Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Suppression de mon adresse wanadoo par Orange

CMartineau
contributeur
1 177  

Suppression de mon adresse wanadoo par Orange

En août dernier j'ai résilié mon contrat fibre avec Orange. J'ai reçu à plusieurs reprises, un mail de Orange m'annonçant la suppression de mon compte wanadoo que j'ai depuis plus de 20 ans. Celui-ci avait déjà été maintenu alors que je n'avais pas de contrat Orange. Que puis-je faire pour conserver mon compte wanadoo sachant que c'est ma boîte personnelle depuis très longtemps ? Merci de vos retours

5 RÉPONSES 5
Ancien Membre
1 159  

Re: Suppression de mon adresse wanadoo par Orange

Bonjour également 😃😃😃@CMartineau 

Adresse wanadoo plus liée à un contrat: rien à faire....

Orange est dans son droit de la supprimer...

Dépêche toi de sauvegarder le contenu de la boîte via un logiciel de messagerie comme Thunderbird en mode IMAP. Idem sauvegarde contacts/export.

Et préviens tes contacts, change de login sur les sites où l'adresse sert à ça...

Pour une adresse @orange avec des manips un peu complexes tu aurais pu la transférer comme adresse secondaire de l'adresse principale d'un autre contrat internet Orange valide (celui d'une âme charitable ou le tien si nouveau contrat). Adresse wanadoo: pas possible.

Cdt

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 158  

Pas de bonjour non plus @CMartineau 

Vous avez eu le temps de vous préparer à cette suppression.

Rapatriez le maximum de choses çà l'aide de Thunderbird en mode IMAP

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Importer-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-un-...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 125  

salut @CMartineau 

en complément de @jyjo29  et @Ancien Membre  tu fais l'erreur courante de croire qu'une adresse mail qu'elle soit wanadoo ou orange, ou qu'elle soit d'un autre FAI, soit acquise à vie et gratuite ad vitam

en fait, non, la loi prévoit un délai de 6 mois après quoi elle peut être supprimée

c'est d'ailleurs écrit clairement dans les CGU, et par ailleurs, en vertu du RGPD auquel orange doit se soumettre, suite à l'application de la loi, toutes tes données seront également supprimées

les CGU :
https://messagerie.orange.fr/mail-orange/gp/conditions-generales-utilisation.html

et plus particulièrement :

Article 5 - Date de conclusion - Durée

Pour le Client Internet Orange, le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.

au delà des 6 mois de résiliation, c'est sans la moindre garantie, qu'importe que tu l'utilises depuis 20 ans ou pas, orange peut légalement la supprimer sans le moindre préavis

utiliser une adresse mail qui n'est plus rattachée à une offre revient à jongler avec des grenades dégoupillées

soit même heureux que tu aies pu aussi longtemps squatter gratuitement des ressources serveur que nous autres clients payons pour que tu puisses le faire

la loi est claire, c'est 6 mois

dura lex, sed lex

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
joechlem
contributeur
852  

Ok la loi dit :

« 

Version en vigueur depuis le 19 décembre 2009

Les fournisseurs d'accès à internet qui attribuent à leurs clients une adresse de courrier électronique dans le cadre de leur offre sont tenus de proposer à ces derniers, lorsqu'ils changent de fournisseur, une offre leur permettant de continuer, pour une durée de six mois à compter de la résiliation, à avoir accès gratuitement au courrier électronique reçu sur l'adresse électronique attribuée sous son nom de domaine par ledit fournisseur d'accès à internet ».

Alors si tu as une adresse Wanadoo ou orange qui est antérieure au contrat de service proposé par orange en tant que fournisseur d’accès internet, cette adresse mail n’est pas attribuée au client mais utilisée par Orange.
s’agissant d’une adresse mail préexistante à l’offre orange devrait demander l’autorisation à l’utilisateur le droit de supprimer cette boîte mail comprenant ses données personnelles.
par ailleurs la loi ne dit pas que le fournisseur internet est dans l’obligation de supprimer ses données préexistantes sans l’accord de l’utilisateur ? S’il l’utilisateur ne réagit pas ok : la loi s’applique, mais sinon il doit pouvoir conserver son adresse mail avec le service minimum qui s’applique.
Quid de tous les utilisateurs qui ont un compte orange ou wanadoo sur le web sans être chez orange pour le service internet ?
le service est réduit mais gratuit.
Par defaut orange supprime les boîtes mail parce qu’elle se conforme à la loi dans le cadre de l’obligation minimale de proposer une offre de prolongation d’accès à la boîte mail de 6 mois. Mais si l’utilisateur exprime le souhait de conserver sa boite c’est son choix … Dans le cadre de la rgpd l’utilisateur est le seul responsable de la gestion de ses données personnelles. Il devrait pouvoir bénéficier du service minimum.
Astuce : si vous avez une adresse mail orange ou Wanadoo pre existante a toute offre de souscription, par mesure de précaution demander à ce qu’orange vous attribue une nouvelle adresse mail dans le cadre de ce contrat…
Au moins vous serez tranquille
Papou22
star
star
823  

Bonjour @joechlem 

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mot-de-passe/m-p/3135960#M307007

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782876 membres inscrits 🧡

2711 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne