Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Spams

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
884  

Re: Spams

Bonjour @JusteEnPassant   et @septsup 

 

Je viens de me replonger dans ce vaste fil de discussion.

Grand merci à "Juste en passant", pour les références théoriques. J'ai encore appris quelque chose , je ne sais pas ce que vaut cet article ; il m'a été très utile.

 

 

Je constate bien le fonctionnement de la liste rouge

A moi il pose un autre problème

 

Mon contexte :

 

Je n'utilise pas le webmail d'Orange, globalement parce que c'est un webmail et que structurellement je les considère comme dangereux ; voir cette explication.

Il est fait obligation aux entreprises de ne pas publier de données personnelles ; utiliser un webmail, implique un dossier de contacts accessible par le Net, ce  qui revient à faire faire aux particuliers ce qu'on demande aux Entreprises de ne pas faire.

J'utilise donc Thunderbird  ou d'autres courrielleurs.

 

Comme les comptes IMAP sont dangereux (en cas de piratage, les suppressions du pirates sont répercutées immédiatement dans tous les courrielleurs utilisant des comptes IMAP), je m'en tiens pour l'essentiel aux comptes POP.

Un compte POP n'est alimenté que par le dossier  "réception" de la boite mail.

 

Du coup j'ai configuré ,dans  la gestion de la sécurité, la remise des spams dans le dossier de réception, plutôt que dans le dossier des indésirables.

image.png

J'espérais ainsi ne pas avoir à aller vérifier le dossier "Indésirables" à la recherche de faux positifs.

 

Or le message d'hier de "Juste en Passant"  m'a poussé à refaire un tour d'horizon.

Le dossier "Indésirable" du mail Orange, contient 35 messages !!!

Ces 35 messages sont tous datés des 7 derniers jours.

 

Ils ne peuvent correspondre qu'à l'exception mentionnée dans la capture d'écran ci dessus :

Vous souhaitez recevoir vos messages indésirables  dans votre boite de réception

A l'exception des messages filtrés par votre Liste Rouge

 

Je peux utiliser le filtrage des spams de Thunderbird, il me semble bien plus puissant que celui du mail Orange. Mais vu que j'utilise la liste rouge, je dois aussi contrôler les faux positifs du dossier "Indésirables" de ma boite mail.

 

C'est faisable avec Thunderbird, il m'a fallu ajouter un second compte, IMAP celui là, à mon compte POP.

J'y retrouve bien un dossier "Quarantaine" qui contient mes 35 messages.

image.png

En voici un bon aperçu

image.png

Aucune des adresses visibles ne correspond à une adresse de client

 

J'ai noté une interrogation de 7 sup  @septsup   dans son post du 1er octobre dernier.

"... je n utilise plus cette boite mail depuis pratiquement un an, et donc ne risque pas de dévoiler mon adresse à qui que ce soit ..."

 

Le volume de spam que nous recevons est lié à la connaissance de notre adresse par les spammeurs .

Mais ce n'est pas nécessairement notre utilisation qui leur permet de connaître cette adresse.Il suffit qu'un, ou plusieurs de nos correspondants habituels possède notre adresse et l'ait inscrite dans ses contacts ....   dans un webmail   ! 

Et que le contact en question se soit fait pirater sa boite mail.

Et qu'on ne me dise pas que c'est impossible, les boites mails qui ne sont protégées que par un mot de passe sont faciles à pirater.

  • Le mot de passe arrête les gentils  : 7 Sup,  Juste en passant, Moi, Daniel35,  ... et tous ceux qui ont posté dans ce sujet entre autres.
  • Le mot de passe ne fait que retarder les SalKonnardsDePirates

 

J'en reviens à ma constatation : l'utilisation d'un webmail est dangereuse dès que cette utilisation est assortie d'une déclaration de contacts.

 

 

@SeptSup  Tu ne peux pas supprimer ta boite mail qui est maintenant spammée au delà du supportable. Ça reviendrait à résilier ton compte.

 

Mais tu as une parade   (j'allais écrire solution, ce n'est qu'une parade)

 

Si vraiment tu n'utilises plus cette boite mail, plus exactement si plus personne ne te connais par cette boite mail,  alors change son adresse.

 

Les spammeurs ne connaissent que l'adresse de la boite mail.

Si tu lui changes son adresse, et que tu ne la communique à personne, elle ne devrais plus être utilisée pour t'envoyer du spam.

 

Pour changer l'adresse de ta boite mail.

Connecte toi au portail avec cette adresse mail

Va à l'accueil de l'espace client

Clique sur compte  en haut à droite

image.png

 

Clique ensuite sur  Les paramètres de sécurité de votre compte

 

Le haut de la page va afficher ton identifiant, tu peux le changer

image.png

 

Attention : ce changement est radical.

Dès que tu l'auras validé, il sera pris en compte.

Tu devras ensuite corriger dans tous les autres appareils la référence à ton compte partout où tu l'utilises. Par exemple dans Mail sur un iPhone  ou Email dans un tél Samsung.

 

Ne change pas ton adresse mail si tu as des inscriptions  dans des sites comme ta banque, les Impots, Ameli, .... ou des sites de ventes , des forumes ou des réseaux sociaux, .....

Si c'est le cas : commence par en faire la liste.

 

Crée toi un compte secondaire :  Bouton Gérer les adresses e-mail de vos proches

Tu lui donneras une adresse dédiée.

Modifie toutes tes références dans la liste que tu viens d'établir, pour utiliser ce compte dédié.

Ensuite tu pourras modifier ton adresse mail sans risquer de perdre l'accès à tes comptes divers et variés.

 

 

 


@JusteEnPassant  a écrit :

...

Au final Covid-19 et SPAMs = même combat !

Nous sommes toutes et tous bien partis pour en ch... durant des années !

 

Si les informaticiens parlent de "virus", ce n'est pas pour rien.

Les méthodes de contamination se ressemblent ...

 

Ici , la principale méthode de contamination, est le webmail.

Le pire c'est que la santé de NOS compte n'est pas entre nos mains mais entre celles de nos amis. Il suffit d'un seul qui est un poil laxiste dans la gestion de son compte pour que NOUS soyons spammés.

 

Avec le Covid  (Je continuerai à dire le covid,  les anglais peuvent dire ce qu'ils veulent, pour moi c'est masculin, sinon il faudra bientôt dire "la" bateau), on en a encore pour une année de grosses difficultés, ensuite ça pourrait progressivement devenir comme une maladie grave et connue, puis devenir comme la grippe.  Ce que je veux dire, c'est que ce sujet sera traité par des scientifiques et qu'ils finiront par mieux le connaître et le traiter.

 

Je crains que pour le SPAM, ce soit bien pire, le monde de l'Internet nécessite pour évoluer un consensus mondial.   Un grand pays refuse tout dirigisme, et toute réglementation, tant qu'il en sera ainsi, ils n'interdiront jamais les groupes néonazis, ils ne voudront jamais de réglementation technique de l"internet.

L'obstacle n'est pas technique, il est dans les mentalités et dans des comportements sociétaux. C'est une conséquence d'une interprétation extrême du libéralisme.

 

Il faudra qu'une de leurs grandes Entreprises ou que leur Gouvernement fédéral soit gravement victime du cyber-crime avant qu'ils ne finissent par consentir à réglementer la circulation des mails.

Plus de 90% des courriels sont des pourriels.

 

Ça prendra des années, car beaucoup argueront que réglementer les flux sur le enfreindra leur premier amendement.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
septsup
contributeur confirmé
contributeur confirmé
833  

Re: Spams

bonjour Phildur et merci... je  n utilise plus du tout cette adresse orange et donc n ai plus aucun appareil avec cette adresse

j ai donc changé mon identifiant et j espère que cette fois ce sera ok

Merci beaucoup

septsup
contributeur confirmé
contributeur confirmé
795  

Re: Spams

Help ça fait 3 fois que j essaie demodifier mon identifiant à l endroit que tu m as indiqué mais rien ne se passe mon compte est toujours sur l ancienne adresse... comment faire pour vérifier que tout est bien pris en compte

merci d avance

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
779  

Re: Spams

Bonsoir septsup

 

Je n'étais pas allé jusqu'au dernier écran, le voici :

image.png

 

Dans cet écran tu as 3 zones à utiliser

 

1 Nouvelle adresse Email Orange

 

 

Cette adresse deviendra ton nouvel identifiant , tu vas devoir en trouver une qui soit acceptable .

Elle ne peut contenir que des lettres, des chiffres et les symboles '_', '-', '.' (blanc souligné, tiret et point).

Elle sera obligatoirement terminée par orange.fr

Elle ne devra pas déjà exister chez Orange.

 

2  L'option "faire suivre"

Cette option permet de continuer de recevoir les mails envoyés à l'ancienne adresse. Dans ton cas, il me semble évident que tu devras la positionner sur la valeur "NON" ; elle prendra la couleur de fond rouge.

 

3 Le bouton valider

Ce bouton n'est utilisable que quand le champ 1 est rempli.

Il déclenche la prise en compte du changement.

 

Si tu es bien passé par là et que tu as bien validé les changements et que rien n'a changé, alors il y a "un truc".

Dans ce cas contacte Orange : 3900 ou eChat.

 

J'ai pas envie de changer mon adresse mail "pour de vrai".    😜

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
septsup
contributeur confirmé
contributeur confirmé
752  

Re: Spams

Merci Phildur j avais tout bien rempli et vu le message "vos info sont  mises à jour" par contre quand j ouvre mon compte  c est toujours l ancienne adresse qui est affichée...

en même temps depuis que j ai fait ça je n ais plus eu que 3spams et 2 mails(ceux d orange)... je me dis que peut être c est ok mais que ce que je n ai pas trouvé c est l accès aux modifs...

je remets tout à 0 et surveille je te tiens au courant... 

merci encore pour ton aide

PatocheP26
contributeur occasionnel
521  

Re: Spams

Oui c'est vrai 15 à 20 par jour --- sauf le DIMANCHE et oui les crapules ont au moins un jour de repos par semaine --- Ouf nous aussi 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758118 membres inscrits 🧡

2545 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne