Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Synchronisation imparfaite Orange vers Thunderbird et inversement.

terence31000
contributeur occasionnel
3 818  

Synchronisation imparfaite Orange vers Thunderbird et inversement.

Bonjour à toutes et à tous.

 

Quand j'écris sur Orange, Thunderbird ne reçoit pas le message envoyé et, quand j'écris à partir de thunderbird, c'est Orange qui n'actualise pas les messages envoyés.

 

Sinon, en ce qui concerne la réception, c'est parfait, Thunderbird reçoit tout les messages.

 

Y a-t-il une solution ?

 

Voici mes réglages sur Thunderbird : Paramètres serveur et Copie et Dossiers en JPG

 

Paramètres Serveur.JPGCopies et dossiers.JPG

 

Par avance, merci !

11 RÉPONSES 11
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 805  

Re: Synchronisation imparfaite Orange vers Thunderbird et inversement.

Bonjour

 

Un grand merci pour ton post bien documenté

 

Ce que tu observes est normal, tu es en POP dans TB

Le client mail (Ici Thunderbird) permet la rédaction du message dans le dossier brouillons

Quand l'auteur clique sur "Envoyer", le message est déplacé dans le dossier  "boite d'envoi"

Le processus d'envoi se réveille et vide la boite d'envoi en envoyant le contenu de la boite d'envoi dès qu'une connexion internet est disponible. Quand il reçoit la confirmation de réception du serveur SMTP, le message est déplacé de la boite d'envoi vers le dossier "Messages envoyés"

 

C'est tout, pouruqoi voudrait-tu voir le message dans le site webmail d'Orange.

Personne ne l'y a mis

 

Maintenant si on imagine que TB est configuré en IMAP.

On a exactement le même début

Le client mail (Ici Thunderbird) permet la rédaction du message dans le dossier brouillons

Quand l'auteur clique sur "Envoyer", le message est déplacé dans le dossier  "boite d'envoi"

Le processus d'envoi se réveille et vide la boite d'envoi en envoyant le contenu de la boite d'envoi dès qu'une connexion internet est disponible. Quand il reçoit la confirmation de réception du serveur SMTP, le message est déplacé de la boite d'envoi vers le dossier "Messages envoyés"

 

Mais en IMAP il y a synchronisation du client et de la boite mail

 

A la prochaine synchronisation toutes les modifications des dossiers de TB seront recopiées dans la boite mail.

Et c'est ainsi que le dossier des messages envoyés est raffraichi sur le serveur.

 

Le webmail d'Orange utilise un client mail en IMAP.

Tout ce qu'il envoie est aussi recopié dans la boite mail sur le serveur.

 

Dans ton cas tu peux rester en POP

Il est facile pour toi d'avoir tes messages envoyés dans ta boite mail.

  • Soit tu ajoutes à la main ton adresse mail en copie cachée (pour ne pas intriguer tes correspondants)
  • Soit tu demandes à TB de systématiquement t'ajouter en copie cachée

 

J'utilise la seconde possibilité pour que  mon ordi fixe, mon portable et mon tel "voient" tous les messages que j'envoie.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
terence31000
contributeur occasionnel
3 787  

Re: Synchronisation imparfaite Orange vers Thunderbird et inversement.

Bonjour PhilDur et merci pour ta réponse.

 

Ce qui est déjà agaçant ici, c'est l'impossibilité de copier/coller une réponse, une phrase ou un mot...

 

Maintenant, pourquoi je voudrais voir lesmessages envoyés de TD vers Orange et inversement ?

 

Je n'ai pas accès à TD quand je suis au boulot.
Dans ce cas, je dois aller sur Orange.mail pour répondre aux messages reçus.

 

La non-synchonisation des messages envoyés entre ces deux messageries est gonflante car je ne me rappelle pas forcément tout ce que j'ai pu répondre auparavant lors du l'utilisation de l'une ou l'autre messagerie.

 

Je n'ai pas ce souci avec Hotmal, Live et j'en passe...

 

Et puis, par sécurité, mieux vaut avoir deux possibilités de sauvegarder les messages. L'une sur le Serveur Oraénge, l'autre, via TD, sur mon PC (plus les sauvegardes externes).

 

J'ai recherché, dans les options de TD et dans les paramètres du compte, ta "seconde possibilité" mais sans succès.
Sans doute ai-je mal vu malgré une relecture...

 

Cordialement.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 751  

Re: Synchronisation imparfaite Orange vers Thunderbird et inversement.


@terence31000  a écrit :Ce qui est déjà agaçant ici, c'est l'impossibilité de copier/coller une réponse, une phrase ou un mot...

étonnant

Et ça  au dessus, qu'est-ce ?

 

Je vais supposer que tu accèdes au forum depuis un téléphone. Dommage mais ballot aussi.

 

Nota : je viens de le vérifier le copier coller est possible même sur un téléphone-crétin. Samsung J3 Android. et ça fonctionne farpaitement.

 

Un forum est fait pour passer plein d'information, un téléphone ne permet qu'en voir un tout petit peu.

Utilise le forum depuis un PC et tu auras accès à tous ses outils.

 

Je suis un vieux, mais je sais copier/coller et je sais qu'un téléphone, c'est fait pour téléphoner.

Comme un ordinateur est fait pour ordinater .

 

 

Pour ajouter une ou plusieurs adresses dans TB  ThunderBird  ( l'Oiseau Tonnerre) et pas TD Travaux Dirigés,

il suffit d'aller dans le paramétrage du compte.

 

Exemple chez moi :

Orange_005_07112018_131419.jpg

 

Comme tu le vois, tu peux mettre une, ou plusieurs, adresse(s) en copie avec en plus une, ou plusieurs, adresse(s) en copie cachée.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 719  

Re: Synchronisation imparfaite Orange vers Thunderbird et inversement.

Bonjour @terence31000,

 

Si tu as absolument besoin de synchroniser TB et le web pour pouvoir "dégonfler", utilise un protocole qui synchronise ! C'est aussi simple que ça !

 

POP ne s'interesse qu'aux mails reçus. C'est son rôle et tu peux essayer de lui tordre le bras, il ne synchronise pas.

 

IMAP synchronise. Il est conçu pour ça !

 

Donc pourquoi utiliser POP et non pas IMAP si on a besoin d'une synchronisation ?

 

Pour passer ton compte de POP à IMAP, ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique en changeant le serveur entrant. Il faut lui définir deux fois le même compte.

 

- Commence, dans TB par modifier le nom du compte dans les paramètres, en haut pour lui ajouter "-POP" par exemple (on ne peut pas définir deux comptes du même nom).

- Définis un nouveau compte de messagerie par Gestion des comptes avec la même adresse et l'ancien nom de compte , et paramètre le en IMAP.

- Copie les messages à conserver des dossiers reçus et envoyés du compte POP vers leurs homologues respectifs du compte IMAP.

- Supprime le compte POP

 

- Dégonfle ! La synchronisation te copiera tous tes messages vers le serveur.

 

Note d'avertissement : En IMAP, LE danger est que si, pour une raison quelconque, les mails disparaissent du compte sur le serveur, à cause de la synchronisation, ils disparaissent aussi de tous les équipements en IMAP.

 

Tu as intérêt à bichonner tes sauvegardes !

 

Note 2 : Sache qu'il existe également une version de TB portable où tout tes mails, contacts, pièces jointes, etc tiennent sur une clé USB qu'on peut emmener avec soi n'importe ou (et pourquoi pas au bureau) et utiliser TB sur n'importe quel ordinateur sans y laisser aucune trace.

Plus si intéressé.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

terence31000
contributeur occasionnel
3 712  

Re: Synchronisation imparfaite Orange vers Thunderbird et inversement.

"Un forum est fait pour passer plein d'information, un téléphone ne permet qu'en voir un tout petit peu.

Utilise le forum depuis un PC et tu auras accès à tous ses outils.

 

Je suis un vieux, mais je sais copier/coller et je sais qu'un téléphone, c'est fait pour téléphoner.

Comme un ordinateur est fait pour ordinater ."

 

Moi aussi je suis "vieux", ça fait bien des balais que j'utilise des PC et je ne perds pas mon temps à utiliser un téléphone portable pour l'Internet.

 

Et malgré mes 60 ans passés, je ne me montre jamais pédant envers autrui.
Et heureusement pour moi qui bosse auprès d'ados ; j'aurais vite fait des emmerdes avec eux.

 

Sur ce...

Le problème vient de Firefox alors que le copié/collé fonctionne parfaitement avec Opéra, j'en fait même l'expérience en ce moment.

 

"Je vais supposer que tu accèdes au forum depuis un téléphone. Dommage mais ballot aussi.

 

Nota : je viens de le vérifier le copier coller est possible même sur un téléphone-crétin. Samsung J3 Android. et ça fonctionne farpaitement."*.

 

* Comme quoi, se **bip** des autres...

 

Tu supposes bien mal, je n'utilise pas un téléphone portable pour ce que j'écris actuellement.

Sinon, je n'avancerais pas bien vite dans ce que j'ai à faire au quotidien.

 

Et, en ce moment, je pense que dans ton comportement, tu es plus crétin que le téléphone.

 

"Pour ajouter une ou plusieurs adresses dans TB ThunderBird ( l'Oiseau Tonnerre) et pas TD Travaux Dirigés,

il suffit d'aller dans le paramétrage du compte.".

 

Oui, bon, tu vas encore en balancer beaucoup de brouettes de ton immense culture ?

ThuinderbirD se termine aussi par un"D". Y'a pas de quoi en pondre une pendule non plus !

 

J'ai essayé ta manip' ; elle ne résout pas tout  mais apporte, tout de même, un plus.

 

Je verrai bientôt avec mon prochain FAI si c'est aussi aberrant pour synchroniser les comptes qu’avec Orange.

 

Merci, bonnes vacances, joyeux Noël , bonne année et joyeuses Pâques !

terence31000
contributeur occasionnel
3 705  

Re: Synchronisation imparfaite Orange vers Thunderbird et inversement.

Bonjour Papou22,

 

Je suis justement en train de faire un essai en IMAP en suivant tes conseils.

 

Merci pourc les sauvegardes, sois rassuré, j'en fais régulièrement d'autant que j'ai plus de 8 Go de données sur Thunderbird. Et pas sur un même PC ni dans la même pièce !

 

Pour la version portable, pourquoi pas. Cependant, l'Education nationale n'aimant pas trop Mozzila (va savoir pourquoi) on nous a collé Chrome d'office comme navigateur. et comme je n'aime pas Chrome... 

 

On verra si je puis l'utiliser sur clé USB au pro en espérant qu'ils n'aient pas configuré une interdiction à ce niveau dans les GPO, ils sont un poil paranos.

 

Enocre merci et bonne soirée.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 684  

Re: Synchronisation imparfaite Orange vers Thunderbird et inversement.

@terence31000,

 

IMAP est un protocole standard mondial et indépendant de tout fournisseur.

On peut l'utiliser chez n'importe quel FAI. Encore faut-il paramètrer le compte pour le faire !

 

Par ailleurs, d'accord avec @PhilDur :Thunder (tonerre) Bird (oiseau) donc TB et non pas TD

 

Concernant TB portable, vois ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/la-messageie-est-momentan%C3%A9ment-perturb%C3%A9e/m...

 

 P.S: Si l'Education Nationale n'aime pas Mozilla, elle se réfère sans doute à son navigateur Internet : Firefox (un des meilleurs par ailleurs). Ça ne présage pas de l'interdiction de TB portable chez elle !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

terence31000
contributeur occasionnel
3 667  

Re: Synchronisation imparfaite Orange vers Thunderbird et inversement.

Je suis d'accord avec toi pour Thunderbird. Cependant, il faut savoir rester humble, personne ne sait tout et se moquer des gens, quand ils semblent ignorer quelque chose, montre un manque de maturité évident, une suffisance mal placée.

 

Nous allons sur notre messagerie en ligne via Chrome.
Heureusement, rien de bien "confidentiel" car avec un tel navigateur...

 

De toute façon, à notre niveau, pas moyen de passer autrement que par ce qui nous est imposé.

 

Merci pour le lien, je vais expérimenter Thunderbird en portable rapidement.

 

Bonne fin de journée !

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 646  

Re: Synchronisation imparfaite Orange vers Thunderbird et inversement.

@terence31000,

 

Des jugements lapidaires tels que "suffisance" et "manque de maturité" sont malvenus sur un forum et me font regréter de t'avoir aidé.

 

Rassure-toi, ça ne se reproduira plus. Tu figures maintenant en bonne place sur ma liste noire personnelle de gens qu'il ne faut plus jamais aider.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755411 membres inscrits 🧡

3048 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne