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Re: Thunderbird et courriers envoyés (?) et non parvenus
Il y a encore 2 ans la messagerie "grand public" d'Orange/France Telecom était gérée et hébergée par ATOS
(pour répondre à ceux qui se demandaient si c'était sur le même serveur Wanadoo ou Orange).
Pour information, il y a une quantité de serveurs (pop, imap, smtp, web, ... chacun en plusieurs exemplaires).
Changer de wanadoo en orange a d'énormes répercussions,
par exemple, beaucoup de commerçants sur internet identifient leurs clients avec une adresse de messagerie,
ce qui est la solution de facilité pour eux (unicité de l'adresse, gestion des pertes de mot de passe, ...)
Qu'advient-il dans ce cas si l'on change d'adresse mail ?
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Re: Thunderbird et courriers envoyés (?) et non parvenus
@occitan31 a écrit :
je fais l'envoi via smtp.orange.fr ce qui n'est pas un compte wanadoo.
Les envois de messages n'utilisent pas directement la boite mail.
Le compte n'est utilisé qu'en cas d'utilisation du port 465 du serveur SMTP, on se contente alors juste de se référrer à un compte pour que le serveur puisse authentifier l'expéditeur du compte par vérification du mot de passe.
Les causes de vieillerie sont :
compte ancien et résilié depuis des lustres (pas le cas ici), ces comptes sont candidats à une fermeture sans préavis au moindre problème ou soupçon d'utilisation par un pirate
adresse mail en wanadoo, une adresse mail en wanadoo, est une vieillerie, mais ce n'est qu'une adresse et il suffit d'en changer, ça ne pose aucun problème à la boite mail. Trop de gens confondent l'objet "boite mail" et la propriété "adresse mail". A comparer à "Voiture" et à "numéro d'immatriculation"
@occitan31 a écrit :
... J'utilise Thunderbird 60.2.1 avec Linux (Mint 18 base Ubuntu 16.04.1). parfait
Là où ça se corse c'est :
@occitan31 a écrit :
Je constate exactement le même problème depuis fin octobre (2018).
Je n'aime pas ce type d'expression, il y a toujours des différences.
Je préfère que tu redécrives tous les symptomes
Que se passe t-il avec ton compte "wanadoo" ?
La tentative d'envoi du mail provoque t-elle un message d'erreur immédiat ?
L'envoi semble t-il avoir fonctionné au premier abord ?
Le message se retrouve t-il dans le dossier envoyés ?
Reçois tu un peu plus tard un message d'erreur ?
Le destinataire reçoit-il le message ?
Est-ce que ce problème est le même quel que soit le destinataire ?
As-tu les mêmes difficultés si
- tu demandes un priorité élevée avant d'envoyer le message ?
- tu demandes un accusé de réception avant d'envoyer le message ?
Quel est le paramétrage détaillé de ce compte pour le serveur SMTP ?
Cordialement
PhilDur
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Re: Thunderbird et courriers envoyés (?) et non parvenus
Qu'advient-il dans ce cas si l'on change d'adresse mail ?
Tu le devines bien !!!!. Il faut soit se réinscrire soit modifier son adresse mail sur le site du commerçant.
Ca se fait très bien mais effectivement ça peut prendre du temps suivant la quantité. Quand je suis passé de Bouygues à Orange il y a tout juste 1 an c'est ce qu'il a fallu que je fasse.
Ca m'a pris 1 semaine entière, à raison d'1 heure par jour mais bon c'est fait.
Le plus compliqué étant ne ne pas en oublier mais pour ce faire je possède Keepass2 qui me gère tous mes comptes et mots de passe internet donc je suis bêtement la liste un par un et je ne crois pas en avoir oublié ![]()
Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()
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Re: Thunderbird et courriers envoyés (?) et non parvenus
Mon compte en wanadoo utilise en réception non pas du pop, mais de l'imap
et en envoi :
smtp.orange.fr port 465 SSL/TLS mon_adresse@wanadoo.fr mot de passe normal
Lors de l'envoi, tout se déroule normalement, pas de message d'erreur, et l'envoi bascule bien dans messages envoyés. Tout semblait normal, puisque je recevais des mails.
J'ai découvert le pot aux roses quand j'ai constaté le mutisme de certains de mes interlocuteurs.
Mes autres comptes en Gmail, ... ne posaient aucun souci.
Bien sûr, le contournement du problème consistant à faire les envois via un autre serveur smtp est le palliatif que j'ai choisi, mais ça ne doit en aucun cas permettre à Orange de se défausser.
D'autres questions ?
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Re: Thunderbird et courriers envoyés (?) et non parvenus
Ce que tu mentionnes est la solution de facilité,
malheureusement, comme je le disais auparavant de nombreux commerçants utilisent l'adresse mail comme clé associée à un client.
Si tu dois changer, peu de sites le permettent (car mal faits), tu es vu comme un nouveau client
perte ancienneté, historique, avantages, ...
Ce n'est pas innocent.
Soit dit en passant un serveur de messagerie n'est pas spécifique Orange ou Wanadoo,
il gère une multitude de domaines, il s'en fout, c'est une "étiquette"
la volonté d'éradiquer wanadoo n'est qu'une question marketing, image de marque
tout comme le changement de France Telecom en Orange (je connais bien le sujet)
Cordialement
Alain
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Re: Thunderbird et courriers envoyés (?) et non parvenus
@occitan31 a écrit :
Il y a encore 2 ans la messagerie "grand public" d'Orange/France Telecom était gérée et hébergée par ATOS
(pour répondre à ceux qui se demandaient si c'était sur le même serveur Wanadoo ou Orange).
La gestion du nom d'un serveur et la gestion du serveur sont deux choses différentes.
Les architectes réseau d'Orange ont un immense travail de nomenclature avant de pouvoir arrêter le support du nom de domaine Wanadoo.fr
Enorme impact sur les DNS !!! Je préfère ne pas être mêlé à ce chantier "du siècle ?".
@occitan31 a écrit :
Pour information, il y a une quantité de serveurs (pop, imap, smtp, web, ... chacun en plusieurs exemplaires).
Le nombre de serveurs dans les "fermes de serveurs" est peu important, les utilisateurs ne voient que les frontaux qui font la répartition de charge, les serveurs physiques ont des adresses privées et ne sont pas adressables par les utilisateurs finals.
Ils ne voient que 10 serveurs POP , 10 serveurs IMAP et 2 serveurs smtp.
Il y a bien plus de serveurs physiques.
Serveur : livebox.home
Address: 192.168.1.1
Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : pop.orange.fr
Addresses: 80.12.24.209
80.12.24.16
80.12.24.206
80.12.24.15
80.12.24.17
80.12.24.207
80.12.24.205
80.12.24.13
80.12.24.208
80.12.24.14
C:\Users\PhilDur>nslookup imap.orange.fr
Serveur : livebox.home
Address: 192.168.1.1
Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : imap.orange.fr
Addresses: 80.12.24.203
80.12.24.12
80.12.24.200
80.12.24.8
80.12.24.11
80.12.24.9
80.12.24.204
80.12.24.201
80.12.24.10
80.12.24.202
C:\Users\PhilDur>nslookup smtp.orange.fr
Serveur : livebox.home
Address: 192.168.1.1
Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : smtp.orange.fr
Addresses: 193.252.22.64
80.12.242.10
C:\Users\PhilDur>
@occitan31 a écrit :
Changer de wanadoo en orange a d'énormes répercussions,
par exemple, beaucoup de commerçants sur internet identifient leurs clients avec une adresse de messagerie,...
Qu'advient-il dans ce cas si l'on change d'adresse mail ?
Non, la clé d'accès est le pseudo.
S'ils utilisent l'adresse mail c'est une erreur au niveau du modèle conceptuel des données, mais là, c'est trop technique on est totalement en dehors du cadre d'un forum grand public
Identifier un client par une adrese mail est dangereux, un client peut avoir plusieurs adresses mail. Il en choisi une qu'il utilise dans son profil.
Qu'advient-il dans ce cas si l'on change d'adresse mail ?
Si on change son adresse wanadoo en orange maintenant, il faut demander à ce que les messages adressés avec l'ancienne adresse soient toujours remis dans la boite mail. C'est juste une case à cocher, attention cette case doit être cochée lors du renommage et il n'y a pas de possibilité de retour arrière.
Du coup quand tu fais le changement dans ton profil.
Tu dois t'identifier chez le commerçant avec l'ancienne adresse .
Tu vas dans changer d'adresse mail.
Tu indiques l'adresse en Orange.fr
Un mail de confirmation est envoyé à la nouvelle adresse.
Le mail de confirmation est normalement envoyé à la nouvelle adresse, celle en orange, tu le reçois.
Certains sites peuvent demander aussi une confirmation à l'ancienne adresse, celle en wanadoo.
Le message sera aussi acheminé dans la boite mail, tu le recevras.
Rien tout fonctionnera
Cordialement
PhilDur
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Re: Thunderbird et courriers envoyés (?) et non parvenus
Il y a 2 ans quand j'étais encore en fonction (ex Architecte Technique à la DVSI Réseaux, membre du CVAT, ...)
j'aurais pu t'apporter des précisions,
aujourd'hui, je suis un retraité, utilisateur λ qui subit les désagréments d'un bug ou d'un mauvais paramétrage,
à moins que ce ne soit un incident sur le cloud.
Je n'ai pas testé en mode webmail pour voir si l'incident s'y produisait également.
Je ne vais pas continuer cet échange technique sur le forum grand public.
Cordialement,
Alain
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Re: Thunderbird et courriers envoyés (?) et non parvenus
Précision complémentaire
en webmail, ça marche très bien, mais pas en SMTP,
donc il y a un souci avec les frontaux SMTP ou du moins dans la chaîne de liaison.
Cordialement,
Alain
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Courriers envoyés (?) et non parvenus
@occitan31 a écrit :
Précision complémentaire en webmail, ça marche très bien, mais pas en SMTP,
De chez moi un envoi à 3 comptes chez Orange, LaPoste et live.fr via mwinf5d45 est passé.
Le choix du serveur peut avoir une influence
J'ai retiré TB du titre.
En tant que clients on n'a qu'environ 0% de chance de faire déclarer un incident chez Orange.
Ta seule solution de contournement est d'utiliser un autre smtp et de tester tous les jours si ça repasse par Orange.
C'est gavant
Bonsoir
PhilDur
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Re: Courriers envoyés (?) et non parvenus
A @PhilDur
Si TB n'est pas la cause, oui on peut le supprimer dans le titre.
Les réponses à tes questions.
Que se passe t-il avec ton compte "wanadoo" ?
La tentative d'envoi du mail provoque t-elle un message d'erreur immédiat ? NON
L'envoi semble t-il avoir fonctionné au premier abord ? OUI
Le message se retrouve t-il dans le dossier envoyés ? OUI
Reçois tu un peu plus tard un message d'erreur ? NON
Le destinataire reçoit-il le message ? NON
Est-ce que ce problème est le même quel que soit le destinataire ? OUI
As-tu les mêmes difficultés si
tu demandes un priorité élevée avant d'envoyer le message ? OUI
tu demandes un accusé de réception avant d'envoyer le message ? OUI
Quel est le paramétrage détaillé de ce compte pour le serveur SMTP ?
Détail du serveur
Description : France Telecom / Orange
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Nom d'utilisateur : mon adresse électronique complète
Méthode d'authentification : Mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
A @Ancien Membre
En bientôt 30 ans de wanadoo, c'est le premier problème sérieux que je rencontre. Si tout ce qui est obsolète marchait aussi bien…
Sur le fond : en trainant sur les forums on peut penser qu'il y a vraiment un problème récent et assez large. Difficulté technique, incompétences dans le paramétrage des serveurs, volonté commerciale, autre chose ? Je n'en sais rien.
Si le compte avait été piraté et utilisé, j'aurais eu des indices, non ? Et si Orange le fermait, je ne devrais pas recevoir du courrier...
Visiblement, les solutions proposées actuellement ne résolvent pas mon problème. Si j'en crois PhilDur, il est inutile d'intervenir auprès d'Orange.
Je vais donc tranquillement tout basculer sur mes comptes Laposte et Gmail sauf si vous m'expliquez qu'ils obsolètes eux aussi…
Bonne soirée et merci d'avoir essayé de m'aider.
Bernard