- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Suppression des vieux mails
Du 16 janvier au 22 mars, partipez à la grande consultation citoyenne en faveur du développement durable : Ensemble, construisons un numérique durable.
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéSuppression des vieux mails
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Suppression des vieux mails
Bonjour.
comment faire pour limiter la conservation des mails sur le serveur à 1an par exemple ?
merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Suppression des vieux mails
Bonjour . @Jad69
Utiliser un logiciel de messagerie comme Thunderbird en mode POP, avec option de laisser les messages sur le serveur 365 jours.
Quant à laisser des messages chez Orange protégés par un simple mot de passe : pas prudent. Quelques jours suffisent pour les traiter aussi via un autre terminal.
Tout chez soi dans un logiciel avec sauvegardes. Voilà la bonne pratique.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Jad69 ,
Ce souci t'honore car on voit trop souvent des usager de messagerie qui empilent des dizaines de milliers de messages dans leur compte alors qu'ils y deviennent ingérables et au risques qu'ils servent de pâture aux pirates ou de tomber en condition de boite pleine, voire de devoir souscrire à une option Gigamail.
En complément de @Daniel35 (salut) et pour aller dans le même sens, utiliser un logiciel de messagerie et le paramétrer pour qu'il gère le stockage lui-même.
Voir comment dans ce tuto :
D'une façon générale, faire en sorte de ne rien laisser sur le web : ni mails (ou le minimum), ni contacts afin de ne pas mettre ses avoirs en danger.
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci beaucoup Papou et Daniel de vos réponses claires précises et complètes.
j’utilise déjà Outlook et suis en mode pop. Je ne me souvenais plus comment paramétrer la durée de conservation…
toutefois je suis très surpris de votre recommandation commune de travailler en pop et non en imap. Plusieurs amis me recommandent l’inverse pour ne pas risquer de perdre mes mails si un souci en local. De plus, je travaille à la fois avec mon smartphone et deux ordinateurs et je voudrais justement pouvoir retrouver la même configuration et le même classement sur mes appareils. Je ne vois pas d’autres solutions que passer en imap, archiver les vieux mails sur l’ordi principal, et limiter la durée de vie à un an sur le serveur.
a moins d’une autre idée?
merci encore en tout cas de vos avis.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Daniel35 a écrit :
Quant à laisser des messages chez Orange protégés par un simple mot de passe : pas prudent. Quelques jours suffisent pour les traiter aussi via un autre terminal.
Cordialement
Daniel35
.
Bonjour @Daniel35
du moment que le webmail est protégé par un simple mot de passe, les futurs mails des utilisateurs de thunderbird sont ils beaucoup plus protégés ?
Sans double authentification, le plus sur (avant même l'utilisation d'une messagerie locale) est le changement de mot de passe "costaud" plus régulièrement que ce qui est préconisé ici, ce n'est pas pour le temps que ça prend.
A lire les message ici, ce n'est pas la première solution proposée, on ne jure que par thunderbird.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re . @Jad69
Le risque de l'IMAP : tout est synchro. Si piratage compte (et les pirates utilisent un logiciel en IMAP aussi pour siphonner la boîte et tout supprimer dans la foulée), bugs serveur, fausses manips... tout se répercute partout.
Les sauvegardes peuvent limiter la casse.... sauf si backup en temps réel alors que la boîte est vidée qui écrase la précédente. D'où l'intérêt de faire des sauvegardes datées globales de temps en temps en plus du back up courant.
Certains font les 2: compte déclarés 2 fois imap pour l'accès synchro et pop pour la sécurité. Perso : bof.
Tant que Orange ne proposera pas la sécurisation de l'accès aux comptes par l'authentification à 2 facteurs: pour moi: rien ou très peu et pas longtemps en ligne chez Orange.
@chris05 pense qu'avec son mot de passe blindé il ne perdra jamais ses emails. Libre à lui. Mais il n'a pas bien parcouru ce forum manifestement.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re-bonjour @Jad69
toutefois je suis très surpris de votre recommandation commune de travailler en pop et non en imap.
Cette recommandation découle du fait que IMAP synchronise entre le serveur et le client mail. Et la synchronisation se fait dans les deux sens :
Par conséquent si, pour une raison quelconque, les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent également du client !
C'est une recommandation destinée aux néophytes qui ne connaissent pas les différences entre POP et IMAP.
Par contre, pour un utilisateur averti qui sait faire des sauvegardes quotidiennes de son système de messagerie, il peut prendre ce risque.
Par ailleurs il ne laissera dans ses dossiers synchronisés que le strict minimum dont il a besoin au quotidien, le reste étant classé et archivé dans des dossiers personnels non synchronisés.
Stocker des milliers de messages sur un smartphone n'a aucune utilité !
La configuration recommandée est donc IMAP (habituellement par défaut) sur les équipement accessoires (smartphone, tablette) et POP sur le PC principal dont on fait des sauvegardes afin de ne rien perdre de ce qui est perdu sur le serveur.
Inconvénient : les messages envoyés depuis le PC ne sont pas synchronisés avec les portables. Mais est-ce réellement un inconvénient ?
A la rigueur, POP ET IMAP du même compte dans le courrielleur...
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Daniel35 a écrit :
@chris05 pense qu'avec son mot de passe blindé il ne perdra jamais ses emails. Libre à lui. Mais il n'a pas bien parcouru ce forum manifestement.
Cordialement
Daniel35
.
faut pas non plus inventer des choses que je n'ai pas dite Où as tu vu que je disais que le fait d'avoir uniquement un mdp blindé me permettrait de ne pas perdre mes mails?
Quand je mets "blindé" entre parenthèses, c'est bien pour ne pas lui donner la plus grande importance .... L'importance que je mets en avant c'est de changer plus régulièrement que les (2 mois?) préconisés et que ce point devrait être conseillé en amont de vos "copiés-collés"(je ne parle pas uniquement de toi) avant même le renvoi sur les bien faits de l'utilisation de thunderbird même si c'est aussi un gage de sureté au moins pour ne pas perdre le passé et retrouver - le cas échéant - sur quels sites, avec quels contacts l'adresse est utilisée.