoient.

Je te recommande d'utiliser un logiciel de messagerie comme Thunderbird qui s'adapte à tes critères.

Il affine ses règles de détection en fonction de tes réactions.

Au bout d'un certain temps sa notation "SPAM" tend à être la même que celle de l'utilisateur.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
contributeur
1 362  

Re : Spam ou pas-Spam

Bonsoir

et désolé de n'avoir pas dit Bonjour dans ma première expérience de forum.

Merci beaucoup pour la réponse très détaillée.

Cordialement aussi !

YouennD

Vous avez une question ?

Créer un sujet
À la une

Nouvelle Livebox 5

Toutes vos questions sur le forum Livebox 5

Toutes les infos sur la boutique Orange

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

286 membres connectés
et 3978 invités