Étiquettes (2)
papou22
#TopMembre
#TopMembre

Faire de la place dans un compte saturé à l'aide de Thunderbird


Afin de faire de la place dans un compte saturé, il est possible et recommandé d'utiliser le logiciel de messagerie Thunderbird en lui faisant connaitre le compte existant.

 

Note : C'est également un excellent moyen d'archiver et sauvegarder chez soi plusieurs années, voire décennies de mails sans avoir besoin de souscrire et payer un abonnement Gigamail.


Si vous tenez à conserver tous vos mails :

 

1- Déclarez votre compte en IMAP en suivant au pas à pas ce tuto d'installation jusqu'au point N° 9 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Note : Dans ce mode IMAP, toute suppression ou déplacement de mails ou de dossier dans Thunderbird sera répercuté à l'identique dans le compte sur le serveur.

Par contre, une suppression de la définition d'un compte dans Thunderbird ne supprime pas le compte sur le serveur.

 

==> Thunderbird commencera alors à télécharger sur le PC vos mails et vos dossiers qui sont dans votre compte saturé. Ça peut prendre des dizaines de minutes, voire des heures mais ça le fera.

Surveillez son activité dans la ligne d'état tout en bas de l'écran.

Cette manip ne fera pas immédiatement de la place dans votre compte saturé mais téléchargera chez vous tous vos mails dans lesquels vous pourrez ensuite tailler facilement à coup de serpe pour en éliminer de grandes quantité d'un coup dans Thunderbird ET sur le serveur, grâce à la synchronisation assurée par le protocole IMAP.

 

2- Pour éliminer tout un ensemble de mails dans votre boite de réception ou tout autre dossier, voir dans ce tuto la sélection multiple :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/S%C3%A9lectionner-plusieurs-mails-trier-des-mails-r...

 

3- Il est également possible d'archiver les anciens mails dans Thunderbird en les sélectionnant par année ou en sélectionnant plusieurs comme ci-dessus et, par un clic droit dans la sélection, choisir "Archiver" dans le menu contextuel. L'archivage se fera par année calendaire dans un dossier Archives dans lequel on peut créer des sous dossiers, par exemple : "Reçus" et "Envoyés".

 

Mais est-il utile de conserver tous vos mails d'il y a plusieurs années ?

 

Si vous souhaitez ne conserver que les mails les plus récents de chaque dossier et récupérer ainsi de la place sur le serveur :

 

4- Après avoir déclaré votre compte dans Thunderbird en protocole IMAP comme ci-dessus, exécutez exactement au point par point la manip suivante :

 

4.1- Pendant que Thunderbird  charge les mails, coupez le réseau en débranchant la box ou le câble arrivant de la box à votre ordinateur.

==> Vous avez alors tout votre temps pour paramétrer ce qui suit :

4.2- Exécutez le début du point N° 11 du tuto d'installation afin d'afficher la barre de menus en permanence

4.3- Cliquez sur le nom du compte (l'adresse mail) dans le panneau de gauche afin de le sélectionner en bleu

4.4- Dans le panneau de droite, tout en haut, cliquez sur Paramètres du compte afin d'afficher les paramètres de ce compte.

4.5- Dans le panneau de gauche des paramètres, cliquez sur "Synchronisation et espace disque".

4.6- Dans la panneau de droite, sous "Espace disque", cochez le bouton "Synchroniser les plus récents" et mettez la valeur que vous souhaitez conserver en nombre de jours. Par exemple 365 pour ne conserver que la dernière année.

4.7- Redémarrez la box ou rebranchez le câble réseau ==> Thunderbird reprendra le téléchargement des mails les plus récents et supprimera les messages les plus anciens du compte sur le serveur.

4.8- Attendez la fin du processus de téléchargement des messages en surveillant la ligne d'activité tout en bas de l'écran.

 

5- Il est recommandé d'utiliser un compte en POP plutôt que IMAP afin d'assurer la sécurité.

5.1- Il va donc falloir transformer le compte IMAP défini plus haut en compte POP, ou y ajouter le même compte, mais en POP.

Pour ce faire, lisez et exécutez le tuto suivant (sauf la définition du compte en IMAP déjà faite par le tuto d'installation) :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Importer-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-un-...

==> Les messages reçus sur le serveur y seront supprimés sauf ceux correspondant à la valeur mise dans les paramètres du compte POP qui le seront éventuellement plus tard (après 14 jours par défaut).

==> Vous aurez ainsi toute la place suffisante sur le serveur.

 

5.2- Lisez et exécutez la suite du tuto d'installation à partir de "En complément de l'importation des messages..." du point N° 9

 

Vous êtes alors en route avec Thunderbird, que ce soit après importation de tous vos mail ou seulement des plus récents.

 

Tant qu'à faire, puisque tous vos mails sont maintenant chez vous, sur votre PC, vous n'avez plus qu'a vous servir de Thunderbird en permanence pour gérer et sauvegarder votre messagerie localement au lieu d'utiliser votre navigateur Internet qui laisse tout sur le serveur à la portée des pirates et ne fait que vous montrer vos mails à distance... jusqu'à saturation du compte.

Voir le pourquoi dans ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Il vous faudra changer vos habitudes, mais c'est pour du beaucoup mieux et beaucoup plus sécurisé.

Le compte sur le serveur ne sera plus jamais saturé !

 

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Meilleurs auteurs de solution
Découvrir les TopMembres

Déjà 712229 membres inscrits 🧡

1980 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne