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Suppression inopinée de ma boite mail wanadoo

lionelh
contributeur
2 740  

Suppression inopinée de ma boite mail wanadoo

Bonjour à tous,

 

Je viens sur ce forum pour vous faire partager ma mésaventure avec Orange.

 

Je suis client chez Orange depuis de très nombreuses années sans jamais aller voir chez un autre opérateur. (ce qui est de plus en plus rare.)

J'ai l'habitude d'utiliser mon mail wanadoo tous les jours et il y a bientôt un mois, j'ai constaté que l'accès à mes mails étaient impossible.

Motif : mail invalide

 

Je me déplace en boutique Orange, on m'invite à contacter le 3900.

 

Là, on m'explique que j'ai demandé la résiliation de mon contrat et que donc mon mail est supprimé.

Or, je n'ai jamais demandé de résiliation.

 

Ensuite, on m'explique que mon adresse était rattachée à un ancien contrat qui n'existe plus. 

En effet, c'était un forfait bas débit, résilié il ya de plus de 10 ans pour passer sur un forfait haut débit TOUJOURS CHEZ ORANGE.

 

Je suis donc un peu étonné que mon mail, certes ancien, soit supprimé unilatéralement du jour au lendemain.

 

Au début, l'interlocuteur du 3900 m'indique qu'il n'y a rien à faire, et que je n'ai plus qu'à créer une autre adresse.

J'insiste en disant que j'ai besoin impérativement le contenu de ma boîte mail. ( je vous laisse imaginer le contenu du mail d'une vie...)

 

Après avoir patienté (longtemps), on me donne un début de solution : il suffit de mettre en place un accès libre bas débit.

 

Cependant, on me demande d'appeler le 1016 (service commercial) pour effectuer ma demande.

 

Je pense voir le bout du tunnel...

 

Bin non ! Le 1016 m'informe que les accès libres bas débit n'existent plus et ne sont plus commercialisés.

 

J'ai envie de pleurer...

 

Je rappelle alors le 3900.

Et là, on m'informe la suppression est définitive après vérification des experts Orange.

De plus, on me signifie que j'avais l'information !!

J'aurais, selon eux, reçu un mail le 10/01/17 pour m'informer de la fermeture imminente de ma boîte mail.

 

Sauf erreur ou omission de ma part, je n'ai jamais reçu un tel mail.

Vous vous doutez bien que j'aurais pris mes dispositions si j'avais reçu une information aussi importante.

 

J'ai beau clamer que je n'ai jamais été informé, ça ne sert à rien. 

On me rétorque que j'avais l'information.

 

Bref, voilà comment Orange récompense la fidélité de ses clients de longue date.

 

Si quelqu'un a un éclairage à m'apporter, je suis preneur.

En attendant, je suis partagé entre la colère et la tristesse.

 

Ps, mon défunt mail : *************************

 

EDIT : Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public

 

11 RÉPONSES 11
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 704  

Re : Suppression inopinée de ma boite mail wanadoo

Bonjour @lionelh

 

Mon éclairage sera celui de quelqu'un qui ne peut que compatir, mais ce qu'il t'arrive illustre parfaitement une des causes possibles de perte de messages (changement d'offre) et ne fait que renforcer le discours que nous sommes quelques uns à tenir et ressasser des milliers de fois sur ce forum :

 

==> On ne laisse pas toute une vie de mails sur les serveur d'un fournisseur d'accès à Internet (qui n'en garanti pas la conservation) sans jamais en faire de sauvegardes et sans jamais s'être soucié de leur sécurité !

 

Les mails et les contacts, c'est personnel. Outre les risques de pertes par piratage, dont on voit des cas tous les jours, ils n'ont rigoureusement rien à faire ailleurs que chez soi, comme pour toute chose importante à laquelle on tient et qu'on a le devoir de préserver soi-même.

 

Voir ce post :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 670  

Re : Suppression inopinée de ma boite mail wanadoo

Bonjour

 

Je comprends ton amertume et ta déception.

 

Mais


lionelh a écrit :...mon adresse était rattachée à un ancien contrat ...

...En effet, c'était un forfait bas débit, résilié il ya de plus de 10 ans ...

...Bref, voilà comment Orange récompense la fidélité de ses clients de longue date. ...


J'ai volontairement rapproché deux éléments de ton post initial.

 

N'y aurait-il pas une certaine antinomie entre l'utilisation d'un contrart résilié depuis 10 ans et parler de fidélité client.

 

Oui tu es un client fdèle mais il aurait fallu éviter de faire perdurer ce vieux contrat et te mettre à utiliser le nouveau.

Orange te l'a quand même conservé pendant 10 ans.

 

Imagine dans d'autre ssociété beaucoup moins nationales et plus commerciales. Ca n'aurait jamais trainé 10 ans.

 

Orange nous a mal habitué, à laisser des services continuer à fonctionner sans facturation.

Ils sont maintenant soumis à une concurrence qui ne pardonne rien, ils ne sont plus une administration sans concurrence.

 

Enfin la remarque de papou22 est très valable, si tu avais utilisé un logiciel de messagerie tes messages n'auraient pas été perdus.

 

Tu as toute ma sympathie et ma compassion, mais ça ne t'avance pas à grand chose.

A l'avenir pense à transférer TES messages dans TA machine.

Evite de les laisser uniquement dans ta boite mail chez l'opérateur (Orange, SFR, Free, ...) ou le fournisseur du service (Google, Yahoo, Microsoft, ...) ; les messages non récupérés sont perdus à la date de la suppression de la boite mail.

 

Cordialement

PhilDur

 

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lionelh
contributeur
2 654  

Re : Suppression inopinée de ma boite mail wanadoo

Bonjour,

 

Pour réagir à la remarque de @PhilDur, je dirais simplement la chose suivante :

 

Une adresse mail est un réservoir d'informations. Personnelles, professionnels etc...

A mon sens, on ne peut pas se permettre d'y mettre fin comme ça du jour au lendemain, à moins de l'avoir décidé. 

 

Si je vous disais que brutalement, vous perdiez votre numéro de téléphone, votre répertoire etc, juste pour disposer d' un meilleur forfait chez le même opérateur ? Vous en seriez satisfait ?

 

Ce sont des éléments qui font partie de notre identité et liberté individuelle.

Comment croire qu'aujourd'hui, les FAI n'aient pas de sauvegarde de nos données ?

 

Alors oui, je parle de fidélité car la "résiliation" de 10 ans évoquée était aurait dû être une migration de forfait !

Je suis pas aller voir ailleurs.

Au moment du changement de forfait, personne n'a dénié m'informer que mon mail en serait impacté.

Je bosse pas chez Orange, je ne suis qu'un client. 

Il aurait été donc judicieux de mettre mon ancienne boîte mail dans mon contrat actuel au moment du changement... 

 

On aurait économiser du temps, de l'énergie et de la salive plus de 10 ans après.

 

Enfin, comme on dit dans la vie, il faut tirer les leçons des évènements. Mes adresses mail seront diverses à l'avenir.

 

Cordialement

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 642  

Re : Suppression inopinée de ma boite mail wanadoo


@lionelh a écrit :

Bonjour,

 

Pour réagir à la remarque de @@PhilDur, je dirais simplement la chose suivante :

 

Une adresse mail est un réservoir d'informations. Personnelles, professionnels etc...

 

C'est faux : Une adresse, qu'elle soit mail ou physique est une destination pour un courrier électronique ou papier. Ce n'est pas un réservoir et encore moins un coffre fort.

 

A mon sens, on ne peut pas se permettre d'y mettre fin comme ça du jour au lendemain, à moins de l'avoir décidé. 

 

Les adresses mail son régies par des contrats passés entre le fournisseur et le client, ainsi que par des législations.  Une adresse mail est liée à un contrat. Lorsque ce contrat se termine par résiliation d'une façon ou d'une autre, même pour un changement d'offre qui se traduit par l'établissement d'un autre contrat, la seule obligation légale du fournisseur d'adresse est de la maintenir pendant 6 mois. Sa suppression est donc prévisible et aucun préavis n'est dû à partir du moment ou il n'y a plus de contrat.

Le seul à blâmer est celui qui n'a pas pris la peine de vérifier les termes du contrat écrits noir sur blanc. De plus, aucune clause contractuelle ne garanti la conservation des mails par le fournisseur d'accès à Internet. C'est à chacun de mettre en oeuvre les technologies qui garantissent la pérennité de ses informations personnelles. Ces technologies existent et il n'y a qu'à s'en servir. Elles ont pour nom "logiciel client de messagerie", "sauvegarde" etc...

 

Ton attitude consistant à rejeter la faute sur ton fournisseur alors que tu as eu un comportement irresponsable vis à vis de tes informations personnelles ne sera recevable par aucun tribunal ou autre entité juridique.

 

Si je vous disais que brutalement, vous perdiez votre numéro de téléphone, votre répertoire etc, juste pour disposer d' un meilleur forfait chez le même opérateur ? Vous en seriez satisfait ?

 

Un contrat est un contrat. Il ne s'agit que d'en lire les termes et de prendre les mesures qui s'imposent. Peu importe si il est remplacé par un autre chez le même opérateur ou chez un autre. Ton cas est indéfendable.

 

Ce sont des éléments qui font partie de notre identité et liberté individuelle.

Non. Ce sont des éléments dont on dispose dans le cadre d'un contrat. Lorsque le contrat n'existe plus les éléments d'identification n'existent également plus.

 

Comment croire qu'aujourd'hui, les FAI n'aient pas de sauvegarde de nos données ?

 

C'est pourtant le cas. Aucun FAI ne propose de clause contractuelle garantissant le retour à une situation précédente en cas de problème. A fortiori lorsque le contrat est résilié !

 

Alors oui, je parle de fidélité car la "résiliation" de 10 ans évoquée était aurait dû être une migration de forfait !

Je suis pas alleré voir ailleurs.

Au moment du changement de forfait, personne n'a dénié daigné m'informer que mon mail en serait impacté.

Je bosse pas chez Orange, je ne suis qu'un client. 

Il aurait été donc judicieux de mettre mon ancienne boîte mail dans mon contrat actuel au moment du changement...  

 

Encore fallait-il vérifier que c'était possible !

 C'était à toi à te renseigner sur les conséquences d'une telle migration et de prendre des mesures de sauvegardes de TES informations avant d'entreprendre une telle migration.

 

On aurait économiseré du temps, de l'énergie et de la salive plus de 10 ans après.

Tu devrais être content : A cause d'un certain laxisme che Orange, qui ne fait pas souvent le ménage dans les comptes de ses contrats résiliés, tu as bénéficié de 10 ans de service gratuit !

 

Enfin, comme on dit dans la vie, il faut tirer les leçons des évènements. Mes adresses mail seront diverses à l'avenir.

 

LA leçon à tirer c'est de ne pas laisser tes mails et tes contacts chez ton FAI mais de les garder chez toi.

 

Cordialement

 

 


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 636  

Re : Suppression inopinée de ma boite mail wanadoo

Tu ne m'as pas compris lionel

 

Tu ne t'es jamais préocupé de gérer tes messages et tes contacts

 

C'est ce qui me fait raler moi aussi, jamais personne chez les opérateurs et chez les serveurs de messagerie ne pensent  à prévenir les utilisateurs  de "Comment ça marche la Messagerie ?"

 

Quand je te dis que tu est responsable c'est purement objectif, mais je sais très bien que tu n'en a jamais eu conscience.

Je ne bosse pas non plus chez Orange.

J'ai bossé plus de 40 ans dans l'informatique, et dans beaucoup de secteurs voisins mais différents.

 

Quand tu dis :

"

Si je vous disais que brutalement, vous perdiez votre numéro de téléphone, votre répertoire etc, juste pour disposer d' un meilleur forfait chez le même opérateur ? Vous en seriez satisfait ?

 

Ce sont des éléments qui font partie de notre identité et liberté individuelle.

Comment croire qu'aujourd'hui, les FAI n'aient pas de sauvegarde de nos données ?"

 

Je comprends ta réaction !

Mais elle mélange des choses qui n'ont rien à voir.

 

"Ce sont des éléments qui font partie de notre identité" est tout à fait juste par contre ça n'a rien à voir avec le suite "... et liberté individuelle", du moins pas dans ton sens.

 

C'est ta liberté de laisser tes données chez l'opérateur, c'est ta liberté de clore ton compte et de les perdre !

 

Nous sommes un certain nombre, ici, à passer notre temps à expliquer la différence entre lire son courrier et récupérer son courrier.

Tu n'as jamais fait que lire ton courrier.

Il est domage pour toi, c'est même probablement une vraie catastrophe, et, je le répète, je compatis sincèrement, que ça t'ait coûté tout ton historique de courriers et tes contacts.

 

Sur un plan technique tu dis "Une adresse mail est un réservoir d'informations."

C'est faux.

C'est la boite mail qui est le contenant.

L'adresse mail n'est que le lien qui pointe vers ce contenant.

 

L'adresse que tu utilisais pourra être réutilisée pour une autre boite mail.

Il te suffira de la faire dégrillée et tu pourra ensuite réutiliser cette adresse pour ta boite associée à ton nouveau contrat.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

 

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polofcannes
contributeur
2 240  

Re: Re : Suppression inopinée de ma boite mail wanadoo

Aparament  ORANGE a tous les droits ,suprimer ton adresse mail ,faire toutes les modifications sans que l'ont demande quoi que ce soit je pense meme qu'il peuvent te changer votre numero de telephone et dire que c'est vous qui le demande.

Avoir une boite mail depuis 10,15 ou 20 ans 0n'est pas le probleme le probleme ce sont les mensonges du genre c'est vous qui avez decide etc etc.

J'ai eu une Dame des services techniques tres aimable qui pense aujourd'hui que mon probleme est resolu et maleureusement  impossible de la contacter a nouveau.

ORANGE ET TOUS LES AUTRES OPERATEURS N'ONT AUCUNE CONSIDERATION POUR LEUR CLIENTS;

Cordialement.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 229  

Re: Re : Suppression inopinée de ma boite mail wanadoo

Bonjour @polofcannes,

 

Orange ne supprime pas les adresses liées à un contrat en cours de validité.

 

Si tu parles d'une adresse qui était liée à un contrat résilié, tu n'as plus aucun droit et Orange n'a aucun devoir envers un ex-client, sauf celui d'appliquer la législation. Lire l'ensemble de ce fil ainsi que les conditions qui s'appliquent :

 

https://recherche-assistance.orange.fr/?kw=R%C3%A9siliation&module=crc&bhv=assistance&filterdomain=R...

 

 

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PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 221  

Re: Re : Suppression inopinée de ma boite mail wanadoo


@polofcannes a écrit :

Aparament  ORANGE a tous les droits ,suprimer ton adresse mail


Tu te trompes !

Orange n'a aucun droit de ce genre sur les contrats en cours.

 

 

Par contre : tout contrat résilié ....   est résilié !

Trouve nous un cas d'abus de la part d'Orange, ou d'un autre opérateur et qu'n'ait pas été traité par un tribunal !

 

 

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Ici on est face à un contrat résilié depuis plus de 6 mois.

Peu importe l'ancienneté passée du contrat, résilié ça veut dire suppression à une date déterminée de toute obligation de l'un envers l'autre.

 

Les boite mail non gérées et abandonnées sont parfois utilisées pour envoyer des mails de type spam, phishing et pire si affinité. Il est logique que lorsque des internautes se plaignent d'être agressés par des mail issus de ce type de comptes sans contrat, l'opérateur supprime la boite mail, ça coupe la source des agressions.

 

La faute initiale d'Orange c'est juste d'avoir autrefois, laissé perdurer les boites mail après résiliation du contrat.

Ca s'est fait aux frais de ceux qui continuaient à peyer leurs abonnement et ça a permis aux pirates de détourner impunément des boites mail. Il n'y a pas délit puisque la boite mail n'appartenait à personne.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

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polofcannes
contributeur
2 200  

Re: Re : Suppression inopinée de ma boite mail wanadoo

Bonjour PhilDur,
Je me suis peut-être mal exprimé ,mon mail qui a été résilié unilatéralement par orange n’avait aucune raison de l’être parce-que je suis client d’orange même a l’époque de wanadoo sans interruption je n’ai résilier aucun contrat ni même modifie .
Cordialement.

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