Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

spam, virus ou piratage boîte mail ?

Flo02490
contributeur occasionnel
6 245  

spam, virus ou piratage boîte mail ?

Bonjour à tous,

 

J'ai parcouru plusieurs sujets du forum et ailleurs sur d'autres forums, mais j'avoue être un peu perdu et ne pas trop comprendre ma situation, donc je préfère poster un nouveau message... 

 

Depuis quelques jours, mes contacts reçoivent des mails à mon nom, que je ne leur envoie pas bien sûr, mais mon nom est approximatif (par exemple : au lieu de "Florent Machin" il apparaît "Floren Massin"). Le contenu est bien sûr frauduleux. L'adresse mail d'envoi n'est pas la mienne (il s'agit souvent d'une adresse très bizarre du type "Shashnooct@m-hydyr15....").

 

Je recevais moi-même des mails bizarres, avec des noms que je ne connais pas et avec un contenu frauduleux. Je n'ai ouvert aucun mail. 

J'ai modifié le mot de passe de ma messagerie plusieurs fois et depuis, je ne reçois plus ce genre de message. 

 

J'ai vérifié s'il y avait une adresse mail de redirection dans les paramètres de la boîte mail : il n'y en a pas. Je reçois donc mes mails correctement. 

 

Je suis donc un peu perdu : s'agit-il d'un piratage de ma boîte mail ou bien s'agit-il d'un virus qui serait passé dans la boîte mail ? 

Et quelle solution dois-je apporter pour que mes contacts ne soient plus importunés ? Faut-il nécessairement supprimer mon adresse mail et en créer une nouvelle ? 

 

Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter ! 

7 RÉPONSES 7
papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 230  

Re: spam, virus ou piratage boîte mail ?

Bonjour @Flo02490,

 

L'emploi de noms approximatifs par un pirate est une astuce grossière pour tromper les filtres anti-spams basés sur le nom apparent de l'émetteur d'un mail.

 

Dans tous les cas, il s'agit d'une activité frauduleuse.

 

Les adresses utilisées ont été collectées par piratage de compte, le plus souvent, mais ce n'est pas forcément de ton compte qu'il s'agit. Par précaution, change tout de même ton mot de passe pour un très solide.

Si un de tes contacts stocke ses propres contacts (qui contiennent ton adresse mail) sur le web et que leur mot de passe faible est cassé, ton adresse est entre les mains d'un pirate qui a volé les adresses de ses prochaines victimes, chez ton contact à toi.

 

Pour se défendre mieux contre ce genre d'arnaque, utiliser les filtres d'un logiciel client de messagerie, beaucoup plus puissants que la simplette liste rouge du webmail.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Flo02490
contributeur occasionnel
6 204  

Re: spam, virus ou piratage boîte mail ?

Merci pour ta réponse !

 

Si toutefois, après avoir modifié mon mot de passe, mes contacts continuent à recevoir des mails avec un nom approximatif qui ressemble au mien, est-ce que cela signifiera que c'est de moi que vient le problème ?  

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 186  

Re: spam, virus ou piratage boîte mail ?


@Flo02490  a écrit :

Merci pour ta réponse !

 

Si toutefois, après avoir modifié mon mot de passe, mes contacts continuent à recevoir des mails avec un nom approximatif qui ressemble au mien, est-ce que cela signifiera que c'est de moi que vient le problème ?  

 

 


Absolument pas ! Le pirate dispose de ton adresse obtenue d'une façon ou d'une autre, depuis chez toi ou depuis la liste de contacts d'une autre victime de piratage. Le changement de mot de passe ne changera rien au fait qu'il en dispose. Il ne fera que t'assurer qu'il ne peut pas sévir chez toi et y faire d'autres dégâts en se promenant dans ton compte.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Flo02490
contributeur occasionnel
6 180  

Re: spam, virus ou piratage boîte mail ?

D'accord, merci de ta réponse ! 

C'est assez gênant car ces contacts me disent "j'ai reçu un mail" et donc pensent que le problème vient forcément de moi... ^^

 

Par sécurité, j'ai modifié le mot de passe pour en mettre un résistant, et j'ai enlevé tous mes contacts de la boîte mail Orange. 

 

Et je vais voir pour installer Thunderbird...

 

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 173  

Re: spam, virus ou piratage boîte mail ?

@Flo02490,

 

J'espère que tu as sauvegardé tes contacts avant de les supprimer (fonction Exporter) car il aurait été préférable d'installer Thunderbird d'abord, d'y importer mails et contacts, puis de supprimer tes contacts du web après !

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Flo02490
contributeur occasionnel
6 156  

Re: spam, virus ou piratage boîte mail ?

Oui oui j'ai sauvegardé les contacts ! 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 127  

Re: spam, virus ou piratage boîte mail ?

Bonjour @Flo02490,

 

Bien ! Dans ce cas, réimporte les sur le compte webmail à partir de ta sauvegarde et utilise cette procédure après installation de Thunderbird.

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

Une fois celà fait tu pourras les supprimer du web.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755196 membres inscrits 🧡

2412 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne