Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

[Suggestion] Suppression des spams

Mozzi
contributeur occasionnel
957  

[Suggestion] Suppression des spams

Bonjour La Communauté

 

Je ne comprends pas pourquoi dans le webmail d'Orange, le fait de vider le dossier SPAM envoie tout dans la corbeille : il faut alors vider la cotrbeille. Cela fait une double manip pour l'utilisateur . Sur la plateforme Zimbra de Free les spams sont supprimés automatiquement lorsqu'on vide le dossier. Ne pourrait-on améliorer cela chez Orange ?

 

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
948  

Re: [Suggestion] Suppression des spams

pas bonjour non plus @Mozzi 

 

tu peux faire infiniment mieux, plus performant que ce bricolage

 

lis ce tuto de @papou22  et installe Thunderbird et SignalSpam en suivant les conseils de la section "en pratique" à la fin de ce topo :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...


et lis ce topo de @PhilDur 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
929  

Re: [Suggestion] Suppression des spams

BONJOUR @Mozzi 

 

 

 


@Mozzi  a écrit :

Sur la plateforme Zimbra de Free  .....

 


Oui, l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la rivière !

Chez Free aussi, ils aiment bien qu'on dise Bonjour !

 

 


@Mozzi  a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi dans le webmail d'Orange, le fait de vider le dossier SPAM envoie tout dans la corbeille

 


Ce n'est pas grave, pas mal d'autres le comprennent, tous ceux qui viennent ici pour se plaindre "J'ai mis par erreur mas mails ....."  Ca marche aussi avec les spams.

 

 

Mais tu te tortures bien pour pas grand chose.

Le webmail est dangereux, dans son principe.

 

Un webmail c'est un courrielleur IMAP installé chez l'opérateur

Il est accédé par une interface web, c'est une "prise en main à distance".

 

C'est quand même plus simple de mettre le courrielleur chez soi.

Tu peux alors choisir si tu veux de l'IMAP, du POP ou les deux.

 

Et quand c'est dans ta machine c'est toi qui choisit si les spam vont à la poub-L direct ou pas, combien de temps les messages restent dans tel ou tel dossier et comment se vide la corbeille.

 

Enfin et pas le moindre, si tu prends un smart-courrielleur (Outlook ou Thunderbird) tout t'est expliqué pour faire les sauvegardes.

 

Tu peux utiliser 5 PC et 4 téléphones avec des courrielleurs en POP et en IMAP et tous les appareils ont accés à tous les messages même les zenvoyés.

 

Les webmail c'est peut être encore utilisable en dépannage, mais au XXI siècle c'est complètement has been.  Le piratage en a fait un produit complètement dépassé.

 

Au XXI siècle

Make Thunderbird Great Again  !   🤠

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
yenamarredja
contributeur confirmé
contributeur confirmé
596  

Re: [Suggestion] Suppression des spams

Bonjour,

encore une réponse inutile et une perte de temps; impossible de supprimer les spams avec le nouveau mail d'orange; je fais ça depuis  25 ans, mais voilà, orange a trouvé comment faire foirer cette opération

et toujours la même musique : utilisez outlook ou thunderbird, car les webmails en ligne ne sont pas fiables... pourtant, un opérateur à qui on confie nos données personnelles, y compris les coordonnées bancaires, devrait pouvoir sécuriser quelques lignes de texte!!! 

jamais de problème avec zimbra de chez free

peut-être parceque c'est gratuit?

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
589  

Re: [Suggestion] Suppression des spams

Bonjour @yenamarredja ,

 

Voir cette réponse et la suite :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Spams-insupportables-Rien-de-nouveau-mais-la-situati...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
587  

Re: [Suggestion] Suppression des spams

salut @yenamarredja 

 

j'enfonce un peu plus un clou déjà bien planté par @PhilDur  et @PhilDur  le problème du webmail, ce n'est pas du côté de orange qu'il se situe, mais de celui de l'utilisateur qui utilise un simple mot de passe, souvent insuffisamment robuste, pas changé depuis des lustres

 

et l'utilisateur laisse à disposition du premier pirate qui passe mails et carnet d'adresses qui viennent les enrichir

 

et Thunderbird aussi est gratuit, et tu ne trouveras pas mieux à l'heure actuelle pour un usage domestique et associatif, même les députés, la police nationale et la gendarmerie nationale s'en servent

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
552  

Re: [Suggestion] Suppression des spams


@yenamarredja  a écrit :

 impossible de supprimer les spams avec le nouveau mail d'orange; je fais ça depuis  25 ans, mais voilà, orange a trouvé comment faire foirer cette opération

et toujours la même musique : utilisez outlook ou thunderbird, car les webmails en ligne ne sont pas fiables... pourtant, un opérateur à qui on confie nos données personnelles, y compris les coordonnées bancaires, devrait pouvoir sécuriser quelques lignes de texte!!! 

jamais de problème avec zimbra de chez free

peut-être parceque c'est gratuit?

 


car les webmails ne sont pas fiables ....

 

Ca 'est toi qui le dit !    Et je t'en laisse la responsabilité.

Je n'ai jamais dit ça. Relis le tuto qui explique ce que je reproche aux webmails, et pas uniquement à celui d'Orange.

 

 

La fiabilité d'une application n'a à voir qu'avec la qualité du développement et de l'équipe chargée de sa maintenance.

Il y a des applis de m... dans les ordis et dans les sites web, il y a des Rolls du logiciel dans les PC et dans les sites Web.

J'ai été client free et oui, d'accord avec toi, Zimbra ne pose aucun problème.

Techniquement le mail Orange fonctionne globalement pas si mal que ça, il est un poil "limité" voire minimaliste, mais il fonctionne. Orange gère très mal la mémoire cache du navigateur des visiteurs et ils ont un bon bug des familles  qui frappe les alias. Le produit est récent, mais plus si nouveau que ça, sa mise en place a débuté le 01/04/2018, plus de 4 nas et il reste du taf pour que tout fonctionne correctement.

 

Mais je considère qu'il est dangereux d'utiliser un webmail.

Un webmail a pour principe d'être accessible depuis le NET, ..... ça veut dire que 4,7 Milliards d'internautes peuvent tenter d'aller voir ce qui se cache dans nos boites mail grâce à cette ouverture non ou mal protégée.

Quand j'utilise Email sur mon Samsung, ou Thunderbird, Courrier et Outlook sur mes PC, je ne connais qu'une bonne dizaine de personnes qui peuvent y avoir accès.

Devine en qui j'ai le plus confiance : mes 10 connaissances ou le 4,7 Milliards d'Internautes ?

 

 

Les bugs et les défauts du webmail, je m'en tape, même si je rale aussi.

Je sais qu'ils finiront par être corrigés, j'attends la Saint Glinglin pour que ce soit le cas.     ;-)     😋

 

 

Pour le spam, il n'est pas envoyé par Orange

Il n'est pas spécifique à des comptes Orange, en france les sources de spam correspondent aux parts de marché des différents opérateurs une fois qu'on a retiré les domaine comme gmail qui fournit 25 à 30 % des spams reçus (mais vu leur nombre de boites mail ce n'est pas choquant), et oui le plus grand nombre se spams viens d'adresses en Orange.fr.

Et ça non plus n'est pas étonnant, Orange a, en France le plus grand "parc" de boites mail.

Ils ont tous leurs clients plus un gigantesque paquets de boites mails issues de contrats résiliés qu'ils n'ont jamais supprimées.

 

En tant que client, je demande à ce que ces boites mail soient fermées, ou que Orange les gère correctement et que les changements de mots de passe soient rendu obligatoires au moins tous les 2 ans.

Régulièrement on tombe sur des gens qui ont perdu leur boite mail fermée sans sommation par Orange (oui, ils commencent à bouger). 

Quand on interroge on se rend compte qu'il s'agit de boites mail en wanadoo.fr et que  "ben non je n'ai pas changé le mot de passe depuis le début parce que je le connais par coeur !"  ; "j'ai résilié le contrat  il y a 5 ans mais je garde la boite mail comme ma boite mail principale, mes amis la connaissent et j'ai plein de sites qui l'utilisent".

C'est totalement inconscient, personne n'a pris le temps d'apprendre au grand public les risques du net.

 

 

C'est pareil pour les webmails.

Personne ne prends le temps d'expliquer, d'où l'inconscience des futures victimes qui se croient en sécurité en utilisant massivement les webmails.

En utilisant un webmail on ne nuit à personne.

En y déposant des contacts (pour que la saisie assistée des adresses fonctionne) on ne crée pas un carnet d'adresses, on crée une liste de comptes à pirater, le premier pirate qui passe par là gagne la timbale.

 

Tout ça à cause de la cupidité des opérateurs.

Google a fait sa fortune initiale en vendant les données de ses utilisateurs.

Pour un opérateur le webmail c'est tout benef !  :

  • Ça augmente la fréquentation du portail, et donc le cout des publicités et donc leurs revenus publicitaires.
  • Ça contraint les clients à ne pas changer d'opérateur, Mme Michu et Jeannot mon plombier seraient bien incapables de migrer leurs contacts et leur stock de messages vers un autre opérateurt.
  • Quand un client utilise le webmail depuis son smartphone hors wifi, la surconsommation de data fait fondre à la vitesse grandvé le forfait dudit client, il prendra un plus gros forfait.

 

Voilà pourquoi personne ne prends le temps d'informer les clients.

 

 

La plupart des entreprises tertiaires : banques, administrations, assurances, ...  utilisent Office dans les postes de travail et leurs salariés se retrouvent avec un poste de travail sous Outlook, ce n'est pas un hasard, la sécurité de l'entreprise nécessite que les serveurs de messagerie soient bien protégés.

Quand il y a un webmail dans l'entreprise, le serveur n'est pas ouvert au 4,7 Milliards d'Internautes, il est local à l'Entreprise et protégé par l'architecture sécuritaire de l'Entreprise.

J'ai bossé dans l'informatique d'une très grande banque française, son rand se compte sur les doigts d'une seule main.

J'ai eu à gérer la bureautique d'un petit site de 1200 postes de travail.

 

 

 

Pour finir il faut arrêter de pleurer , de geindre  à propos du spam.

Le SPAM existe et personne n'a le droit de ne pas me délivrer mon courrier.

Pour que les opérateurs puissent lutter contre le spam, il faudra légiférer.

Et j'entends déjà les hauts cris des associations de consommateurs et de leurs avocats en train de hurler à la dictature.

Y sont même fichu de ressortir les étoiles jaunes comme ils l'ont fait récemment parce qu'on a tenté de protéger leur santé.

 

Internet est un monde dangereux et en pleine croissance explosive.

Si les webmails suffisaient au siècle précédent : ce n'est plus le cas aujourd'hui.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755256 membres inscrits 🧡

1968 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne