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Bonjour,
Je vais essayer de decrire le plus clairement possible ma situation particuliere et ma question.
Client fibre orange depuis 2017, je chuis paché chez Chosh fibre un peu plus tard. Vendredi dernier, j'ai eu la visite d'un vendeur porte a porte Orange (c'est bien un prestataire d'Orange et pas un escroc) qui m'a propose l'offre fibre 29,99€/mois a vie, une offre non proposee en boutique, seulement accessible via le canal PaP donc. J'ai accepte, vu qu'ils fournissaient en plus la LB5 pour remplacer ma vieillissante LB4. Le hic, cette offre n'etant accessible qu'aux nouveaux venus et pas aux clients deja Orange/Sosh, la "solution" c'etait de resilier mon contrat Sosh actuel et recreer un contrat Orange tout neuf. Bien sur, j'aurai un jour de battement sans internet entre la resil et l'activation mais je peux survivre a ca. Par contre, c'est au niveau du mail, qui sert d'identifiant Orange aussi, que je me pose la question.
On va imaginer qu'actuellement mon mail/id Sosh c'est par exemple: toto_duponlajoie@orange.fr
Avec le contrat a venir, ce sera: nouveau_toto_duponlajoie@orange.fr
J'ai bien compris qu'actuellement, je ne peux rien faire encore puisque mon contrat Sosh est toujours actif (resiliation le 20 janvier, installation/activation nouveau contrat le lendemain). Par contre, une fois que la nouvelle ligne sera active, je souhaite modifier l'identifiant "nouveau_toto_duponlajoie@orange.fr" pour revenir vers l'historique "toto_duponlajoie@orange.fr"
J'ai cherche un peu partout sur le forum concernant le "degrillage" mais je crois que ca c'est pour rattacher un ancien mail au nouveau compte, et qu'en plus dans la foulee on perd tous ses mails (donc sauvegarde obligatoire). Est-ce qu'il est possible de "seulement" transferer l'ancien id en le mettant comme l'id actuel et actif? Sans perdre mes mails si possible? Merci d'avance.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Bonjour @dnk
@Nathalye affirme "Dans le cadre d'un contrat Fibre résilié vers un nouveau contrat Fibre, il n'est pas possible de transférer votre ancienne adresse sur le nouveau contrat Fibre. Désolé."
Dans ma précédente réponse, j'ai dit : "Concernant la réutilisation de la même adresse sur le nouveau contrat, s'il s'avère impossible de la faire faire par Orange, rassure toi cela reste possible via une manipulation "suppression / dégrillage / re-création comme compte secondaire" à expliquer plus en détail s'il le faut."
Donc si. C'est possible !
J'explique : Tu peux récupérer l'ancienne adresse sur le nouveau contrat en faisant la manipulation suivante :
1- Installer un courrielleur (Thunderbird) sur ton PC et y importer dossiers, mails et contacts de l'ancien contrat afin de les sauvegarder.
2- Attendre l'activation du nouveau contrat qui viendra avec une nouvelle adresse principale car une adresse est unique et ne peut pas exister sur plusieurs comptes à la fois. Ne pas la diffuser et en réserver l'usage aux communications avec Orange.
Appeler aussitôt le service client au 3900 et leur demander de supprimer l'ancien compte ou de renommer son adresse en autre chose et de "dégriller" son ancienne adresse principale afin de pouvoir la réutiliser sur le nouveau contrat.
Dés cet instant tout nouveau mail entrant sera rejeté comme adresse invalide, donc il faut aller vite !
3- Re-créer l'adresse usuelle de l'ancien contrat sur le nouveau en tant que compte secondaire et avec le même mot de passe que précédemment comme expliqué ici :
Dés cet instant, les mails envoyés vers l'ancienne adresse arriveront sur le nouveau contrat.
Le tout à faire dans la foulée afin de ne perdre qu'un minimum de mails pendant la manoeuvre.
Thunderbird n'y verra que du feu et tu pourras continuer à l'utiliser comme précédemment avec la même adresse et sans rien y changer.
...Et oui, ça aura été possible et tu n'auras pas besoin de notifier tous tes correspondant d'une nouvelle adresse mail.
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Re: Transfert de mail/identifiant vers nouveau contrat
Bonjour @dnk
Trois points :
* une offre à vie a prix fixe n'existe pas juridiquement en droit français et je ne pense pas un seul instant qu'Orange te fasse signer un contrat avec une telle clause. Qu'un commercial, surtout prestataire, se laisse aller à une communication "limite" arrive sans doute mais cela ne sera jamais suivi d'effet car illégal en droit.
* pour ta solution pour être vue comme un nouveau client, je suis un peu sceptique. A Orange de voir si cette solution est vraiment légitime. Ce n'est pas dans les règles de gestion "officielles", il me semble. Mais si les conseillers clients ont une marge de manœuvre sur le sujet, ça m'intéresse !
* pour ta question sur les mails, je laisse le soin aux spécialistes du sujet de te répondre s'ils le souhaitent. Personnellement, je préfère rester éloigner de toute manipulation un peu compliquer sur les mails.
Cordialement.
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Re: Transfert de mail/identifiant vers nouveau contrat
Bonjour @dnk
En complément de @walker4208 (Merci à lui pour ses réserves sur ses deux premiers points, lesquelles me semblent très pertinentes).
Concernant l'aspect contractuel de cette migration, puisque ce forum d'entraide entre clients est aussi fréquenté par des web-conseillers "Staff" du personnel d'Orange, je leur laisse le soin de vérifier la validité de cette "migration" dans l'état actuel de tes contrats, ainsi que la possibilité du portage de l'adresse d'un abonnement à l'autre. C'est typiquement quelque chose qui fait partie (ou devrait faire partie) de leur domaine de compétence.
En toute logique, puisque SOSH est l'offre low-cost d'Orange, un tel mouvement devrait pouvoir se faire par un "portage" de l'existant d'un contrat vers l'autre sans exiger de résiliation ni de changement d'adresse mail.
Si le commercial a proposé un nouveau contrat impliquant résiliation du précédent, c'est sans doute qu'il a un intérêt personnel à le faire (commission ?).
Quant au changement de box, cela me parait être un argument fallacieux de vente forcée car il n'y aurait eu qu'à le demander à Orange pour l'obtenir !
Ce serait sympa qu'un web-conseiller puisse éclairer les contributeurs de ce forum sur le résultat de cette vérification et ne pas la traiter uniquement en messagerie privée comme c'est trop souvent le cas.
Petit rappel : La raison d'être d'un forum est le partage d'informations au bénéfice de tous.
Concernant la réutilisation de la même adresse sur le nouveau contrat, s'il s'avère impossible de la faire faire par Orange, rassure toi cela reste possible via une manipulation "suppression / dégrillage / re-création comme compte secondaire" à expliquer plus en détail s'il le faut.
Concernant l'aspect technique, avant tout mouvement de ce genre, la prudence commande de faire une sauvegarde de l'existant.
Dans la mesure où il n'est possible de sauvegarder une messagerie qu'à l'aide d'un logiciel de messagerie, il va donc falloir en installer un.
Je te conseille Thunderbird, lequel ne sera pas qu'une sauvegarde mais un outil de gestion d'une messagerie que tout un chacun devrait utiliser en lieu et place du webmail (webmail = accès aux mails sur le serveur via un navigateur Internet). C'est donc l'occasion d'y passer définitivement.
Toute la procédure est décrite dans ce tuto à suivre au pas par pas :
Tous les messages du compte ainsi que l'arborescence des dossiers monteront automatiquement dans Thunderbird sur le PC après installation et il deviendra ainsi possible d'en faire des sauvegardes locales afin de ne jamais rien perdre.
Importer également les contacts (point N° 13 du tuto).
Plus si questions...
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Re : Transfert de mail/identifiant vers nouveau contrat
Bonjour @dnk
Dans le cadre d'un contrat Fibre résilié vers un nouveau contrat Fibre, il n'est pas possible de transférer votre ancienne adresse sur le nouveau contrat Fibre. Désolé.
L'adresse mail de votre ancien contrat sera accessible 6 mois comme indiqué dans ce lien de l'assistance
Nat
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Re: Re : Transfert de mail/identifiant vers nouveau contrat
Bonjour @Nathalye ,
C'est tout et ça s'arrête là ???
Il ne s'agit pas d'un contrat fibre résilié mais d'une résiliation *****************************************
***************** ?
- [Edit : merci @Papou22 de respecter les Règles d'Usage du forum]
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Re: Re : Transfert de mail/identifiant vers nouveau contrat
Merci pour vos retours
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Bonjour @dnk
@Nathalye affirme "Dans le cadre d'un contrat Fibre résilié vers un nouveau contrat Fibre, il n'est pas possible de transférer votre ancienne adresse sur le nouveau contrat Fibre. Désolé."
Dans ma précédente réponse, j'ai dit : "Concernant la réutilisation de la même adresse sur le nouveau contrat, s'il s'avère impossible de la faire faire par Orange, rassure toi cela reste possible via une manipulation "suppression / dégrillage / re-création comme compte secondaire" à expliquer plus en détail s'il le faut."
Donc si. C'est possible !
J'explique : Tu peux récupérer l'ancienne adresse sur le nouveau contrat en faisant la manipulation suivante :
1- Installer un courrielleur (Thunderbird) sur ton PC et y importer dossiers, mails et contacts de l'ancien contrat afin de les sauvegarder.
2- Attendre l'activation du nouveau contrat qui viendra avec une nouvelle adresse principale car une adresse est unique et ne peut pas exister sur plusieurs comptes à la fois. Ne pas la diffuser et en réserver l'usage aux communications avec Orange.
Appeler aussitôt le service client au 3900 et leur demander de supprimer l'ancien compte ou de renommer son adresse en autre chose et de "dégriller" son ancienne adresse principale afin de pouvoir la réutiliser sur le nouveau contrat.
Dés cet instant tout nouveau mail entrant sera rejeté comme adresse invalide, donc il faut aller vite !
3- Re-créer l'adresse usuelle de l'ancien contrat sur le nouveau en tant que compte secondaire et avec le même mot de passe que précédemment comme expliqué ici :
Dés cet instant, les mails envoyés vers l'ancienne adresse arriveront sur le nouveau contrat.
Le tout à faire dans la foulée afin de ne perdre qu'un minimum de mails pendant la manoeuvre.
Thunderbird n'y verra que du feu et tu pourras continuer à l'utiliser comme précédemment avec la même adresse et sans rien y changer.
...Et oui, ça aura été possible et tu n'auras pas besoin de notifier tous tes correspondant d'une nouvelle adresse mail.
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Re: Re : Transfert de mail/identifiant vers nouveau contrat
Merci. Pour la recuperation du mail comme mail secondaire de mon nouveau contrat via degrillage, c'est possible mais pour le repasser comme mail/id principal je l'ai dans l'os quoi
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Re: Re : Transfert de mail/identifiant vers nouveau contrat
@dnk a écrit :Merci. Pour la recuperation du mail comme mail secondaire de mon nouveau contrat via degrillage, c'est possible mais pour le repasser comme mail/id principal je l'ai dans l'os quoi
Bonjour @dnk
je l'ai dans l'os quoi
Et alors ! Quelle importance ? Pourquoi vouloir le repasser en compte principal ? Juste parce que "principal" est un plus joli mot que "secondaire" ?
"Secondaire" ne signifie pas "Inférieur" !
Un compte de messagerie est un compte de messagerie. Ce compte secondaire sera totalement fonctionnel et te permettra de ne rien changer (même en cas de changement d'offre). N'est-ce pas ce que tu voulais ?
Au contraire, utiliser un compte secondaire plutôt que le principal n'a que des avantages :
La seule différence fonctionnelle entre principal et secondaire est que seul le principal permet d'accéder à l'espace client, de créer ou supprimer des comptes secondaires et d'en modifier le mot de passe.
- Si ton compte secondaire vient à être piraté, tu peux en changer le mot de passe toi-même à partir du compte principal.
- Un compte secondaire ne permet pas d'accéder à l'espace client et d'y changer quoi que ce soit, donc te protègera de tout changement tenté par un pirate qui y est entré. Par exemple, de te créer un compte secondaire dans le dos pour son usage personnel en squattant ton abonnement.
- Si c'est le mot de passe du compte principal que tu veux changer parce qu'un pirate l'a modifié, c'est là que tu l'as dans l'os et seul le service client peut y faire quelque chose à condition que tu montres patte blanche.
D'où ma recommandation de ne jamais diffuser l'adresse du compte principal, de la réserver pour les communications entre Orange et toi et de n'utiliser que des comptes secondaires.
Cette recommandation ne peut s'appliquer que pour un compte tout neuf qu'on n'a pas encore utilisé, ce qui sera le cas pour toi sur ton nouvel abonnement qui viendra obligatoirement avec une adresse différente de celle que tu utilises actuellement.
Chez moi, j'ai 6 comptes secondaires :
- Un pour mon usage courant
- Un pour les logins sur les sites officiels des administrations
- Un pour les logins sur les sites commerçants
- Un pour ma chère et tendre
- Un compte "poubelle" que je fournis à chaque interlocuteur douteux qui me demande mon adresse mail.
- Un compte de test
Le tout est déclaré dans un même Thunderbird qui les gère tous en même temps sans jamais m'identifier et taper un mot de passe, et deux d'entre eux dans Thunderbird sur mon smartphone.
Je n'ai jamais envoyé de mails depuis mon compte principal dont j'ai modifié l'adresse dès qu'il m'a été affecté et que personne ne connait.
Pour chaque compte, j'ai généré un mot de passe d'application pour en améliorer la sécurité :
Je conserve tous ces mots de passe (ordinaire et d'application) sous forme cryptée dans le logiciel libre de gestion des mots de passe KeePassXC dont je fais des sauvegardes automatiques quotidiennes.
Avec ça, j'ai "ceinture et bretelles"
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Re: Re : Transfert de mail/identifiant vers nouveau contrat
Brillant!! Je n'avais jamais envisage ce cote avantage securite, merci de l'avoir souligne. Effectivement c'est super genial, je vais garder l'ancien compte comme secondaire "secret". Grandiose idee, merci!!!
PS: le technicien est passe, 30min chrono tout ronronne, efficace le prestataire d'orange